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Auteur
Les cinq buts du scoutisme
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panache
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
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Réside à : dijon
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ca fait beaucoup de choses a apprendre pour etre chef,lol.
presque autant que de mysteres dans le chapelet
Citation:
Le 2004-06-22 16:20, Choc 013 a écrit

Pour les buts du scoutisme, c'est OK,

Mais en CEP on parle aussi conjointement pour la méthode scoute de 5 leviers ( ou moyens)
qui sont : l'intérêt, l'action, la responsabilit, le système des patrouilles, et les conseils ;

ainsi que des 5 dimensions
qui sont les camps dans la nature, l'unité scoute, la règle du jeu (notre loi), le civisme, et l'engagement (promesse).

Il s'agit probablement d'une synthèse à usage des camps école (sans doute des années 50 avec Menu)... Qui nous dira l'origine de ces 15 éléments qu'on trouve alors cités comme "piliers de la méthode scoute" ?
16
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COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Réside à : Montpellier
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Réponse à CHOC 013

Je confirme le 6ème axe de développement prôné par l'OMMS pour la zone Europe: Il s'agit de "l'affectivité" ou encore 'comment vivre ensemble, filles et garçons'.
mais l'info n'a pas encore circulé : Seuls qq troupes scouts (11-14) sont 'pilote' pour l'instant

____________________________________________

L'application de la pédagogie et de ce sixième axe est lancé ; lors de la formation BAFA base d'avril, nous l'avons clairement expliqué aux chefs (se référer au livre "être scout")


[/quote]
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panache
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
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c'est quoi ce 6eme but a la C**?
Y en a pas besoin, on se croirait se faire dicter une ligne de conduite en lycee mili par nos chers strasseux, concernant la gente feminine!
Et puis il suffit de lire Guy de Larigodie, "etoile au grand large" (cf qq extraits dans le fuseau citation).
18
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Labo-Scout
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Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
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Citation:
Le 2004-06-14 20:12, Pasky a écrit
L'un d'entre vous pourrait-il me dire où dans les ouvrages de Baden-Powell on peut trouver ces fameux cinq buts (ou cinq dimensions).

D'où vient ce cinquième but n'est-il pas une innovation particulière au scoutisme catholique, même si le devoir envers Dieu apparaît dans le texte de la promesse scoute? D'après le texte de B.-P. lui-même dans "Scouting for Boys" (1ère édition complète) "To be loyal to God and the King"

Merci d'éclairer ma lanterne.

Dans une "Lettre du Cercle" spirituel qu'animait le Père Sevin (7 juillet 1936), on trouve en note de l'article "Le scoutisme est-il ou a-t-il une spiritualité ?"

"(...) la « 5ème fin » du scoutisme : recherche de Dieu. Je n’ai pas souvenir qu’elle figure, du moins telle quelle et sous cette rubrique, dans aucun texte de BP Voir la préface de Scouting for boys (Character, Healthn Handicraft, Service) Il semble qu’il faille attribuer cet apport du scoutisme catholique, d’ailleurs conforme à la pensée foncière du fondateur, à la cheftaine Louise Nourissat (depuis Madame Pierre Bray) lors d’un cours de Chamarande où elle fut assistante en 1930-1931."

Voici donc la réponse (peu connue) à vos interrogations...
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Merci de ces précisions, elles confirment mon intuition que le cinquième but est bien spécifique au scoutisme catholique. Ce qui explique la difficulté à faire comprendre à des Britanniques ou des anglophones certaines subtilités propre au scoutisme catholique francophone.
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Réside à : nomade
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Ceci dit à propos du but religieux, que pensez-vous du 6ème but ? Primo, on est loin de la vision de hiérarchie minimum de BP où les organisations ne serviraient qu'à coordonner les groupes et organiser les rassemblements, maintenant l'OMMS se permet de modifier les bases du scoutisme, à quand un nouveau commissaire histoire d'avoir un 7ème axe ?, dans 20 ans on aura sûrement toute une panoplie.
Deuxièmement, c'est un véritable désaveu des propositions non coéduquée, l'OMMS n'a pas à nous dire ce qu'on doit faire. Si les SdF ont inscrit ce principe, je le sent mal pour ma troupe! Je ne pense pas que les assos de scoutisme classique veillent encore intégrer le SF.
Enfin ça veut dire quoi cet axe ?va falloir leur apprendre à se faire des papouilles ? , l'éducation sexuelle et amoureuse c'est certes important mais de là à en faire un axe, d'en faire une partie majeure du scoutisme.

