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Auteur
Scouts athées
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Luc
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Que soit alors ouvert une rubrique sur l'histoire du scoutisme avec une thématique par époque. Un endroit ou les ténors pourraient donner de la voix, et je pense que curieusement que cette rubrique ne les intéresserait pas trop. Devinez donc pourquoi, il n'y a personne à convaincre sur le bien fondé de leur citation et des copiés/collés.

C’est ce qui fait toute la différence entre l’activiste et l'historien.

Je ne dis pas que LOUIS raconte n'importe quoi, il oriente et conceptualisant au présent des événements du passé et c’est LA et nulle part ailleurs que je devine une volonté autre que celle de citer le passé dans un cadre purement historique.

Réponse PIQUE -> « Vous ne pouvez pas comprendre » :
Beaucoup de fuseaux font part d'obscurantisme et de négation de la pensée ouverte, positive comme négative. J’en fais d'ailleurs partie, souvent volontairement, très rarement par conviction profonde. Je ne suis pas sur que nous soyons tous a ce niveau.
Personnellement la (l’auto)dérision ne me gène absolument pas.
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Loup Amical
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Pour une fois que chacun s'exprimait calmement sans injurier personne, voilà que Luc vient nous pourrir le fuseau.
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Luc
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Ma pauvre cocotte ...
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fouine
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Je débarque de Belgique. Bonjour tout le monde. De quoi dixcutons-nous?
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fouine
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Réside à : Bernissart (Belgique
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Compléments d'infos:
Dans le cadre du scoutisme je me suis occupé principalement des louveteaux.
J'ai participé tant aux activité de la FSC (scouts catholiques en Belgique, rebaptisés aujourd'hui) que de la F.S.E. en Belgique.
Je me suis actuellement recyclé dans l'animation de quartier. C'est un peu différent(euphémisme).
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fouine
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Dis-moi Akela NDE, C'est quoi les scouts de Doran?
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Choc 013
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Fouine, j'espère que tu pourras partager avec nous ton expérience d'éducateur et de scout (par exemple ici) ?

Je ne suis pas scout de Doran, mais tu peux aller voir du côté de leur fuseau ici.

>> Je débarque de Belgique. Bonjour tout le monde. De quoi dixcutons-nous ? Il n'y a pas à dire, tu es un vrai belge, ton orthographe te trahi

On essayait de voir, sans vexer personne, s'il existait un scoutisme athé. Quand Louis nous a donné la clé historique expliquant la reconnaissance des Eclaireurs de France, notre ami Luc est parti sur ses fantasmes de crypto-intégrisme et nous sommes toujours dans le décor
Citation:
Le 2005-05-17 09:26, Loup Amical a écrit
Pour une fois que chacun s'exprimait calmement sans injurier personne, voilà que Luc vient nous pourrir le fuseau.
Si tu pouvais nous remettre en piste, en présentant par exemple les scouts pluralistes en Belgique, cela pourrait être plus interessant


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 18-05-2005 07:23 ]
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Old GIlwellian
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Qaund on parle des Eclaireurs de France et du fait que B-P les ait reconnus, il faut tenir compte de plusieurs choses.
a) Les EdF d'avant les années cinquante ne sont pas les laicards militants qu'ils vont devenir par la suite (du moins au sommet de l'association). De nombreux catholiques pratiquants (proche du catholicisme social), des protestants et même des pasteurs, des israélites respecteux de leur religion se compte aussi bien dans les comités locaux, dans les maîtrises qu'au niveau national et il est douteux qu'ils y soient restés si l'association avait été un tant soit peu athée comme on l'a souvent affirmé au sein des SdF. Le Pasteur Galienne était encore membre du Comité Directeur EdF en 1950.
b) Les premières unités EdF naissent à une époque où la position de B-P par rapport au fait religieux n'est pas encore très affirmée. La politique de la Boy Scouts Association en matière religieuse n'est adoptée qu'après la création de troupes indépendantes (dans le sens qu'elles ne reconnaissent plus l'autorité du National Head Quarters mis en place par B-P) confessionnelles en Grande Bretagne, et de la critique des milieux religieux envers un mouvement qui laisse (à l'époque) largement Dieu de côté (seulement deux pages de la première édition de Scouting for Boys y font référence). En Belgique les BBS qui se créent à la même époque sont eux aussi a-religieux, de même avec les GEI italiens.

