Dimanche 30 Juin 2024
11:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le "toujours prêt" ou "de notre mieux"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour ma part, j'ai été chef pendant 6 ans (3 ans Jeannette, 2 ans Farandoles, 1 an Guide) + 2 ans d'AniJEM et je n'ai jamais utilisé de sifflet. Chez les Jeannettes, nous avions le cri de rasso (de notre mieux) et j'ai une voix qui porte...

Aux Farandoles, ça marchait aussi au cri de rassemblement.

Aux Guides, j'ai préféré leur apprendre à regarder leur montre et à être au bon endroit au bon moment. Le Sifflet, c'était le système d'alerte d'urgence, j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu à m'en servir.

Sur les Stages que j'anime, on ne voit pas l'ombre d'un sifflet. Il arrive parfois que des stagiaires s'offusquent au début que je leur demande de ne pas l'utiliser pour l'appel au forum du matin (pour les actis qu'ils animent, ils font comme ils veulent, mais si on a droit à plus d'une minute d'appel au sifflet, et ce de manière rageuse, je les allume à l'éval), mais quant à la mi stage, ils réalisent que tout le monde est là à 8h30 (quelques retardataires à 8h32), ils commencent à se dire qu'on peut faire autrement...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Argali : rappelle-moi un peu dans quel bivouac de ses oeuvres, BP narre l'épisode de sa caravane et du sifflet en or massif, je ne parviens pas à le trouver dans ma bibliothèque et pourtant elle me vient en grande partie de Renard Argenté Grand sourire

A Exeat : j'ai encore deux sifflets : un "the Acme Thunderer" (made in England) et un "Brass Olympia Whistle" (made in Japan) beaucoup plus ... léger
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Farandoles, Louveteaux, Jeannettes, tout ça sont des tranches d'âges où les jeunes ne sont pas supposés disparaître trop loin : nous autres, à l'AGSE, n'y recommandons pas spécialement le sifflet.

Aux Guides, tu reconnais toi-même qu'il servait de système d'urgence, et donc que sa présence était nécessaire (plus pratique qu'un klaxon de voiture, une sono, une trompette ou un cor de chasse...)

L'utilisation courante du sifflet est faite pour les distances longues (plusieurs centaines de mètres), des informations courtes et concises : effectivement, une minute de sifflet, ça ne sert à rien : Ti-Taaaaa-Ti, Ti-Taaaaa-Ti, Tititittititi, ça doit prendre, allez, 12, 15 secondes ? Ca suffit. (ti-ta-ti, pour ceusses qui considère le morse comme aussi obsolète que BP, c'est un R pour Rassemblement)

Les signaux couramment utilisés (à ma connaissance) sont :
R - Rassemblement
I - Intendance
C - CDC
P - Courrier (P comme La Poste, ou PTT à mon époque lointaine)

La première lettre de la Patrouille : le CP concerné (moi j'ai été au Cerf, mais comme le CDC était à heures à peu près fixes, ça ne posait pas trop de souci)
Première lettre de la patrouille, plus première lettre du prénom : le scout concerné (rarissime, sauf CDH)

J'ai vu certains CT utiliser de fausses cornes (type vache en plastique imitation corne), ou des sifflets de modèles variés, ça ne change pas grand chose.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Dans ma Troupe, on se sert d'une corne d'appel car le sifflet ne porte pas assez loin pour que toutes les patrouilles puissent entendre.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De mon temps, les "signaux de service" étaient

R : rassemblement (tit taat tit)
I : intendance (tit tit)
L'initiale du totem de patrouille, si le Cp de celle-ci était appelé
Ch : couvre-feu (taat taat taat taat)

rien de plus (éventuellement V pour veillée (tit tit tit taat), mais très rarement utilisé) bla bla bla
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-04 12:10:00, Grizzly_90 a écrit :



[...] L'utilisation courante du sifflet est faite pour les distances longues (plusieurs centaines de mètres), des informations courtes et concises : effectivement, une minute de sifflet, ça ne sert à rien : Ti-Taaaaa-Ti, Ti-Taaaaa-Ti, Tititittititi, ça doit prendre, allez, 12, 15 secondes ? Ca suffit. (ti-ta-ti, pour ceusses qui considère le morse comme aussi obsolète que BP, c'est un R pour Rassemblement)[...]