FSS

Flo
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Oryx
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Question innocente :

Quel est ce fameux "6° but" ?

D'après ce que tu dis, il semblerait concerner la "coéducation" (il y a encore quelques années, on aurait oser dire mixité), mais j'aimerais bien qu'on éclaire ma lanterne.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Il ne s'agit pas d'un but mais d'un axe de développement lancé par l'OMMS région Europe (je doute que la Région Arabe partage cette vision). Un autre exemple de la langue de bois et du parler correct utilsé chez une partie des tenants de la modernité dont un grand nombre n'a jamais pratiqué le scoutisme dans sa jeunesse ni même animé d'unité pour certains ce qui est tout de même dommage, convenez-en.

Dommage qu'il faille maintenant un diplôme de troisième cycle en linguistique et avoir lu tout Genette pour comprendre le jargon utilisé dans les nouveaux documents officiels publiés par l'OMMS et ses membres francophones, mais même l'Eglise catholique française a eu sa crise voulant appeler les prêtres des mystagogues et la Sainte Messe une célébration eucharistique.

Il est interdit de rire!
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Luc
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Je suis bien d'accord avec toi PASKY quand tu parle de diplome de troisieme cycle pour comprendre certains ecrits.

Autre chose, intellectualiser le scoutisme est il un but de pouvoir ? rendre complexe un document pour mieux l'assoir n'est il pas une sorte de barrage a la contestation

Il y a des documents statistiques et autres rapports de l'OMMS qui sont proprement illisible, parfois du jargon dans le jargon proffessionel

il semble que cela ne va pas en s'arrangeant
Luc
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Réside à : nomade
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Pour le sixième axe, on m'en a effectivement touché un mot en STIP mais très peu, je laisserais quelqu'un d'autre développer se qui se cache là-dessous. A priori ça devrait déjà être recouvert par le développement du caractère. Et surtout, en dehors du contenu, la forme même est nulle, on ne peut se permettre de modifier les bases de notre programme de manière aussi frivole.
25
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

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Tiens, j'ai changé de tête !
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Af' Le Loup
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Réside à : 92 et ... 29
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"Les cinq buts du scoutisme?"

Purée! je ne connaissais pas le Scoutisme FC mais apparemment ils jouent bien, surtout ce Baden-Powell auteur d'un triplé historique:
-en finesse (caractère et intelligence),
-en puissance (vigueur physique),
-sur une touche (habileté manuelle);
et d'une passe décisive (service du prochain).

Contrairement au 5ème but marqué par le père Sevin -d'une très belle reprise de la tête (en plein dans le filet du PH)-, je n'ai jamais entendu parler du 6ème but revendiqué par l'OMMS qui évolue dans le championnat européen.

"L'affectivité" (sic) pour moi ne peut être validée comme but. A la limite constituer un élément technique de pédagogie adapté à un certain âge, pourquoi pas. Cela rentrerait alors dans le cadre (buuut!!) d'un des autres axes de développement mais comme point particulier de pédagogie. Autrement, ce ne serait qu'un instrument politique servant uniquement à préparer le terrain à la coéducation obligatoire voire la mixité totale. Ce ne serait pas un "coup-franc".

En ce qui me concerne donc, but refusé pour hors-jeu. Vive le foot et... les Girondins de Bordeaux, n'est-ce pas, Kang's?

Af'
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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En relisant ce fil, il semble que tout le monde soit tombé d'accord sur le fait que:
- En fait de 5 buts, il y a 4+1 buts
- C'est le père Sévin qui a rajouté le sens de Dieu
- Cet ajout s'est fait avec l'approbation de B.-P., certes, mais "Le plan d'Aids to Scoutmastership n'envisageant que les 4 premiers. Le sens de Dieu, ou d'un idéal transcendant, est voulu par B.P., mais laissé à l'appréciation de chaque confession."

