Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | SCOUTS D'AVANT .... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Régis19
Partant du principe que frigo de camp est obligatoire, que les frigos sont souvent doublés d'un congélo et que les inspecteurs des services vétérinaires sont chatouilleux sur la qualité des produits frais, surgelé est effectivement assez fréquent -Picard en portion individuelle restant tout de même une option que je n'ai vue qu'assez rarement. Crème glacée devient donc possible, mais si c'est à volonté c'est à celle de l'intendant ! Quant à Butagaz, on s'en passe allègrement, même si les intendants des camps à forte population apprécient leur présence pour la cuisson des plats collectifs. Par contre, certains campeurs en zone inflammable (notamment dans le sud) sont obligés d'y avoir recours, bien à contrecœur je pense, mais il faut bien préserver la forêt et les nerfs des pompiers. Enfin malgré tout, je pense que ça n'était pas bien différent de ton temps, ! Irdnael, goût chocolat, c'est déja pas si mal. Je connais des tas de gens qui hurleraient au fascisme s'ils savaient que des scouts en ont pris en activité ... Pour l'Antésite, clic, mais il n'y a plus de scout sur la bouteille ... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Alauda
Et longue vie au groupe des Ulis... |
Régis19 Progressant
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006 Messages : 21 Réside à : Paris |
Salut Akela NDE
Nous je suis réellement surpris ! On n’a jamais vu la couleur d’un frigo, d’un butagaz ou d’un congélateur. Et je ne savais pas que maintenant il y avait des inspections des services vétérinaires !! Pour les butagaz je comprend bien que cela est parfois nécessaire compte tenu du coin. Mais du coup, j’imagine que c’est l’enfer pour organiser un camp car ne pouvant pas emmener votre frigo au fin fond de la forêt vous êtes forcément dépendant de quelqu’un, d’une habitation à proximité. J’ai compris que tu encadrais des louveteaux, mais la même s’applique aux scouts et aux routiers ??? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
aucune réglementation n'impose un frigo en camp : voir sur scoutopédia l'instruction de 2003.
Mon post sur les portions picard, la crème glacée etc était bien entendu une invention de ma part. De même le caviar à la 1ère Passy mais il y avait des troupes avec des finances très à l'aise tandis que d'autres dont la mienne étaient plus restreintes. comme aujourd'hui certainement. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Je crois que sur tout les camps que j'ai fait, il y avait des buta au cas ou. Les frigos je les ai vu apparaitre lors d'un camp pio (ou alors c'etait les chefs qui geraient), j'ai vu une fois un frigo à gaz, à brancher sur un buta quoi, sinon en demandant avec un sourire, le proprio peut mettre un frigo plus ou moins loin du lieu de camp (les agriculteurs ont souvent un vieux frigo trés bien pour camp scout installé dans un garage ou une vieille baraque qui a aussi généralement une prise pour recharger les portables) Bref, avoir un frigo à disposition n'est pas trés compliqué surtout si cela permet de conserver les aliments au frais et ainsi de ne pas laisser trainer la viande ou les laitages à temperature ambiante. Les inspections des services vétérinaires sont ultra rare et doivent normalement etre accompagné par la DDJS qui elle connait la réglementation. Comme dis Irdnael, les frigos ne sont pas obligatoires, ce qui est obligatoire, c'est de nourrir decemment les scouts et de respecter les regles d'hygienes. |
Régis19 Progressant
Salut irdnael,
En tout cas Akela NDE a l'air d'avoir vraiment des frigos et du picard à l'interieur !! |
Régis19 Progressant
Citation: J'ai souvenir que nos camps se passaient parfois au fin fond de la montagne par exemple. Il n'y avait d'ailleur pas plus de frigos que de portables. Nous mangions des pâtes, du riz, des fruits des boites...on était biens nourris et personne n'était malade. Je n'ai rien contre les frigos, les portables et les butans mais j'avoue avoir un faible pour mon feu, mes pâtes trop cuites et ma CB pourrie en cas de pépin... C'est autre chose. J'appréciais le fait que justement nous étions coupé de tout ça. Maintenant pour les louvetaux, oui je suis plutôt pour. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Ca nous est arrivé une année d'avoir un frigo, et bien c'est très pratique! Cela dit, je ne choisi pas un lieu de camp en fonction des "services" qui sont proposés à coté!
