Mardi 17 Sept 2024
14:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6
Auteur
prêtres excommuniés
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'inquisition, sauf erreur de ma part, ne forçait pas les gens à croire. Les juifs et autres religion avaient le droit d'exister.
Par contre elle veillait au jugement des personnes qui se disant catholiques avaient en vérité de fausses idées. C'est qu'à l'époque la religion faisait partie de la vie civile comme aujourd'hui le politiquement correct. Si tu pensais mal (tout comme si aujourd'hui tu es un nazi) tu mettais en danger l'équilibre de la société et celle-ci risquait de te lyncher. L'inquisition veillait à ce que ce jugement soit fait dans les règles.
Ce qui n'a pas empêché des abus.

Mais on ne peut pas parler de l'Inquisition sans restituer le contexte mental de toute la société d'alors.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai quelques vagues souvenirs qui me font penser que l'Inquisition faisait plus que s'occuper des cathos...
N'y avait-il pas des dénonciations de protestants ? Des juifs expatriés ? (en Espagne surtout où l'Inquisition s'est bien amusée) et diverses choses du même acabit ?

Peut-être que je me plante et que mon côté "victime-protestante-martyre-les cathos nous aiment pas" ressort beaucoup
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

L'Espagne, le pays qu'on ressort tout le temps en exemple...

Déjà, distinguer les trois Inquisitions qui existèrent : l'Inquisition Romaine, l'Inquisition Médiévale, l'Inquisition Espagnole. Ce n'est pas la même chose.

Il faudrait aussi se pencher sérieusement sur les jugements rendus par la Sainte Inquisition. Jugements qui, la plupart du temps, finissaient par une réprimande, des avertissement voire des "punitions" comme dire certaines prières pendant un certain temps.
Evidement, la torture et le bûcher ont aussi été pratiqué, mais de manière bien plus rare. Ce n'est pas spécialement une bonne chose, mais au moins qu'on cesse de dire que l'Inquisition était fondamentalement mauvaise.


Mais bon après, ça tourne vite au donc...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dire que la " sainte "Inquisition n'est pas une chose mauvaise , me semble sujet à polémique évidente .

D'accord pour dire que c'était une institution du Moyen-Ages mise en œuvre par des gens du Moyen-Âges .

Reconnaissez qu'on aurait du mal a trouver l'origine de cette "sainte " institution dans les Evangiles ?

D'autant plus que cette belle institution, que tout le monde redoutait ne s'en est pas pris qu'aux non- catholiques, des saints eux mêmes ont été inquiétés !

Voir le pape,qui devait "concilier" avec cette belle institution, Histoire de celui qui avait dit et pourtant elle tourne ! Un siècle après Newton,. le Saint Père avait même préfacé son livre, assez instruit, pour bien savoir qu'elle tournait .

Evitons d'essayer de défendre , l'indéfendable . D'ailleurs les USA ont fait la même expérience avec la CIA au xx° siécle , la paranoïa est de tous les temps et de tous les continents !

Dans les Evangiles , c'est aimez vous les uns et les autres et pardonnez ... Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau .
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je n'ai jamais dit que l'Inquisition était fondamentalement mauvaise, je soulignais juste le fait qu'elle n'était pas non plus fondamentalement bonne.
Qu'elle a fait de bonnes et de mauvaises choses, c'est sur ! Il faut juste éviter de pencher d'un côté ou de l'autre de la balance et trouver un juste équilibre.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
ad Hubert
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Mai 2008
Messages : 14

Réside à : Bruxelles (LLN la semaine)
Patientez...

Avec tout ça on a pas répondu à ma question:
Pourquoi même si on affirme que les autres religions sont dans l'erreur, la FSSPX n'accepte pas la liberté religieuse?
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ad Hubert  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-05 16:36, mendu1 a écrit :


Reconnaissez qu'on aurait du mal a trouver l'origine de cette "sainte " institution dans les Evangiles ?

Tu veux parier ? Mais il y a un fuseau sur le sujet.

Citation:
Voir le pape,qui devait "concilier" avec cette belle institution, Histoire de celui qui avait dit et pourtant elle tourne ! Un siècle après Newton,. le Saint Père avait même préfacé son livre, assez instruit, pour bien savoir qu'elle tournait .