En effet il serait intéressant d'avoir un topo sur les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique.
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fouine
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Je viens de vous attrapper entre deux portes (je ne saurai pas rester longtemps)
Il existe en Belgique la SGP (scouts et guides pluralistes), anciennement la fédération des éclaireurs et des eclaireuses (FEE)mais il n'y a pas à ma connaissance de pendant à la fédération des éclaireuses et des éclaireurs, association laïque française.
La FCS (ancienne FSC)est une fédération catholique reconnue mais pratiquant, je crois, un accueil pluraliste.
La FSE (ou encore fédération des guides et scouts d'Europe)se veut résolument catholique et preneuse d'un scoutisme traditionnel. A l'origine, en Belgique, la FSE a accueilli les unités scoutes qui ne voulaient pas passer au système éclaireurs/pionniers.
Je pourrai éventuellement revenir sur les scouts d'Europe en Belgique dans la mesure où là j'ai eu l'occasion de participer à l'équipe nationale.
L'animation de quartier est tout autre et mériterait un autre débat qui ne concerne le scoutisme que d'une façon fort indirecte, le pluralisme, en l'occurence
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fouine
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Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
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Réside à : Bernissart (Belgique
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Pas de généralisation sur la langue française au pays des Belges. Je voulais écrire discutons et non dixcutons. Petit dérapage de mes doigts sur le clavier
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Choc 013
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Ce n'était bien-sûr qu'un clin d'oeil aux ixc mon orthographe laisse aussi à désirer...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 18-05-2005 13:38 ]
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redcat
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A la lecture de ce fuseau je suis peut-être hors-sujet.

Mais juste pour la petite histoire, pour celles et ceux que ça intéresse, voici un lien vers les défunts "faucons rouges" français.

http://www.fauconsrouges.org/

Ce n'était pas tout à fait du scoutisme, mais beaucoup d'éléments lui étaient empruntés, mais ce n'était pas non plus tout à fait un mouvement de jeunesse subordonné à un parti politique (puisqu'ils n'étaient pas formellement rattachés à la SFIO, ni au PCF, et qu'ils comptaient dans leurs rangs des militants, et des non militants, issus de différentes sensibilités de gauche, libertaires, trotskystes...).

Des articles intéressants sur la pédagogie assez novatrice pour l'époque (prémisses de Freinet, mixité, démocratie, élections des responsables par les jeunes etc...), principes pour le coup en opposition avec le scoutisme traditionnel.

Un certain nombre de cadres des FR venaient des éclaireurs, semble-t-il.

Voici la promesse des faucons inspirée du scoutisme, mais "remaniée" bien sûr.


image redimensionnée


Une autre époque, assurément.
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Old GIlwellian
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La grosse différence est que ce système est basé sur la lutte des classes alors que le scoutisme justement vise à dépasser tous les clivages qu'ils soient sociaux, ethniques, religieux.

Le texte original de l'article 4 de la loi scoute dit :
"A Scout is a friend to all, and a brother to every other Scout, no matter to what social class the other belongs"

Autre chose : quel était le degré d'autonomie des petits groupes de jeunes dirigés par l'un des leurs chez les Faucons Rouges ?
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Hibou palois
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De même qu'au fond on peut aisément comparer la religion chrétienne au communisme. Sauf qu'il y en a un des deux qui fonctionne et pas l'autre.
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  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
redcat
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« La grosse différence est que ce système est basé sur la lutte des classes alors que le scoutisme justement vise à dépasser tous les clivages qu'ils soient sociaux, ethniques, religieux. »

En effet. Mais je pense qu'il faut replacer l'existence de ce type de mouvement dans le contexte très tendu des années 20 et 30.

