Mercredi 26 Juin 2024
05:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Gants blancs ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

moi javais surtout remarqué que les instals etaient en chevrons srrtant de la scierie
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

D'mon temps, certaines troupes avaient un... étendart de troupe en plus du baussant. C'est peut être le cas pour cette troupe qui ressemble à la IIIème Nancy (ex scouts d'europe)Europa scouts.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Bon de 2 choses l'une :

- soit il s'agit d'Europa Scouts et alors la question se pose de savoir si ce mouvement a adopte le Baussant (que je croyais, peut etre a tord, etre propre a l'UIGSE)

- soit il s'agit d'AGSE, et alors que vient faire ici cet etendard rouge ?

[ Ce Message a été édité par: saladin le 12-04-2005 14:38 ]
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 14:13, ADVITAM a écrit

moi javais surtout remarqué que les instals etaient en chevrons srrtant de la scierie


Ben dis donc entre Popeye et toi, y en a qui ont de tres bon yeux

autre chose que le commun des mortels ne pourrait voir (l'ecusson ESF cousu sur le revers du foulard ?...un badge particulier ?...)?
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 14:46, saladin a écrit
autre chose que le commun des mortels ne pourrait voir (l'ecusson ESF cousu sur le revers du foulard ?...un badge particulier ?...)?


Ils n'ont pas la coiffure reglementaire...
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais, c'est pas mal... Sauf que 1) les guêtres, ça n'a jamais été d'uniforme chez personne (moi aussi, j'ai des bons yeux) -- 2) l'étendard rouge est porté du mauvais côté, il me semble (toujours de la main droite) -- 3) pour mémoire, les étendards de clan SUF sont apparus vers 1986 et ont été interdits en 1992 ; ils étaient sortis de l'imagination des chefs de clans ; c'est vrai que ça a de la gueule, mais bon... pourquoi pas un étendard jeannettes à fond jaune, n'est-ce pas ?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

me semble que se sont des ranger's portées avec des chausettes noires
je vois pas de boucles en haut de ce qui pourrait etre les guetres
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 16:42, Enguerrand a écrit

pour mémoire, les étendards de clan SUF sont apparus vers 1986 et ont été interdits en 1992 ; ils étaient sortis de l'imagination des chefs de clans


c'est ce que je disais, il a plus de 15 ans
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il semble pas que ce soit un étendard routier SUF vu que 1) c'est une troupe et pas un clan. 2) Adroit il y a un baussant.

Ensuite, s'il n'y a pas d'étendard SUF, il me semble que les clans ont un fanion de clan non ?
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pendant que vous y êtes vous êtes sûr qu'il n'y en a pas un qui cache aussi son tatouage sous le bras ?
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 16:58, S.E.R. Vincent a écrit
Ensuite, s'il n'y a pas d'étendard SUF, il me semble que les clans ont un fanion de clan non ?


Oui, le meme que chaque routier europe RS.

J'ai pas dit que l'etandart de la photo etait SUF j'ai dit que comme il y en avait eu chez les SUF pour le clan peut etre qu'il en fut de meme pour les FSE

[ Ce Message a été édité par: arno le 12-04-2005 17:03 ]
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 16:55, arno a écrit

Citation:
Le 2005-04-12 16:42, Enguerrand a écrit

pour mémoire, les étendards de clan SUF sont apparus vers 1986 et ont été interdits en 1992 ; ils étaient sortis de l'imagination des chefs de clans


c'est ce que je disais, il a plus de 15 ans


Je prends un coup de vieux... Mon étendard rouge est juste à côté de mon bureau au moment où je tape ceci, mon cher Arno...

Ok pour les chaussettes. D'où ma fine déduction : étendards verts, shorts bleus... Ne seraient-ce pas des Saint-Georges, juste après le passage des Saint-Georges aux SUF ? Je crois que cette hypothèse n'a pas été faite !
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

meme en zoomant sous foto shop je vois pas de tatouage
mais c'est des sportifs; sont pas gras
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 17:02, arno a écrit

Citation:
Le 2005-04-12 16:58, S.E.R. Vincent a écrit
Ensuite, s'il n'y a pas d'étendard SUF, il me semble que les clans ont un fanion de clan non ?


