Mardi 10 Sept 2024
23:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
prêtres excommuniés
alisk
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Janv 2005
Messages : 9
Patientez...

Je voudrais savoir pourquoi les prêtres de la fraternité st pie X et ceux qui l'entourent ne forment pas une autre religion vu qu'ils sont excommuniés?

[ Ce Message a été édité par: alisk le 08-01-2005 12:40 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de alisk  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

D'abord parce que la question de l'excommunication est plus que sujette à caution, ensuite parce qu'ils sont "catholiques et apostoliques" et qu'il n'y a aucune raison de créer "une nouvelle religion". Le catholicisme leur va bien.

Voici où on en est : un évêque ne voyant pas d'évêque décidé à ordonner des prêtres selon le rite tridentin, en sacre, de sa propre autorité, comme les canons de l'Eglise le prévoient.
Problème de discipline, Vatican annonce son excommunication

Jacques Gaillot, ci-devant évêque d'Evreux nie la réalité physique de la résurrection du Christ (émission télévisé des années 80 que j'ai vu, c'était un grand moment de l'église conciliaire française : Drewermann et Gaillot sur un même plateau !). Quel est la réaction ? rien. Gaillot va même intervenir prochainement auprès des séminaristes de la capitale des Gaules.
Qui fait profession de la foi des apôtres ?
Où est l'erreur ?
FSS
Eric
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
alisk
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Janv 2005
Messages : 9
Patientez...

tu dit que le catholicisme leur va très bien pourtant ils rejettent beaucoup d'idée de Vatican II alors je pense que soient ils acceptent tout soit ils partent!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de alisk  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

le catholicisme leur va très bien pourtant ils rejettent beaucoup d'idée de Vatican II
Ben oui, Alisk, pour la bonne raison que le Concile Vatican II promeut des comportements liturgiques et des concepts religieux ... qui ne sont pas catholiques.
Sans plonger dans la théologie peu accessible, il suffit de voir les traductions en "langue vernaculaire" faite par le Concile : la Foi apostolique est fréquemment trahie par le Concile.
Comme Vatican II se veut exclusivement pastorale, de façon "réglementaire" ou "canonique" toi, moi, nous, ne sommes pas "obligés" d'y souscrire. L'infaillibilité pontificale, à laquelle je crois, n'a jamais été engagée par le Concile.
Une précision : le Concile en lui même n'est pas absolument et totalement condamnable.
En revanche, son application, et plus spécialement en France, a été dramatique. Nous en assumons les conséquences aujourd'hui.
Conséquences "mortifères", je persiste et signe.
FSS
Eric
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Yug
Progressant

Nous a rejoints le : 05 Janv 2005
Messages : 11

Réside à : Chartres
Patientez...

si je peux me permettre, pour t'expliquer un peu la situation, je ferais une analogie avec l'histoire du scoutisme.
Comme tu le sais certainement, dans les années 60, il y a eu une réforme dans la pédagogie du scoutisme français avec la séparation de la patrouille en 2 tranches d'age, c'est la situation actuelle des Scouts de France. Une partie des SdF souhaitant conserver l'unité de la patrouille ont crée les SUF. Pourtant, ils sont restés et sont toujours Scouts.
En quelques sorte, il en va de même pour l'Eglise. Vatican II a eut pour objectif de 'moderniser' l'Eglise. Une partie des catholiques n'était pas d'accord avec ces réformes. Certains d'entre eux, malgré leur desaccord ont choisi de rester dans l'Eglise. D'autres, dont Mgr Lefvre, ont choisi de manifester leur desaccord en faisant ce qu'ils ont fait. Mais ils restent catholiques. Ils ont concervé la messe (c'est la partie la plus visible) d'avant V.II. Ils sont autant cathooliques que nos grand-parents l'étaient. Ils n'ont pas à créer une nouvelle religion, puisque c'est otujours la même. C'est 'simplement' une histoire d'autorité.
En espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet, et n'avoir froissé personne...

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Yug  Message privé      Répondre en citant
Yug
Progressant

Nous a rejoints le : 05 Janv 2005
Messages : 11

Réside à : Chartres
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-08 14:22, Eric (VL) a écrit

En revanche, son application, et plus spécialement en France, a été dramatique. Nous en assumons les conséquences aujourd'hui.


En effet, c'est principalement un pb franco-français. D'autant que l'application de Vatican II est arrivé en France après mai 68 qui a ravagé la mentalité d'une bonne partie des Français.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Yug  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi un problème franco-français? La FSSPX existe aussi dans d'autres pays, l'Allemagne par exemple.

