Vendredi 29 Mars 2024
03:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
petits jeux (si possible pas cons)
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

yep, je ne sais pas si un sujet de ce type existe déjà... (je suppose que oui vu sa banalité mais je ne l'ai vu ni en parcourant ce sous forum ni avec le module de recherche).

bon, si je propose ce sujet, c'est parce que j'aime proposer des nouveaux petits jeux à mes scouts et que après 4 ans avec les mêmes scouts, j'en ai plus vraiment en stock.

et comme bichon en propose un nouveau... je me dis que vous avez surement des petits jeux locaux, ce serait cool de les partager, non???

Citation:
Le 2012-03-11 17:58:00, Bichon ! a écrit :

Une idée pas mal! A essayer je pense!





je vais proposer ceux auquels mes scouts ont joué ces dernières années avec ma troupe(12-16 mixte), des loups ou des animateurs en formation... je propose les variantes auquelles j'ai pensé.

1 le foot... bon ok, c'est nul mais il faut parfois y passer. variantes: les yeux bandé (jamais pratiqué, parait que c'est cool), par deux chevilles ou bras attaché (je préfère le bras, la cheville c'est dur pour l'articulation je trouve) et

enfin, on peut prendre un terrain carré, faire 4 équipes avec chacune un goal à défendre et 2 ballons(on marque un point quand on marque et on en perd un quand on encaisse). pour un groupe de 20 ou +, j'ai joué à ca avec des loups, des scouts et des anims en formations... ca marche à tout les coups (même avec les filles belebleb )

2 le foot sans ballon (euh sais pas pourquoi ca s'appelle comme ca) deux équipes, tout le monde a son foulard accrocher à l'arrière de la ceinture, on désigne une personne comme ballon et elle doit essayer de rentrer dans le goal de l'équipe adverse. l'équipe adverse doit lui arracher son foulard. le joueur qui lui a arraché son foulard devient le ballon. (public idem précédant mais plus les joueurs sont agés, plus il y a de contact, je dirais que les 11-14 des sgdf c'est parfait)

3 handball et dérivé. genre le rugball, avec des équipes réduites, on peut prendre comme dans la vidéo un grand carton, deux pneus de voitures (un horizontal l'autre en équilibre verticalement), j'ai déja essayé avec une bouteille en platique à moitié remplie de sable

avec un grand groupe, ce qu'on appelle le quidish. on prend 3 chaises alignée, les extérieures valent 1 point, celle du milieu 3, on marque les points quand on en renverse une. il faut 3 balle, un soafle pour renverser les chaises (nous on utilise une balle de rugby ou de foot us) et deux cognards.
c'est simple
on ne peut pas courir avec un ballon(donc passe),
on peut jouer tant qu'on a pas été touché par un cognard (sauf la tête et les avants bras) si on est touché, on doit sortir du terrain jusqu'à ce qu'une chaise soit renversée
franchement, celui la il déchire si vous avez un groupe de plus de 20.

bon, contrairement à la vidéo, j'interdit de jouer les ballons au pied

4 la pote (ou barre anglaise)... la c'est technique... dans un premier temps, je conseille de s'arreter entre les manches pour éviter les situations trop bordelique.
deux équipes en ligne face à face
deux prisons à 2m des lignes de camps (prison pour les A près du camp B et inversement).
la règle est simple, on peut toucher tout les adversaires qui sont sortis de leur camp avant soi.
pour lancer le jeu, une personne d'un camp va taper dans la main d'un joueur de l'équipe adverse en donnant le nom d'un des autres joueur de cette équipe.
comme ce jeu est hyper sympa mais forcement facile à comprendre dans l'abstrait, je vais essayer de donner un exemple.
équipe A: Aline, Antoine, Alexandre et Amanda
équipe B: Bertrand, Bernadette, Bernard et Benoit.
Aline vas vers l'équipe B et tape dans la main de Bertrand en citant le nom de Bernard.
Aline repart vers son camp et Bernard lui cours après.
Antoine et Alexandre sorte de leur camp pour toucher bernard
Benoit sort et touche alexandre qui doit aller en prison.
ici deux possibilités, en phase d'apprentissage, on arrète le jeu et on recommence, soit on continue et ceux qui sont touché par la suite doivent eux aussi aller en prison (par exemple benoit touche antoine dans la foulée qui doit lui aussi aller en prison).
pour libérer ses potes en prisons, il suffit d'aller les toucher sans se faire toucher soi même.

facile quoi Clin d'oeil

5 épervier, bison royal et autres:
classique, une personne au milieu d'un terrain, les autres doivent aller d'un coté à l'autre, si ils sont touché, ils vont au milieu.
variante, pour les guérriers, faut plaquer les épaules au sol ou soulever.
variante tordue, deux équipes, chacune d'un coté quand un joueur est touché en traversant, il change d'équipe... il va de soi qu'on peut "géner" les joueurs de l'autre équipe pour qu'ils soient toucher par son chasseur tant qu'on ne se fait pas toucher par le leurs.

6 rugby, mathu, scoutball, sioule baseby
classique sauf le baseby(pour baseball et rugby)... groupe trop important pour un scoutball classique.
on installe un terrain de base ball mais on fait 3 équipes. une lance le ballon (nous on utilise une balle de foot us) et les deux autres réceptionnent. l'équipe qui lance marque 1 point pour un tour effectué et 3 pour un tour complet, les autres gagne un point quand c'est elle qui rapporte la balle au départ. (toute la "subtilité" du jeu réside dans le fait qu'il faut être rapide pour ramener la balle pour empécher les autres de marquer les 3 points mais qu'il vaut mieux que ce soit son équipe qui la ramène), le jeu se termine quand chaque joueur de chaque équipe a lancer la balle jouer avec ma troupe et en formation (c'est des animateurs qui me l'ont montré), ca déchire.

7 balle au prisonnier, moravia (mort à vie à)
balle au prisonnier, un carré séparé en deux, une équipe dans chaque camp. on essaie de toucher les joueurs du camp d'en face. quand ils sont touché, ils vont dans la prison qui se trouve derrière son camp(du coup on est encerclé) si un prisonnier touche un joueur de l'équipe adverse, celui ci va en prison et le prisonnier est libéré. on gagne quand les autres sont tous en prison.

moravia... le contraire, on lance la balle en citant le nom d'une personne, soit de l'équipe adverse et si la balle touche le sol, il sort du terrain, soit celui d'un des joueurs de son équipe qui est hors jeu, et si la balle touche le sol il peut revenir.

8 classique: balle au chasseur, jeu des 10 passes

[ Ce message a été modifié par mikross le 12-03-2012 à 14:40 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

*une variante épervier: le savant fou

il court et "pique" ses victimes qui sont instantanément paralysées.

Seul celui qui a l'antidote peut les ramener à la vie.

partie chronométrée . il peut y avoir plusieurs savants et plusieurs médecins Clin d'oeil

*pecheurs et poissons : un cercle de joueurs, les pecheurs se donnant la main.Des poissons entrent et sortent du cercle en passant sous la chaine formée par les bras levés des joueurs qui comptent à voix haute;Au chiffre convenu d'avance secrètement entre eux, les pecheurs baissent les bras et emprisonnent les poissons qui ne sont pas sortis à temps.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

cache cache sardine : un joueur va se cacher.
Au signal, tous se mettent à sa recherche.
Mais quand on trouve le joueur, on se cache avec lui.
Le dernier qui trouve a perdu.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-12 14:17:00, mikross a écrit :

...bon, si je propose ce sujet, c'est parce que j'aime proposer des nouveaux petits jeux à mes scouts et que après 4 ans avec les mêmes scouts, j'en ai plus vraiment en stock....


Bonjour Mikross et tous ceux qui comme toi, si j'ai bien compris, sont en panne provisoire d'imagination.

Avez-vous épuisé les jeux proposés et pratiqués par vos Anciens ?
La bibliothèque numérisée du RBP vous propose par exemple :

Jeux d'Eclaireurs de Baden Powell (Robert)
Jeux pour Mowgli de Barclay (Vera)
Jeux Scouts de Breydel (Paul) (Faucon Tenace)
Le livre des jeux de Guillen E & Grandjouan J O
Le nouveau livre des jeux de Guillen E & Bussemey
Les jeux du feu de camp de Simon (Louis)

Tous ces livres sont à ta disposition gratuitement via le site du RBP.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

tiens, un qui m'avait fait marré en formation, maman poule,

plusieurs équipe, tout le monde se met en cercle et joue au renard sauf une équipe qui se met au milieu et désigne une poule tout les autres étant ses poussins se place derrière elle en la tenant par les hanches.

le but des renard est de tuer tout les poussins en les touchants avec la balle
le but de la maman est de s'interposé entre la balle et ses poussins (elle est "invulnérable")
le but des poussins est de rester caché derrière maman le plus longtemps possible.

chaque équipe passe à son tour, gagne l'équipe dont un poussin est resté vivant le plus longtemps.