Qu'est ce qui est indispensable pour un camp? Un bois, du feu (on s'en passe, mais ce n'est plus la même chose),de l'eau, une prise électrique (pour les portables, quand même, mais l'allume cigare peut suffire) et un endroit pour geler les pains de glace pour la glacière. J'oubliais! un accès pour les voitures, parce que sinon, c'est crevant. Le reste on peut s'en passer sans problème. En même temps quand je relis cette liste je comprend qu'un lieu de camp ne soit pas si facile à trouver. |
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
Dans la réglementation, il est dit qu'il faut garder un "repas témoin" ceci en cas d'intoxication alimentaire... En camps, c'est impossible si on n'a pas de frigo. Je crois qu'ils se sont calmés concernant cet aspect de la règlementation, mais à un moment, pour les camps groupés, il fallait un frigo et récupérer les repas témoin de toutes les unités, quelle galère!!!
C'est vrai qu'un endroit pour faire geler les pains de glace, c'est bien commode. Et pour la viande et les laitages, ça simplifie l'intendance! Les pâtes al dente, c'est faisable au feu de bois Alors on est tout fier de ses install superbes, sur lesquelles on peut faire des acrobaties, et on n'est pas capable de faire de la cuisine de qualité, ben alors!! Pour les butagaz, ça peut dépanner, mais quel dommage, c'est tellement meilleur cuit au feu de bois, et surtout, ça va tellement plus vite! Mais c'est vrai que dans les départements du Sud, il vaut mieux ne pas rigoler avec la sécurité. Merci Mafalda pour l'accueil (ben alors, on peut même plus être anonyme argh! ben voui, longue vie aux Ulis, Jean XXIII on y croit ) |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Le repas témoin je n'ai jamais fait. Y a des limites, quand même! Et le frigo n'empeche pas de manger des pates, seulement on peut y mettre de la crème fraiche. ( ) Et l'intendant peut avoir son beurre le matin (petit privilège fort appréciable, hélas éphémère...) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La nouvelle réglementation (dite Guide des bonnes pratiques) ne va pas tarder à être disponible si ce n'est déjà fait. Jettez-y donc un coup d'œil ça évitera à certains de fantasmer |
Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
on est sensés conserver une portion entière en témoin pendant 4 jours je crois...
Le truc que personne ne fait, si pendant le concu on fait de supers gateaux, obligés de garder une portion (=50g) pour les beaux yeux de l'inspecteur... enfin, ça reste de la théorie, et c'est vrai uniquement si on a un frigo (on a le choix entre avoir un frigo et faire les courses tous les jours) |
Akela NDE Akela
Effectivement en soi le frigo n'est pas non plus obligatoire : ce qui est obligatoire, c'est de respecter la chaîne du froid.