Oui, le meme que chaque routier europe RS.



Les RS Europe n'ont pas de fanion.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Enguerrand, où vois-tu un étendard vert ? Moi je vois un baussant et un étendard rouge.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Les clans SUF ont un fanion et les routiers Europe n'en ont pas ; chaque routier des deux mouvements peut (ce n'est pas obligatoire) avoir son bâton fourchu.
Pour les fanions personnels, les amateurs d'anecdotes inutiles et poussiéreuses apprendront avec délices qu'ils sont interdits par le cérémonial SdF (et donc tous les cérémoniaux ultérieurs) depuis 1943 !
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les clans Europe ont un Baussant comme toutes les unités FSE, à part les meuts et les clairières qui ont un mat de meut ou de clairière, ont un Baussant.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 17:23, Enguerrand a écrit
Pour les fanions personnels, les amateurs d'anecdotes inutiles et poussiéreuses apprendront avec délices qu'ils sont interdits par le cérémonial SdF (et donc tous les cérémoniaux ultérieurs) depuis 1943 !


Au contraire ! on a même plusieurs pages de descriptions de "marques personnelles" pour le Chef Scout et l'ensemble des membres de l'Equipe Nationale, Provinciale, de District !

Ces "marques" n'ont jamais été usitées.

Idem pour les Gonfanons de Districts.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 17:23, Enguerrand a écrit

Les clans SUF ont un fanion


Est-ce officiel ou est-ce le reste des Routiers SdF (et même EDF, EUF...) ?

J'ai même déjà vu sur Internet un étendard de Route (rouge) chez les SUF.

Qu'est ce qui est officiel chez les Routiers SUF ?
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas de Coutumier EUF d'après guerre mais dans le Cérémonial EdF d'août 1946 (3° éd.), page 128 on a le dessin et la description officielle du fanion de clan des Routiers EdF.
"Le fanion de clan est formé d'un carré d'étamine de 25 centimètres de côté prolongé de deux dents arrondies, longues de 12 centimètres. Le fond rouge est chargé recto-verso d'une croix blanche dont les bras ont 8 centimètres de large et dont le centre porte l'arc tendu doré dans l'écu du Scoutisme Français.
L'angle supérieur côté fourche porte la marque du clan brodée en or.
Le fanion se fixe par cinq ganses à une fourche ordinaire."
Je n'ai jamais vu un tel fanion alors que je possède un des fanions SdF originaux vendus par La Hutte.

Les gonfanons de district ont existé Boromé il faut voir les photos du pélerinage du Puy par Manson. Quand aux marques elles n'ont pas du subsister à la libération sauf peut-être chez les marins.

Petite remarque la cérémonie du départ existe surtout chez les francophones. dans la tradition britannique qui existait aussi dans certains pays hispanophones on avait une véritable cérémonie d'adoubement avec drapeau de Saint Georges et épée chez les plus mytho.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oulà là !
Si j'avais pensé déclencher autant de réaction sur des détails avec cette photo, je m'en serai bien abstenu.
Il s'agit effectivement de la IIIe Nancy, ex FSE (sans doute au moment de la photo) devenue Europa (raison pour laquelle je suis tombé sur leur site - il y a peu de site Europa scouts).