Pour l'analogie avec le scoutisme, je trouve que c'est très vrai ce que tu dis c'est une excellente image. Mais la différence c'est que, si la FSSPX a bel et bien choisit de rester dans l'Eglise, l'Eglise, elle, n'a pas fait le même choix... Cf excommunication.

Et on peut dire ce qu'on veut sur cette excommunication, pour moi même si elle n'était pas valide ou tout ce que vous voulez, il n'empêche que la volonté de l'Eglise à cette époque a été exprimée. Le texte, même s'il n'est juridiquement pas valable (je ne sais pas au juste ce qu'on lui reproche et a priori c'est trop compliqué pour moi), et même si l'infaillibilité pontificale n'est pas engagée, le texte, disais-je, est clair et exprime la volonté de l'Eglise. C'est à chacun de respecter cette volonté ou non, elle est connue c'était juste l'objectif de ce texte.
Je vois ca un peu comme une décision de justice genre "trois mois fermes", qui aurait été annulée pour vice de procédure. Il n'empêche que le condamné sait qu'il mérite la sanction, c'est une question de conscience. Bien sûr l'image est forte, la FSSPX n'est pas criminelle, mais ne m'en tenez pas rigueur je ne trouve pas d'image plus politiquement correcte (mon but n'est donc pas de provoquer, j'espere que vous comrpenez)

Voila corrigez moi si je me trompe, j'en ai besoin pour avancer!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein moi je trouve que tu as très bien résumé la chose Agat!!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
alisk
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Janv 2005
Messages : 9
Patientez...

MOI AUSSI JE TROUVES QUE CE QUE TU DIT, AGAT EST TOUT A FAIT VRAI!!!Et je confirmes que la fsspx se considère encore dans l'église mais le pape les a EXCOMMUNIES.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de alisk  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

alisk, fais attention avec l'emploi des majuscules, car cela signifie que tu cries, et c'est assez désagréable... A n'utiliser qu'à bon escient.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le plus dramatique dans l'affaire, c'est que sur le forum la plupart des fidèles de la FSSPX ne font qu'assumer un héritage qu'ils ont reçu. Même si on estime qu'ils ont tort de suivre cette voie, je ne peux pas leur demander de renier ce que leurs parents leur ont transmis, probablement avec beaucoup d'amour si j'en crois leur fidélité et leur attachement à la fraternité. Je vis une situation un peu analogue avec l'héritage que j'ai reçu, comme par exemple ma façon de communier ou d'aimer l'Église.

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
alisk
Cul de pat

Nous a rejoints le : 02 Janv 2005
Messages : 9
Patientez...

excuse moi amadeba, je n'y avais pas fait attention..!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de alisk  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Am o deba, mon pseudo...

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 09-01-2005 15:40 ]

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 09-01-2005 15:41 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Alisk nous dir Et je confirmes que la fsspx se considère encore dans l'église mais le pape les a EXCOMMUNIES.
...
Peut-être comme le pape Pie XI avait excommunié les Français lecteurs du journal "l'Action Française".
Décision qui a été déclaré nulle et non avenue par son prédécesseur, le pape Pie XII...
Comme quoi, les excommunications, ça varie, et les décisions papales quand l'infabillité n'est pas en jeu ...peuvent êtres des erreurs.

FSS
Eric
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

L'Eglise n'excommunie pas et n'a jamais excommunié. Elle déclare les gens excommuniés quand ils se sont mis eux-même dans cette situation. L'Eglise ne juge pas, elle constate et confirme la situation. Les gens se mettent hors de l'Eglise tout seuls! N'inversons pas les rôles...
Cela relève du même esprit que les mariages nuls : l'Eglise n'annule pas des mariages, elle reconnaît, après étude, que les conditions n'étaient pas réunis pour que le mariage soit valide et dont le reconnaît nul!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Entre lire un journal et ne pas attendre l'aval du Pape pour la succession apostolique, la comparaison est tout à fait adaptée...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Ma chère Amodéba, la comparaison me parait néanmoins valable car dans les deux cas, il y a eu excommunication.
Quelque soit la cause, quand tu es excomminié(e), tu l'es.
Et dans les deux cas, je pense que le Vatican a fait une erreur !