Donc, si tu souhaites faire manger autre chose que des boîtes et des légumes frais à tes scouts, tu es obligé d'avoir un frigo quelque part. Et perso, que ce soit pour des scouts ou des louloups, je préfère devoir me coltiner l'installation du frigo en pré-camp et bouffer de la vraie viande, que de devoir passer mon temps à ouvrir des boîtes pour manger du sirop de glucose et de l'E690. Sachant que les routiers sont à part puisque la plupart sont majeurs et que les effectifs d'une équipe en marche sont inférieurs à ceux nécessaire pour une déclaration. Pour les repas-témoins, je vous assure que c'est possible : je l'ai fait. Il suffit de prendre un sachet-congélation et d'y fourrer pèle-mèle un peu de tout (c'est un échantillon pour analyse éventuelle, M. Service Vétérinaire et M. J&S ne goûtent pas et ne vérifient pas la taille des portions !) et de conserver quelques jours. Et si en effet les inspections des services vétérinaires sont plutôt rares et se font la plupart du temps en même temps que celles de J&S, rien n'empêche qu'un jour un inspecteur des services vétérinaires débarque sur un camp pour y faire son métier. Rien n'empêche non plus qu'il y ait une intoxication alimentaire durant un camp, auquel cas toutes ces précautions n'auront pas été vaines, sinon après ça fait désordre au tribunal. Il ne faut pas penser que ça tombe toujours sur les autres. Ceci dit c'est vrai que les repas-témoins ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement recommandés. Il ne faut pas oublier non plus que la règlementation peut être différente entre les mouvements sous régime dérogatoire (FSE - SUF - ENF notamment), les mouvements du Scoutisme Français, et les autres mouvements contraints de respecter la règlementation des CVL. Régis19, les surgelés Picard, faut pas exagérer non plus, en général on fait plutôt dans le premier prix Petite question : tu étais dans quel mouvement, à quelle époque ? Et l'intendance était organisée comment ? |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Un camp sans accès à la voiture c'est possible : on l'a fait ! Le car nous a laisser à 1 KM de marche du lieu de camp . Après 20 heures de car ( camp à Rome) lorsqu'il a fallu porter les malles , les tentes etc ..; et faire plusieurs aller/retour on étaient bien crever ! |
irdnael Membre confirmé
A une époque très lointaine ( en 61 ou 62) avec quelques autres routiers nous avons assurés l'intendance d'un camp en Andorre qui était à 2 ou 3 heures de marche dans la montagne: deux montées par semaine. Mais le camp avait été demarré par la troupe elle même qui était montée avec les sacs individuels, le mat' de patrouille et de troupe. Un camp a quelques kilomètres d'une route carrossable était quelque chose de banal il y a quelques decennies. |
Régis19 Progressant
Hello Akela NDE,
J’étais à la FSE jusqu’à il y a 12 ans. L’intendance était assurée par le CT sauf pour les camps d’été où un ami du CT s’en chargeait. Lors des WE c’était un membre de la pat’ qui s’occupais de l’intendance. C’était moi d’ailleurs ! De mon côté je n’avais jamais « vécu » des sachets témoins où de contrôles vétérinaires. Nous n’avions aucunes contraintes (où je ne les connaissais pas) et question repas, je dois bien dire que ce n’était pas le grand luxe !! J’ai su, après avoir quitté la troupe, que les choses commençaient à changer sérieusement et ce, à plusieurs niveaux : Les raids seuls c’était fini la totémisation aussi. J’ai aussi entendu parlé de camps fermés par les services vétérinaires… Tu étais où avant d’être aux Scouts de Doran ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: Tout à fait, je confirme, c'était même souvent un élément de choix pour être sûr de ne pas avoir des saucissonneurs du dimanche dans les pattes. D'ailleurs il n'y avait que l'aumônier qui avait une voiture. |
Orignal E Élan
En un sens je vous envie... Mais faire un camp sans voiture aujourd'hui est impossible. Déjà faut faire les courses tous les jours. Ensuite nous sommes obligés de controler les différents raid (progression et explo) au moins une fois par jour.
