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Auteur
prêtres excommuniés
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Amodeba
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Citation:
Le 2005-01-16 23:00, S.E.R. Vincent a écrit

Parle nous de Saint Athanase Amodeba.

Ca s'appelle la Foi : croire que malgré tout un jour la Vérité eclatera au grand jour.

C'étais l'idée, globalement de Lamenais.


Comprends pas où tu veux en venir.

Quant à la moralité des actes que l'on pose, il y faut 3 "conditions":

> que l'acte soit intrinsèquement bon en lui-même : c'est le cas ici : ordonner des évêques.
> que l'intention soit droite : ici il y a désobéissance en matière grave vis-à-vis du St Père.
> les circonstances entourant l'acte : encore une fois, en quoi l'urgence était-elle telle ? C'est cela que j'ai du mal à comprendre...

Amodeba
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Dr. Cerf Vincent
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Saint Athanase a ordonné des évêques alors qu'il était excommunié (donc contre l'avis du Pape) pourtant il a été canonisé.

L'autre partie du message étant pour agat, Lamenais soutenais qu'il était inutile de réprimer les erreurs car la Vérité s'imposerait d'elle même du seul fait qu'elle était la Vérité. L'Eglise a condmané cette proposition. (Et Lamenais a fini sa vie apostat.)

Pour moi la désobéissance fait plutôt partie des circonstances entourant l'acte que de l'intention. L'intension de Mgr Lefèbvre n'était pas de désobéir au St Père. Il n'a pas ordonné les évêques pour désobéir au St Père.

Pour les circonstances, il avait 83 ans, l'espérance de vie chez l'homme est de 78 ans. Le problème est que malgré la promesse de Rome qu'il y ait un évêque sacré dans la FSSPX, la date était repoussée aux calendes grecques et qu'il aurait pu mourir avant cette dâte.
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Amodeba
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Bon, on me l'a déjà sortie au moins 1 million de fois que la raison principale était l'espérance de vie limitée de Mgr Lefebvre.

Moi ce que je demande c'est : qu'aurait-il pu se passer si Mgr Lefebvre n'avait pas ordonné ces évêques ? Personne d'autre n'aurait pu ordonner des prêtres et des évêques de la FSSPX ?

Enfin, entre ordonner des évêques et combattre l'erreur, à part le lien comme quoi l'Eglise était dans l'erreur... Je ne vois pas trop... Mais bon, c'est connu, hors la FSSPX point de salut.

Si tu tiens à nous parler de St Athanase, peux-tu nous en dire plus, histoire qu'on se culture un peu ? Circonstances de ces ordinations, etc etc etc...

Amodeba
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Appaloosa
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83 ans?

la "retraite pour un eveque n'est pas 75 ans? Il est encore en fonction???
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Amodeba
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Mgr Lefebvre est décédé en 1991, soit 3 ans après avoir ordonné les fameux 4 évêques...
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Oryx
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75 ans, c'est l'âge de la retraite "administrative" ; c'est-à-dire que, sauf exceptions, un évêque, à partir de cet âge, ne doit plus avoir la charge d'un diocèse. Mais il reste évêque (c'est pas un boulot).

Mgr Lefebvre n'était plus en charge d'un diocèse depuis 1962 (soit, si mes calculs sont bons, à l'âge de 57 ans).
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Appaloosa
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alors s il n'est plus en charge comment et de quel droit "se mele" t il du sacre d'autre eveques?
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Amodeba
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Si je puis me permettre de compléter quelque peu ta réponse, mon cher Oryx, il me semble que l'ordination presbytérale (pour l'ordination épiscopale c'est à confirmer) imprime un caractère au même titre que les sacrements de Baptême et de Confirmation... C'est pourquoi on ne peut se "débaptiser" ou se "déconfirmer".

Amodeba
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Rantanplan
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Moi ce que j'entends c'est que chacun est utile à l'avènement de la Foi et de la Vérité, mais que nul n'est indispensable...
Oui, elle le dit...Mais elle ne dit pas que ça...
si Mgr Lefebvre a defendu la seule et unique Foi, et que son opinion était effectivement la seule Vérité, alors l'homme mortel qu'il était n'étais pas essentiel à l'avènement de cette Vérité. Ca s'appelle la Foi
Elle invoque la Foi pour dispenser Mgr Lefebvre de faire ce qu'il jugeait bon...C'est faux. On ne peut se cacher derrière la Foi pour ne pas agir, au contraire.

