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Blizzard
Membre confirmé
  
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BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
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Non pourquoi ?

Tirez de mon dictionnaire marin (à paraître).

Les progrès de la radiotéléphonie ont conduit à son abandon le 1er février 1999 : depuis l’adoption du système INMARSAT, la présence d’un opérateur Morse n’est plus obligatoire à bord des navires. La technologie actuelle permet des communications verbales de bonne qualité ne nécessitant pas une formation poussée pour utiliser les appareils émetteurs-récepteurs. De nombreux États ont ainsi supprimé les stations de veille télégraphique. La transmission par signaux lumineux se nomme « scott » du nom de son inventeur l’amiral Percy Scott.

Et pour votre instruction générale :
SCOTT, sir Percy Moreton, 1er baronet de Witley (10 juillet 1853–10 octobre 1924). Né à Canonbury (Middlesex), mort à Londres. Entré dans la Royal Navy le 20 août 1866. Aspirant (18 juin 1868). Guerre des Ashantis (1873-1874). Lieutenant (1er novembre 1875). Expédition au Congo (1875). Guerre d’Égypte (1882). Capitaine de frégate (30 juin 1886). Capitaine de vaisseau (1er janvier 1893). Guerre des Boërs (1899-1900). Contre-amiral (24 février 1905). Vice-amiral (2 décembre 1908). Retraite (1909). Amiral (1913). Baronet (3 février 1913). Rappelé comme conseiller de l’artillerie navale, il commande aussi la défense anti-aérienne de Londres (1915-1918). KCB. (1910). KCVO (1910). Docteur en droit. Invente en 1890, le projecteur de signaux qui porte son nom pour le Morse lumineux, adopté par toutes les marines du monde.
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trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
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Pour rajouter ce que dit Blizzard, depuis l'implantation du SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) en 1999, la marine marchande est passé à la radio VHF numérique (ASN - appel sélectif numérique) et n'a plus l'obligation d'être en veille sur la fréquence de détresse 156,8 MHz (canal 16 VHF) (du moins au Canada depuis 2004 ou dans ce coin là). Drôlement problématique pour une grande proportion des plaisanciers qui possèdent encore une vieille radio VHF ne comportant pas la fonction ASN et désireux de s'adresser à un cargo à proximité.

Le morse avait son utilité à une époque où la technologie n'était pas présente. Il demeure un moyen de communication simple en camp (à la bouffe!, au bain!, au feu de camp! rasso!, inspection!), mais je m’interroge drôlement sur les exigences pour l'obtention de la 2e ou 1ère classe.
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