Ah l'affaire Galilée ! Tout d'abord dans un premier temps l'opposition est venue de Humanistes pour qui l'homme devait être la mesure de toute chose et pour qui l'héliocentrisme était innacceptable. L'Inquisition n'est intervenu que plus tard parce que Galilée exigeait qu'on modifie l'interprétation officielle de la Bible sans preuves suffisantes. Et il a été en premier lieu condamné a dire dans son livre que l'héliocentrisme n'était qu'une hypothèse.
Ce qu'il a refusé de faire. Pour mémoire la preuve définitive que la terre tourne a été apportée par le pendule de Foucault (donc bien plus tard).
D'ailleurs là aussi il y a un fuseau sur le sujet.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-08 23:07, ad Hubert a écrit :

Avec tout ça on a pas répondu à ma question:
Pourquoi même si on affirme que les autres religions sont dans l'erreur, la FSSPX n'accepte pas la liberté religieuse?


Il ne s'agit pas de forcer à aimer Dieu. Mais d'autoriser systématiquement ou non un cule public faux.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Salut à tous,
Veuillez m'excuser de pas avoir répondu aux questions qui m'ont été posées, mais en ce moment, je suis très pris par mes exams. j'essaierai de répondre cette après-midi ou demain. Je m'engage.

PS: Vincent à déjà donné un élément de ma réponse.Merci
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir à Galilée, déjà un siècle plutôt, le polonais Copernic avait émis l'hypothèse des mouvements de la terre et des autres planètes autour du soleil .

Ce qui lui avait valu aussi des ennuis avec l'Eglise, en déniant le rôle privilégié de la Terre dans l'Univers .

Les travaux de Copernic donnaient naissance à l'esprit scientifique, qui était une nouveauté .

Un siècle après, Galilée, bien que protégé du pape a eu des ennuis avec l'inquisition, alors qu'un petit nombre d'érudits en général religieux savait déjà et vraisemblablement le pape.

Certainement, grâce a la protection du pape, la peine de Galilée a été légère, mais il a toujours continué à affirmer qu'elle tournait . Ce procès dans l'histoire est resté comme l'exemple de l'obscurantisme .

Quant à la petite phrase " Il ne s'agit pas de forcer à aimer Dieu, Mais d'autoriser systématiquement ou non les cultes faux ".

En parlant du dernier concile, en fait interdire les cultes faux, là franchement c'est le retour au Moyen âge !

En plus ça ne me parait pas être en accord, avec l'enseignement de J C, bien au contraire !Le pardon et la tolérance me paraissent des éléments fondamentaux de la religion chrétienne . C'est mon opinion personnelle .

Il faudrait aussi reconnaitre que l'Eglise a fait des erreurs, surtout qu'elle même l'a reconnu ,un peu d'humilité de temps en temps, c'est bien aussi !
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
ad Hubert
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Mai 2008
Messages : 14

Réside à : Bruxelles (LLN la semaine)
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-09 00:51, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

Il ne s'agit pas de forcer à aimer Dieu. Mais d'autoriser systématiquement ou non un culte public faux.


Qu'est ce que tu veux dire par autoriser?

Normalement c'est à l'Etat d'autoriser et à subventionner un culte sur son territoire. On ne peux reprocher à l'Eglise les décisions de l'Etat, elle n'en est pas responsable.
Si tu veux plutôt dire qu'il ne faudrait pas encourager la pratique des autres religions par exemple en mettant une église à diposition des hindous pour qu'ils puissent y faire leur culte c'est différent et je comprend dès lors.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ad Hubert  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

l'Eglise définit ce qui est ou non conforme à la foi catholique. Si elle interdit des cultes non catholiques... elle ne s'adresse qu'à ceux qui veulent être catholiques et se prétendent tels (d'où l'excommunication encourue : "tiens non, en fait vous n'êtes pas catholique").

Sinon, je suis surpris, je n'ai pas le souvenir que Galilée ait eu à faire face à l'Inquisition !
Vous mélangez pas un peu tout là ?
(et puis tout le monde s'opposait à Galilée à l'époque, pas seulement l'Eglise, qui n'a fait que suivre le mouvement, on en a déjà parlé. Comme disait Camus, on ne doit juger une structure que dans ce en quoi elle se démarque du reste du monde )

Sinon c'était quoi le sujet avant cette digression ?
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On va mettre quelques choses au clair,

Citation:
Pour en revenir à Galilée, déjà un siècle plutôt, le polonais Copernic avait émis l'hypothèse des mouvements de la terre et des autres planètes autour du soleil .

Oui et deux cents ans avant Copernic, Saint Thomas d'Aquin (à qui l'Église a attribué le titre de Docteur Commun) a évoqué la possibilité de remettre en cause le modèle géocentrique.

Citation:
Ce qui lui avait valu aussi des ennuis avec l'Eglise, en déniant le rôle privilégié de la Terre dans l'Univers .