Se croire indispensable, c'est de l'orgueil ; se dire qu'on est un serviteur inutile parce que* Dieu pourrait agir sans nous, c'est là la vraie humilité. Difficile à pratiquer...
Mais ne comprends-tu pas que c'est de la faiblesse, de ne pas faire ce que l'on pense devoir faire, sous prétexte qu'on n'est pas indispensable ? Ce n'est pas de l'orgueil que de vouloir faire ce qu'on doit faire.

je pense qu'il est inutile d'ironiser comme Rantanplan...
Si c'est souvent utile, pour faire ressortir les erreurs qu'on ne décèlent pas forcément autrement.

Rantanplan je donne mon avis, ca n'est qu'une opinion personnelle, pas un argument scientifique, ne te sens pas obligé de trouver à tout prix le moyen de me contrer... Calme et bonne humeur s'il vous plait ;)
Je sais. Mais une opinion personnelle fausse est fausse. Je ne me sens pas à tout prix obligé de te contrer (ce n'était que ma 1ère intervention...)...j'ai réagi en lisant ton message...Je suis calme. (de bonne humeur pas trop, après ma journée, mais ce n'est pas à toi que j'en veux...)
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agat
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je suis calme laisse moi rire tes propos sont acides cher Rantanplan...

Si c'est souvent utile, pour faire ressortir les erreurs qu'on ne décèlent pas forcément autrement. Sauf que mes erreurs sont dûes aux imprécisions de mon expression, ce qu'Amodeba a corrigé. Note que tu ne lui as pas répondu la même chose qu'à moi, c'est donc que c'est ma formulation qui pose problème, et que tu fais exprès de ne pas comprendre...

Je sais. Mais une opinion personnelle fausse est fausse Attends mais... de quel droit??? Qui te permet de juger comme ca?? Dieu t'aurait-il insuflé son Esprit Saint?

Mais ne comprends-tu pas que c'est de la faiblesse, de ne pas faire ce que l'on pense devoir faire?
Bien, et désobéir au Grand Vicaire de Dieu, c'est quoi? Encore une fois, il y a des limites à ne pas franchir, sinon c'est de l'orgueil. Je n'ai jamais dit que Mgr Lefebvre aurait du être faible et se soumettre : je ne me le permettrait pas, peut être avait il raison après tout qu'en sais-je je n'ai que 15 ans! Mais je suis sûre que son oeuvre aurait été bien plus grande et bien plus pieuse si au lieu de construire un schisme il avait travaillé à la diversité d'une Eglise globalement Une. Sa propre mort n'aurait jamais dut être considérée comme un obstacle suffisant pour justifier un schisme. Ou appelez ca comme vous voulez.

On peut travailler des années à un projet mais ne jamais en voir l'aboutissement. Et alors? Dites moi, Moïse, il me semble qu'il n'a pas vu l'accomplissement de sa Foi. Ca ne veut pas dire qu'il a été faible, il a oeuvré toute sa vie, et d'autres ont pris sa suite c'est tout. L'important est que ce qui ait été fait ait été bien fait. Ca n'a pas été la cas ici. C'est dommage je trouve.

[ Ce Message a été édité par: agat le 17-01-2005 21:38 ]
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-01-17 18:05, Amodeba a écrit

Si je puis me permettre de compléter quelque peu ta réponse, mon cher Oryx, il me semble que l'ordination presbytérale (pour l'ordination épiscopale c'est à confirmer) imprime un caractère au même titre que les sacrements de Baptême et de Confirmation... C'est pourquoi on ne peut se "débaptiser" ou se "déconfirmer".

Amodeba


Pour l'ordinnation épisopale aussi.
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Spalax
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Citation:
Le 2005-01-17 18:05, Amodeba a écrit
"C'est pourquoi on ne peut se "débaptiser" ou se "déconfirmer".