Pis maintenat que j'ai un autoradio je ne vais pas m'en passer! En plus la voiture scoute est vraiment entré dans la culture scoute. Il n'y a qu'à voirle fuseau qui lui est consacré. Elle a pris la place de la charette de patrouille, dans nos cultures. Cela dit l'intendance à porter sur un long chemin (fait, fait et refait) c'est une occasion de faire participer les patrouilles à l'intendance. Evidemment, ca change la phisionomie du camp, car ca prend du temps, mais c'est sympa. et très fatigant, mais on des hommes! |
irdnael Membre confirmé
"A coeur vaillant rien d'impossible"
un mouvement concurrent du scoutisme mais lié également à l'église et qui lui ressemblait beaucoup au moins extérieurement était celui des Coeurs Vaillants. J'en voyais sur ma paroisse: un uniforme (chemise grise je crois) avec foulard et quelques insignes des sorties le mercredi et le dimanche des camps ambiance plutot colo que scout des équipes de 8-10 jeunes (10-15 ans ?) Mais de loin on pouvait se tromper. A 45 ans de distance j'ai l'impression d'un scoutisme adouci mais je ne les ai pas fréquenté simplement croisé dans la cour du patro. Pour les filles il y avait les Ames Vaillantes. Ce mouvement avait été fondé en 1922 par l'abbé Courtois (proximité de date interessante avec les SDF) et il parait durer encore mais très affaibli. [ Ce Message a été édité par: irdnael le 17-12-2006 à 18:59 ] |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Il y a 2 ans ma patrouille avait un frigo!
Non non vous ne revez pas! La troupe n'avait pas de frigo mais notre patrouille en avait un. Explication: Avoir un frgo en camp?rien de plus facile.Il vous suffit de creuser un trou(plus ou moins grand selon la quantité d'aliment)et de mettre une malle par-dessus. Triple utilité: 1:la grenadine acheté pendant l'explo reste au frais 2:tres economique(ne consomme pas d'energie) 3:ne se voit pas===========>le rique de vol est reduit |
Akela NDE Akela
Un sujet qui mériterait un fuseau à part ?
J'avais vu il y a quelques années une carte postale d'un pays d'Afrique où on voyait des cœurs vaillants. Effectivement, on aurait pu les prendre pour des scouts, puisqu'ils étaient en short avec un foulard autour du cou ... Orignal, moi l'autoradio je m'en passe très bien. Et non, la voiture n'a pas pris la place de la charette de pat', puisque c'est la voiture du chef ou de l'aumônier (ou pretée par un parent), et que très rarement un matériel de troupe ... Peut-être peut-on dire qu'à la place de la charette on a la malle, dans laquelle tout doit tenir et qu'il faut se coltiner du lieu de débarquement au coin de pat ... Une situation où on envie les charettes de nos anciens, je vous assure ! Surtout quand on est cul-de-pat ... Ceci dit, tout le bazar genre repas-témoins, chaîne du froid à respecter et frigo, paperasserie, encadrement qualifié et fiches sanitaires à jour, c'est surtout la vie des chefs que ça change. Pour les garçons, il n'y a pas tellement de différences ... À part, sans doute, que les activités de patrouilles sont très réduites. Pour ça, les «scouts d'avant» avaient vraiment de la chance ... |
irdnael Membre confirmé
remarque pertinente: le fuseau est crée dans "associations" |
rowen Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007 Messages : 81 Réside à : Les Sables d'Olonne |
Citation: Pour ce genre de recherche il y a le site "copains d'avant" qui m'a permis d'entrer en relation avec des personnes ayant fréquenté les même établissements que moi...plus jeunes. Il est vrai que je compte 78 "printemps"! |
CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
en ce qui concerne les frêres scout d'avant, j'ai passé quelques temps louveteau avec une troupe formée ou conduite par le père Bouchain de la paroisse St Lambert à Paris xvème, quelqu'un sait il ce qu'est devenu ce prêtre par la suite? c'était en 1965/66 environ, à cette époque il y avait égalemnt l'abbé UBERAL (plus agé). |
irdnael Membre confirmé
Sujet délicat à aborder: la propreté du linge chez les scouts il y a 50 ans.