Leur cérémonial est donc personnel, et ne peut en aucun cas servir de référence. De là à le commenter...
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On ne comente pas on se demane quel est l'étendard rouge qu'ils ont.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

l'etendart de troupe (non officiel à la FSE) portait souvent les mêmes couleurs que le foulard du groupe avec la devise de la troupe brodée au recto et un motif de son choix au verso(Saint Patron, croix, sacrés coeur). Si vous pélerinez à Chartres, vous admirerez (si ils existent encore?) les étendarts du Chesnay, de Port-Marly et de la XV ème Paris.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il s'agit effectivement de leur drapeau de Troupe, qui est presque un drapeau de mouvement puisque cette troupe semble avoir fait scission.
il s'agit d'un sacré coeur sur une croix à huit pointe, le tout au coeur d'une croix blanche sur fond rouge, chaque carré rouge étant orné d'une fleur de lys (si quelqu'un veut nosu sortir la description en héraldique)
photo 1...photo 2

Bon, on parlera de cette troupe ailleurs, non ?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 21:12, Young Cerf a écrit

les étendarts du Chesnay



j'ai ete scout a la 3eme Le Chesnay (j'ignore si cette unite existe encore) et ne me souviens d'un etendard de troupe ni a la 3eme ni a la 1ere

Nous avions un Beaussant - point
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 21:00, S.E.R. Vincent a écrit

On ne comente pas on se demane quel est l'étendard rouge qu'ils ont.



si si j'ai un commentaire sur la photo en plein dans le sujet du fuseau : y en a qui sont fortiches pour deviner des details invisibles mais personne n'a remarque que les gants blancs etaient portes par certains participants du rasso, au ceinturon

les scouts semblent se decouvrir pour une priere, mais certains (et personne dans la maitrise) n'ont pas de beret a la main


bizarre ce ceremonial !


Citation:
ex FSE (sans doute au moment de la photo)



permets moi d'emettre un doute sur l'etiquette FSE au moment du cliche, Zebre, avec ces gants blancs portes sans l'ombre d'une chaussette blanche ( pour les guetres, je laisse cela aux voyants extralucides). d'ou ma question legitime : le Baussant (puisqu'il y en a un ici) est-il une exlusivite FSE/AGSE ou non ?





[ Ce Message a été édité par: saladin le 12-04-2005 23:36 ]
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le beaussant + la croix pattée de gueules est bien caractéristique de la FSE, mais aussi des Europa Scouts , du moins à cette époque (avant leur demande d'intégration à la CFS, via les ENF) !

Citation:
Le 2005-04-12 22:27, saladin a écrit
j'ai ete scout a la 3eme Le Chesnay (...) et ne me souviens d'un etendard de troupe ni a la 3eme ni a la 1ere
Nous avions un Beaussant - point

N'empêche que même au Chesnay déchaîné le besoin d'un étendard spécifique jaune et vert est apparu très tôt dans les meutes, alors que cela n'avait rien de traditionel
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-12 17:10, Enguerrand a écrit
Je prends un coup de vieux... Mon étendard rouge est juste à côté de mon bureau au moment où je tape ceci, mon cher Arno...


rassure toi moi aussi meme si je suis plus jeune, le mien est chez moi et c'est celui qu'utilisait mon pere etant chef de clan, c'est vrai ca rajeunit pas...
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Saladin, regarde les deux liens vers les photos de Zèbre, sur la première il y a un baussant, sur la seconde le nouvel étendard des Europas.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

IIIème Nancy, groupe Charles de Foucauld, foulard gris bordé de rouge.Photo ancienne, avant le changement de l'étendard (actuellement conforme à ceux des europa : jaune et blanc + croix et tout le toutim)
Ne sont pas des partisans d'un cérémonial bien établi, ni d'un uniforme vraiment uniforme à ce que je peux en juger depuis quelques années où je les croise sur les routes de Lorraine.Pas plus que d'autres unités, d'ailleurs, mais scouts, n'est ce pas le principal ?

Du temps de ma grand mère, une femme digne de ce nom se devait sortir chapeautée (beurk, une femme "en cheveux" quelle horreur) et gantée (motif entendu: cela évite d'attraper n'importe quoi dans le métro)

Plus sérieusement, c'est joli, les gants blancs en certaines occasions, surtout pour les demoiselles à qui cela ajoute une touche d'élégance.
Pour les partisans du tout éducatif, cela apprend à prendre soin de ses affaires pour ne pas les perdre, à les laver pour qu'ils restent propres, et à enrichir Tati parceque c'est là qu'on en trouve encore pas chers.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net