Amodeba


Rectification :
On peut tout à fait se faire "débaptiser". L'acte de baptème de la personne demandeuse est annulé et rayé dans le registre de catholicité du diocèse de baptème. Fort heureusement cela est extrèmement rare mais licite.
(Source : Prêtre responsable des registres de catholicité à l'archevéché de Rennes)
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Dr. Cerf Vincent
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L'acte de baptême est peut-être annulé mais cette annulation est sans valeur. Un baptisé le reste qu'il le veuille ou non.
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Spalax
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Oui, c'est évident qu'il s'agit d'une annulation administrative et non sacramentelle.
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Zebre
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>>n peut tout à fait se faire "débaptiser". L'acte de baptème de la personne demandeuse est annulé et rayé dans le registre de catholicité du diocèse de baptème. Fort heureusement cela est extrèmement rare mais licite.

Non ! Ou alors vous ne parlez pas de la même chose. Être baptisé, ce n'est pas avoir un nom écris dans un registre (j'espère que tu en es conscient). Être baptisé c'est devenir entrer dans l'adoption filiale de Dieu, recevoir l'Esprit saint et ses grâces réparatrices. (bref, revoir le Catéchisme).
L'inscription n'est qu'une formalité que les évêques ont décidé de faire rayer (ou annoter) pour prendre acte de la volonté de la personne. Cela veut surtout dire qu'elle pourra aller voir ailleurs le jour de ses obsèques, ou de son mariage (un peu de cohérence quoi !)
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Spalax
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Merci Zèbre de le rappeler et j'en suis tout à fait conscient. D'autant plus que le Prêtre responsable des registres de catholicité du diocèse de Rennes est un prêtre de l'Institut du Christ Roi et aussi mon père spirituel...
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Amodeba
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Un petit jeune Excalibur ? enfin en tout cas qui fait tout jeune ?

Cela dit je ne vois pas trop l'intérêt d'enlever le nom du registre, puisqu'effectivement la personne est toujours baptisée sacramentellement... J'espère d'ailleurs que la personne en est consciente, sinon pour le coup ce serait de la désinformation.

Merci SER Vincent pour la précision concernant l'ordination épiscopale.

Je propose que nous en revenions au sujet. Et je redemande pour la ènième fois, même si avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille : qu'aurait-il pu se passer si Mgr Lefebvre n'avait pu ordonner des évêques avant sa mort ? Qu'est-ce qui permet de penser que personne n'aurait ordonné les séminaristes d'Ecône ?

Amodeba
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Spalax
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Petit Jeune ? Moi ?
Je n'ai que quatre ans de moins que toi Amodeba...

[ Ce Message a été édité par: Excalibur le 18-01-2005 17:57 ]
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Amodeba :
Et je redemande pour la ènième fois [...]: qu'aurait-il pu se passer si Mgr Lefebvre n'avait pu ordonner des évêques avant sa mort ? Qu'est-ce qui permet de penser que personne n'aurait ordonné les séminaristes d'Ecône ?
On peut penser effectivement que les séminaristes auraient pu être ordonnés quand même. Mais au bout de combien de temps après la mort de Mgr Lefebvre? ? Par qui alors? Selon quel rite? Et avec quelles libertés?
C'était, pour Mgr Lefebvre, un suicide que de destiner ses séminaristes à poirauter encore des années dans leur séminaire, en attendant que (peut-être) quelqu'un à Rome veuille bien braver la situation et ordonner des séminaristes (comment, à quelles conditions, etc..), et ce tous les ans...

FSS
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Amodeba
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Citation:
Le 2005-01-18 17:47, Excalibur a écrit

Petit Jeune ? Moi ?
Je n'ai que quatre ans de moins que toi Amodeba...

[ Ce Message a été édité par: Excalibur le 18-01-2005 17:57 ]


Lol je parlais pas de toi, on s'est vus il n'y a pas si longtemps que ca. Je parlais de ton père spi ;)

Amodeba
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Rantanplan
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[laisse moi rire tes propos sont acides cher Rantanplan...
Bien, si tu vois ça comme ça...c'est toi qui me lis...désolé de t'avoir répondu...(relis ton message et le mien...on reparlera d'acidité...). Mon ton était sec, oui, mais c’est tout (cf mon humeur)...pas d’acidité...

