Mercredi 25 Juin 2025
00:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
subventions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
christian
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008

Réside à : Marseille
Patientez...

Dans les années 70, je n'avais aucune idée de ce que le national des sdf recevait comme subventions, mais je sais que je faisais tourner mon groupe rangers pratiquement sans un sou en caisse!

Bien sûr cela ne nous rendait pas très performant pour les activités techniques face aux centre aérés bourrés de subventions !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Revenons en à nos moutons....

En tant qu'encadrant de mineurs, nous avons pour spécificité de proposer des activités de scoutisme...on se présente comme un moyen éducatif suplémentaire auprès des familles après l'école. Et je constate que certaines associations font du scoutisme avec beaucoup de moyens financiers et d'autres non. On est en droit de se demander si autant d'argent parfois n'est pas un peu un abus...

Comment faisaient nos premiers scouts du temps de BP?...Ils étaient loin de recevoir des subventions...et faisaient quand même une sacré bon scoutisme.

Comment faisaient les scouts au temps de la seconde guerre mondiale?...
Croyez vous qu'Hitler donnait des subventions? Ou le maréchal Pétain peut être? (allez je rigole, mais sérieusement ils faisaient malgrès les difficultés tous un bon scoutisme)

Comment s'y prennent (et c'est louable!) les ENF?...Et ils sont aussi bon scouts que les EEDF ou la FEE.Avec nettement moins d'argent ils ont des groupes scouts qui font bel et bien du scoutisme...on est loin du centre aéré.

En tant qu'encadrant de mineur, les associations qui ouvrent des centre de vacances, des colonies de vacances, des séjours à l'étranger, proposent des activités de loisirs...payantes aux familles, subventionnées par différents rouages de l'Etat. Etant donné les activités qu'ils proposent (parfois avec de beau catalogues) ils sont bien obligé de se faire subventionner partout et cela leur rapporte.c'est aussi bénéfique pour certaines mairies aussi.Et tout le monde est content,sauf que pour bien des familles le centre aéré est devenus un loisirs inaccessible pour le portefeuille. (si vous saviez seulement ce que cela coute un mois de centre aéré dans ma commune, vous sauteriez en l'air)

Après il y à des choix que certaines associations de scoutisme ont fait tel les EEDF et les SGDF, proposer un scoutisme modernisé et dans l'air du temps...cela exige des subventions comme pour un centre aéré qui propose des activités dans l'air du temps (l'acro branche et les piscines géantes en ce moment cela plait au public)

Après il y à des associations, qui souhaitent proposer aux familles qui en sont demandeur, un scoutisme beaucoup plus classique, confessionnel (suf, agse,riaumont,europa scout...) ou non confessionnel (enf FEE) et qui ont moins de besoins en subventions.Mais qui en on bel et bien besoin dans une certaine mesure.

Par contre l'Etat Français en faisant des discriminations financières envers certaines associations scoutes, oublie que sont devoir est d'être au service et à l'écoute de toutes les associations scoutes françaises, pas juste dans des réunions, mais en proposant un mécanisme de subvention qui respecte tout le monde.

228 euros pour les EEDF c'est du favoritisme très mal placé, 30 cts aux ENF c'est une offense.

On peut argumenter;c'est pour encadrer des handicapés...je ne suis pas si sure que cela soit indispensable pour tous les types de handicaps, il y à des handicapés qui ne nécéssitent absolument pas des dépenses faramineuse pour etre accueillis dans un groupe scout.j'ai vus des enfants sourds et un trisomique au sgdf, j'ai vus des enfants handicapés mentaux et un enfant bègue aux suf, il existe une formidable petite jeannette pleine de vie au suf...elle est aveugle,ils ne nécéssitent pas des dépenses financières plus importantes que pour un louveteaux classique.

On peut argumenter; c'est pour payer nos salariés...ben, oui, on pourrait aussi repenser certains salaires qui font jaser.

Mais...la crise financière qui secoue la vie civile et le tissus économique de notre pays, touchera indéniablement les associations scoutes, et je pense que les associations qui vont le moins souffrir sont celles qui ont acquise un fonctionnement avec peu de subventions.

[ Ce message a été modifié par Achille le 11-12-2011 à 00:27 ]
65
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Euh les subventions pour les scouts et les détachements de fonctionnaires ça date de Pétain justement. Demandez à Alouette !
66
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

Epervier, quel galimatias!

Tu pourrais lire ce livre avec avantage:

image redimensionnée

et en particulier ce passage:

image redimensionnée
67
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Quelques remarq...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543