Vendredi 29 Mars 2024
15:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
le "toujours prêt" ou "de notre mieux"
sim30460
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 10
Patientez...

Salut.

Trés récemment, j'en ai entendu parler par d'autres chef (pas de mon unité) dont plusieurs parents de leur louveteaux disants que ça commençait à se passer de mode, que leurs enfants ralaient pour se mettre dans cette position, que c'était trop "militaire" et inconfortable... et les parents avancaient le fait aussi que c'est un signe d'autoritarisme de la part des chefs. Moi perso, je trouve que c'est bien pour les débuts de rassemblements et les cérémonies...

Et vous qu'en pensez-vous ? Est ce que vous le faite faire souvent ? Pourquoi ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sim30460  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Oui, mais on devrait organiser des stages commandos et de survie pour les parents !

J'aime bien le terme "inconfortable " . "Les scouts ", c'est inconfortable !

vivement le scoutisme 4 étoiles, avec transacs et piscines chauffées, avec la clim sous la tente !
Du caviar et du foie gras à tous les repas !

Quant à l'autoritarisme des enfants sur les parents, c'est vrai il faudrait arrêter !

Demain, une manif des scouts brimés !

Pour le camp n'oubliez pas vos pantoufles pour regarder la télé, dans la série " Demain, tu seras un homme mon fils" !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Tout dépend comment c'est fait, si ces coutumes (appel au sifflet, cris de patrouille, scouts toujours prêts et salut) mène un rassemblement où les chefs scouts délivrent leur sainte parole sans qu'il y ait d'échange, forcément ça va faire trop rigide. Il ne faut pas oublier que le scoutisme est un jeu et ces coutumes doivent être mises en oeuvre dans la bonne humeur, inutile de claquer les talons, chacun peut prendre la parole au rassemblement tant qu'il ne coupe pas la parole du voisin, le chef d'unité peut laisser une discussion s'emballer un peu, si on ne s'entend plus, il le fera remarquer. Voilà ce que je dirais aux chefs et aux parents, en ajoutant qu'il faut vivre se genre de trucs, c'est très différents de l'intérieur et de l'extérieur.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Moi je connais des clairières où des cheftaines ont remplacé le viril "Repos" par "aux aguets"...
Même que de sourcilleux bla bla bla "gardiens du temple" ont laissé faire, au nom de la tradition vivante... peut-être que dans 20 ans on trouvera cela tout naturel, pour une meute de louveteaux ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bienvenue sim 30460.

En regardant ton profil, je comprend mieux que les parents n'apprécient guère le "toujours prêt" ou le "de notre mieux"

Viens chez les SUF ou les SGDE et tu verras aucun parent se plaindre de ce sujet.

Ensuite, les rassemblements de ce type ne sont plus appliqués chez les SGDF à cause des nouvelles pédagogies successives depuis les années 64/70.

Donc....
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Mettons que ce soit là une simple séquelle de terrain du "laisser faire, laisser aller" qui caractérise la première décennie de notre 21ème siècle : Pas plus tard qu'il y a trois semaines, pour les 90 ans de nos unités, il m'a fallu expliquer comment rouler convenablement un foulard à plus de 200 animés, la tendance actuelle étant plutôt au "châle" .

Maintenant, réflexion faite, notre décennie serait plutôt celle du réveil des extrêmes ; l'extrème rigueur et l'extrème laisser aller prennent peu à peu le pas sur l'indifférence ou le juste milieu . Qu'en pensez-Vous ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-12 14:12:00, Fauvette Bxl a écrit :

Mettons que ce soit là une simple séquelle de terrain du "laisser faire, laisser aller" qui caractérise la première décennie de notre 21ème siècle : Pas plus tard qu'il y a trois semaines, pour les 90 ans de nos unités, il m'a fallu expliquer comment rouler convenablement un foulard à plus de 200 animés, la tendance actuelle étant plutôt au "châle" .

Maintenant, réflexion faite, notre décennie serait plutôt celle du réveil des extrêmes ; l'extrême rigueur et l'extrême laisser aller prennent peu à peu le pas sur l'indifférence ou le juste milieu . Qu'en pensez-Vous ?