« Le texte original de l'article 4 de la loi scoute dit :
"A Scout is a friend to all, and a brother to every other Scout, no matter to what social class the other belongs"
»


Hibou Palois,



C'est vrai aussi. Mais j'ai vu aussi que sur ce forum, certains ont posé la question de la relation scouts/classes moyennes-bourgeoisie (et pas que pour le scoutisme véritable. Les Faucons Rouges belges qui existent encore font eux-même l'aveu de leur "classe moyennisation" qui fait écho à celle de la gauche sociale-démocrate en général.

Là encore, il faut recontextualiser en fonction de la réalité sociale des années 30. On trouve sur le site des FR français des témoignages des acteurs et actrices de l'époque : l'état de pauvreté et de désespérance sociale de certaines franges ouvrières ne leur permettait pas d'intégrer les activités scoutes (coût du matériel, de l'uniforme...).

«
Autre chose : quel était le degré d'autonomie des petits groupes de jeunes
»


Aucune idée. Je ne peux me fier qu'aux textes produits soit par l'encadrement des FR eux-mêmes, soit aux thèses qui ont été produites bien plus tard.

Si le mouvement s'inscrivait bien dans l'espérance socialiste et ses luttes, il semble qu'il n'y avait pas une volonté d'embrigadement totale et que la préoccupation principale était bien d'aider à la création d'individus autonomes, critiques, sachant s'auto-organiser, donnant leur avis, élisant leurs responsables (est-ce que ça correspond à la réalité ?).

J'ai plutôt l'impression, avec le peu d'info que j'ai, que ces FR, et surtout après-guerre, ressemblaient plus aux patronnages catholiques de type "coeur vaillant" : un environnement culturel "marqué", mais pas non plus une succursale d'un parti politique. Pas les Pionniers, ni les Balilas, donc.

Hibou Palois,

« De même qu'au fond on peut aisément comparer la religion chrétienne au communisme. Sauf qu'il y en a un des deux qui fonctionne et pas l'autre. »

Comme fondement du scoutisme ou de la société ?

Parce que si le communisme réellement existant a été un échec tragique, il n'y a pas non plus beaucoup d'états qui fonctionnent aujourd'hui selon une forme de "royaume chrétien", de théocratie chrétienne (même les USA en sont loin).

Une chose est sûre : les mouvements de type FR se sont... volatilisés Sourire, quand les scouts "chrétiens" ont l'air en très bonne santé !

Merci encore pour tes conseils pour la PL !
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irdnael
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Redcat nous prépare-t-il une thèse sur les mouvements de para scoutisme en Europe (1920-1950).

Sur autre forum "fraternel" il y a débat analogue sur l'échec des mouvements laics en France.

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redcat
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Heu... non, pas du tout.

Je l'aurais précisé, et surtout je pense que je m'y prendrais autrement que par des forums de discussion même si ça peut avoir son intérêt.

D'autant que la Fraternité du Scoutisme n'est peut-être pas forum le plus approprié pour rencontrer des ex-Faucons Rouges, non ? Sourire

C'est quel forum ?
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mendu1
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Redcat "les scouts chrétiens se portent bien " heu !

Tu t'avances un peu vite, c'est vrai que par rapport aux autres qui ont presque disparus !

Les classes aussi ont disparues, avec l'accélération des faillites , tout fout le camp !

La santé du scoutisme en France, en raison des guerres fratricides, est très mauvaise , surtout si on compare à des pays, bien moins peuplés .

Oui, mais la société de consommation n'aime pas faire des efforts !

Patience, les Chinois, après les allemands arrivent pour nous botter les fesses !

La France a toujours été un pays qui attire !

Je n'ai pas l'impression que les Faucons Rouges aient volé si haut que ça , dans le passé!
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Argali2007
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Redcat, si ça t'intéresse, les faucons rouges sont toujours présents en Belgique, mais il est très très rare d'en rencontrer, ils sont peu nombreux.

http://www.fauconsrouges.org/spip.php?article10
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Merci Argali.