FSS

Eric
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Mon cher Eric,

La comparaison n'est valable que pour la conséquence des actes, mais je maintiens que les actes en eux-mêmes ne sont absolument pas comparables... Lire un journal appartient à la sphère privée, une ordination à la sphère publique, pour commencer. Ensuite, lorsque tu lis un journal, a priori tu ne romps pas la succession apostolique, les conséquences sont donc moindres que l'acte posé par Mgr Lefebvre.

Ensuite, toutes les excommunications n'ont pas été des erreurs, que je sache. Alors, tant que celle-ci n'a pas été levée (et je n'ai pas connaissance qu'elle l'ait été), je considère pour ma part que quiconcque se réclame de la FSSPX à cor et à cri, tout juste s'ils ne disent pas "hors la FSSPX point de salut", mais en tout cas le vivant en actes ( = refus d'aller à une Messe autre que celle de la FSSPX, et j'ai vu des personnes comme ca pas plus tard que cet été) font le choix délibéré de la FSSPX en conscience et sont donc excommuniés.

Par ailleurs, je remercie Af le loup pour sa remarque que je trouve très juste. Comme dirait ma mère, Dieu reconnaîtra les siens ; ma vision ci-dessus est brutale, et je ne m'aventurerais certes pas à dire que tel ou tel est excommunié, car il y a tout un tas de facteurs qui s'enchevêtrent. Personnellement, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi, alors qu'il existe d'autres mouvements célébrant la Messe selon le rite tridentin, certains persistent et signent au sein de la FSSPX... Peut-être y a-t-il certains éléments qui ne sont pas pris en compte par ces mouvements, que prend en compte la FSSPX. Enfin bref, je ne te convaincrai pas, tu ne me convaincras pas non plus.

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 09-01-2005 19:23 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi, alors qu'il existe d'autres mouvements célébrant la Messe selon le rite tridentin, certains persistent et signent au sein de la FSSPX...

Je pense qu'ils ont tort de le faire effectivement, mais c'est très personnel et aucunement objectif comme remarque, ca n'engage que moi. Je crois que la raison que tu cherches, c'est celle qu'Af' a invoquée : ils restent fidèles à ce que leurs parents leur ont transmis, probablement avec beaucoup d'amour si j'en crois leur fidélité et leur attachement à la fraternité. De la même manière que toi et moi restons fidèles à ce que nos propres parents nous ont enseigné, tout en l'enrichissant de notre experience personnelle. Je me demande si finalement, l'Amour avec lequel la Foi est enseignée n'est pas le plus important, peut-être après tout.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le sacre des quatre évêques n'a pas non plus rompu la succession apostolique (c'est d'ailleurs les cas aussi chez les orthodoxes dont les ordinations sont valides). La succession apostolique est la transmission de l'épiscopat par les évêque depuis les apôtres. Mgr Lefèbvre étant évêque, il pouvait transmettre l'épiscopat sans rompre cette succession.

Pourquoi aller à la FSSPX alors qu'il existe les mouvements Ecclesia Dei ? Parcque c'est souvent se mettre à la merci d'évêques n'ayant aucune bienveillance pour la messe de Saint Pie V et dont certains, en dépit de la bulle Quo primum tempore et du Motu Proprio Ecclesia Dei adflicta de 1988, continuent à refuser de laisser célébrer cette messe dans leurs diocèses.

"Hors de la FSSPX point de salut", c'est une c** de le dire mais je crains qu'elle n'ait encore de beaux jours devant elle.

Grand-Duc, l'Eglise ne se contente pas de constater une excommunication. C'est aussi une peine qui fait qu'un excommunié ne peut recevoir les sacrements.

En revanche dire que Mgr Lefèbvre et les quatre évêques qu'il a sacrése sont excommuniés me parait abusif.

La vrai question est ont ils désobéi ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

"Grand-Duc, l'Eglise ne se contente pas de constater une excommunication. C'est aussi une peine qui fait qu'un excommunié ne peut recevoir les sacrements."

Ce n'est pas une peine, une sanction imposée par l'Eglise, mais une conséquence.
Celui qui se place, par son fait, en dehors de l'Eglise, ne peut, de facto recevoir les sacrements de l'Eglise qui les confère.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Canoniquement parlant, lexcommunication, comme la suspense a divinis sont des peines.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il est totalement faux de dire que la "décision [l'excommunication des lecteurs de L'Action Française] a été déclarée nulle et non avenue par son [successeur]".

