Samedi 23 Nov 2024
09:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
unités soleil
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fourmi
Hymenoptère

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Réside à : Belgique
Patientez...

Je crains que tu ne comprennes pas bien ma phrase ... (pourtant il n'est pas encore minuit ...)(enfin, on va arreter là sinon, le fuseau va vite aller dans divers ...)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Vu les photos je penserai plutôt le contraire...
Tu ne vas pas nier, hein, Vison?
16
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

T'as pas trop de dents de cassée Fourmi
FSS
17
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Si je puis me permettre,
je voudreais réagir à la réaction de vison,
que je trouve extrêmement choquante.

"je ne connais pas ces unités mais le principe ne me smeble pas bon."

Après UNE phrase d'explication, on peut déjà saisir le sens de cette démarche et s'en faire un avis immédiat ???

Si effectivement le scoutisme est théoriquement ouvert à tous quelques soient leurs moyens,
le fait est que si le scoutisme ne va pas à la rencontre des enfants des citées, ceux-ci ne feront pas la démarche d'en sortir pour trouver le scoutisme.
L'isolement des citées n'est pas seulement financier :
il est aussi géographique,
les familles n'ont pas toujours la stabilité nécessaire pour s'occuper des enfants de la même manière que nos familles le font,
etc..
dire : "bein y z'ont qu'a v'nir aux scouts normaux eux aussi" est bien simple, et dépourvu de discernement et de regard nuancé sur les choses.

voilà mon avis ! réflechissons intelligeament , et ne nous réduisons pas à être des scouts attachés egoistement à "leur" scoutisme , PARCE QU'IL LE VAUT BIEN !
le scoutisme est fait pour être partagé

FSS wallaby

[ Ce Message a été édité par: Wallaby le 22-03-2004 19:45 ]
18
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-22 19:43, Wallaby a écrit

Si je puis me permettre,
je voudreais réagir à la réaction de vison,
que je trouve extrêmement choquante.

Je suis vraiment désolé, mais je ne voulais choquer personne

Citation:

"je ne connais pas ces unités mais le principe ne me smeble pas bon."

Après UNE phrase d'explication, on peut déjà saisir le sens de cette démarche et s'en faire un avis immédiat ???

C'est bien pour ça que je parle du principe ! J'ai quand même le droit de considérer que le principe est mauvais... Il me semble quand même avoir le droit d'emmètre un avis différent un avis différent des SdF.

Citation:

Si effectivement le scoutisme est théoriquement ouvert à tous quelques soient leurs moyens,
le fait est que si le scoutisme ne va pas à la rencontre des enfants des citées, ceux-ci ne feront pas la démarche d'en sortir pour trouver le scoutisme.
L'isolement des citées n'est pas seulement financier :
il est aussi géographique,
les familles n'ont pas toujours la stabilité nécessaire pour s'occuper des enfants de la même manière que nos familles le font,
etc..

Cloisonner le scoutisme en ghetto ne me semble pas la meilleur façon de sortir les jeunes des citées.

Citation:

dire : "bein y z'ont qu'a v'nir aux scouts normaux eux aussi" est bien simple, et dépourvu de discernement et de regard nuancé sur les choses.

Si tu relis bien, je n'ai jamais dis ça. Effectivement, nous devons faire un effort et aller aussi vers ces jeunes. Mais je pense, et ce n'est peut-être que mon avis, que les unités soleil ne sont pas une bonne réponse.

Citation:

voilà mon avis ! réflechissons intelligeament , et ne nous réduisons pas à être des scouts attachés egoistement à "leur" scoutisme , PARCE QU'IL LE VAUT BIEN !

