Durée légale du travail journalier : limite théorique : 10h / jour (8 pour les moins de 18 ans) mais cette limite peut être fixée (à un nombre supérieur*) par convention collective ou accord étendu (ou accord de l'inspection du travail après avis du comité d'entreprise et des délégués du personnel). Dans le cas de la restauration, ça doit sûrement être le cas. De plus, la limite hebdomadaire est dans ce secteur de 38h 35, en raison des "temps morts"
Pour la semaine : la limite "absolue" à ne pas dépasser à de 48 heures par semaine (ou 44 heures / semaine pendant 12 semaines). Je met "absolue" entre guillemets car on peut dépasser cette limite (pour aller jusqu'à 60 heures) avec l'autorisation de l'inspecteur du travail pour surcroît exceptionnel de travail.
Et la limite de 44 h/semaine sur 12 semaines peut être ramenée à 46 si la convention collective le prévoit*
* = avec la nouvelle hièrarchisation des normes (loi Fillon de 2004 ), une convention ou un accord collectif peut être moins favorable que la loi (les conditions de validité d'un tel accord dépendant du niveau de celui-ci (accord si la majorité accepte, si la majorité ne dénonce pas, majorité des syndicats, syndicats représentants la majorité et d'autres fastiduosités que je vous épargne et qui m'obligerait à rechercher cela dans mes cours ...)) .
En gros, ce qui n'est pas "légal" ie conforme à la reglementation générale inscrite dans la loi peut être autorisé si la convention collective le prévoit.
0
 
sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
>>"Mon ami, de son côté, a trouvé une bouteille d'eau et a pu en éteindre un bout..."
De l'eau?!! Sur un moteur -qui utilise de l'essence-?!!!
Voici ce que donne de l'eau versée sur un liquide inflammable type huile, essence, etc (et entre autre, cire et parafine fondue. Utile à savoir lorsque l'on fabrique ses torches):
(réalisée sans trucage, le 11 juillet 2007, pour montrer aux parents et aux loups ce qu'il ne faut PAS faire devant de l'huile de cuisine en feu. Huile qui ne forme pourtant à l'origine que de très modestes flammes, similaires à celle que l'on peut trouver sur une crêpe flambée... A noter que l'effet est le même (et même parfois pire) avec de l'essence... avec en plus le risque que l'essence, très liquide, ne s'écoule et propage l'incendie)
>>"après tout, le feu de la voiture aurait pu la faire exploser"
Si ça peut te rassurer, il n'y a aucun risque. Il n'y a que dans les films que les voitures en feu explosent...
Les seules voitures qui peuvent exploser lorsqu'elles sont en feu sont les voitures au GPL, et uniquement lorsque le réservoir n'est pas équipé d'une soupape de sécurité (ce qui est le cas des premières voitures GPL, mais plus maintenant dans la mesure où les soupape est devenue obligatoire)
Bref, dans ce cas:
1. On ne panique pas.
2. On sort. Et on fait sortir tout le monde.
3. Si le feu est maitrisable, on prend le petit extincteur à poudre que l'on a normalement dans sa voiture (sinon, on balise les lieux et on appelle les pompiers. On ne se met jamais en danger)
4. Si le feu est maitrisable, on éteint le feu en suivant les recommandations inscrites sur l'extincteur. (sinon, on balise les lieux et on appelle les pompiers. On ne se met jamais en danger)
5. On peut appeler les pompiers (si ce n'est pas déjà fait) qui, à défaut de venir pour le feu lui-même, sauront faire les vérifications nécessaires pour s'assurer de l'absence d'écoulement de fluide et de présence de points chauds.
1
 
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
En conformité avec larrêté ministériel des Transports du 18 juillet 1985, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'Equipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus.
Pour : - les voitures particulières, - les transports de marchandises dun ptac inférieur ou égal à 3,5 tonnes, - les transports en commun de personnes.
Dans ces cas la vitesse est limitée à 90 km/h.
Sur dérogation préfectorale pour : - les véhicules dintervention durgence, - les véhicules de secours, - les véhicules assurant des transports de première nécessité de denrées périssables ou de matières dangereuses, - les véhicules assurant la viabilité hivernale dont le ptac est supérieur à 3,5 tonnes.
Dans ces cas la vitesse est limitée à 60 km/h.
Ne pas oublier dapposer le disque " pneus cloutés " à larrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période dutilisation effective des dispositifs.
RAPPEL : Lutilisation des pneus à crampons acquis antérieurement au 31 mars 1986 nest plus autorisée.
Chaînes
Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit lépoque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 « equipements spéciaux obligatoires »
Les pneus cloutés étant interdit à la vente pour usage route, mais encore présents dans certains garages de particuliers, leur usage est encore toléré.
Cependant, certaines DRIRE ont prises les devant, et interdisent totalement leur usage dans certaines régions.
De ce fait, il convient de leur passer un coup de téléphone, afin de voir si on a le droit dans notre région