Je pense que les problèmes que tu évoques sont liés justement au fait que c'est un forum internet et que tout se passe par écrit. L'écrit est extrêmement interprétable et, pour peu qu'on ne sache pas en plus à quoi ressemble la personne qui poste, on s'imagine tout de suite que " l'autre campe sur ses positions de manière pas très sportive.", " l'autre [est] imperméable face a ses arguments", et que "l'autre a été [mal] éduqué".
Il est très difficile par écrit de donner son point de vue sans paraître péremptoire ou prosélyte. Il est très difficile de décrypter celui des autres. C'est une conversation mais sans les avantages du face à face.
Alors oui, parfois on préfère abandonner, sachant que de toute façon, il est mal aisé de toucher des gens par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur. Ce qui passe pour la section "délires et insouciances" constitue un point d'achoppement pour les sujets de société ou les sujets religieux.
Pour" never mind" , littéralement , pas d'esprit ! Mais pour le Harrap's shurter : , ça ne fait rien, !tant pis ! ne vous inquiétez pas ! ça ne te regarde pas !... Le genre d'expression que je qualifieras d'intraduisible sans le contexte !
Allez, une petite anecdote qui va amuser Mendu :
Un monsieur infiniment respectable, Lord Bertrand Russell, mathématicien, logicien, philosophe, politicien, romancier, prix Nobel de littérature (excusez du peu), était bourré d'humour et quand on lui demandait quel était le but de la philosophie, il donnait cette réponse :
- les philosophes passent leur temps à s'interroger sur la nature de l'esprit et de la matière.
Son interlocuteur lui demandait invariablement :
- et alors ?
Ce à quoi Bertrand Russell répondait le plus sérieusement du monde :
- What is matter ? Never mind. What is mind ? No matter.
(fantastique jeu de mots :
au premier ordre : Qu'est-ce que la matière ? En aucun cas l'esprit. Qu'est-ce que l'esprit ? Ce n'est pas la matière.
au second ordre : Qu'est-ce que la matière ? On s'en fout. Qu'est-ce que l'esprit ? Aucune importance.)