Pour beaucoup d'entre nous la colo nous avait habitué à la petite étiquette numérotée ( le 112 = Paul Dupont) et la lingère passait ramasser le linge et le rendait en faisant l'appel: le 110, le 111 etc...Le loto c'est une plaisanterie à coté: Madame, où sont mes chaussettes bleues ! Mais en camp ? Pas de lingère! à Paques: aucun problème, il y avait suffisamment de rechange. camp d'été: d'abord le savon de toilette était à double usage et je me souviens avoir assez frequemment savonné des slips ( 3 ou 4 maxi pour un camp d'été de 25 jours) mais pour le reste c'était plus aléatoire Donc ce ce qu'on appelait la tenue de camp n'était pas très hygiénique mais heureusement la marche sous la pluie avait des vertus mutiples: endurance et propreté. Sous réserve de l'expèrience des autres anciens le duvet n'était que rarement lavé (jamais en camp ) et le sac à viande inconnu. A la fin la troupe dégageait cete célèbre "odeur de scout" qui nous rendait si populaire auprès des autres voyageurs SNCF. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai relu en entier ce fuseau qui m'avait un peu échappé .
Le message 113 de Irdnael sur ce qu'on mangeait au camp est à retenir . Comme je fais parti des " scouts brontosaures 1951-1957" ma question : comment, vous êtes vous reclassés ? Comme moi, tous mes anciens copains scouts , avec lesquels je suis en relation, se sont reclassés en chefs randonneurs, l'hiver en plaine, l'été en montagne . Mais aucun n'a gardé de liens avec le scoutisme . Nous avons été invités du bout des lévres au 1 juillet, ça c'est mieux passé sur le plan local, surtout que certains anciens ont réussis à se regrouper . Mais pour la plupart, nous ne vivons plus dans la ville où nous avons été scouts ? Il existe encore des anciens qui font des raids, mais ce sont plus des groupes d'amis que des associations . A ma connaissance , seul Riaumont a prévu ce créneau, avec son cercle des scouts Saint Georges . Les activités sont limitées a aider cette association de façon ponctuelle ! L'engagement est très spirituel , le cercle est sous l'autorité du Prieur . Aucune organisation scoute ne semble avoir envisagé sur le plan local, de faire appel aux anciens pour reconstituer , " les amis des scouts " qui dans le passé avaient aidé le scoutisme à s'implanter . Pour les frigos, s'ils sont bas de gamme par une température de 30°, vous aurez une température de 12° dans le frigo , pour la viande il faut au moins 3° . L'inspecteur des servives vétérinaire est au courant ! |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Chez les Guides et Scouts d'Europe, il y a "La route de la mission" qui accueille tous les anciens qui veulent rester en lien avec le mouvement et qui acceptent de jouer un rôle s'ils le souhaitent. Cela peut être dans les ETN (Equipes Techniques Nationales) par exemple pour le montage de la comédie musicale qui a été créée lors des festivités du centenaire. Cela peut être aussi dans le cadre de la gestion et de l'animation des bases nautiques. Cela peut enfin être pour le soutien des groupes, districts, province et pour l'organisation des grands rassemblements. Il y aura besoin d'aide pour les Journées Nationales du Cinquantenaire, les 1-2-3 mai 2009. Près de 30000 guides et scouts ainsi que les anciens seront invités. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Chez les scouts de Doran, il y a l'OST, qui regroupe les anciens de bonne volonté pour des coups de main ponctuels.
(notamment pour les formations techniques) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il n'est pas prouvé que l'hygiène absolue soit utile au corps humain . On se lave aussi par plaisir, enfin la plupart des gens .
D'ailleurs les scientifiques s'interrogent sur cette question . Donc les camps rustiques et spartiates seraient utiles pour le corps, mais il y a longtemps que beaucoup d'entre nous en sommes convaincus . Tant que ce ne sera pas prouvé scientifiquement, l'Administration ne changera pas d'avis . Oui, mais la rusticité des camps doit être apprivoisée jeune, et à doses homéopathiques . Mithritatisez vous jeunes gens ! Il faut que ça sente le scout ! Question hygiène, je n'ai jamais été très convaincu aussi que de se laver torse nu dans le ruisseau soit très efficace, mais ça faisait diablement viril, un privilège d'homme ! Ah! si nous avions eu des strings- scouts, la lessive aurait séchait plus rapidement ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |