Mardi 3 Déc 2024
18:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Borev et Helene vous me faitent rire:

peut être qu'il y a beaucoup de louvette qui aime se prendre pour des loups et qui rêve d'être Mowgli, mais tu vas pas dire que cela est très féminin et tend à féminiser des jeunes filles. Parce que si j’ai bien compris le fuseau : la question soulevait il y a-t-il à la fse une vrai pédagogie féminine ?

Je ris beaucoup mais je sais que ce n’est pas de votre faute car pour trouver les documents parlant de la péda féminine, il faut être vraiment persévérant.


Pour ceux qui pensent que la branche féminine a toujours été une branche adaptée de la branche masculine, c'est faux.

Bp voyant que le scoutisme plaisait aux jeunes filles inventa un scoutisme pour elle.
Les lutins, au-dessous de 11ans
les éclaireuses ou guide, de 11 à 16ans
Les guides ou guides aînées, au dessus de 16 ans

Il expliqua tout cela dans le livre des éclaireuses dont voici des extraits pour éclairer le débat.



- Les lutins:

Origine des lutins dans le scoutisme
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.

Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918

Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, Gallimard
- la nuit des korrigans, Hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc, car il y a énormément de livre portant sur le sujet

Les cérémoniaux lutins étaient très riches et très différent des louveteaux.

La progression est très semblable aux louveteaux, mais les épreuves sont différente (normale): aspirance, promesse, lutin 2°classe, lutin 1°classe, insignes de capacité.

La promesse:
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à ma patrie et à la loi et de rendre chaque jour un service.

La loi: « un lutin écoute les personnes expérimentées. Il ne s'écoute jamais. »
La devise : « LAC »: « lutin aide chacun. »
Cri de guerre : « nous sommes les gais lutins a tous nous tendons la main. »



- les éclaireuses ou guides:

la carrière (progression) : aspirance, promesse, éclaireuse de seconde classe, éclaireuse de première classe, insigne de capacité et guide

la loi :
1/ l'honneur, pour l'Eclaireuse, est sacré
2/ l'éclaireuse est loyale envers ses chefs, ses parents, sa patrie, ses patrons ou ses subordonnés.
3/ l'éclaireuse a le devoir d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
4/ l'éclaireuse est l'amie de tous et la soeur de toutes les éclaireuses sans distinction de classe
5/ l'éclaireuse est courtoise
6/ l'éclaireuse est l'amie des animaux
7/ l’éclaireuse obéit à ses parents, à son Chef de patrouille ou à sa cheftaine sans poser de question.
8/ l’éclaireuse sourit et chante, même quand elle est dans l’embarras.
9/ l’éclaireuse est économe
10/ l’éclaireuse est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Mot d’ordre : « être prête »


Pourquoi « guides » ?
A la frontière N-E de l’Inde, il y a un corps célèbre de soldats connus sous le nom de Guides. Leur devoir est d’être toujours prêts, n’importe quand, à les empêcher de pénétrer dans les plaines paisibles de l’Inde.
Quand on parle de « guides » en Europe, on pense naturellement à ces montagnards de Suisse et d’autres pays qui, par leur bravoure, par leur habilité à surmonter les obstacles, par l’aide qu’ils prêtent à leurs compagnons et par leur résistance physique, peuvent guider les touristes dans les ascensions périlleuses.




- guide ou guide-aînée

Activité :
1-service public : chaque patrouille de Guides doit, lorsque c’est possible, entreprendre quelque service public défini. Elle forme une escouade capable de remplir l’un service ci-dessous :
Corps de secouristes
Assistantes d’agentes de police
Secrétaires sociales d’Hôpital
Personnel s’occupant de protection de l’enfance.
Personnel pour l’école de mères
Personnel de crèche
Personnel d’un centre de jeux.

2-Tache de section : quand les guides forment une patrouille dans une section d’éclaireuse elles aident les cadres (les cheftaines) en se chargeant de différents départements dans l’Administration. Elles peuvent s’occuper des jeux, des locaux de séances, des finances, de l’équipement, des divertissements, etc. Le chef de patrouille des Guides devient le bras droit le bras droit de la cheftaine pour le détail du travail de la section.

