Quelqu'un peut-il expliquer comment on passe du "sens du concret" au "développement intellectuel" puisqu'apparemment c'est équivalent selon l'OMMS... ?
Moi yen a pas assez intellectuel pour comprendre concrètement !
18
 
hocco
Cracinae
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon
Quelqu'un peut-il expliquer comment on passe du "sens du concret" au "développement intellectuel" puisqu'apparemment c'est équivalent selon l'OMMS... ?
Moi yen a pas assez intellectuel pour comprendre concrètement !
Il ne faut pas confondre un document "pointu" sur le développement intellectuel dans le cadre scout et son résumé pour des besoins de formation ; on a pris en effet l'habitude de résumer les buts du scoutisme sous forme de listes pour être sûr de ne rien oublier
Un exemple parmi d'autres : le 5-7-4 que j'utilise
Le but du scoutisme : le développement de la personne
Texte:
Les cinq relations
- La relation à soi : être critique envers soi-même et conscient de sa valeur
- La relation à son corps : s'accepter et s'épanouir
- La relation aux autres : rencontrer et respecter les autres
- La relation aux choses : être créatif et respecter l'environnement
- La relation à Dieu, spirituelle : être ouvert et s'interroger
Texte:
Les sept éléments de la méthode scoute
1- La progression personnelle
2- La Loi et la Promesse
3- La vie en petit groupe
4- Les rituels et traditions
5- La pédagogie du projet
6- La vie en plein air
7- Le jeu
Texte:
Les quatre tranches d'âge du Mouvement Scout
Les enfants et les jeunes ont des intérêts et des besoins différents selon leur âge. Par la division en branche d'âge, les buts peuvent être individualisés et les méthodes peuvent être adaptées à l'âge.