Siffler pour rassembler des jeunes est en effet ridicule ! En faire un élément du jeu scout en sifflant des lettres en morse est ludique, pratique et efficace. Comment faites-vous sinon pour appeler le chef de telle ou telle équipe qui campe à l'autre bout du terrain ? Ou toute l'équipe de service ?

Selon le terrain du camp, choisir l'intrument la plus adapté (le son grave d'une corne - totoche - porte pas mal).

Je conseille de réserver l'usage du sifflet d'urgence aux activités en pleine nature, EN DEHORS DU CAMP.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Hors les urgence, où le sifflet est de mise, la trompe de chasse (j'ai toujours la mienne) est quand même plus agréable à entendre dans les sous bois, que la stridulation d'un sifflet, fut-il à deux tons. Et la trompe porte bien aussi loin même avec les dénivelés et les sous bois et c'est d'un effet certain.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-04 12:10:00, Grizzly_90 a écrit :

Farandoles, Louveteaux, Jeannettes, tout ça sont des tranches d'âges où les jeunes ne sont pas supposés disparaître trop loin : nous autres, à l'AGSE, n'y recommandons pas spécialement le sifflet.


les akelas utilisent souvent le sifflet ....
pour appeler au rassemblement
pour signaler le départ d'un jeu ou la fin d'un jeu
pour appeler des loups qui sont trop loin ou pour eviter de crier tout simplement
pour demander le silence
pour donner un rythme dans certains jeux
etc

il y a des tas de raison pour les akelas de se servir de leurs sifflets et il ne faut pas se voiler la face , lors de jeux dans des bois ou des collines comme en Provence nous n'avons pas toujours un visu des loups ... par contre nous savons ou ils vont et ou ils sont.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, Lavande, pour moi le seul critère valable est celui de la distance que l'appel doit couvrir ; il est absolument superfétatoire d'user du sifflet dans un bâtiment aux fenêtres closes, tout comme de s'époumoner en pleine nature, lorsqu'on sait pertinemment bien qu'au delà de 200 mètres cela ne s'entendra pas . BP, je le pense, n'a jamais considéré le sifflet (ou la corne) que comme un moyen de gagner du temps pour obtenir un résultat rapide (idem pour le morse, le sémaphore ou la course d'estafettes ... ; il suffit pour s'en rendre compte de simplement parcourir la liste des épreuves proposées au Jamboree de Bruxelles en 1923, notamment ...) bla bla bla
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et, à ma connaissance, après BP, personne ne l'a jamais considéré autrement que comme l'instrument pratique qu'il est... Sauf ceux qui s'obstinent à dénicher et traquer des traces d'autoritarisme partout.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

D'ailleurs quelqu'un sait-il où est passé la fameuse corne de koudou de Baden Powell, est-elle conservé dans un musée?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ecueil 39;Demande à Hocco

Le sifflet est aussi idéal pour annoncer la descente des couleurs le soir dans un camp ENF quand on ne se rassemble pas pour cet évênement et que chacun vaque à ses occupations.

Peu importe ce que l'on fait ou cause, on se met en position de toujours pret et on salue. ( épervier qui savait pas s'est fait gronder la première fois...le soir suivant je regardais ma montre pour être sur de ne pas louper le coup de sifflet. Mort de rire ! )
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-04 12:36:00, Fauvette Bxl a écrit :

De mon temps, les "signaux de service" étaient

R : rassemblement (tit taat tit)
I : intendance (tit tit)
L'initiale du totem de patrouille, si le Cp de celle-ci était appelé
Ch : couvre-feu (taat taat taat taat)

rien de plus (éventuellement V pour veillée (tit tit tit taat), mais très rarement utilisé) bla bla bla


on avait un signal pour l'eau (qd le robinet n'etait pas sur le lieu de camp)
sauf qu'on ne savait jamais s'il fallait siffler(pouet-poueter avec la voiture) "E" (pour eau) ou "O"
Grand sourire

il y avait aussi un signal special en cas d'inspection... "PDS"

mais je vous dirai pas ce que c'est belebleb
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
2
Patientez...