j'ai fait la poule et j'ai si bien joué mon role que j'ai pris la douche la plus inutile de ma vie... on a gagné mais j'étais bon pour en reprendre une pour effacer les traces de ballons belebleb

je l'avais oublié celui la
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

une variante de la balle au prisonnier:
on joue à quatre équipe (ou trois ou cinq ou....) mais plus de deux!!!
quand on est touché, on appartiens à l'équipe qui nous a "gagné", et on peut jouer comme eux. on peut attaqué les deux équipes adjacentes, si l"équipe à été décimer, on s'attaque à celle qui est un cran plus loin (en diagonal si onn joue a quatre)...
l'équipe qui attrape toutes les autres gagne!

variante: quand on se fait prendre, on rejoint le camp de l'autre équipe, mais soit on ne peut pas attaquer, soit on dois tout faire pour retourner dans son équipe (se faire touché par son équipe)

c'est à voire!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On jouait pas mal à ta variante Ecureil des innocents, on formait un grand carré avec de la ficelle, subdivisé pour en faire 4 et hop les 4 équipes dedans et baston Grand sourire

Et un autre, traditionnel dans mon ancien groupe (toutes les olympiades finissaient par ce truc) : le Battle Royal (tout lien avec le film est tout à fait normal !) :
Faire un grand cercle avec de la corde, mettre tous les joueurs dedans. Le but est de faire sortir les autres joueurs de n'importe quelle manière. Le dernier à être dans le cercle fait remporter sa patrouille !
C'est bon, c'est simple, c'est rapide, bref c'est efficace belebleb
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

il y a aussi la banquise:

au fur et à mesure la banquise fond, et il faut que tout les pinguoins soient sauvés. en clair, on fait un cercle avec une corde, en dix coup on passe d'un cerlce de 2,5 m de diamètre à 40cm de diamètre (pour une bonne dizaine de pers)

il faut donc que les équipié s'aident pour être tous sur la banquise (pyramide & Co)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-12 21:32:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

au fur et à mesure la banquise fond, et il faut que tout les pinguoins soient sauvés. en clair, on fait un cercle avec une corde, en dix coup on passe d'un cerlce de 2,5 m de diamètre à 40cm de diamètre (pour une bonne dizaine de pers)
Comment fais-tu pour rétrécir le cercle ?
(tirer sur la corde me paraît bizarre, c'est toujours casse-pied une corde ça fait exactement ce qu'on ne veut pas)

Et combien de temps ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Cela dépend de la température, donc de la vitesse de fonte de la banquise . Je sors
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-13 09:49:00, Zero a écrit :

Citation:
Le 2012-03-12 21:32:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

au fur et à mesure la banquise fond, et il faut que tout les pinguoins soient sauvés. en clair, on fait un cercle avec une corde, en dix coup on passe d'un cerlce de 2,5 m de diamètre à 40cm de diamètre (pour une bonne dizaine de pers)
Comment fais-tu pour rétrécir le cercle ?
(tirer sur la corde me paraît bizarre, c'est toujours casse-pied une corde ça fait exactement ce qu'on ne veut pas)
Et combien de temps ?

Plutôt qu'une corde, ce jeu peut se faire avec une bâche sur laquelle tout le monde doit tenir et qu'on plie d'abord en 2, puis en 4, puis en 8... Deux équipes s'affrontent, elles doivent avoir le même effectif et une bâche de même taille, puis on voit quelle équipe est la plus ingénieuse pour garder tout le monde à bord !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Dans la même veine, il y a aussi le trépied:

Les staffs de l'unité sont placés en trépied. L'unité se met en cercle autour, tout le monde se donne la main, et court.
On est éliminé du cercle lorsqu'on lâche une main ou lorsqu'on touche les staffs, le gagnant est le dernier qui reste !

C'est un jeu très simple à mettre en place puisqu'il ne demande aucun matériel, et bien marrant.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-13 15:31:00, Babior E. a écrit :

Plutôt qu'une corde, ce jeu peut se faire avec une bâche sur laquelle tout le monde doit tenir et qu'on plie d'abord en 2, puis en 4, puis en 8... Deux équipes s'affrontent, elles doivent avoir le même effectif et une bâche de même taille, puis on voit quelle équipe est la plus ingénieuse pour garder tout le monde à bord !
A ouais d'accord mais ça veut dire qu'on fait sortir puis rentrer tous les pingouins à chaque fois ! C'est moins sympa. Il faudrait un système où les pingouins sont acculés (et du coup doivent aussi se servir de la solution précédente pour élaborer la solution suivante. Par exemple, si les joueurs veulent faire une pyramide, ils doivent inventer ET réaliser une pyramide qui a la plus petite base possible tant que la banquise est assez grande pour qu'ils aient une marge de manœuvre)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net