Oui enfin n'oubliez quand même pas que durant les 35 première années du scoutisme les foulards n'étaient pas roulés, alors.............au lieu de penser tout de suite à un laisser aller, je serai plutôt tendance à retour aux sources ce qui n'est pas sans une sacrée espèrance pour le reste
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu n'exagères pas un peu pour les 35 premières années? Euuuh...
Les SDF ont été créé en 1920. Tu rajoutes 35 ans, cela fait 1955.

Là, explique moi, car je n'ai sûrement pas compris. Les foulards étaient plutôt bien roulés à l'époque de M. MENU et même sûrement avant.

Veut bien admettre les 5 premières années... Grand sourire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le scoutisme n'est pas que français base toi un peu à l'aune du scoutisme 1907 + 35 = 1942 dans le monde scout innocent et je suis sur qu'un peu partout dans le monde seul les français ou presque on cette "manie" du roulage genre baguette de pain bien serrée, auquel moi aussi j'adhère pour la forme mais si demain on ne le roulait plus je n'en ferais pas un fromage loin de là.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce roulage de foulard parait une mode, je ne crois que ce soit une décision de la "strate" .

Longtemps les foulards ont été carrés, ce qui fait gonfler leur volume, et en hiver, on a plus chaud .

Même chez les scouts, il y en a qui se les roulent ! eh bé !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est peut-être pas plus mal de s'y entraîner (perso, je le faisait avec mes jeannettes GdF) car ça peut être utile dans certaines situations.

Chez les SGdF, on doit maintenant faire vivre aux Compa un atelier de formation sur le lever des couleurs pour qu'ils sachent comment se comporter lorsqu'on en organise un en leur honneur à l'étranger.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je trouve dommage qu'ils doivent attendre que des étranger le fassent pour eux, en leur honneur, et qu'ils ne sachent pas le faire pour l'honneur simplement de leur propre pays.

Pas inutile non plus d'y entrainer les pio aussi pour le faire simplement aussi en l'honneur de leur propre pays sur leur propre territoire, mais là je vais passer pour un affreux tradi réac, ce que je ne suis pas.

Hé bien tant pis, j'avais envie de le dire, c'est fait.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le problème Dingo, c'est que les SGDF n'ont plus de cérémonial depuis fort longtemps.

Et c'est bien regrettable... Mais cela doit être une volonté du national d'enlever toute tradition. (enfin pas toute, .... j'espère...)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-12 19:36:00, buffle_m a écrit :

Le problème Dingo, c'est que les SGDF n'ont plus de cérémonial depuis fort longtemps.

Et c'est bien regrettable... Mais cela doit être une volonté du national d'enlever toute tradition. (enfin pas toute, .... j'espère...)



Tu devrais avoir la sagesse de mettre ton propos au passé

...."Ce fut une volonté...." je ne suis pas certain que les gens en place aujourd'hui aient fait le même chose.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ça n'a pas été une décision nationale. La pratique s'est éteinte d'elle même et quand il a fallu rééditer certaines publication, il a été choisi, de manière pragmatique, de ne pas remettre des choses qui n'étaient plus vécues.

Pour ma part, l'honneur de mon pays, je le défend d'une toute autre manière qu'en élevant son drapeau.

Tous ceux qui ont hissé ce drapeau ne l'ont pas toujours fait pour l'honneur de ce dernier. C'est malheureux, mais je pense aujourd'hui plus à eux qu'à autre chose dans ces cas là.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben si l'équipe en place peut remettre un peu de "cérémonial", pourquoi ne le fait il pas?

Et je mettrai ma main au feu que dans 10 ou 20 ans, cela ne bougera pas et que les SGDF continueront à s'éloigner de tout ce qui est "cérémonial, tradition"

Bref, tout ce qui a fait la grandeur des SDF.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

HéronC , régulièrement en lisant tout tes posts, je trouve que tu as une propension à pointer souvent le négatifs chez les autres, rarement du positif, tu devrais plus souvent chercher et pointer le positif dans ce qui fut fait. Alors tu verrais que la vie est plus belle et l'avenir est plus ouvert aussi par les tradi que tu ne semble le penser.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Oui ! A propos, les SGDF s'ouvrent sur les autres ! Dans le nouveau carnet de meute des louveteaux (en oranges fluo, vous savez...), il y a une page consacrée à "une grande famille" avec les symboles de diverses associations scoutes françaises, mêmes celles qui ne sont pas aux S.F ! Je n'ai pas trouvé de page similaire dans l'Azimut, carnet de troupe SUF...