Je suis bien d'accord avec toi et je peux te retourner ta phrase : "et ne nous réduisons pas à être des scouts attachés egoistement à "leur" scoutisme"

Citation:
le scoutisme est fait pour être partagé

Tout à fait d'accord et je redis que je ne pense pas que le fait de le cloisonner soit la meilleur solution pour le faire partager.
19
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004

Réside à : oise
Patientez...

si je puis me permettre je vais vous parler de la troupe d unité soleil que je connaissais : c etait en effet des jeunes sortant d une cité. ils avaient un local preté par la mairie dans le centre ville donc ils " n étaient pas cloitrés". ils vont vers tout le monde et tout le monde peut les integrer.
je voulais juste preciser a hypocam que je trouve tres bien qu elle est integrer des gens et d autres le troupes le font aussi, heureusement!!!
mais je veux juste rajouter, que faite vous si une dizaine de personnes en difficlutés financieres veulent integrer votre troupe?
et si 2 handicapés arrivent et necessite chacun un chef?
c est la qu est le probleme, en petit nombre c est gerable mais ensuite ca les moins.
d ou peu etre ces unités paralleles qui reponde a toutes les attentes et qui fait que le scoutisme reste un mouvement ouvert a tous!!
20
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

(j'ai de plus en plus de mal à suivre tellement il y a de fautes d'orthographe... vous voulez pas faire un petit effort SVP?)

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 22-03-2004 21:20 ]
21
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Argalis a écrit
Citation:
mais je veux juste rajouter, que faite vous si une dizaine de personnes en difficlutés financieres veulent integrer votre troupe?
et si 2 handicapés arrivent et necessite chacun un chef?

C'est ce qui s'est produit chez nous cette année, nous accueilons de plus en plus de jeunes venant de familles ayant des difficultés financières. On a trouvé plusieurs solutions au problème : -déjà baisser les prix de nos activités, avant on ne regardait pas trop à la dépense, maintenant ce n'est plus le cas!
-établir un plan comptable à l'année et prendre en compte les familles en difficultés, on peut augmenter le prix pour les autres, ou proposer un tarif soutien
-trouver des aides, elles peuvent provenir de différents endroits, bonnes oeuvres de la paroisse, une partie des OP frics peut alimenter une caisse pour les familles en difficultés. Chez nous les national a aussi un fond de solidarité, bien pratique.

Enfin pour l'accueil d'enfants handicapés, je ne pense pas qu'accueillir des handicapés physiques soit une très grosse contrainte. Pour les handicapés mentaux nous avons vu passer dans notre meute 2 enfants trisomiques au cours de ces dernières années et jamais nous n'avons eu besoin de bloquer un chef pour s'occuper de ces enfants, bien qu'ils demandent plus d'attention.
A+
Kevin
22
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je crains de ne rien apporter de nouveau sur ce qui a été dit dans les autres messages, mais j'avais envis de réagir...

Donc cela a été dis plusieurs fois: un petit nombre, c'est gérable, mais si deux, trois ou quatre scouts ont besoins d'assistance ?

Pour répondre à Hypocam :
Citation:
On a un Louveteau qui est trisomique (faible), il faut un chef pour lui tout seul, mais ça marche
Un chef pour lui tout seul ?! Si vous arrivez à trouver autant de chefs que nécessaire, tant mieux pour votre unité, mais je crois qu'en général, dess chefs, on en cherche plus qu'on en trouve...

Citation:
Est-ce que le scoutisme c'est forcement partir en Tunisie (ou ailleurs)? Je suis persuadé qu'il n'est vraiment pas besoin d'aller aussi loin pour vivre l'aventure du scoutisme !
D'accord, j'ai pris un exemple un peu extrème (mais aussi parce que j'ai encore pleins de souvenir de notre camp en Tunisie il y a 3 ans...), mais c'étais pour dire...
Bien sur, on peut vivre le scoutisme sans aller loin, mais il n'empêche que beaucoup de jeunes -scouts ou non- rêvent de voyage. Non ? Et partir à la rencontre d'autres cultures et d'autres scouts d'autres pays, cela fais aussi partis du projet (et de la fraternité...) scout(e)

Il est certes possible d'intégrer un ou deux enfants handicapés dans une unité...
(j'ai passé deux ans aux pionnier avec une personne handicapé (dont le camp en Tunisie -et je te garantie que ça muscle les bras de pousser un fauteil avec 70Kg dedans dans du sable!-), et mon propre frère -handicapé mental- est intégré à la troupe de notre groupe)
...Mais il est sans doute préférable de créer des unités adaptées lorsque la demande se fait forte
(Nous avons fais 1 an aux compagnons avec la personne en feuteil roulant, mais il a par la suite arrêté, entre autre parce qu'il "ne [se] sentais pas de faire un deuxième projet -déjà que 15 jours en Vendée, c'étais pas facile...-", et mon frère ne pourra sans doute jamais intégrer le poste pionnier... -Déjà qu'il ne peut pratiquement pas camper-)