Le 29.XII.1926, "le journal L'Action Française [...] fut condamné et mis à l'Index des livres prohibés", ainsi que sept ouvrages de Charles Maurras (Le Chemin du Paradis, Anthinéa, Les Amants de Venise, Trois Idées politiques, L'Avenir de l'intelligence, La Politique religieuse et Si le coup de force est possible. Le 10.VII.1939, la prohibition du journal est levée.

MAIS il faut noter plusieurs points :
  • L'interdiction et sa levée ont toutes deux été prononcées par décret de la Congrégation du Saint Office, jamais évoquées dans un motu proprio. Ca c'est la pique...
  • Les ouvrages de Maurras avaient déjà été mis à l'Index sous Pie X, mais la condamnation n'avait été rendue publique. La condamnation de celui qui affirmait que "le christianisme est dangereux" et qu'il préférait "suivre le Pape et les Conciles que les écrits de quatre Juifs obscurs [i.e. l'Evangile]" n'a pas été l'oeuvre d'un seul Pape.
  • Mais surtout, le décret du 10.VII.1939 ne lève l'interdiction que pour l'avenir : "A dater du jour de la promulgation du présent décret, la défense de lire et de conserver le journal L'Action Française est levée, restant prohibés les numéros mis jusqu'à ce jour à l'Index des livres prohibés." Les ouvrages de Maurras restent eux aussi interdits. La sanction n'est pas déclarée "nulle et non avenue", elle est au contraire confirmée (même si elle est levée pour le futur).
  • Le Comité directeur de L'Action Française lui-même a reconnu que cette sanction était justifiée (...) : "Depuis longtemps, Très Saint Père, les violences, attaques et toute autre attitude du journal qui ont motivé la condamnation de 1926 ont cessé et sont désavouées."


Tu aurais mieux fait de choisir la levée de l'excommunication de Michel Cérullaire...


Pour Vincent, l'argument "politique" que tu utilises pour ne pas suivre les communautés Ecclesia Dei est faussé : tu ne veux pas les suivre parce que les évêques appliquent trop peu le motu proprio, alors qu'on pourrait plutôt considérer que plus les fidèles "Ecclesia Dei" seraient nombreux, plus les évêques seraient enclins à l'appliquer.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-01-2005 14:38 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-09 23:19, S.E.R. Vincent a écrit

La vrai question est ont ils désobéi ? (Mgr Lefebvre et les 4 évêques)


Si tu tiens à ergoter sur les termes, ils n'ont pas attendu l'aval du Pape pour ordonner les évêques. Tiens, question subsidiaire... Comment "vérifier" à une Messe de rite tridentin que le prêtre est en communion avec le Pape et l'Evêque du diocèse, vu qu'il parle tout bas ? C'est tout de même important d'être en communion avec eux, ceci par rapport à la communion au corps du Christ, donc à son corps mystique qu'est l'Eglise...

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Canoniquement parlant, ...

Vincent, en tant que catholique dans ton coeur et dans ton âme, l'important dans la sanction, c'est qu'elle soit juridiquement valable, "aux normes", ou bien qu'elle représente la constatation des conséquences d'un acte jugé injustifié?
L'excommunication c'est une question de conscience, si tu ne l'applique pas c'est parce que tu ne la trouves pas juste, et que donc tu t'opposes aux décisions du Pape ( qui soit dit en passant est le plus proche serviteur de Dieu ). Tu en penses ce que tu veux mais la question n'est certainement pas de savoir si l'excommunication a bien été prononcée en Azerbaïdjanais, sous forme d'une ballade régulière en alexandrins ou si il manquait une syllabe a la fin d'un vers...


Mgr Lefèbvre étant évêque, il pouvait transmettre l'épiscopat sans rompre cette succession.

Mais un évèque est un serviteur que le Pape délègue pour veiller sur son troupeau... De même que le Pape est le serviteur de Dieu, sauf que le Pape, lui, est désigné par l'Esprit Saint, autant dire par la volonté de Dieu. Ce qui lui confère une autorité plus grande que n'en a l'évèque. Qu'aurai fait Jésus si Pierre avait recruté d'autres apôtres que ceux qu'Il avait choisit, et les avait introduits dans l'intimité de leur vie "communautaire", et cela contre Sa volonté? Le pape n'est pas Jésus me direz vous, mais Jésus n'étant pas sur notre terre, qui a la charge de veiller sur le troupeau en son absence?


