Jeudi 20 Juin 2024
07:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
relation parents - chefs
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
3
Patientez...

Bonjour à tous,

en ce qui concerne les relations parents-chefs, j'ai lu il y a quelque temps un ouvrage que j'avais trouvé passionnant : "Papa et maman de scouts, entrez dans le jeu". Je crois qu'on peut le trouver d'occas' à la Porterie de Riaumont.
Il gagnerait à être réédité. J'en avais tiré une petite "conférence" faite aux parents lors d'une fête de Groupe, dont le principe fut apprécié.

C-Halard, si tu veux, je dois pouvoir retrouver mes notes et le petit support power-point que j'avais utilisé.

Les Scouts de France, dans les années 40 ou 50 je crois, avaient aussi édité des fiches pratiques dont quelques unes portaient sur les parents, donnant quelques conseils de bon sens toujours d'actualité. Ils abordaient notamment la question de la visite des parents au camp.

Le règlement Scouts de France de 1935 (et certainement d'autres) comporte plusieurs réflexions intéressantes sur le sujet, sur le plan des principes.

Quelques remarques générales, en vrac :
- on trouvera toujours des chefs insatisfaits des parents, et réciproquement. C'est pourtant un sujet important sur lequel il convient de réfléchir, sans s'attarder sur des cas particuliers ou anecdotiques.
- il ne faut pas oublier que le scoutisme est une structure d'éducation, qui complète l'action des parents, de l'école et de l'Eglise. Une collaboration étroite, trop rare, est indispensable pour arriver à nos objectifs.
- "Le devoir du scout commence à la maison". Les relations parents - chefs sont donc indispensables.
- Les parents connaissent mal le scoutisme. Commencez par leur demander une définition de celui-ci. Ils seront bien embêtés. Il convient donc de les instruire intelligemment. Beaucoup de moyens sont à notre portée : activités scoutes, animations de fêtes de groupe, rendez-vous personnels, circulaires, conférences, articles de revues ou bulletins, réunions trimestrielles où un conférencier présente un topo aux parents...
- Il faut rassurer les parents, il est légitime qu'ils s'inquiètent lorsqu'ils laissent leurs enfants à des chefs de vingt ans pendant trois semaines. Il faut donc communiquer, prouver le sérieux des maîtrises (circulaires bien rédigées, organisation, savoir-faire...), et être convaincants par les résultats que nous obtenons sur le comportement des enfants.
- Les Chefs de Groupe et les aumôniers ont un rôle important à jouer lorsque les chefs sont dépassés par certains parents ou lorsqu'il y a un conflit.
- Les chefs doivent être formés à la communication avec les parents (par exemples pour savoir que répondre lorsque des parents ne cessent d'annoncer que leur fils ne viendra pas à la sortie pour telle ou telle raison - toujours excellente selon eux)
- La moindre des choses est que les chefs, au moins le chef d'unité, visite les parents lors de l'inscription d'un enfant. Il se rend compte du climat familial, du lieu de vie, il fait signer les papiers nécessaires, il explique ce qu'est le scoutisme, son fonctionnement, présente la maîtrise et ses compétences, laisse des coordonnées précises, montre quelques photos ou un film... les parents sentent tout de suite quelque chose de sérieux. Ils comprennent que le scoutisme n'est pas une garderie et qu'il nécessite un investissement. Il est anormal que des parents et des chefs fassent connaissance en cinq minutes avant une sortie.
- Les chefs devraient se donner la peine de se faire inviter pour un repas ou un café au moins une fois par an dans chacune des famille, pour un faire un point de l'évolution des enfants. On n'imagine pas que l'école fasse son boulot sans jamais communiquer avec les parents et sans réunions parents-profs...
- Si les parents doivent comprendre et accompagner l'enfant dans sa progression scoute, ils ne doivent pas non plus être envahissants, au risque de le dégoûter. Il y a un équilibre à surveiller.
- En début d'année, les maîtrises et le Chef de Groupe doivent avoir soin de présenter l'année, son thème, les activités, les projets pour le camp à l'ensemble des parents.

Je m'arrête là. On pourrait encore en dire beaucoup. Je crois qu'il ne faut pas oublier que les parents ont aussi à gagner quelque chose dans le scoutisme ; et surtout que le scoutisme est une œuvre d'éducation. Par là, il doit être l'associé des parents, premiers responsables légitimes et naturels de cette éducation.

Enfin, C-Halard, je serai très intéressé de jeter un œil sur ton futur mémoire. C'est un travail intéressant dont il faut nous faire profiter.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net