Dimanche 24 Nov 2024
23:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
petits jeux (si possible pas cons)
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

yep, je ne sais pas si un sujet de ce type existe déjà... (je suppose que oui vu sa banalité mais je ne l'ai vu ni en parcourant ce sous forum ni avec le module de recherche).

bon, si je propose ce sujet, c'est parce que j'aime proposer des nouveaux petits jeux à mes scouts et que après 4 ans avec les mêmes scouts, j'en ai plus vraiment en stock.

et comme bichon en propose un nouveau... je me dis que vous avez surement des petits jeux locaux, ce serait cool de les partager, non???

Citation:
Le 2012-03-11 17:58:00, Bichon ! a écrit :

Une idée pas mal! A essayer je pense!





je vais proposer ceux auquels mes scouts ont joué ces dernières années avec ma troupe(12-16 mixte), des loups ou des animateurs en formation... je propose les variantes auquelles j'ai pensé.

1 le foot... bon ok, c'est nul mais il faut parfois y passer. variantes: les yeux bandé (jamais pratiqué, parait que c'est cool), par deux chevilles ou bras attaché (je préfère le bras, la cheville c'est dur pour l'articulation je trouve) et

enfin, on peut prendre un terrain carré, faire 4 équipes avec chacune un goal à défendre et 2 ballons(on marque un point quand on marque et on en perd un quand on encaisse). pour un groupe de 20 ou +, j'ai joué à ca avec des loups, des scouts et des anims en formations... ca marche à tout les coups (même avec les filles belebleb )

2 le foot sans ballon (euh sais pas pourquoi ca s'appelle comme ca) deux équipes, tout le monde a son foulard accrocher à l'arrière de la ceinture, on désigne une personne comme ballon et elle doit essayer de rentrer dans le goal de l'équipe adverse. l'équipe adverse doit lui arracher son foulard. le joueur qui lui a arraché son foulard devient le ballon. (public idem précédant mais plus les joueurs sont agés, plus il y a de contact, je dirais que les 11-14 des sgdf c'est parfait)

3 handball et dérivé. genre le rugball, avec des équipes réduites, on peut prendre comme dans la vidéo un grand carton, deux pneus de voitures (un horizontal l'autre en équilibre verticalement), j'ai déja essayé avec une bouteille en platique à moitié remplie de sable

avec un grand groupe, ce qu'on appelle le quidish. on prend 3 chaises alignée, les extérieures valent 1 point, celle du milieu 3, on marque les points quand on en renverse une. il faut 3 balle, un soafle pour renverser les chaises (nous on utilise une balle de rugby ou de foot us) et deux cognards.
c'est simple
on ne peut pas courir avec un ballon(donc passe),
on peut jouer tant qu'on a pas été touché par un cognard (sauf la tête et les avants bras) si on est touché, on doit sortir du terrain jusqu'à ce qu'une chaise soit renversée
franchement, celui la il déchire si vous avez un groupe de plus de 20.

bon, contrairement à la vidéo, j'interdit de jouer les ballons au pied

4 la pote (ou barre anglaise)... la c'est technique... dans un premier temps, je conseille de s'arreter entre les manches pour éviter les situations trop bordelique.
deux équipes en ligne face à face
deux prisons à 2m des lignes de camps (prison pour les A près du camp B et inversement).
la règle est simple, on peut toucher tout les adversaires qui sont sortis de leur camp avant soi.
pour lancer le jeu, une personne d'un camp va taper dans la main d'un joueur de l'équipe adverse en donnant le nom d'un des autres joueur de cette équipe.
comme ce jeu est hyper sympa mais forcement facile à comprendre dans l'abstrait, je vais essayer de donner un exemple.
équipe A: Aline, Antoine, Alexandre et Amanda
équipe B: Bertrand, Bernadette, Bernard et Benoit.
Aline vas vers l'équipe B et tape dans la main de Bertrand en citant le nom de Bernard.
Aline repart vers son camp et Bernard lui cours après.
Antoine et Alexandre sorte de leur camp pour toucher bernard
Benoit sort et touche alexandre qui doit aller en prison.
ici deux possibilités, en phase d'apprentissage, on arrète le jeu et on recommence, soit on continue et ceux qui sont touché par la suite doivent eux aussi aller en prison (par exemple benoit touche antoine dans la foulée qui doit lui aussi aller en prison).
pour libérer ses potes en prisons, il suffit d'aller les toucher sans se faire toucher soi même.

facile quoi Clin d'oeil

5 épervier, bison royal et autres:
classique, une personne au milieu d'un terrain, les autres doivent aller d'un coté à l'autre, si ils sont touché, ils vont au milieu.
variante, pour les guérriers, faut plaquer les épaules au sol ou soulever.
variante tordue, deux équipes, chacune d'un coté quand un joueur est touché en traversant, il change d'équipe... il va de soi qu'on peut "géner" les joueurs de l'autre équipe pour qu'ils soient toucher par son chasseur tant qu'on ne se fait pas toucher par le leurs.

6 rugby, mathu, scoutball, sioule baseby
classique sauf le baseby(pour baseball et rugby)... groupe trop important pour un scoutball classique.
on installe un terrain de base ball mais on fait 3 équipes. une lance le ballon (nous on utilise une balle de foot us) et les deux autres réceptionnent. l'équipe qui lance marque 1 point pour un tour effectué et 3 pour un tour complet, les autres gagne un point quand c'est elle qui rapporte la balle au départ. (toute la "subtilité" du jeu réside dans le fait qu'il faut être rapide pour ramener la balle pour empécher les autres de marquer les 3 points mais qu'il vaut mieux que ce soit son équipe qui la ramène), le jeu se termine quand chaque joueur de chaque équipe a lancer la balle jouer avec ma troupe et en formation (c'est des animateurs qui me l'ont montré), ca déchire.

7 balle au prisonnier, moravia (mort à vie à)
balle au prisonnier, un carré séparé en deux, une équipe dans chaque camp. on essaie de toucher les joueurs du camp d'en face. quand ils sont touché, ils vont dans la prison qui se trouve derrière son camp(du coup on est encerclé) si un prisonnier touche un joueur de l'équipe adverse, celui ci va en prison et le prisonnier est libéré. on gagne quand les autres sont tous en prison.

moravia... le contraire, on lance la balle en citant le nom d'une personne, soit de l'équipe adverse et si la balle touche le sol, il sort du terrain, soit celui d'un des joueurs de son équipe qui est hors jeu, et si la balle touche le sol il peut revenir.

8 classique: balle au chasseur, jeu des 10 passes

[ Ce message a été modifié par mikross le 12-03-2012 à 14:40 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net