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-10 14:36, Oryx a écrit

Pour Vincent, l'argument "politique" que tu utilises pour ne pas suivre les communautés Ecclesia Dei est faussé : tu ne veux pas les suivre parce que les évêques appliquent trop peu le motu proprio, alors qu'on pourrait plutôt considérer que plus les fidèles "Ecclesia Dei" seraient nombreux, plus les évêques seraient enclins à l'appliquer.



Va dire ça aux partisans des Ecclesia Dei à Nanterre (Paix Liturgique 92) ou à Reims ...

En suite ce n'est pas le seul argument, un autre est une refus que la messe de Saint Pie V soit seulement tolérée et soumise à conditions.

Amodeba, je ne cherchais pas à ergotter mais, en supposant que Mgr Lefèbvre ait le devoir moral de sacrer ces quatre évêques, le Pape avait il le pouvoir de l'en empêcher ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Vincent, je ne suis pas digne que tu me repondes ou quoi? Qui lui a dicté ce devoir moral, à Monseigneur Lefebvre?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bon, alors Vincent, je te repose une autre question : en quoi consiste la succession apostolique ? A partir du moment où nous aurons la réponse à cette question, et les conditions pour que cette succession ne soit pas rompue, nous pourrons en discuter. Ensuite, on m'a déjà servi l'argument de "l'urgence" de la situation : Mgr Lefebvre a ordonné les évêques en 88, alors qu'il était "à l'article de la mort", ne pouvait-il attendre ? Combien de temps aurait-il fallu attendre l'aval du Pape avant de pouvoir ordonner ces évêques ? Je doute que le délai eût été supérieur à 3 ans (puisque Mgr Lefebvre est décédé en 1991.)

Je m'en vais de mon côté creuser la question de la succession apostolique.

Amodeba
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-10 17:14, S.E.R. Vincent a écrit


Va dire ça aux partisans des Ecclesia Dei à Nanterre (Paix Liturgique 92) ou à Reims ...




Dans la manche aussi, ça commence à bouger, pour avoir une messe en latin y a bien des messes de la FSSPX, mais ça plait pas à tout le monde...
Oryx:alors qu'on pourrait plutôt considérer que plus les fidèles "Ecclesia Dei" seraient nombreux, plus les évêques seraient enclins à l'appliquer.
L'évèque ne veut pas de prêtre de l'extérieur du diocèse (, mais le problème, c'est qu'il n'y a pas assez de prêtres dans le diocèse; donc cercle vicieux Eh bien en attendant, je vais parfois à la messe de la FSSPX, je n'ai pas le choix...En même temps ça ne me dérange pas... Mais les autres oui... donc ils vont à une messe plus que moderne... On ne parle jamais de la Manche, mais c'est la catastrohe les messes... Dans deux ans, normalement l'évèque part à la retraite, peut-être que ça changera; d'ici-là...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent, ne sois pas hypocrite. La seule raison pour laquelle les fidèles de la FSPX n'iront jamais à des messes Ecclesia Dei est que cela représente une connivence avec l'Eglise conciliaire qu'ils abjurent. Ce serait traiter avec l'ennemi, et ils seraient aussitôt mis sur le ban de la société des fidèles de la FSPX (comportement sectaire), comme ont pu le manifester les prêtres de la communauté qui avaient commencé d'intéressantes tractations avec l'Eglise.

Amodeba, je ne pense pas que la succession apostolique des évêques de la FSPX puisse être remise en cause. La FSPX est catholique, cela ne fait pas de doute, mais elle n'est pas dans l'Eglise avec qui elle a rompu en parfaite désobéissance. Mgr Lefebvre a rompu par là même ses promesses d'obéissance.

Quant aux arguments "de conscience", vous me faites bien rire. Mais vous ririez moins si un Mgr Gaillot excommunié usait des mêmes arguments. Rien ne l'en empêcherait.
La différence entre Mgr Lefebvre et Mrg Gaillot, c'est que ce dernier s'est soumis à l'autorité de l'Eglise, et s'y soumettra encore (si le Vatican parvient par exemple à lui interdire de prêcher cette retraite).
En même temps, aucun de nous ne sais si pendant ses années de silence il n'a pas acquis une foi intègre (j'en doute, mais on ne peut pas condamner cet évêque sur ce qu'il n'a pas encore fait).
Et puis renseignez-vous avant de poster n'importe quoi.
Il ne prêche pas aux séminaristes (qui n'auraient pas le choix), mais aux prêtres (qui l'ont).

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net