Conclusion: On peux faire du scoutisme sans développer le sens religieux, le sens de Dieu. (a différencier du spirituel) On peux donc être Scout ET Athé, par exemple. Et a ce titre, des mouvement tels que les ENF ont tout à fait leur place dans le scoutisme (on sera tous d'accord là-dessus, je pense).
D'ailleurs, les 10 articles de la loi de BP ne parlent pas du sens de Dieu

MAIS

En (re)lisant la page sur les mouvements scouts en France (ici), on peux lire: "Le scout est un croyant et je répudies toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base" a dit Baden-Powell."

Catastrophe! Les ENF ne pratiqueraient plus un "vrai" scoutisme...


Alors? D'un côté, BP ne prévoit pas -dans un premier temps au moins- le sens de Dieu dans les buts du scoutisme, et, en tout cas, laisse ce point "à l'appréciation de chaque confession", et d'un autre côté, BP "répudie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base"

Alors ?

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 22-08-2004 03:49 ]
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Florian
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Elec, ils sont déjà en train de débattre des ENF sur le fuseau "la neutralité chez les ENF". T'en connais plus sur le 6ème axe ?

FSS

Flo

ps: Comment tu fais pour poster des messages à trois heures du mat ?
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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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3H48 c'est plus 4H que 3H mais bon
Elecscout est peut être un scout nocturne...
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Ben y a qui sont courageux (ou qui sont de gros teuffeurs).
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
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Vous parlez ici de responsables ultradiplomés et une autre fois de responsables n'ayant pas été scout ni animé d'unité. Pouvez-vous me citer des exemples de ces responsables sans pedigré scout dans les dernières années, actuellement, au niveau national (notamment SdF si possible) ou internationaux ?

FSS

Flo
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Bon, alors, point à point:

- Je ne parle pas de la neutralité des ENF. Je n'ai parlé des ENF que comme exemple de mouvements "a-priori" non confessionel.
J'aurais pu dire, sans citer de mouvement, "Un mouvement peut donc pratiquer du scoutisme en ayant des temps *spirituels*, mais pas forcément *religieux*, donc, sans parler de Dieu" et par la suite, j'aurais pu dire "Un tel muvement (qui ne parle pas de Dieu) ne pratiquerais donc pas -selon BP- du scoutisme"
Ma question est donc Pourquoi une telle contradiction chez BP? D'un côté il n'en parle pas vraiment, ou du moins, laisse libre a chacun de juger, et d'un autre côté, il refuse tout scoutisme n'ayant pas la religion pour base?! Alors, finallement, qu'en est-il?

- Bon, ensuite, c'est vrai, je suis quelqu'un de nocturne... en vacances en tout cas, parce que sinon, il faut bien dormir si on veux être en forme à 8h....
(mais, non, je ne fais pas partis des gros teuffeurs)

- Enfin, non, je n'ai pas d'infos sur le "6e axe". Je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler (ou peut-être une fois ou deux, mais sans plus)
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Louis Fruchard
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Réside à : Nord
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Peut-être simplement ces "contradictions" (?) sont-elles le fait d'un certain pragmatisme, sans idées préconcues, si ce n'est celles exposées plus-haut

Citation:
Le 2004-05-12 19:09, Louis Fruchard a écrit (sur le topic Neutralité)
Historiquement parlant, les Eclaireurs de France sont une exception qui existait à la fondation du Bureau International (et ainsi pris en compte par le pragmatisme british). Mais, après cela, B.P. interdit tout autre association qui n'adopterait pas la promesse avec mention de Dieu . Voir par exemple la lettre de Baden-Powell au Chef Scout de Hollande (M. Rabonnet) du 5 décembre 1932 (reproduite dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.97-98)

Hubert Martin, Directeur du Bureau à Londres, expliquait ainsi (au même) ces débuts du scoutisme : " Jusqu'au Jamboree international et à la conférence de Londres, en 1920, on n'avait rien fait pour l'organiser sur une base internationale( ... )
Il fut reconnu que tous les pays qui jusqu'à cette date avaient adopté le mouvement scout, l'avaient fait sans changer les principes fondamentaux exposés par son fondateur. Sur cette constatation, le Bureau International reconnut toutes les associations de Scouts alors connues comme existantes. Plus tard, cependant, le Bureau international apprit qu'une petite minorité de ces Associations de Boys Scouts avaient altéré la Promesse, soit en omettant, soit en rendant facultative la clause du "devoir à rendre à Dieu".