-.-.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Parce que ils en ont produit tellement que avant qu'ils rééditent Azimut avec la présentation de tous les mouvements scouts français....

Euuuh, c'est de l' Blague !

OK Je sors
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Réponse à la question initiale

sim30460, effectivement, ce n'est plus très courant de voir ce genre de chose dans le mouvement (parions que ça va revenir... hé hé !)
Pour autant, en réponse à "c'est passé de mode", je dirais simplement que 50% des scouts en France continuent cette pratique, et que certains au sein du mouvement SGdF (et ailleurs dans le SF) également...

Pour le reste...
J'appelle "néo-tradi" des gens, des chefs, qui font simplement les choses "parce que ça a de la gueule": ils lèvent les couleurs "parce que ça a de la gueule", ils se mettent au prêt ou au mieux "parce que ça a de la gueule", voire, ils claquent les talons ou mettent des gants blancs "parce que ça a de la gueule"...

Ben ça ne me va pas.

Ces "néo-tradi" pourrissent l'image de l'utilisation des outils classiques du scoutisme, parce que le "ça a de la gueule" est tout simplement le seul argument qu'ils ont, et parce que comme ils ne font que tenter de reproduire sans comprendre ce qu'ils ont plus ou moins vu, ils font en général les choses assez mal. C'est -si l'on voulait caricaturer (et encore...)- comme ça qu'on se retrouve avec des "scouts" qui sont en treilli/chèche/gants blancs et qui montent les couleurs en chantant la Marseillaise et dans un garde-à-vous à faire pâlir un légionnaire... Et surtout, comme ils ne savent pas POURQUOI ils font ça (outre que "ça a de la gueule"), ils sont incapables de répondre aux critiques et aux questions, d'où un "pourrissement" de l'image (parce qu'on se dit "ouais ils veulent se donner un genre mais en fait ça sert à rien, quoi")

Ne sois pas un "néo-tradi": Quand on fait quelque chose, particulièrement dans le domaine de l'éducation, il faut savoir pourquoi on le fait et donc comment on peut le faire correctement sans pour autant dévier dans un sens ou dans l'autre...

Le fait que tu demande si "on" le fait et surtout que tu demande "pourquoi" m'incite à penser que tu le fais sans savoir pourquoi et je dois dire que ça m'inquiète un peu. Mais comme tu pose la question, ça me rassure Clin d'oeil

Savoir pourquoi on le fait

Alors, justifier le "mieux" (ou le "prêt" chez les scouts et pionniers), ça se fait bien évidemment.
- le goût des choses belles: Tout d'abord, le côté "c'est beau et ça a de la gueule" est un argument recevable, mais ça ne doit pas être le seul. Il est recevable dans le sens où il donne le "sens du beau" (un truc que j'ai mis du temps à comprendre), c'est à dire, le goût de faire les choses bien, correctement, et complètement (et ensemble dans le cas présent), et de soigner son image: mieux vaut un "mieux" correct que rien du tout, où personne n'écoute vraiment et où tout le monde est mal fringué et se tient mal.
Un argument recevable donc mais qui doit être expliqué et ne doit pas être le seul (n'oublions pas que nous sommes dans le domaine de l'éducation)
- La formation du caractère: Ensuite, expliquer qu'une position définie permet d'aider (je dis bien "aider": ce n'est pas non plus un remède miracle) à "calmer" et à "écouter", surtout dans le cas de cérémonies, et c'est particulièrement utile en cas d'unité agitée (mais c'est utile aussi chez les autres, hein). C'est une partie de la formation du caractère: j'apprends à me contrôler, j'apprends qu'il y a un temps pour s'agiter et un temps pour se calmer.
Et très honnêtement pour l'avoir testé, un "mieux" est bien plus efficace et peut même être bien plus ludique que des "chut!" ou des "silence!" toutes les 2 minutes (où là, clairement, les chefs peuvent passer pour des "relous" qui font ch***. Chefs qui d'ailleurs, s'épuisent vite à ce genre de chose)
- Apprendre à faire ensemble: Le fait d'avoir quelqu'un qui donne un "ordre" n'est pas spécifiquement militaire! Il faut bien un "superviseur" qui donne les indications pour dire à quelle moment on fait les choses et pour coordonner le groupe. Un chef qui donne un coup de sifflet pour le début ou la fin d'un jeu donne un ordre (et en plus, au sifflet!): est-il pour autant considéré comme un chefaillon qui se la joue milouf'? Il ne s'agit ni plus ni moins que de coordonner le groupe, et faire les choses de façon coordonnées est INDISPENSABLE pour vivre en groupe et plus encore pour travailler en équipe. Je suis équipier-secouriste dans un organisme associatif (donc civil et pas milouf' pour un sou): toute intervention se déroule sous la responsabilité d'un chef d'intervention qui peut donner des ordres s'il le faut, et tout brancardage et surtout tout relevage se fait sous les ordres du chef: si le relevage est mal fait, c'est la victime qui risque d'en pâtir (70% des aggravations font suite à un mauvais relevage): il faut apprendre à travailler "aux ordres" sinon, le travail en équipe est tout simplement impossible. Un fonctionnement non coordonnée est un fonctionnement anarchique (c'est marrant d'ailleurs: je viens de me rendre compte d'un parallèle et donc d'une image possible avec la cardiologie: un fonctionnement "coordonné" des fibres cardiaques (sur ordre des impulsions cardiaques) permet un fonctionnement correct du coeur dans son ensemble. Un fonctionnement non coordonné des fibres est dit "fonctionnement anarchique" et rend le coeur complètement inefficace...)