Sauf que mes erreurs sont dûes aux imprécisions de mon expression, ce qu'Amodeba a corrigé.
Elle a clarifié mais n'a pas tout redit.

Note que tu ne lui as pas répondu la même chose qu'à moi,
Normal, retourne voir...Je lui répond à un truc que tu n’as pas dit explicitement, sur l’orgueil...
c'est donc que c'est ma formulation qui pose problème, et que tu fais exprès de ne pas comprendre...
C'est peut-être en effet une question de formulation...mais je pense que ton raisonnement est bien celui que j’ai compris (non, je ne fais pas exprès de ne pas comprendre)?:
"si Mgr Lefebvre a defendu la seule et unique Foi, et que son opinion était effectivement la seule Vérité, alors l'homme mortel qu'il était n'étais pas essentiel à l'avènement de cette Vérité."=A supposer Que Mgr Lefebvre ait eu raison, alors il n’aurais pas dû (ou plutôt eu besoin de ) faire ce qu’il a fait, car "malgré tout un jour la Vérité eclatera au grand jour". non ? est-ce que j’ai bien compris ? (à mon avis, il n’est pas possible que tu te sois trop mal exprimée pour que ça ne veuille pas dire ce que ça semble...)si oui, alors on peut continuer...

Attends mais... de quel droit??? Qui te permet de juger comme ca?? Dieu t'aurait-il insuflé son Esprit Saint?
On reste calme. Qu'ai-je jugé ? Où ai-je dis être inspiré de l'Esprit Saint ? Où même ai-je dis détenir la vérité ?
Alors on reprend: "une opinion personnelle fausse est fausse". Où est le problème ? où est mon jugement ? pourquoi s'énerver ?
Tu dis "ça n'est qu'une opinion personnelle, ne te sens pas obligé de trouver à tout prix le moyen de me contrer..." Et c’est à ça que je réponds. Pas au reste du contexte (c’est pour ça que je n’ai cité que la phrase...). Ce que je veux dire, c’est que le fait que se soit une opinion personnelle ne m’interdit pas de réagir; si je la pense fausse, elle a beau être une opinion personnelle, ça revient au même...
Cela dit, puisque tu en parles, oui, je ne pense pas que tu aies raison (ce n’est qu’une opinion personnelle qui peut tout à fait être fausse), à supposer que j’aie bien compris ce que tu as dit.

Bien, et désobéir au Grand Vicaire de Dieu, c'est quoi?
Remets dans le contexte... Il pense faire bien...Et tu ne nieras pas que ça ne puisse jamais être bien...
Je n'ai jamais dit que Mgr Lefebvre aurait du être faible et se soumettre : je ne me le permettrait pas, peut être avait il raison
On est d’accord, peut-être avait-il raison. Et alors il aurait bien fait de désobéir.
après tout qu'en sais-je je n'ai que 15 ans!
c’est un argument que tu sors souvent et qui n’a aucune valeur....on peut avoir raison à 15 ans et se tromper à 127...
Mais je suis sûre que son oeuvre aurait été bien plus grande et bien plus pieuse si au lieu de construire un schisme il avait travaillé à la diversité d'une Eglise globalement Une.
Là, on est dans le domaine des suppositions...désolé de ne pas y entrer...


Dites moi, Moïse, il me semble qu'il n'a pas vu l'accomplissement de sa Foi.


Ca ne veut pas dire qu'il a été faible, il a oeuvré toute sa vie, et d'autres ont pris sa suite c'est tout.
S’il pensait justement que le seul moyen que d’autres prennent sa suite était d’ordonner des évêques, alors...
L'important est que ce qui ait été fait ait été bien fait. Ca n'a pas été la cas ici. C'est dommage je trouve.
Pas été le cas ? en quoi ? Qu’a-t-il mal fait ? tu veux dire qu’il n’aurait pas dû ? (maintenant je demande confirmation...on sait jamais...je n’aime pas qu’on me trouve "acide" sans raison...)

FSS et désolé pour la longueur et le retard (c’est qu’on serait hors-sujet, maintenant...).
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Pour répondre à Okapi, Mgr Lefebvre avait (on peut le dire a posteriori) 3 ans pour tenter de convaincre le St Siège de lui permettre d'ordonner les évêques...
Je pose la question : qu'a-t-il fait pour tenter de convaincre le St Siège de permettre l'ordination des évêques ?