Mais oui je suis allé voir un epu ce qu'ils proposaient.
Je pense qu'ils ont leur place mais ce n'est pas vraiment du scoutisme. Plutôt entre patronnage à l'ancienne et centre de loisirs aujourdhui.

Mais quand même avec un certain idéal, des valeurs...

J'avais crû comprendre qu'ils étaient assez nombreux et en tous cas visibles.

Vous n'en voyez jamais ? Ils se tiennent à l'écart des autres mouvements de jeunesse et notamment des scouts ?
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Peredil
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Je débarque dans la discussion, et mon avis est que le Scoutisme, par essence, est lié à une culture et à des valeurs religieuses.

En Europe, la majorité des mouvements Scouts ont pour pilier (ont eu, devrais-je dire) la croyance chrétienne. Cela n'a pas empêché l'existence de mouvements laïques, comme c'est déjà précisé dans un précédent message, sous différentes appellations, la plus fréquente en France étant les Patronages (je peux me tromper, n'étant pas français).

Je pense que la laïcité n'est pas l'apanage du Scoutisme, même si une certaine modération s'est opérée au fil des décennies, visant à ne pas tomber dans un intégrisme qui n'est plus de bon ton à notre époque (et l'on ne s'en plaindra pas). Mon expérience du Scoutisme n'aurait certainement pas été la même sans les célébrations, les temps spirituels et les veillées de prière, tant que ces éléments de la vie d'un groupe sont adaptés aux besoins actuels. Tout réside dans l'équilibre que les chefs arrivent à trouver entre la vie scoute (camps, jeux, sorties, visites de lieux, raids, etc...) et son extension spirituelle.

Là où, en 1930, les scouts participaient à chaque messe du dimanche, il est possible de réduire cette cadence à une messe de groupe tous les mois, voire pour les grandes occasions du calendrier Chrétien. Bien entendu, avec la mixité religieuse que nous rencontrons actuellement, essentiellement dans les grandes villes, la spiritualité peut résider dans la découverte des croyances de chacun (chrétiens, israélites, musulmans,...), ce qui ne peut qu'être bénéfique aux jeunes. Pour les plus "modérés", il n'est pas impossible de proposer une approche plus philosophiques de la spiritualité, au travers de débats sur l'actualité ou sur des sujets bien précis (la tolérance, la violence, le racisme...), ce qui ne peut qu'enrichir la vie du groupe, et c'est bien là le but, non ?

Bref, à mon humble avis, la spiritualité et/ou la philosophie font partie intégrante du Scoutisme; toucher à ces acquis et à ces fondamentaux fondateurs serait dommageable à l'esprit même du Mouvement...

Fraternellement,
Peredil

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Il a été évoqué plus haut des parallèles entre le communisme et le catholicisme. Trouvant cela absurde - pas dans le sens camusien du terme, bien sûr - je me permets de brièvement disserter à ce sujet.
Puisque toute réflexion commence par une définition, précisons que l'on est convaincu par le communisme (par des explications idéologiques et économiques), mais l'on est converti à la religion, car la religion est une croyance. Cela revient à dire qu'un opinion politique est une adhésion volontaire, et que la croyance - en l'existence d'un être supérieur à l'Homme, ou en la conception du sacré (allusion au dharma) - par opposition, en est une involontaire. Un croyant ne peut soudainement décider de ne plus croire, et réciproquement en la situation de l'athée.
Peut-on alors comparer la religion à l'opinion politique?
Sur un plan scolastique simple, l'alternance d'un point de vue négatif puis positif se fera.