Voilà les raisons d'un "mieux" ou d'un "prêt": essentiellement la FORMATION DU CARACTERE qui passe par la maitrise de soi, et l'apprentissage du travail en commun et coordonné.
On pourrait aussi rajouter apprendre à se tenir droit, car le "mieux" demande à ce qu'on se tienne droit sans exagération. Et c'est une position -bonne pour le dos- qu'il est bon d'apprendre à ses jeunes tant le risque est important de se retrouver avec un mal de dos par la suite si l'on a pas pris le réflexe de se tenir correctement (surtout avec les sacs qu'ont à porter les jeunes: cartables, sacs à dos, etc.). Prendre une habitude dans scoutisme peut avoir un impact dans la vie en général (personnellement, depuis que j'ai appris le "mieux" et le "repos" dans des unités qui le pratiquaient, j'ai pris le réflexe de me tenir parfois en position "repos" s'il faut être attentif durant un temps: mon dos en souffre moins et accessoirement, je suis effectivement plus attentif. De la même façon que depuis ma formation secouriste, j'ai pris l'habitude d'utiliser mes jambes et non mon dos pour soulever des charges)

Faire les choses correctement

Connaissant le "pourquoi" du "mieux", on peut alors se poser quelques questions:
- Est-il utile d'en faire un "garde-à-vous" rigide?
Non. Un "mieux" ou un "prêt" n'est pas un garde-à-vous rigide! C'est une posture déterminée, certes. Elle n'en est pas pour autant rigide. Il n'y a pas besoin d'être rigide pour écouter. La position demandée est finalement assez naturelle: pieds rapprochées (et donc pas qui font n'importe quoi n'importe où: on ne s'amuse pas, par exemple, à shooter dans une motte de terre), bras le long du corps (et pas mollement dans la poche)
Certains demandent que la paume de la main soit contre la cuisse, avec le majeur "sur la couture du bermuda". C'est absurde. Sauf peut-être un besoin très particulier (unité difficile à vraiment "tenir"? Et encore, je suis pas sûr...), à quoi ça sert?!
On demande une position d'écoute, pas autre chose!
- Rester dans cette position?
Clairement, là-encore, non.
Une position d'écoute doit, tu l'as remarqués toi-même puisqu'on t'en fait le reproche, être confortable. Or, le "mieux" ou le "prêt" ne l'est pas forcément beaucoup...
Le "mieux" ou le "prêt" va bien pour des temps très court, et pour capter l'attention en début de cérémonie et avant de conclure le rassemblement (de rompre le rassemblement). Mais si ça dure un peu (et c'est en général le cas même et surtout en cas de promesses), après le "mieux" permettant de capter l'attention, on peut calmement (l'attention du public étant là, pas besoin de hurler l'ordre) passer au "repos", que certains appellent "aguet" (ça correspond mieux à l'imaginaire louvetisme) ou "à l'aise" (ça fait moins milouf', et tant mieux car il est vrai que le "repos" scout ne doit pas, là non plus, être d'une rigidité militaire...)
La position est alors plus confortable: pieds un peu écartés (donc plus stable), et mains qui sont théoriquement derrière le dos. Là encore, faut-il "figer" le "repos"? Ca m'a déjà interpellé -et j'ai entendu la même remarque d'autres chef-: ça s'appelle "repos" ou "à l'aise" mais c'est figé?! A mon avis, si la posture doit rester droite (question d'écoute et de santé physique), les mains peuvent bien être dans le dos ou les bras croisés, on s'en fiche un peu...