Remarquons qu'il est peut-être plus juste de parler d'unités "adaptées" et non d'unités "spécifiques" ou "spéciales", qui sous-entendrais plutot "Les handicapé ou ceux ayant des difficultés quelconques: dans cette unité, les autres, dans l'autre unité"... Là, ce serais clairement de la discrimination.

D'autre part, j'ai bien précisé dans mon précédent mesage "unité adapté aux condition socio-économiques", car cela va souvant ensemble (l'exemple des cités -qui a été...cité(!)), et donc, par ce qu'il n'y a pas q'une question de sous, mais aussi de pédagogie.

Encore une fois, une ou deux personnes en difficulté, c'est gérable, mais plus ? Ou avec des difficultés plus lourdes ?
Il y a des contraintes économiques, mais aussi sociales et padagogique (d'une part, les chefs ne peuvent pas forcément gérer deux, trois ou quatres jeunes en difficultés dans une même unité, d'autre part, s'il est très enrichissant pour l'unité d'accueillir ce type de personne, cela devient très vite une contrainte lorsque qu'il y en a plusieurs...)

Encore une fois, le même problème se pose avec d'autres lieu: l'école, par exemple...

Citation:
je suis arrivé sur le site hier
OUPS ! Nous aurions dû en premier lieu te souhaiter, argalis,

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 23-03-2004 00:43 ]
23
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

On ne bloque pas spécialement un chef pour lui, mais il doit toujours être surveillé; mais comme il y a plus de chef qu'il en faudrait (5 pour 25 louvetaux), donc ça ne pose pas de problème...
FSS
24
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Réside à : Belgique
Patientez...

Seulement ... on a déjà fait 5 chefs, un CR et un intendant pour ... 17 scouts ... (c'est un peu trop, je l'avoue ...)
25
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Patientez...

je vois pourquoi vous ne trouvez pas trop de probléme à les integrer, vous avez un bon nombre de chef par rapport à votre troupe. C' est génial!!
mais sachez que ce n est pas partout pareil, j ai été cheftaine pendant 5 ans et là où je suis, on galére pas mal pour trouver des chefs!!
de plus on a à chaque fois 30 louveteaux ou jeannettes a gérer ( j ai fait les 2)pour seulement 3 chefs.
c'est pourquoi j'ai un avis plus partagé sur la nécessité d'avoir une unité plus "adaptée"(pour reprendre le terme plus exact d'elecscout).
ps pour muscardin: remarque l effort pour les accents et les fautes!! et pardonne moi par avance si il y en a!!
26
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Alors tout d'abord qu'on parle d'unités soleil ou de guides vent du large ( pour filles handicapées même au delà de 20 ans) on parle dans les 2 cas de deux services du Mouvement des Guides de France.

les soleil ont été crées ds les années 80 pour proposer le Guidisme ( j'ai bien dit guidisme et non scoutisme, désolé c'est pas franchement la même chose) aux filles des citées , des banlieues.

Les vents du Large sont des unités de filles handicapées mentales ou moteurs qui vive nesemble le Guidisme

ces 2 structures ne sont pas des branches mais des servicesn, c'est à dire qu'il n'y a pas de Loi , pas de promesse

Les GDF ont été les 1ères à proposer ce type d'ouverture du Guidisme sur des terrains moins faciles.

Les soleil et les vent du large ne sont pas mixtes.

27
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-29 00:07, mafalda a écrit

Les soleil et les vent du large ne sont pas mixtes.

sur ce je suis obligée de te contredire car les unités que je connais sont mixtes! que ce soit pour les soleils ou les vents du large.
pour le reste je suis d'accord.
28
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

la mixité est une tolérance locale
le national GDF assure n'avoir aucun garçon ds ces unités
je le sais je suis au national GDF
29
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Pas de garçon aux farandoles ni aux JEm ???? on m'aurait menti ?
30
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif

TECHNIQUE: 25 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Patientez...