Certes, cela est comparable dans l'admission du fait qu'il s'agit d'une idéologie, avec d'une part l'idéologie politique ayant pour appui Marx et Lénine, et d'autre part, la conception religieuse catholique ayant la Bible pour appui. Le communisme est une idéologie de doctrine économique ; on croit à tel ou tel système, le catholicisme est une idéologie de doctrine religieuse : on pense que c'est Jésus, et non Mahomet, qui est le prophète.
Cet argument est d'autant plus applicable que les deux axes ici traités sont dissociés dans les deux mouvements. Un mouvement politique est laïque, et une mouvement religieux apolitique. Il est inutile d'appuyer cela avec l'exemple, pris au hasard, des Scouts Unitaires de France, qui n'est sûrement pas un mouvement laïque : le questionnaire d'inscription demande si il y a baptême, mais qui ne présente aucunement un opinion quelconque.
Depuis une autre vision de la chose, l'on dissocie l'un et l'autre, d'où la séparation de l'Eglise et de l'Etat ; un gouverneur s'appuie pour gouverner à une politique. En effet, dans l'optique du fait que ces deux idéologies sont cumulables, on peut affirmer par l'expression philosophique populaire qu'il y a idéologie et idéologie.
Aucun mouvement ne cumule ces deux-là, bien. Mais dans la théorie, rien ne l'empêche. Les ENF cumulent l'apolitisme et le laïcisme.

[suite du développement plus tard, excusez l'interruption gamelle!]
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..Chevreuil..
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Aucun mouvement ne cumule ces deux-là, bien. Mais dans la théorie, rien ne l'empêche. Les ENF cumulent l'apolitisme et le laïcisme, et la réciproque n'est pas impossible.
De plus, comme il a été écrit plus haut, ces deux choses n'ont presque rien en commun sur le plan de l'adhésion : volontaire ou involontaire. La politique est une question de sensibilité, la religion, non. Un croyant ne peut soudainement décider de ne plus croire, et réciproquement en la situation de l'athée.

Tout est dit. On peut voir, certes, qu'une comparaison est possible éventuellement, mais en allant sur la pointe des pieds, mais les arguments que l'on peut trouver à ce sujet sont suffisant pour, désormais, ne pas les juger sur le même plan aussi facilement que cela a été fait.

FSS
..Chevreuil..
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irdnael
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Je crois que les ENF cumulent apolitisme et laicité.
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Zebre
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Chevreuil
je crois surtout que le parallèle en question n'était qu'une figure réthorique qui ne nécessitait pas de commentaire.

Irdnael, tous les mouvements sont apolitiques et laïcs...

Je propose (assez fermement) de ne pas poursuivre sur ce chemin dans ce fuseau. Un aute fuseau du reste existe déjà sur ce thème il me semble.
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Mon cher Zèbre, il y avait confusion de la part de Chevreuil (que de totems au galop...) entre laicisme et laicité.

Bien sûr, loin de moi l'idée de réfuter ta thèse sur l'apolitisme et la laicité des mouvements. Le déroulement de divers évènements, la lecture de certains messages ici et sur d'autres forums est la preuve "édifiante" de la neutralité absolue de la totalité des mouvements du G9.
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Zebre
Zebra One

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Je n'ai pas parlé de neutralité, mais de laïcité.
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irdnael
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Et bien remplace à ta guise neutralité par laicité et apolitisme mais je resterais édifié dans les mêmes termes.
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En France on parle très souvent de laïcité, à mon avis à tort .
Je vous conseille d'aller voir sur internet la loi de 1905, sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat .

Je ne pense pas que la France soit un état laïc !

En 1905 , ce sont les services publics qui sont devenus laïcs ,non religieux, en fait neutres.

Le premier article de cette loi est : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice du culte.....

Beaucoup de clauses avantageaient l'Eglise, qui aujourd'hui ne remet pas en cause cette loi .
Dans un pays à 85 % catholique , je pense que cela aurait été impossible .

Pour la France, c'est liberté, égalité, fraternité et pas laïcité .
Je pense que la majorité des français le comprennent comme ça aujourd'hui !

D'accord, l'athéisme n'a rien de juridique, c'est un sentiment intime , d'ailleurs susceptible d'évoluer dans un sens ou dans l'autre , mais là c'est un mystère !

En 1905, il s'agissait plus de neutralité que de laïcité , à mon humble avis .
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