Et pour revenir à la question de départ, qui était pourquoi la FSSPX ne forme-t-elle pas une autre religion, moi je demande : en toute vérité, peut-on dire que la FSSPX est en pleine communion avec l'Eglise ?

Amodeba
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agat
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Rantanplan :
Je m'explique : quand je dis que cela a été mal fait, c'est parce que je suis persuadée que désobéir au Pape n'était pas la seule solution, et que Mgr Lefebvre a fait le mauvais choix.
oui en effet je rappelle toujours mon âge, et oui je trouve que ca justifie certains de mes propos. Je précise juste que je ne suis pas au même niveau que beaucoup ici en ce qui concerne la culture religieuse, j'ai beaucoup à apprendre aussi en psychologie, en théologie, en philosophies... Je ne suis pas sure d'être une interlocutrice valable, et je préviens c'est tout.
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Oryx
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Pour rappel, cliquez ci-après pour avoir le protocole d'accord signé par Mgr Lefebvre le 5 mai 1988 (il en a retiré sa signature peu après, notamment sous la pression de Mgr Guérard des Lauriers) :

Protocole d'accord

Quelques morceaux choisis :

Citation:
4.2-2 En raison de la situation particulière de la Fraternité (cf. infra) ordination d'un évêque membre de la Fraternité qui, entre autres tâches, aurait aussi celle de procéder aux ordinations.


Citation:
5.2 Mais, pour des raisons pratiques et psychologiques, apparaît l'utilité de la consécration d'un évêque membre de la Fraternité. C'est pourquoi, dans le cadre de la solution doctrinale et canonique de la réconciliation, nous suggérons au Saint-Père de nommer un évêque choisi dans la Fraternité, sur présentation de Mgr Lefebvre. En conséquence du principe indiqué ci-dessus (5.1.), cet évêque n'est pas normalement supérieur général de la Fraternité.


Citation:
6. Problèmes particuliers.
- Levée de la suspensio a divinis de Mgr Lefebvre et dispense des irrégularités encourues du fait des ordinations.

- Prévision d'une « amnistie » et d'un accord pour les maisons et les lieux de culte de la Fraternité érigés — ou utilisés — jusqu'à maintenant sans autorisation des évêques.
Ce qui implique que Mgr Lefebvre reconnaissait qu'il était effectivement suspens (ce qui implique, je vous le rappelle, même dans le Droit Canon de 1917, l'interdiction d'ordonner des prêtres...*).


* Juste pour la fine bouche, tant qu'on parle du Droit Canon, voici ce que dit celui de 1917 (donc celui qui n'était pas encore moderniste et conciliaire) :
Citation:
Can. 228


Le concile oecuménique est muni du pouvoir souverain sur Église universelle. Il n’existe pas d’appel d’une décision du Pontife romain au concile oecuménique.

Pouf, pouf...


[ Ce Message a été édité par: Oryx le 19-01-2005 01:39 ]
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peux-tu expliquer ce qu'est la suspensio a divinis ?

Amodeba, inculte...
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La suspensio est une sanction faite aux clercs, qui leur interdit d'administrer les sacrements.
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et a divinis alors ?
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Oryx
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Il s'agit de la suspensio a divinis ; c'est le nom. Le deuxième terme ne veut rien dire de plus.
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-01-17 09:38, fraile a écrit

L'attitude de monseigneur Lefevre ne freflète pas une crainte grâve, telle que l'Eglise pourrait l'admettre, elle reflète un manque de foi en l'Eglise (qui a les promesses du Christ pour elle Mt 15,18) Chorps du Christ assistée et guidée par son Esprit.



Frère Yves,

j'avais tiqué à l'époque mais j'avais oublié de répondre. Le problème n'est pas tellement que Mgr Lefèbvre ait agis poussé par une crainte grave ou non, mais le fait qu'il croyais être poussé par une crainte grave. Je pense que vous me le concédrez sans problème. Celà ne règle pas le problème de savoir si il a eu raison ou non d'effectuer les sacres mais ça règle le problème de la peine (canons 1323 n°7 et 1324 §1 n°8 et §3).