3-Equipe de jeu : la patrouille forme une équipe de jeux ou de concours pour lutter contre d’autre patrouilles de guides ou contre des clubs de jeunes filles s’exerçant au hockey, au basket-ball, à l’aviron, etc.

4-Les patrouilles de guides décident de leurs propres partis de plaisir. En plein air, elles s’exercent à la bicyclette, au canotage, à la marche, au dessin. Dans le local, elles ont leur société de discussion, leur orchestre, leur chœur, elles feront de la danse, de la gymnastique, etc.


La progression guide :
les guides travaille avec le même idéal qu’une section éclaireuse.
Elle passe des épreuves semblables pour la promotion en première et deuxième classe, mais elle approfondit d’avantage les sujets pour l’obtention des insignes de capacité car les patrouilles forment un cercle d’études pour l’obtention d’insignes plus élevés que ceux des éclaireuses et les jeunes filles choisiront les sujet qui leur seront utiles dans leurs carrières. Il peut avoir deux degrés dans les insignes. Les guides qui n’ont pas été éclaireuses auparavant, peuvent viser à obtenir les insignes de capacité des Eclaireuses.
On prévoit des galons qui gagnent leur vie au moyen d’une profession rétribuée ou d’un métier quelconque, ou qui ont fait un apprentissage complet.





Adaptation du guidisme à la française :

Pour comprendre ce qu’est le guidisme en France, il faut tout d’abord comprendre comment cela c’est crée.
En 1920, Jeanne d’Arc est canonisée
En 1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France
En 1923, créations des guides de France et ils choisissent comme sainte patronne Jeanne d’Arc.
Les guides de France sont crées grâce aux clergés, c’est eux qui désigneront Mme Duhamel comme Chef-Guides c'est-à-dire comme responsable en chef des GDF. Mais il y a eu je pense un accord tacite qui permit au GDF d’avoir toute la liberté dont elle pouvait avoir, sans avoir une présence imposante du clergé. L’aumônier national ne sera qu’un conseillé.
Mais cette création déterminera de beaucoup les pédagogies.


A ce stade maintenant je ne peux parler que sur les jeannettes.

Pourquoi pas les lutins ?
Tout simplement parce que c’est trop païen. Et ce n’est pas parce que c’est cucu ou pas assez riche, car les lutins évoque tout le monde de la magie et c’est très riche, de légende d’histoire. Les jeannettes c’est tout simplement la pédagogie de la sainteté. Les jeannettes ont une pédagogie à deux tranchants : le cadre imaginaire la foret bleu, c’est un monde féerique ou se rencontre les héros de beaucoup de contes de fée français, c’est aussi un cadre de progression car c’est un hymne à la nature, un hymne à la création de Dieu. Et idéal Jeannette de Domrémy, l’enfance de Jeanne d’Arc, elle-même petite à progresser pour écouter Dieu, et un jour répondre « être prête » pour aider Dieu.
Pour la petite histoire jeannette est un nom qui signifie 2 choses : dans le langage lutin une jeannette veut dire une lutine obligeante, mais jeannette c’est aussi le surnom de Jeanne d’Arc quand elle était petite.


voila donc les jeannettes une adaptation féminine de la pédagogie existantes "féminines" c'est à dire des lutins.



je pense qu'il sera plus simple de définir avec ce lourd passage en quoi la FSE a une péda féminine ou pas.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui biensur mais ca n'existe plus les petites ailes! donc c'est plus trop d'actualité! mais au niveau cérémonial et la progression et l'imaginaire part de l'idée de prendre l'envole: du petit oiseau qui apprennait apprendre leur envole.

"fillettes de 7 à 11 ans regroupées en envolées ( ronde), dans leur local appelé le nid. La cheftaine ( Akela, Guillemette) se nomme Plume Grise. Dans l'Envolée, on nomme couvée un groupe de 6 Petites Ailes .
La plus capable de la couvée ( sizenière) se nomme Plume Noire.