Bien expliquer le pourquoi du comment

Ensuite, pour "faire passer" les choses, ben c'est un peu de la com'.
Ce sera sans doute plus difficile si tu as déjà une image "truc inutile et milouf'" mais ça n'empêche pas d'essayer. Evidemment, il faut s'adapter aux jeunes: à leur milieu, à leur âge...
Personnellement, pour introduire le "prêt" ou le "mieux" auprès des louveteaux/jeannettes, j'avais forcé le trait: je m'étais mis un peu en avant à l'intérieur du cercle qui était alors formé, et je leur avais demandé si on se tenait "comme ça" pour écouter quelqu'un parler ou pour la promesse, en me mettant un peu tordu, faisant semblant de mâcher un chewing-gum, avec une main dans la poche et l'autre ayant l'air de curer le nez...
Evidemment, tout le monde dans un bel ensemble avait répondu "nooooon!". J'ai alors expliqué qu'il était bien mieux de se tenir droit (pour l'image et pour son dos), de ne pas avoir les mains qui jouent entre elle, et d'avoir les yeux qui regardaient ce qui se passe et pas la boucle d'oreille de la voisine...
Bref, qu'il fallait "faire de son mieux" comme le dit la devise des louveteaux...
Evidemment, certains singeant le garde-à-vous, j'avais aussitôt expliqué que ce n'était pas le but, que la seule chose qu'on demandais, c'était de se tenir droit et d'écouter -que d'ailleurs, la posture demandée permettait de mieux écouter car, en tenant une certaine posture, on évite d'être tenté de discuter avec le voisin-
Par la suite j'avais introduit "l'aguet" en expliquant que c'est un peu plus confortable et que ce serait utilisé pour les cérémonies ou rassemblements plus longs.
C'était assez bien passé. Nous avons eu des promesse avec le "mieux" et "l'aguet" où des parents étaient présents. Je n'ai jamais eu une seule remarque négatives. Au contraire d'ailleurs, les parents trouvaient la cérémonie plutôt sympathique.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

buffle_m >> « Ensuite, les rassemblements de ce type ne sont plus appliqués chez les SGDF à cause des nouvelles pédagogies successives depuis les années 64/70. »
buffle_m >> « Cela doit être une volonté du national d'enlever toute tradition. »
buffle_m >> « je mettrai ma main au feu que dans 10 ou 20 ans, cela ne bougera pas et que les SGDF continueront à s'éloigner de tout ce qui est "cérémonial, tradition" »

Je te trouve bien médisant, buffle... T'as une dent contre les SGdF ou quoi?

- C'est un avis tout personnel, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que même après 64, il y a eu et il y a toujours des unités qui continuent à pratiquer (de façon plus... ou moins "light") ce genre de cérémonies...
- Je crois aussi qu'il y a eu une volonté de faire "table rase du passé" et de rejeter tout ce qui ressemble de près ou de loin au "vieux"... Il Y A EU...
- Enfin, je ne serais pas aussi affirmatif que toi pour ce qui es de l'avenir du mouvement...

HéronC >> « Ça n'a pas été une décision nationale. La pratique s'est éteinte d'elle même et quand il a fallu rééditer certaines publication, il a été choisi, de manière pragmatique, de ne pas remettre des choses qui n'étaient plus vécues. »

Allons allons... Tu sais très bien que ce n'est pas qu'une question de publications (ah bon? parce qu'il y a eu des cérémoniaux bien précis d'édités après la réforme? juste après peut-être... par le suite, heu... je n'ai jamais eu un bouquin appelé "cérémonial des SdF" (ou des SGdF) entre les mains, moi... En tout cas, aucun des 30 dernières années)
Quand quelque chose se perds, c'est par manque de TRANSMISSION. Sans nul doute que plus personne en camp de formation ne transmettait ce genre de chose. Et si ça ne se faisait plus en formation, ça ne peut être que parce que ça ne faisait plus parti du programme. C'est donc bien à un moment "le national" qui a pris la décision...
A moins que plus personne pendant un moment n'ai été en formation. C'est possible mais quand même, j'en doute un peu...