lorsque j'étais chef pionnier, soit on était en camp itinérant (la plupart des fois) et je n'avais pas besoin d'appeler qui que ce soit, soit en camp fixe et dans ce cas là, nous avions le téléphone dans chaque tente (pas le portable, ça n'existait pas encore, celui à manivelle !). Je les prenais à l'Equipe Nationale Transmission (créée par Claude Champeau pour le Jamboree de 47). ENT, le genre de truc que les SdF se sont vite débarassé à la mort de CC ... ; et que l'AGSE a récupéré et mis en valeur Bravo

Lorsque j'étais CdG, lors des we ensemble (rentrée ou fin d'année par exemple) j'ai bien essayé la tototte... aucun effet. Il fallait aller chercher tout le monde 1 à 1 ; même les chefs... bonjour la réactivité ! L'enfer. Je veux bien qu'il suffit de regarder sa montre, pendant un camp organisé, pas pendant les we communs ! Les gamins ne sont peut-être pas des chiens, mais les organisateurs ne sont pas des pigeons.

J'aime les choses qui fonctionnent, pas les théories.

Dans mon mouvement actuel, le sifflet est habituellement utilisé et ça fonctionne très bien (et je doute qu'un SGDF puisse faire une remarque désobligeante sur "notre" fonctionnement sifflote ) Profitant de la situation, je suis lâche mais ça me plait...
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme Epervier chez les ENF, mais moi c'était chez les SDF .

Pour la descente des couleurs le soir, il n'y avait qu'une petite équipe: deux gus !

L'assistant sonnait avec la corne le début de la descente des couleur et ensuite la fin .
A ce moment , les gens arrêtaient de vaquer à leurs occupations et se mettaient " au toujours prêt " !

Il faut reconnaitre que le sifflet à un son strident assez désagréable, celui de la totoche est beaucoup mieux .

Le sifflet était surtout réservé aux jeux !

Pour plier l'emblème national, il y a un pliage spécial, prévu dans le cérémonial SDF .
Nous avions toujours peur de nous tromper !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 04-07-2010 à 22:41 ]
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, nous avions aussi un signal pour le baisser des couleurs ; D (taat tit tit) en guise d'avertisssement, et puis un accompagnement de la descente de la drisse : une longue (taaaaaaaaaa ... at) s'éteignant jusqu'à plus de souffle ; moment où peu l'endroit où nous nous trouvions, nous nous mettions au garde à vous et saluions

Pour le plier des couleurs, par contre, il fallait être au moins deux, vu qu'en Gelbique, après avoir ramené le drapeau au quart de sa largeur, il faut encore le plier en trois, de sorte que le noir puisse tout envelopper .
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-04 13:01:00, lavande a écrit :

Citation:
Le 2010-07-04 12:10:00, Grizzly_90 a écrit :

Farandoles, Louveteaux, Jeannettes, tout ça sont des tranches d'âges où les jeunes ne sont pas supposés disparaître trop loin : nous autres, à l'AGSE, n'y recommandons pas spécialement le sifflet.


les akelas utilisent souvent le sifflet ....
{...}
pour demander le silence


Ben ça, ça me pose un problème...En 6 ans de chef, je n'ai jamais eu à faire usage d'un sifflet. Les jeunes savaient où ils devaient être, et si j'avais besoin d'en voir un, je me déplaçais ou j'envoyais quelqu'un le chercher.

J'ai eu une cheftaine qui est venu pour un camp, les jeunes n'ont pas du tout apprécié son sifflet, ça s'est réglé en conseil : pas de sifflet sauf urgences. Je n'ai jamais eu d'urgence nécessitant un sifflet.

Maintenant, je le redis bien, on peut vivre du scoutisme avec un sifflet, mais il ne sera pas meilleurs ou moins bon que sans.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En tant qu'Akéla, lorsque j'ai eu tout de même 32 louveteaux et louvettes (pas toujours sage comme des images).

Mon sifflet à servit pour économiser ma voix ( ... je n'aime pas me fatiguer pour des prunes);

- Urgence immédiate,tout le monde au rocher du conseil.
- Annoncer les départs/fins de grands jeux sur de vastes terrains...surtout boisé car dans les bois,ou les champs non coupés (maïs, blés,tournesol) les chemises jaunes ne se voient pas forcément.
- le morse (si, si...ça marche...)