Ce point fut longuement discuté à la Conférence Internationale, à Paris, en 1922, et on comprit que puisque ces quelques associations avaient été déjà reconnues, il ne serait pas juste de les rayer des cadres. Mais on espérait qu'en temps voulu, elles trouveraient le moyen de reprendre la Promesse scoute entière.
Le Comité international décida que, en ce qui regarde toute nouvelle association demandant à être reconnue, l'acceptation de l'entière Promesse scoute, devait être regardée comme une condition sine qua non . C'est pourquoi, depuis 1923, aucune nouvelle association n'a été reconnue, sans cette Promesse, qui implique la cause du "Devoir à rendre à Dieu". ( cité dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.98-99)

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Luc
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ElecScout
<>

tu voulais dire mouvement acceptant toutes confessions, la terminologie est differente

Luc
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Old GIlwellian
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La situation a beaucoup changé depuis 1922. Tout d'abord parce que l'OMMS ne reconnait les associations individuellement mais un organisme par pays, avec une nette préférence pour les associations uniques ouvertes. On se retrouve donc avec dans ceratins pays une fédération qui peut compter une association sans mention de la référence à Dieu. En outre qu'en est-il pour les associations de pays majoritairement boudhistes ou le terme Dieu dans la promesse est ou était remplacé par Religion, cas de la Thaïlande et du Laos ou par Bouddha (qui n'est pas considéré comme un dieu) cas du Japon, Foi spirituelle, cas du Viet Nam avant 1975?
Après la chute du Mur de Berlin quand il a fallu reconnaître des pays où l'athéisme militant avait presque complètement éradiqué toute culture religieuse dans la jeunesse le problème s'est posé de manière particulièrement aigüe.

La situation a bien évolué depuis la mort du Fondateur
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Citation:
Le 21.08.2004 à 09:18, Pasky a écrit -
Il ne s'agit pas d'un but mais d'un axe de développement lancé par l'OMMS région Europe (je doute que la Région Arabe partage cette vision).
Tout d'abord, situons le contexte :
  • depuis une dizaine d'années, les régions Europe de l'OMMS et de l'AMGE sont "pacsées" (si l'on peut dire) et mettent en oeuvre un programme éducatif commun (joint plan).
    Celui-ci comprend un axe stratégique "projet des genres" (gender project, dit priorité n° 3), dont le sous-titre est "filles et garçons, femmes et hommes".
    Il est donc logique que, dans la mise en oeuvre de cette stratégie "coéduquée" on décline cet axe qui n'apparaissait évidemment pas auparavant.
  • Même si l'OMMS a, dans d'autres régions, une volonté hégémonique, l'AMGE ne se laisse pas faire. Il n'y a donc, à ma connaissance, pas d'autre région où l'action de l'AMGE et de l'OMMS soit ainsi coordonnée.
  • L'AMGE n'a pas de "région arabe", ce qui pose un certain nombre de problèmes pour la mise en oeuvre dans cette zone du programme mondial de guidisme dont l'originalité (éducation des jeunes filles à l'autonomie) prendrait tout son sens dans des pays de culture très patriarcale.
Ça, c'est juste pour éclairer ce qu'a dit Pasky.

Une remarque, cependant. Dans les posts de ce fuseau, on a tendance à assimiler ce fameux sixième axe de développement uniquement avec la coéducation garçons-filles. Ce n'est pas tout-à-fait exact. Je vais donc rappeler (ou plutôt lister, car personne ne l'a encore fait) ces six axes, tels qu'ils apparaissent dans la RAP (rénovation et actualisation du programme) [Bureau européen du scoutisme - 2000 - Genève - ch.2, p.31] :
Citation:
  1. développement physique
  2. développement intellectuel
  3. développement affectif
  4. développement social
  5. développement spirituel
  6. développement du caractère

Vous remarquerez certainement que le principal changement que nous proposons est l'introduction du domaine intitulé développement affectif. Il ne s'agit pas d'une déviation par rapport à la proposition originelle du fondateur, puisque celui-ci insiste à plusieurs reprises dans ses écrits sur la dimension du bonheur et sur le sens du plaisir (capacity of enjoyment), ainsi que sur l'expression de soi-même. Nous avons estimé en fait que cette dimension essentielle pour l'équilibre de la personne humaine - le domaine des émotions et des sentiments - avait été, en général, quelque peu négligée dans les programmes scouts et devraient faire l'objet d'un intérêt nouveau.