Non justemement ! Copernic n'a jamais été inquiété !

Citation:
Ce procès dans l'histoire est resté comme l'exemple de l'obscurantisme .

Il a surtout été instrumentalisé (notamment par Voltaire il me semble) pour faire croire que l'Église était obscurantiste.

ad Hubert.
L'Église définit aussi les relation entre l'Église et les états catholiques. qui peuvent décider de tolérer ou non un culte non catholique sur leur territoire.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

C'est moi qui vais mettre les choses au clair : la discussion sur l'inquisition et Gallilée se fait dans le fuseau adéquat, celle d'ici s'arrête aussi sec.
Notez qu'un autre fuseau existe également ici, mais fermé depuis 2004, suite à une dérive trollesque.

Les prochains messages qui reparlent d'inquisition ou de Gallilée seront supprimés sans avertissement.


163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-03 19:08, mendu1 a écrit :

Le refus de la liberté religieuse c'est l'inquisition apparue après dix siècles de christianisme, obliger les gens à croire, par la force ne me parait pas être dans les Evangiles , et tout à fait contraire à la religion chrétienne .

L'œcuménisme c'est le contraire de la guerre sainte, ça aussi ça ne me parait pas très chrétien( la guerre sainte).

Tu as du de tromper de fuseau mendu, la on est sur le fuseau catholique, pas musulman. L'Eglise catholique ne prêche pas la guerre sainte pour l'apostolat.

La seule "guerre sainte" sui est été faite sont les croisades: Ces guerres ont été commandés pour défendre l'Eglise qui était attaquée. Tous les pélerins qui faisaient le pélerinage à Jérusalem n'étaient pas sûr d'arriver au bout et encore moins de revenir, lorsque Jérusalem n'était pas fermée... L'Eglise à le devoir de défendre le culte instauré par le Christ.

De même, mais je ne m'étendrais pas pour ne pas attirer la foudre de nos chers modos( ), l'Inquisition à été commandé par les rois car certaines hérésies mettaient en péril les âmes des fidèles et parfois les pouvoirs en place.

Ce n'est pas écrit dans les Evangiles, mais Jésus-Christ à quand même dit :

« Allez, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez- leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici. Je suis avec tous les Jours, jusqu'à la fin du monde ». (Matthieu 28:19-20)

L'Eglise à donc un devoir d'enseigner et ne doit pas le négliger sous peine de rejeter l'autorité du Christ...


Citation:

Pour la collégialité, elle a commencée avec douze apôtres, a continuée par l'élection des évêques dans les Eglises, enfin celui de Rome est toujours élu à ma connaissance .


As-tu déjà lu, toi qui aimes à te baser sur les Evangiles:

tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.(Matthieu 16.18-19)

ou encore la triple confession de Pierre:

En ce temps là, Jésus dit à Simon-Pierre: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes agneaux.» Il lui dit une seconde fois: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes agneaux.» Il lui dit pour la troisième fois: «M’aimes-tu?» et il lui répondit: «Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes brebis.» (saint Jean (21, 15-19) )

Lorsque Jésus parle des agneaux, il parle de nous: les fidèles catholiques, enfin après la troisième confession (suite au triple reniement de Pierre), Jésus lui confie aussi les brebis(Les apôtres: aujourd'hui les évêques) .

Ainsi, je rappelle succintement la primauté de Pierre et donc de ses successeurs les papes qui ont autorité sur les évêques.
La collégialité vise à donner autant de pouvoir aux cardinaux et aux évêques que le pape. Et rejeter en final l'autorité du St Père, le seul Pontife (Pont entre la Terre et le Ciel: il détient les clés du Royaume des Cieux...).
Les seuls à avoir défendu une certaine collégialité ont été les protestants en supprimant l'autorité suprême du pape.

La FSSPX est insulté de toute part en faisant croire qu'elle rejete le pape, mais a priori, elle est dans les seuls a encore vouloir le protéger...

Citation:

Reconnaissez qu'on aurait du mal a trouver l'origine de cette "sainte " institution dans les Evangiles ?


Mendu, encore une foi nous sommes dans le fuseau catholique, pas protestant cette fois

La Religion catholique se base sur sa Tradition écrite (les Ecriture: Ancien et Nouveau Testament), mais aussi sur sa Tradition orale (Magistère de l'Eglise: encycliques, Textes de grands Saints, des pères de l'Eglise, etc...).