Fauvette Bxl >> « Maintenant, réflexion faite, notre décennie serait plutôt celle du réveil des extrêmes ; l'extrème rigueur et l'extrème laisser aller prennent peu à peu le pas sur l'indifférence ou le juste milieu . Qu'en pensez-Vous ? »

J'en pense que c'est surtout le réveil du "vieux" et que l'on est dans une période de "retour". Le côté "68" commence sérieusement à passer de mode...
Il est possible, localement, qu'il y ait comme tu le dis un "laisser-aller" (extrème? je ne sais pas) qui traine; mais globalement, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, tu oublies trop vit que j'ai été SDF avant de passer chez les europe. Je ne suis ni méprisant et je n'ai pas une dent contre les SGDF.

Je connais simplement très bien le mouvement et son histoire car elle très intéressante.
J'ai encore plein d'amis qui sont encore dans le mouvement SGDF, dont un est le parrain d'un de mes enfants. Ils m'informent de l'évolution de ce mouvement dont je ne fais plus parti, et ce n'est pas joli pour son avenir. C'est tout.

Alors, ton petit discours est un peu déplacé.


Ensuite, je te confirme que depuis la réforme de 1964, il n'y a plus eu de cérémonial édité, donc les traditions se sont perdu avec le temps.

Quand j'étais CT chez les SGDF, j'appliquais le cérémonial d'avant la réforme avec rassemblement "toujours prêt" et tout et tout.
Bref, c'était un mélange des deux pédagogies, je prenais le meilleur pour mes scouts.

Ceci dit, j'étais le seul qui faisait des rasso qui avait de "la gueule" de toute la région. Les autres faisaient des rasso, mais bon, je te laisse deviner ce que c'était...

Quand je faisais des rasso ou que je mettais en place d'autres "bonnes" traditions, j'expliquais pourquoi. Il y avait une raison, un but.

Je pense que le "laisser aller" est toujours actuel chez les SGDF en "général", car il y a toujours des exceptions, heureusement.

Mais je serai ravi et heureux si les SGDF ferait un peu machine arrière et qu'ils mettent en place un cérémonial propre à eux (sans passer par le coté psychorigide des SDE ou SUF)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je ne suis pas dans un rejet du tradi, et si mes posts peuvent le laisser penser, c'est que j'ai un naturel un peu provoc (mais j'ai beaucoup travaillé la dessus...)

En tant que louveteau, j'ai été dans un groupe qui appliquait le louvetisme SdF avec beaucoup de réussite. J'en ai gardé l'amour du scoutisme.

En tant que scout, j'ai d'abord été dans une troupe Milouf (pompes dans la boue pour un bout de chemise pas rentrée, course pied nu dans les bois derrière une voiture pour manque de respect à un chef, ...) du genre que renierai tout mouvement du G9. J'en ai gardé une sensibilité sur l'aspect éducatif du scoutisme qui peut être dénaturé par le virilisme.

La troupe a fermé après que plusieurs scouts se soient plaint à leurs parents et que les 4 chefs aient été dégagés.

J'ai alors rejoint une autre troupe avec des chefs pour qui l'important était de s'éclater dans les bois. Pas de dimension spirituelle, une mise en place de la proposition péda à minima pour ceux qui le voulaient, ... j'en ai gardé la certitude que le scoutisme n'est pas à la carte et qu'on ne peut pas déclarer certains fondamentaux comme optionnels.

Devenu pionnier, les réunions se faisaient autour d'un barbec' allumé à l'essence pour y fumer des clopes avec les chefs et des joints quand ils n'y étaient pas. Je n'ai fait que 3 réunions et decidé de tirer une croix sur le scoutisme.

Je suis malgré tout devenu chef jeannette suite à un manque de chef pour un camp. J'ai été défini comme un chef un peu tradi, avec chemise rentrée, écussons à leur place pour tout le monde, 4 bosse pour les chefs, des cérémoniaux écrits avec les jeunes, le carré, ... j'ai même une fois organisé un lever aux couleurs.