Nulle part n'y apparaît la notion du "comment vivre ensemble, filles et garçons", cité par Kymmai62 le 09.06.2004 à 21:51, qui semble être du niveau du fantasme ou, au mieux, de la déclinaison abusive de la "priorité 3". Je serais curieux de savoir quel mouvement du SF fait un tel amalgame
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
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Merci pour ce RAP
fort éclairant !
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Florian
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Citation:
Je serais curieux de savoir quel mouvement du SF fait un tel amalgame

Les SdF à coup sur, je cite la 'proposition de cérémonie de promesse':
"CT:Le scout reconnait ses sentiments et ses émotions et respecte les autres.
X: Fille et garçons, nous apprenons à vivre ensemble."
ça va mal pour les groupes homogènes dans ce mouvement.

FSS

Flo
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Il semble en effet que l'on veuille en haut lieu (puisqu'il s'agit d'un texte officiel) que la co-éducation devienne la seule option éducative possible au sein des associations membres de l'OMMS en Europe. Va t-on nous refaire le coup des Rangers-Pionniers, plus de mention des unités sexuellement homogènes dans les revues et publications, plus de camp de formation où cette spécificité soit reconnue? Qu'en est-il de ceux qui préfèrent se référer aux textes fondamentaux des fondateurs qu'aux textes officiels de l'Equipe Nationale en place?

Une question qui nous éloigne un peu du sujet de ce fuseau, qu'en pensent les Guides de France qui ont accepté de fusionner avec les Scouts de France
40
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Chouette
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Suite à l'intervention enthousiaste de Zébre du 15 juin. ? ?

Merci à Pasky de ses apports successifs mentionnant les diverses personnalités qui avaient créé le scoutisme catholique en France et en Belgique AVANT l'arrivée du Père Sevin : d'Andréis (1), Faure, Sarazin, etc. La création des S.D.F. fédéra ces initiatives qui remontent je crois à 1912. Quant au vrai fondateur en France, c'est Nicolas BENOIT, hélas tué à Dixmude en 1914.

Suite aux déclarations de Zèbre, je dois à la vérité de dire que le Commissaire Eclaireur de France Emile GUILLEN, de son totem "Cerf agile des Coteaux dorés" (il était de Dijon), auteur du fameux best seller "Le livre des jeux", fut tout comme Jacques SEVIN nommé D.C.C. de Gilwell, également en 1923, et lui aussi avec le pouvoir de transplanter la méthode GILWELL en France, et qu'il fit la même chose que Sevin mais à CAPPY au titre des E.D.F. ... (et de leurs amis E.U.F.).

Ce serait une faute (...) si je me permettais de ne parler ici que de GUILLEN et de CAPPY et que j'omettrais de mentionner SEVIN et son CHAMARANDE ! Or GUILLEN et SEVIN furent brevetés de GILWELL la même année, CAPPY ainsi que CHAMARANDE purent donc démarrer dés 1923, couverts par leurs D.C.C. (Deputy Camp Chief de Gilwell) respectifs, tous deux donc avec la même caution de B.P..

Pour mémoire : le titre de B.P. était Lord Robert Baden-Powell of Gilwell; voir aussi le foulard spécial "saumon" de Gilwell et les buchettes, pour les brevetés de Gilwell, puis de Cappy et de Chamarande ...

Les E.D.F. et les Unionistes s'unirent pour trés longtemps dés les premiers stages de formation de chefs de Cappy en 1923 (stages communs aux deux associations tant pour les instructeurs que pour les stagiaires, avec direction des stages indifférente soit E.D.F. soit E.U.F.) dans une application conforme au scoutisme professé à GILWELL. Aprés les camps-type inter associations de la Croix Saint Ouen (que visita B.P.), le Père Sevin ayant besoin d'indépendance décida de se séparer dés 1923 pour Chamarande.