On ne peut se baser que sur les Evangiles qui pourraient être interprétés facilement selon les traductions... On a besoin d'une unité de la Tradition et c'est pourquoi il faut un enseignement unifié par L'Eglise. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que certains rejettent certains passage de Vatican II Qui n'est plus en accord avec les quasi 2000 ans de Tradition de l'Eglise

Citation:

Dans les Evangiles , c'est aimez vous les uns et les autres et pardonnez ... Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau .


Le Christ à aussi dit :

Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis (Saint Luc 6, 27-38)

Comme tu vois, ce n'est pas par haine ou par esprit guerrier que l'Eglise punit ou condamne, c'est dans le but de préserver les âmes converties et afin que ceux qui ne s=le sont pas encore aient envie un jour de le devenir: on ne convertit pas quelqu'un en adoptant sa religion et en abandonnant la sienne, alors nous irions contre la volonté divine.

Je cite L'encyclique Quanta Cura de S.S le pape Pie IX:

16.[...]Et ne cessez jamais d'inculquer à ces mêmes fidèles que tout vrai bonheur découle pour les hommes de notre sainte religion, de sa doctrine et de sa pratique, et qu' " heureux est le peuple dont Dieu est le Seigneur " (6). Enseignez que " l'autorité repose sur le fondement de la Foi Catholique " (7) et qu' " il n'y a rien de plus mortel, rien qui nous précipite autant dans le malheur, nous expose autant à tous les dangers, que de penser qu'il nous peut suffire d'avoir reçu le libre arbitre en naissant ; sans avoir à rien demander de plus à Dieu ; c'est-à-dire, qu'oubliant notre Créateur, nous renions son pouvoir sur nous pour manifester notre liberté "

(6) Psaume 143.
(7) Saint Célestin, Lettre 22 au Synode d'Éphèse.


Castore, La liberté religieuse est critiqué vivement dans Quanta Cura comme tu le vois et l'oecuménisme dans mortalium animos.

Citation dans Quanta Cura encore:

5.[...]Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : " la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande ". À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " (2) : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ". Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu'ils prêchent " la liberté de perdition " (3), et que " s'il est permis à toutes les convictions humaines de décider de tout librement, il n'en manquera jamais pour oser résister à la vérité et faire confiance au verbiage d'une sagesse toute humaine. On sait cependant combien la foi et la sagesse chrétienne doivent éviter cette vanité si dommageable, selon l'enseignement même de Notre Seigneur Jésus-Christ " (4).
(2) Grégoire XVI. Encyclique Mirari Vos du 15 août 1832.
(3) Saint Augustin, Lettre 105.
(4) Saint Léon, Lettre 164.


Je n'ai pas le temps d'en dire plus sur l'oecuménisme, je dois rentrer lea salle informatique de l'école est en train de fermer... J'espère avoir été" assez clair et pas trop soporiphique...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas très clair et aussi assez soporifique, et même très contradictoire !

Une démonstration, qui a mes yeux ne démontre pas grand chose .
Avec de tels arguments on peut comprendre que le pape , malgré une bonne volonté évidente , hésite .
Je ne voudrai pas polémiquer, mais je crois qu'il y a un petit problème !

Finalement je pense que je vais continuer à observer les préceptes de l'Eglise, même si je ne suis pas d'accord sur tout, je reste d'accord sur l'essentiel .

Surtout sur l'œcuménisme, même si je n'ai pas toujours envi de respecter la religion de mon voisin, je comprend que j'aurai bien tort de ne pas le faire ! Merci pour cette aide précieuse, qui éclaire un peu mon obscurantisme .



C'est bien au nom de l'œcuménisme que je respecte la fraternité Saint Pie X !

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 11-06-2008 à 13:55 ]
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
ad Hubert
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Mai 2008
Messages : 14

Réside à : Bruxelles (LLN la semaine)
Patientez...

Tu considère que la FSSPX est une autre religion?
Pour que tu ai besoin d'utitiliser l'oecuménisme pour les respecter?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ad Hubert  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu peux peut-être accepter que le mot oecuménisme a pris un sens large pas toujours correct "écclésialement" parlant !

pas la peine de chercher la petite bête non plus (le sport favori des FSSPXiens)
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Le Cardnal Hoyos nous dit que la FSPX est catholique, il ne sont pas concernés par l'œcuménisme puisque catholique. En effet, ils refusent ou plutôt contestent le concile. Mais bon, ils sont cathos puisqu'ils adhérent à la Foi Catholique. l'Église ne démarre pas après le Concile, Elle a 2000 ans. Les affirmations qui n'ont pas été démenties restent valables de nos jours.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net