Vendredi 27 Sept 2024
16:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La fraternité du scoutisme CATHOLIQUE... ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Je vous fais parvenir ce petit texte de Baden Powell vis à vis des droits de l'enfant (que je ne remets pas en question) rappelons qu'en tant que catholique nous devons d'abord accomplir nos devoirs pour obtenir nos droits. La véritable liberté est de n'avoir rien a se reprocher et de vivre franchement. Les gens confondent souvent liberté et désordre, liberté ne veux pas dire faire tout ce que l'on veut, on est libre de ses choix...
Il est vrai que n'importe quelle troupe catholique se doit d'accepter un scout sans confession ou d'une autre religion, mais pour prononcer sa promesse il doit émettre des désirs de conversion (tout d'abord parce que à sa promesse il est placé sous la bénédiction de Dieu) b.p expliquait que le scoutisme n'est rien s'il n'est pas accompli dans une religion, quelqu'elle soit.

Le message de Baden-Powell irait aujourd’hui à l’inverse des courtisans médiatiques de la jeunesse, des adulateurs malfaisants des droits de l’enfant sans devoirs.

Citation:
Ne vous imaginez-pas - écrit-il dans Eclaireurs - que vous possédiez des droits dans ce monde, à l’exception de ceux que vous avez réellement gagnés. Vous avez le droit d’exiger que l’on vous croit, si vous dites toujours la vérité, et vous avez le droit d’aller en prison, si vous vous mettez à voler. Mais il y a une quantité de gens qui s’en vont parlant très haut de leurs droits, sans avoir jamais rien fait pour les acquérir. Faites votre devoir d’abord, vos droits seront reconnus ensuite.

Malheureuse société qui ne parle aux enfants et aux jeunes que de leurs droits sans leur enseigner leurs devoirs. Qui leur apprend à revendiquer avant de leur apprendre à dire merci. Fabrique à coup sur des délinquants en séries.

A l’arrivée de chaque génération nouvelle, disait le Play, les sociétés sont menacées d’une invasion de petits sauvages qu’il faut se hâter de civiliser par l’éducation.
C’est à dire par l’apprentissage des vertus humaines qui donnent la vrai liberté.
On ne nait pas libre, contrairement à ce que nous indique une certaine Déclaration. On le devient. Par une éducation non pas permissive ou indifférente mais contraignante.
Loin de se gargariser sur les droits que l’on a, cette éducation insiste au contraire sur ceux que l’on n’a pas.

C’est le cas de la pédagogie scoute.
Elle insiste comme le dit B-P, sur le fait qu’un droit se mérite et demeure toujours le corollaire d’un devoir. Oui vous avez le droit qu’on vous croie...si vous dites toujours la vérité : le scout met son honneur à mériter confiance.
Décidément non les hommes ne naissent ni ne demeurent libres et égaux en droits. Quelle liberté possède un enfant privé de véritable éducation ? Et ses droits proposés sans réserve par des pédagogues inconscients, ne se retournent-ils pas contre le droit imprescriptible et sacré qu’a l’enfant précisément d’être éduqué, c’est à dire conduit par son bien par ceux qui l’aiment.
L’apprentissage de sa dignité d’homme, c’est à dire de sa liberté, passe par l’apprentissage contraignant de sa responsabilité.


Voilà et désolé pour la tartine.


_________________
Si vous êtes intéressé par des projets de fraternité scoute contactez-moi, nous allons créer avec des amis un groupe de prière et de réflexion nommé "les chevaliers de Saint Ignace" ou seront acceptés des scouts de tous horizons, le but est notamment de f



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-02-2004 16:45 ]
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très beau texte, jaguar, j'ignorai que BP avait rien écrit de tel !

Pour les citations, même si tu ne sais pas utiliser la focntion QUOTE, pourrais-tu la délimiter par des guillemets ou des italiques, parce qu'on a aucune idée de l'endroit où elle s'arrête...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

il suffit de fouiller dans les carnets de méditation utilisés lors du camps.
Des dizaines de textes super enrichissant existent et permettent d'approfondir notre scoutisme.

www.webzinemaker.com/solidascout
Site frère de la fraternité scoute.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net