Chouette

(1) J'ai été témoin en 1959 au 2ème Camp National ENF de CLANS (Alpes maritimes) de l'allocution de l'Abbé Augustin d'Andréis où il encourageait les E.N.F. à poursuivre dans leur voie. Déjà une soutane chez les "neutres" en 1959 ! Une forte personnalité, que son évêque de Nice encourageait déjà dans ses activités scoutes dès 1912 ! En cherchant bien, j'ai encore l'enregistrement de son topo sur disque. (Et vivent les collectionneurs !)
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Au sujet des rapports entre Jacques Sevin et le scoutisme Belge, outre les études de Thierry Scaillet, je vous invite à lire un article (plus accessible ) écrit par Pascal Poumailloux la semaine dernière.
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Merci Pas... qui ?
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Pasky, Pascal ... ? voilà en tous cas deux grands érudits à propos de scoutisme.

Pendant qu'on y est, j'ai connu un ancien chef, Maurice TURPIN, décédé vers 1995, qui avait été l'assistant du Père Sevin à Lille en 1919, et qui fonda par la suite les trés socialistes Scouts Municipaux Lillois au temps du fameux maire Salengro, rattachés de plus ou moins loin (plutôt loin) aux Eclaireurs de France de Flandres-Artois-Picardie.

Cet ancien serait le grand brun "à la droite du Père", avec un calot noir, que l'on aperçoit sur certaianes photos du Père Sevin, par ex. aux camps interfédéraux de la Croix St Ouen (Oise) en 1921 ou 22.

Je regrette fort d'avoir oublié les noms des troupes essaimées à Lille et banlieue par Jacques Sevin, il m'en avait cité à coup sûr cinq ou six ! Il y en avait sur Lille et autour, par exemple à FIVES dont je possède une bande de groupe sur fine soie verte ce qui en fait une trés grande rareté que j'ai pu restaurer. J'ai racheté cette pièce et quelques insignes fort rares des S.M.L. à ce Maurice TURPIN, ancien ingénieur des travaux à la Ville de Lille.

Cet aspect "semeur de groupes scouts" de Jacques Sevin n'est pas assez mis en valeur dans l'histoire du scoutisme catholique. Certes c'était facile alors avec le réseau des paroisses et les collèges, mais encore fallait il le faire !

Pasky, qui que tu sois, saurais tu nommer quelques uns des groupes Sevin à Lille et banlieue ? J'ai bien peur que ce soit une colle, car j'ai déjà cherché en vain ... la question ne s'adresse pas qu'à Pasky ! Ce n'est pas une

Chouette
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Chouspi, c'est assez difficile de répondre avec précision. Au 1er juillet 1922 le district de Lille comptait déjà huit troupes affiliées. La 1ère Lille établie sur l'Ecole des Mécanos avait été fondée par Xavier Sarrazin, la 2ème Lille était en reconstitution sur le Collège Jeanne d'Arc et rattachée à la 7ème, la 3ème Lille Troupe Guynemer sur Fives Saint Sacrement, la 4ème Lille Troupe les Vaillants sur le Sacré Coeur, la 5ème Lille "Les XXX" Troupe Maréchal Lyautey au Collège Saint Joseph, la 6ème Lille Troupe Desaix sur Loos Notre Dame, la 7ème Lille Troupe Charles de Foucauld, la 8ème Lille Saint Sauveur. En 1926 le Père Sevin est l'aumônier de la 9ème Lille Troupe Thérèse de l'Enfant Jésus. La 10ème Lille Troupe N.-D. de la Treille est citée sur l'annuaire d'avril 1928. La 11ème Lille Troupe Philibert Vrau apparaît un peu plus tard. Savoir qui est le réel fondateur de quelle troupe Xavier Sarrazin, le R.P. Verley ou le Père Sevin c'est assez difficile à établir avec certitude sauf pour la 1ère et la 9ème. Sans doute le Labo Scout de Riaumont dispose de plus d'éléments que moi.
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