Opérations "Grand Large" chez les Scout d'Europe ; "Plein Vent" chez les Scouts de France ; "Vent du Large" pour les Guides de France... Il ne manque plus que "Cap grand Vent" pour les prochains "Scouts & Guides de France" ?
31
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Ou Plein de Grand Vent au Large !
32
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

J'ai jamais dit que les farandoles ou les jem n'étaient pas mixtes. Ils le sont !!!
Les farandoles car ce n'est pas une branche mais un service ( pas d eloi ni de promesse, à 6 ans c'est dur) et les jem sont mixtes depuis l'echec de la fusion avec les scouts
33
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Pour revenir au sujet, n'est-il pas plus difficile de gérer une dizaine de jeunes en difficulté socio-économique que de gérer une trentaine de scouts "habituels" dont 3 ou 4 en difficulté, et donc de dispatcher les jeunes en difficulté sur tous les groupes locaux de la région?
Ainsi, on les intègre mieux, c'est sans doute moins dur à gérer, et on développe la tolérance... sans oublier que les unités restent alors ouvertes à tous...
Après, au niveau de l'uniforme, on peut très bien demander aux scouts de nous donner leur unif' louveteaux pour le donner aux enfants qui n'ont pas les moyens de s'en acheter un, et pui y'a les paroisses, les secrératiats régionnaux, nationnaux, et les assoc' d'anciens scouts... (sur Lyon, on a les anciens Eu qui nous financent les stages BAFA, et qui subventionnent les camps de ceux qui en ont besoin...)
34
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Salut (je reviens!)
Je cogite depuis quelque temps sur les Unités Soleil et autres groupes scouts implantés dans les banlieues.
Je voulais simplement faire part de mes réflexions...
- Il ne s'agit pas de discrimination. L'existence de telles unités correspond, ou devrait correspondre, à des besoins pratiques. Les jeunes des banlieues se déplacent moins facilement que les autres (les parents n'ont pas de voiture, les jeunes pas d'abonnement aux transports en commun, ils n'ont pas l'habitude d'aller dans les centres villes...). Il s'agit de pouvoir les réunir près de leur domicile: c'est plus simple pour eux, ils sentent qu'on vient à eux, chez eux, et nous ne les accueillons pas dans un milieu qui n'est pas le leur, dans lequel ils ne se sentiraient pas en confiance.
- Les jeunes des banlieues ont particulièrement besoin du scoutism, parce qu'ils ne croulent pas sous les activités extra-scolaires, qu'ils ne partent pas en vacances, qu'ils sont "disponibles" (combien de chefs qui liront ce message affirmeront ne jamais avoir fait de réunion avec la moitié de l'effectif, pour cause de compétition de natation ou concours de musique?).
- Enfin, ces unités ressemblent étrangement à l'initiative prise par un certain B.P., il y a bientôt cent ans, à Londres...
- Une série de problèmes se posent, bien sûr, dans ces unités: celui de l'uniforme, moins bien accepté par les jeunes; celui de la vie de foi, pour un groupe multi-confessionnel; celui des moyens, encore et toujours...

Je considère ces unités comme des "laboratoires de la société" (comme les JMJ peuvent être des laboratoires de la foi . L'uniforme est-il bien adapté au scoutisme en banlieue? Ne pourrions-pas mettre en oeuvre l'exemple d'une vie commune malgré les différences de confession dans ces unités, comme cela devrait exister dans la vie de tous les jours?

Ces unités ne peuvent-elles pas être autant de petits laboratoires qui montrent que vivre ensemble est possible? N'est-ce pas là le but du scoutisme?
35
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je te rejoins Chat M sur pas mal de points. En complément ..
Les Unités Soleil portent au moins comme uniforme un tee shirt blanc ( celui de la boutique ou autre) et l'insigne des Unités soleil ( un soleil), et le foulard.
Au commencement ces unités ont été crée pour permettre aux filles des quartiers difficiles , souvent musulmanes, de sortir de leur F4 sans avoir besoin de la grande soeur ou du grand frere, étant bien entendu qu'il avait que des cheftaines et pas de chefs comme cela est toléré dans les branches GDF.
Peu à peu les garçons on frappé à la porte des soleils.
36
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pourquoi le nom de ce genre d'initiative est il tojours ridicule? Unité soleil, plein vent... Pourquoi ne pas parler de scoutisme, tout simplement?