J'ai par la suite côtoyé de nombreux mouvements : animation d'un camp AGSE pour filer un coup de main, idem sur un WE de troupe SUF, animation d'un stage de formation SMF, passage sur un CEP AGSE pendant 3 jours, direction de stages de formation Scoutisme Français, participation à des groupes de travail OMMS ou AMGE, ... j'ai vu beaucoup de pratiques et de certitudes.

Aujourd'hui, je suis comme Elec. La question n'est pas la tradition mais le sens. le sens que je donne au sifflet (je dis bien que JE donne) n'est pas un sens positif. Je ne siffle pas les gens.

Si j'ai beaucoup pratiqué le carré, je ne lui vois aujourd'hui aucun avantage que le cercle n'a pas. le cercle, par contre, vient plus naturellement (ne me demandez pas de l'expliquer). Aujourd'hui, comme les groupes que j'ai à rassembler sont des groupes éphémères (stages de formation, équipes de service d'un rassemblement, ...) n'ayant pas de tradition commune, j'utilise le cercle qui se met en place plus rapidement, car l'important n'est, pour moi, pas la forme du rassemblement, mais l'infirmation que j'ai à transmettre. Tout comme Elec, je suis un anti "chut-chut", mais pour l'éviter, j'ai travaillé ma communication non verbale : position physique, intonation de voix captent l'attention aussi bien voir plus qu'un carré.

Ma vision sur la chemise rentrée ou sortie a également évoluée, j'en ai amplement parlé sur d'autres fils sur un autre forum.

Je suis aujourd'hui beaucoup plus partisan d'un cérémonial créé par le groupe, car c'est à ce moment là qu'on se rend compte que les jeunes le demande. il a à ce moment là beaucoup plus de sens qu'une pratique rédigée dans un bureau d'un quelconque centre national.

Ah, un dernier truc, je n'utilise plus le toujours prêt, car j'ai été piqué par une tique en 2001 et ai contracté la maladie de Lyme qui a touché les jambes. Je ne peux pas rester debout immobile plus de 3mn sans perdre l'équilibre...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ouf !!!! je comprends mieux le héron maintenant Grand sourire

alors nous ne sommes pas si loin que ça l'un de l'autre.....

ha.... au fait!!!!, Elec, il s'appelle aussi sarigue, perso je préfère sarigue, j'imagine que tu comprends pourquoi.... hi hi
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le toujours prêt, n'a jamais été le garde à vous, presque inconnu chez les générations de jeunes français qui n'ont pas fait leur service militaire !

Il s'agit d'avoir une tenue correcte, relisez les bouquins de B P, il ne dit pas autre chose !( le carnet du louveteau par B P, édition 1929).

Si certains, ont fait du "toujours prêt", une caricature ils se sont trompés et ils se trompent .

Mon père, qui n'était pas militaire, me disait: "tiens toi droit, ne mets pas tes coudes sur la table"..etc... l'éducation à l'anglo- saxonne !

Ne vous fatiguez pas à chercher dans l'armée, le scoutisme est British, culotte au dessus du genoux, salut (parce qu'on est poli), et tout ce qu'un jeune garçon devrait apprendre .

Aussi , savoir se présenter... , comme si vous aviez été à Eton ,tout ce qu'un garçon de bonne famille et de moins bonne doit savoir, ça aide dans la vie !

Même dans les familles modestes on avait le souci de la bonne éducation, aussi .

En plus, ça fait tellement plaisir à votre mère d'avoir un enfant bien élevé !

la bonne éduque scoute ça aide à vivre en société !

Maintenant, le cliché représentant les SGDF comme bordéliques et les Europes rigides, n'est pas toujours vrai, ça serait trop simple .

Même chez les Europes, le chef doit dire souvent de remettre la chemise dans le pantalon, les ados sont des ados !

N'oubliez jamais, parce que vous êtes scout, avec un unif, voir un simple foulard, on vous regarde, et même on vous photographie , et on vous filme !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

D'accord et.. pas d'accord. Ca dépend avec qui et quoi. Clin d'oeil

J'ai souri intérieurement à la définition "chef plutôt tradi", "a même une fois organisé une cérémonie des couleurs"... Wah, le tradiii... Mort de Rire

Par contre je suis tout à fait d'accord avec les définitions précédentes d'un TP "non-rigide", et de courte durée. Idem pour le repos. L'objectif étant d'avoir l'attention d'une assemblée, et de la conserver.