Pour devenir une Petite Aile, quelques étapes;
-Bec Jaune
-Bec Dur
-Aile Rapide

La devise : prêter la main
la Loi : les petites ailes regardent vers Plums grise et écoute sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des soeurs
Le salut : les 2 doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi
La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour etre fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.

Les insignes
A l'entrée, flot de couvée à l'épaule gauche à la couleur de la couvée
-Bec Jaune robe avec noeud de ruban, écusson bleu à ailes grises au beret
-Bec Dur: insigne rond à la manche gauche , Tete d'oiseau
-Aile Rapide: insigne triangulaire au dessus de l'insigne de Bec Dur ( hirondelle couchée) pointe du triangle en avant

Promesse : bouton bleu à la petite poche ( sur le coeur) Quand une petite aile devient éclaireuse, elle garde cet insigne.
Plume Noire ( sizenière) : deux bandes jaunes cousues verticlament sur la poche gauche
Etoile d'ancienneté: petite étoile émaillée rouge sur fond de feutrine jaune . Une étoile par année de présence régulière , cousues sur le revers de la poche.

Uniforme: robe en flannelle beige rosé ( jupe à 6 lés, corsage ), beret marron, ceinturon cuir, chandail marron, socquettes beige ou blanches, noeud ( de cravate) aux couleurs de l'envolée ( comprendre foulard actuel) flots sur l'épaule gauche, et insignes nommés ci-dessus.

Les étapes
-Bec Jaune : une petite aile a toujours le sourire, une petite aile est toujours propre
-Bec Dur: une PA dit toujours vrai, une PA est toujours active
-Aile Rapide: une PA pense d'abord aux autres

Brevets: amie de la bible, observatrice, collectionneuse, signaleuse, troubadour, amie des plantes, amie des bêtes, amie des oiseaux, artiste, chanteuse, musicienne, mains habiles, tisserande, jardinière, guide, ménagère, marmitonne, gymnaste, nageuse, sportive, bonne joueuse et campeuse.!" citation de maf'



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

BOF....

Service, sport et travail manuel, j'en revendique autant pour les routiers!

En fait, je crois qu'on peut d'abord distinguer deux niveaux :
*le tronc commun à tout individu, que le scoutisme souhaite developper : homme ou femme, nous souhaitons , comme le dit Boromé, que chacun trouve sa voie.Personne ne fait alors l'économie des fameux 5 buts.

*la déclinaison des buts, qui nous renvoie alors à la spécificité de chaque sexe, et que plus ou moins inconsciemment, Dieu merci, chacun applique sur le terrain (ce qui fait que personne n'est trop déçu ! )

Pour ce qui est de la femme, objet de notre propos, cette déclinaison, outre le tronc commun qui doit prendre en compte la "nature intrinsèque" de la femme, devra prendre en compte la culture dans laquelle elle est élevée;

Ainsi, si on prend la spécificité féminine qu'est "la femme donne la vie" on pourra décliner par exemple(rapidement, c'est un bouquin qu'il faudrait que j'écrive!)

*santé : avoir un corps sain, une bonne santé nécessite des activités de plein air.
Mais ces activités sont limitées par la prudence, le corps de la femme présentant des fragilités spécifiques liées aux futures maternités .Certains sports sont peu recommandés (notamment ceux qui donnent une ceinture abdominale trop musclée)et il faut veiller plus particulièrement au squelette ches les jeunes filles .(et hop, exit le parachutisme à priori )
Respecter ses rythmes biologiques, savoir se reposer , ne pas fumer...bref, l'hygiène de vie sous l'angle "mon corps peut donner la vie"sera un axe prioritaire de travail de la pédagogie féminine.

Dans les sociétés modernes, il est reconnu que la femme ne marche pas assez et la faiblesse de certains muscles peut alors réduire la facilité d'accouchment (parlez avec les sages femmes des différences à ce niveau entre la population africaine et la nôtre..)
Elle connait aussi assez mal ses rythmes biologiques.
On pourra donc développer particulièrement ces points.

Alors que s'il s'agit de guidisme dans certains pays d'Afrique, on développera sans doute des actions visant à connaissance de l'hygiène élémentaire...


