Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | scoutisme au féminin |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Sur un autre fuseau (symboles SUF), j'ai posé la question suivante: Citation: Old Gilwellian, avez-vous des éléments sur ce point? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Rapidement (un peu à la bourre en ce moment )
*la différence psycho...et physique entre fille de 12 et fille de 16 ans est moins marquée que pour un gars : il est donc plus "facile" de garder des centres d'intérêt communs.D'autant que naturellement, certains domaines d'expression plus "féminins" couvrent l'éventail des âges en question (notamment dans le domaine artistique) *la maturité plus précoce des demoiselles, un certain sens "maternel" et le besoin de cheftaines chez les louveteaux/louvettes font que l'âge délicat de la "désaffection" soulignée par Pollux est moins criant chez les filles (mais j'ai constaté une évolution négative ces derniers temps, avec donc la nécessité de réviser les activités proposées aux GA par exemple, pour qu'elles aient un espace où se construire en complémentarité de leur engagement en maîtrise un peu trop "jeunes" parfois) Bon, pour le scoutisme étranger que je connais un peu (Tchad), il est clair qu'une fille de 16 ans est déjà passée dans le clan des adultes, on a un décalage sociologique bien connu. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Je remonte le topic parce que je voulais faire quelque chose au niveau de mon mouvement (on est l'année du centenaire du Rallye de Crystal Palace), mais le problème, c'est que j'arrive pas à trouver des masses d'informations... Donc, si vous aviez des informations, ou même des bouquins à me conseiller... |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Marie-Thérèse Cheroutre, "Le scoutisme au féminin, les Guides de France, 1923-1998", éditions du Cerf 2002
Un gros livre,(628 pages) tiré de sa thèse, mais facile à lire |
Signaler |
technique | |
bonne humeur |