Et je rassure les plus inquiets d'entre nous, oui, même chez les plus psychorigides, le "remballage" (chemise rentrée, boutons fermés, bermuda à braguette remontée, propreté générale) est une lutte de tous les instants, et faire pomper pour ce genre de choses reviendrait à y passer la journée : comme dit Mendu, un ado est un ado.
Et y'a des chefs SdE qui ont sacrément du mal avec leur propres tenues aussi... Clin d'oeil

Pour contredire l'aversion de Héron au sifflet, je dirais que le sifflet, loin d'asservir, est une liberté pour les scouts : ça leur permet de s'égayer bien plus loin qu'à simple portée de voix ou de vue du chef, de façon plus durable. Notez que je mets sifflets et cornes dans le même sac, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Et la limitation des messages (forcément codés et simplifiés), est là aussi un(e ?) rêne sur le cou par rapport à un contact omniprésent comme la téléphonie ou la radio Clin d'oeil. Bref, l'ustensile sonore type sifflet ou corne est un outil de liberté : pas de perte de contact, mais un contact léger.
D'ailleurs, Héron, à chaque fois que tu utilise un téléphone, tu "siffles" ton interlocuteur : la signification est exactement la même que si tu venais au pied de chez lui pour siffler "manuellement". Alors ?
Cercle ou carré, le rassemblement ? Quelle importance ? Il peut bien être ovoïde ou patatoïde selon le relief local, du moment que la forme utilisée permet à chacun de savoir où il se place et de voir et entendre le chef.

Buffle Mendu, Je ne suis pas un ancêtre encore, je ne suis pas anglais et mes parents non plus, et pourtant l'éducation que tu décris est celles que j'essaie de donner à mes enfants, celle que j'ai reçus de mes parents et qu'eux-même ont reçue des leurs...

Edit : en fait, j'ai parfois tendance à confondre Buffle P (de LTS) et Mendu... Pardon !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 13:24:00, Grizzly_90 a écrit :


Buffle, Je ne suis pas un ancêtre encore, je ne suis pas anglais et mes parents non plus, et pourtant l'éducation que tu décris est celles que j'essaie de donner à mes enfants, celle que j'ai reçus de mes parents et qu'eux-même ont reçue des leurs...


Kesskispass ? Grand sourire Explique toi car je n'ai rien compris.

Je ne parlais pas d'éducation ou alors, on m'a volé mon pseudo...

Ou je suis devenu taré... taré
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

confus

Euh, pas Buffle, Mendu !
Désolé, ça doit être votre âge si voisin qui génère de la confusion.. confus Mort de Rire

De toutes façons, l'année du Buffle se termine, nà. Clin d'oeil
2010, le Tigre, avis aux amateurs !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouuuf En un message, j'ai pris un coup de vieux....

Il me reste encore quelques jours; j'en profite..... Des fleurs, encore ! hé hé !


Bon, sinon, je vais faire un petit tour sur LTS pour rencontrer mon cher confrère.
Je croyais que j'étais unique.


HS Ah!!!! J'ai encore du travail pour toi Grizzly: écrire un article dans Maîtrise. Ca te botte? Je t'en parle le 19 si tu es intéressé. Fin du HS.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

tu peux aller sur LST tu rencontreras Buffle, un vrai SDF pur jus , comme nous l'étions tous à l'époque !

maintenant petit conseil, pour ceux qui irons à l'étranger .

ça s'adresse particulièrement aux SGDF, mais aux autres aussi :
Premier conseil , apprenez la Marseillaise en entier, il est probable qu'on vous demande de la chanter .

Dites vous bien que vos correspondants ne comprendraient pas ,que étant scout, vous ne soyez pas capable de chanter l'hymne national de votre pays, il se peut qu'ils le connaissent mieux que vous , alors imaginez la honte !

Conseil à ceux qui montent les couleurs, le drapeau bleu, blanc, rouge est toujours celui qui est le plus élevé, s'il y a plusieurs étendards !

j'ai vu le contraire sur You Tube !

Pour la cérémonie des couleurs, entrainez vous, le drapeau bleu, blanc , rouge est toujours notre emblème national, pour tous les français, même ceux qui sont musulmans, c'est la loi , et pas seulement pour le foot.

Vous n'avez pas le droit de la transgresser !

Des scouts étrangers pourraient vous donner des leçons de civisme, même sur le territoire français, et vous en prendrez plein la gueule !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net