Ceci dit je crois aussi qu'on peut offrir le scoutisme aux pauvres (=jeunes de banlieues dans le vocabulaire employé), mais c'est très difficile, et en particulier pour l'enfant qui peut être mal vu pour son apprtenance au scoutisme.
37
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Soleil est en référence aux pays d'où proviennent la majorité des jeunes inscrits ( pays de l'Afrique et Afrique du Nord) , voilà l'explication !
38
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Chat M. a écrit

Je considère ces unités comme des "laboratoires de la société"
39
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-21 11:06, Orignal E a écrit

Pourquoi le nom de ce genre d'initiative est il tojours ridicule? Unité soleil, plein vent... Pourquoi ne pas parler de scoutisme, tout simplement?

Ceci dit je crois aussi qu'on peut offrir le scoutisme aux pauvres (=jeunes de banlieues dans le vocabulaire employé), mais c'est très difficile, et en particulier pour l'enfant qui peut être mal vu pour son apprtenance au scoutisme.

tres bonne remarque, c'est surement une tres bonne raison pour ne pas avoir appelé cela scoutisme...(et pour le plein vent, au debut ca ne durait que le temps d'un camp donc ca n'etait pas du scoutisme, certains font sur l'année mais je ne sais pas si c'est "national" ou à l'initiative des departements !)
40
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Patientez...

nous avons dans nos unités une certaine mixité sociale due à l'implantation du village de Riaumont dans un quartier populaire. Elle est due, aussi, à l'accueil de garçon difficile à l'école du village. (si vous voulez savoir ce qu'est Riaumont, voir dans d'autres fusaux).

Ce qui nous posait problème dans la clairière, ce c'était pas vraiment les problèmes financiers. Le plus difficile c'est de gérer les enfants dans les sizaines, pour qu'ils ne se rejetent pas ou ne fassent pas de clan. Et puis les niveaux de connaissance et de langage sont très différents. Il faut adapter à chacune la progression.
Et ce n'est pas si facile quand on mélange des enfants en famille d'acceueil (venant de la Dass) et ceux dont les parents font des soirées mondaines tous les samedis.

Il faut bien savoir quel est l'essentiel de ce que nous voulons transmettre.
41
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les jeunes de Riaumont ( les spahis) aux unités soleil. Baribale, je veux bien que tu développes les points communs que tu trouves !
42
Orignal E
Élan

Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je n'ai qu'une vision très extérieure des deux initiatives. Il me semble que l'idée fondamentale est la même, mais que la pédagogie est différente, donc le résultat l'est aussi.
Il serait intéressant qu'on nous expose les objectifs et les moyens mis en oeuvre dans chaque cas.
43
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Patientez...

non, je ne parle pas des spahis, mais des unités "normales" où certains sont frère ou le soeur de garçons de l'école, ou viennent par qu'ils habitent à proximité du village.

Donc nous accueillons les enfants qui en font la demande et nous suivons la pédagogie scoute de façon ordinaire ( sizianess, épreuves , jeux, camps....) Seulement lorqu'on aide les enfants dans leur progression (promesse, étoiles, badges) il faut s'adapter.

L'objectif premier est que chaque enfant progresse par le scoutisme.
Comment ? avec la méthode scoute basé sur le jeu, sur l'apprentissage, la prise de responsabilité,etc

Chaque louvette arrive avec ses compétences. C'est à nous de faire en sorte qu'elle en ait de nouvelles.
ex: une épreuve spi est: connaître son "je vous salue marie". Celle qui ne le savait pas devait l'apprendre. Celle qui le savait déjà pouvait, par exemple, aider une plus jeune à l'apprendre...

Je pense que c'est juste car on demande à chacun de progresser quelque soit ses acquis.

Par contre, je ne sais pas ce qui peut ressembler aux unités soleils car je ne les connais pas, à part le fait qu'on a un recrutement assez mixte socialement parlant.
44
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net