Tradition spécifique à ma meute;

- on sifflait ( avec la bouche pas le sifflet en fer) pour savoir s'il y avait quelqu'un aux feuillés...si pas de réponse, c'était un lieux disponible, s'il y avait une réponse on s'en allait. (Et comme chaque gamin ou chef à sa façon de siffloter...je savais qui occupait les lieux.)

155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-04 21:07:00, Borome a écrit :

Dans mon mouvement actuel, le sifflet est habituellement utilisé et ça fonctionne très bien (et je doute qu'un SGDF puisse faire une remarque désobligeante sur "notre" fonctionnement sifflote ) Profitant de la situation, je suis lâche mais ça me plait...


Pur curiosité, Borome, "ton mouvement actuel", c'est quoi ? Les Scouts du Sénégal ?

Je te croyais juste "ancien SdF" ? Parce que si tu es SGdF, Héron aussi, alors...
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Si la totoche ou le sifflet n'avaient pas d'utilité, il n'aurait jamais été d'usage chez les scouts.
J'ai d'ailleurs la même opinion sur les rassemblements ... C'est utile et pratique

Mon chef de troupe n'a raconté une petite anecdote.
Un inspecteur DDJS s'étant présenté sur son camp, après un échange avec les chefs et le contrôle de quelques documents, il demanda à voir les scouts.
... ti-ta-ti,
... attendre 5 minutes,
... Et voilà, il fallait demandé, c'est prêt,
... une vingtaine de scout étaient là.
Il est vrai qu'ils commençaient à se demander ce que fouter les chefs.
L'inspecteur a trouvé cela plutôt pratique.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-04 13:01:00, lavande a écrit :


les akelas utilisent souvent le sifflet ....
pour appeler au rassemblement
[...]
pour appeler des loups qui sont trop loin ou pour eviter de crier tout simplement
pour demander le silence
[...]
etc

Ben je ne sais pas qui tu as eu en CEP2, ou alors tu n'a pas fait de CEP...
Mais moi, il nous a été expliqué -et ça surprend les aficionados du sifflet au début mais en fait c'est plein de bon sens- qu'au contraire, les Akela n'avaient pas à utiliser leur sifflet. Il était même demandé en CEP2 de ranger son sifflet dans sa poche (la cordelière -symbole de responsabilité- restant par contre autour du foulard)
Et effectivement, normalement, les louveteaux sont toujours à portée de vue et de voix d'au moins un des chefs.
Et l'appel aux rassemblements, déjeuner, etc. se fait au chant
Et le silence vient de lui-même à la fin du chant (le sifflet pour demander le silence? Surpris)
etc.



Bon après, je ne rejoint pas Hocco sur l'élément "sécurité" du sifflet...
Faut arrêter de trop intellectualiser le scoutisme et de vouloir chercher des justifications "sécuritaires" ou "pratique" ou autre partout tout le temps. Je l'ai fait et je le fais encore, et il faut savoir pourquoi on fait les choses. Mais trop c'est trop.
D'abord, si on veut la question de la sécurité, il y a bien plus efficace qu'un sifflet. Tiens: dans mon dernier camp, on avait équipé chaque tente d'une corne d'appel à air comprimé (le truc pour les stades...) (c'était pas une idée qui était venue comme ça sur un coup de tête, mais suite à une expérience de visite nocturne...)
Il y a des choses qui sont simplement des éléments du jeu scout et de sa symbolique...

à titre d'exemple simple: la cordelière blanche n'a AUCUNE utilité et pourrait bien être d'une toute autre couleur... Voire ne pas exister, tellement il existe d'autre manière de valoriser une fonction -quand encore on veut valoriser une fonction-
Aucune utilité, non. Mais un élément du jeu scout et de sa symbolique.
Même chose pour la totoche efficacement remplacée par un jingle à la sono... Ouais, mais tellement moins scout...
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-07 02:41:00, sarigue a écrit :

[...] Bon après, je ne rejoint pas Hocco sur l'élément "sécurité" du sifflet...
Faut arrêter de trop intellectualiser le scoutisme et de vouloir chercher des justifications "sécuritaires" ou "pratique" ou autre partout tout le temps [...]