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 21:40, Mengette a écrit :


- Les lutins:
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
. Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa sœur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.

Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918

Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autour des lutins et de la magie.

On pourrait évoquer aussi la branche cadette des Guides (catholiques) Belges, n'ayant pas bien-sûr de modèle comme Jeannette de Domrémy. Elles ont adopté un imaginaire de Lutins assez proche des Brownies anglaises.

Les sizaines y portent des noms qui font un peu sourire, car cela donne, dans le Cérémonial de Promesse :
Texte:
_ " Avant d'entrer dans la Ronde, va demander aux Elfes, aux Gnomes, aux Farfadets et aux Nains s'ils t'acceptent chez eux..."
_ A la première sizaine : "Est-ce que je puis rentrer chez les Lutins ?"
_ "oui, si tu sais la loi des lutins.
_ "Le petit Lutin écoute le grand Lutin, etc..."


. Dans ces Rondes de Lutins la cheftaine portait le nom de Chouette Brune.
. La novice doit passer l'épreuve dite "Secret de la Caverne".
. Les méchants lutins (équivalent des banderlogs) sont appelés des Bogards.
. La réunion solennelle du Conseil porte le nom (indien) de Pow-wow.
. Et pour se rassembler la ronde commence "la magie" des lutins : une danse autour du Champignon !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Comment ? Tu oses remettre en cause la féminité des Nains ?)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Dans Puck, il y a Titania la reine des fées, Hippolyta la reine des Amazones, des Sylphes, des fées.
Puck est un lutin mais il existe des lutines.
L'univers que propose Puck est plus mixte.

Avec Puck ce n'est pas un seul livre que tu ouvres c'est le champs de la mythologie féerique, des contes c'est beaucoup plus large comme imaginaire que le livre de la jungle.


Des héros dans les peuplades féériques :
il y a Titania la reine des fées et contrôlant la nature, Clochette une fée Pillywiggins, la dame verte, Viviane, la reine Maeve reine de la féerie c'est l'une des les plus
célébre, etc.

Chez les elfes, il y a l'Asrai, miracle de beauté, d'une fuilde délicatesse, elle accueille les noyés.

Chez les nains, il y a une ravissante créature de 35cm, d'une coquettrie excessive, elle adore se farder, se coiffer,elle se nomme la Danthienne.

En faite tu réduis les nains et les êtres magiques à ceux de Walt Disney.
Mais l'univers, la mythologie féerique est plus large plus riche, il y en a pour tous les gouts toutes les personnalités. (ainsi il y a une variété incroyable de lutin, de nain, d'elfe, de fée ...)


D'autre part ce fiait au film de Walt Disney, c'est avoir une image très pauvre de ce que les histoires peuvent nous raconter de fort et de beau.
Regarde simplement le livre de la Jungle adapté par Walt Disney et c'est loin d'être le pire.
Par exemple la petite sirène ont arrange la fin et on change un peu l'histoire pour que ça soit mieux, mais du coup tu perd tout l'intérêt pédagogique et éducatif du conte, de l'histoire.


Le monde de la magie et de la forêt n'est pas un monde niais ou tout est beau, il y a des guerres, le petit chaperon rouge se fait vraiment manger par le loup parce qu'il n'a pas écouter les consignes. (il faut s'abstenir des histoires sont édulcoré ou on arrange la fin, mais cela n'empêche pas qu'il y ait des fins heureuses)



D'autre part le livre de la Jungle est un livre maçonnique, ce qui fait que la richesse de la Forêt est sur ce point vu meilleur.

D'autant que je ne vois pas très bien ce que cela peut apporté à des filles de 8 à 12 ans et je ne vois pas ce que cela peut apporter à la coéducation, à l'entente entre fille et garçon.
Le proposé comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!


Je précise que pour les filles de 8 à 12 ans ce n'est pas Puck qui a étè retenue (justement parce que le héros est masculin) mais plus l'unviers féerique, les contes, les légendes de la forêt et ce qu'elle apporte de réel aussi.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net