Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le 6 ème but du scoutisme proposé par les sgdf. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
huuuu?..lusophones, cela veut dire quoi? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
C'est une façon élégante de parler portugais. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Concernant ce qui touche à l'affectif et au sexuel chez l'adolescent, j'ai eu la surprise de découvrir cette semaine dans le "Rovering to Success" de BP qu'il en parle de manière extrèmement précise et "libre" pour un livre de cette époque. Donc bon, c'est certes un peu rapide de dire celà, mais quand on voit le nombre de chefs de troupe qui n'ont jamais lu éclaireurs et le nombre de routiers qui n'ont jamais lu "la route du succès", on ne s'étonne plus du besoin que ressentes certains d'intellectualiser le scoutisme. Il est évidemment plus facile de réécrire à sa sauce la recette, plutôt que de pousser les gens à aller consulter le livre de cuisine original. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Curieux cette comparaison, cela me fait un peu penser à la nouvelle cuisine, très belles et très grandes assiettes, présentation soignée, voire recherchée, mais dans le fond on reste sur ça faim, ça ne nourrit pas vraiment son homme. Cela dit peut-on comparer le néo-scoutisme à la nouvelle cuisine ? OG qui préfère les plats "canailles" du terroir servis en camp dans sa vieille gamelle de GI à la cuisine "prout-prout" pour bobos dans des assiettes émaillées grandes comme des couvercles de lessiveuse. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
perso, je préfère ma traditionelle gamelle milouf...je l'ai depuis mes 14 ans, j'en ai 38. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Heu.... En même temps Isatis, il me semble (mais je peux me tromper) que "la route du succès" ne s'adresse pas vraiment "aux jeunes" en général comme c'était le cas de "éclaireurs"... De sorte que si les louveteaux et les scouts ont été très développés, ce n'est pas le cas des ainés... Exception faite au moins chez les SGdF, qui ont su rendre la branche attrayante (et là, je ne parlerais pas d'effectifs, mais de SUF ou de GSE qui viennent chez nous pour la branche ainée... quitte à retourner ensuite dans leur mouvement d'origine (j'en connais...)) |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:En effet, le sens de Dieu n'est pas en soi un but du scoutisme tel que défini par Baden-Powell. Cependant, à l'époque, la religion était omniprésente dans la société occidentale; elle faisait partie intégrante de la société. Il était donc clair pour le fondateur que la religion était un élément qui englobait le tout. L'implantation du scoutisme dans plusieurs pays s'est [malheureusement - diront certains] effectué par le truchement du clergé local qui mit davantage l'emphase sur le «Sens de Dieu» que ne l'aurait fait le fondateur. Faut-il le rappeler, l'objectif du scoutisme n'est pas de former de futurs prêtres, mais bien de futurs bons citoyens (bien sûr, l'un n'exclue pas l'autre...). C'est pourquoi d'ailleurs certains parlent de spiritualité et non pas explicitement de Sens de Dieu. Quant à ce "nouveau" 6e but... ça me fait penser un peu à ces fonctionnaires du ministère qui doivent justifier leur salaire en changeant des mots On ne dit plus sourd: on dit malentendant; On ne dit plus aveugle: on dit non-voyant; On ne dit plus un vieux: on dit une personne du 3e âge (et même du 4e pour les très vieux!); On ne dit plus un handicapé: on dit une personne à mobilité réduite... ou en faisant des réformes... Pour ma part, je ne crois pas possible de réinventer la route. La relation et le développement au corps, à soi, aux autres, etc., fait partie de la formation du caractère. Cela dit, d'avoir voulu préciser davantage les objectifs de ce but est en soi une bonne chose pour qui ça pourrait intéresser (bref, on ne peut pas être contre - mais est-ce si pertinent...). |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Quelqu'un peut-il expliquer comment on passe du "sens du concret" au "développement intellectuel" puisqu'apparemment c'est équivalent selon l'OMMS... ?
Moi yen a pas assez intellectuel pour comprendre concrètement ! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Il ne faut pas confondre un document "pointu" sur le développement intellectuel dans le cadre scout et son résumé pour des besoins de formation ; on a pris en effet l'habitude de résumer les buts du scoutisme sous forme de listes pour être sûr de ne rien oublier Un exemple parmi d'autres : le 5-7-4 que j'utilise Le but du scoutisme : le développement de la personne Texte: Texte: Texte: Mouvement Scout de Suisse (MSdS) |
technique | |
bonne humeur |