Quand tu as participé à un rassemblement national annulé pour cause de terrain devenu impraticable (y compris pour les unimog) suite à plusieurs jours d'averses ininterrompues, tu te rappelles le peu d'efficacité de ton sifflet scout sous la pluie pour rassembler des jeunes qui ne retrouvaient plus leur campement...

Le sifflet est un bon exemple d'un élément de sécurité devenu un élément décoratif de la tenue scoute pour cause (et c'est tant mieux) de non usage dans des conditions extrêmes.

Mon conseil : portez ce que vous voulez autour du coup mais ayez au moins un sifflet d'urgence (modèle classique type celui de Grizzly ou autre) dans la malle de maîtrise. On ne sait jamais...
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

plaisanterie; mettez dans la malle d'infirmerie en cas d'urgence la vuvuzella qui fait fureur lors de la coupe du monde de foot.

Effet sonore garanti...
http://afriquedusud.blog.lemonde.f r/2009/06/15/la-vuvuzela-le-souffle-des-bafana-baf ana/

nan pas celui là Debout les morts !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah mais là, nous ne parlons pas du tout de la même chose...

Un rassemblement national, ça n'a rien à voir avec un camp lambda!

Sur un rassemblement national, a-priori, on met en oeuvre des moyens communs et donc plus important. Par exemple, une grosse sono pour diffuser un chant de rassemblement audible à tous (je me souviens de mon jamborée "bleu" en 1997 ou "rouge" en 2000...)
Ou alors effectivement, on distribue en prêt des éléments aux chefs (le badge, le carnet du participant, et... un sifflet d'urgence)

Mais quand on est dans son unité à l'année ou en camp d'unité, franchement, 'faut arrêter de se bourrer le mou et de chercher des excuses pratiques, sécuritaires, ou que sais-je encore à tout les éléments scout pour les justifier aux yeux du quidam qui n'y verrait qu'un élément "tradi" à jeter... Il y a des éléments qui font simplement parti du jeu scout, même si ça a une utilité.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Hocco, je ne comprends pas la pertinence de ton exemple.

Si le rasso national est annulé pour cause de transformation en Camel Trophy, les patrouilles n'ont pas à être rassemblées : elles ne devraient pas être déployées.
De plus, si tous les chefs ont le même sifflet "de sécurité " que toi, comment les garçons retrouveront leur bivouac ?

Le scout marin que je suis va se permettre de vous donner un conseil, les chefs : vous voulez de la vraie communication sécu ?
Alors, choisissez, en fonction des circonstances :
- téléphone portable
- VHF
- CB
- TKWK

Le sifflet, fut-il une totoche, un Koudou, un clairon, une corne de brume, n'est pas un élément de sécurité (sauf sur une brassière de sauvetage, mais là, vous avez un souci d'une ampleur toute autre que des garçons perdus sous la pluie !).
C'est un outil qui sert à communiquer dans des conditions normales, pas exceptionnelles.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, il n'y a jamais eu de sifflet donne lors du jamboree de 97 aux chefs.
C'est encore ton imagination qui défaille...
- Posté depuis mon mobile -
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

ce n'est pas ce que Sarigue a dit... il dit :

Citation:
Sur un rassemblement national, a-priori, on met en oeuvre des moyens communs et donc plus important. Par exemple, une grosse sono pour diffuser un chant de rassemblement audible à tous (je me souviens de mon jamborée "bleu" en 1997 ou "rouge" en 2000...) Ou alors effectivement, on distribue en prêt des éléments aux chefs (le badge, le carnet du participant, et... un sifflet d'urgence)


c'est le "Ou alors" qui fait la différence. Clin d'oeil
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-07 13:21:00, l'Exeat a écrit :

[...] C'est un outil qui sert à communiquer dans des conditions normales, pas exceptionnelles.

Je suis d'accord.

Je soulignais simplement qu'il m'a bien servi il y a quelques années pour guider jusqu'à moi des jeunes qui s'étaient égarés en forêt. C'est tout. Après, vous faites ce que vous voulez...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Merci Heron. En effet, ma parenthèse illustrait l'usage de la sono...
- Posté depuis mon mobile -
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net