En effet soit il croyait celà sans faute de sa part et il n'y a pas de peine (1323 n°7), soit il croyais celà en raison d'un erreur dont il est coupable et la peine prévue doit être temprérée (1324 §1 n°8) et la peine n'est pas laetae sententiae (1324 §3).

Pourquoi ces deux canons ne s'appliqueraient-ils pas dans le cas de Mgr Lefèbvre (indépendemment du fait qu'il ait eu raison ou non de procéder aux sacres) ?
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Raoul, chat tigré
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ça faisait longtemps que je voulais le placer, ce smiley.
Nous reprenons ici (je n'ai pas trouvé de fuseau plus proche) un sujet commencé sur celui deu Motu proprio.

Donc...

Citation:
Le 2007-07-07 13:12, Raoul, chat tigré a écrit

Oui, c'est une assez bonne nouvelle...

Ceci dit:

Citation:
Le 2007-06-20 01:21, Zebre a écrit

C'est complètement absurde : comment peut-on demanderla levée d'excomunication si elles n'existent pas.
Il faut cohérent deux minutes.
Ou bien ces excommunications existent, et on demande leur levée;
EOu bien elles n'existent pas (de fait) et on ne peut pas faire de leur levée une condition à quoi que ce soit. Ils ménagent le chèvre et le choux en voulant continuer à faire croire que ces excomunications n'ont jamais existée tout en reconnaissant que c'est bien gênant qu'elles existent.


Hem... :

Citation:
.Décret d'excommunication de Mgr Lefebvre
CONGREGATION DES EVEQUES 1er JUILLET 1988


Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, ayant -malgré l'avertissement formel du 17 juin dernier et les interventions répétées lui demandant de renoncer à son intention- accompli un acte de nature schismatique en procédant à la consécration épiscopale de quatre évêques, sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife, il encourt la peine prévue par le canon 1364 §1 et par le canon 1382 du Code de Droit canonique.

Je déclare à tous que les effets juridiques en sont les suivants : d'une part Mgr Marcel Lefebvre, d'autre part Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta ont encouru ipso facto l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège apostolique.

Je déclare en outre que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos, ayant participé directement à la célébration liturgique comme consécrateur, et ayant publiquement adhéré à l'acte schismatique, a encouru l'excommunication latæ sententiæ prévue par le canon 1364 §1.

Nous avertissons les prêtres et les fidèles de ne pas adhérer au schisme de Mgr lefebvre, car ils encourraient ipso facto la peine très grave de l'excommunication.

De la Congrégation pour les Evêques, 1er juillet 1988. † Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet


Si, ça, ce n'est pas un décrêt d'excommunication...
Il y a eu excommunication. Qu'on l'estime injustifiée ou non, elle a été le fait du Vatican, autorité légitime.
J'ai un peu de mal à comprendre comment la frat X peut espérer être pleinement intégré et reconnaitre l'autorité du Pape si elle ne reconnait pas un décrêt.

De quoi est-il question? Simplement d'avoir l'humilité de reconnaitre avoir participé à un acte qui n'était pas reconnu par l'Église.

Sans rejeter cette réunification, qui est une très bonne chose, je refuse de reconnaitre Mgr Lefebvre comme un évèque qui a bien agi, qui était la vérité lorsque l'Eglise s'égarait dans son nouveau rite.

J'espère être totalement égaré dans ma réflexion, et me tromper lourdemment car je suis loin d'être aussi enthousiaste que vous, même si je le suis.


quant aux évèques de France, traditionnellement gros méchants, il fallait lire la déclaration de Mgr de Berranger (du 9 cube ).
Maintenant, en se rappelant que "Le Collège des évêques exerce le pouvoir sur l'Eglise toute entière de manière solennelle dans le Concile OEcuménique." Codex Iuris Canonici

Ils doivent gouverner leur diocèse... A partir de là, c'est on ne peut plus normal qu'ils demandent à avoir un droit de regard sur le rite célébré par les fidèles.


Citation:
Le 2007-07-07 15:06, S.E.R. Vincent a écrit

Raoul, lis le décret !

ont encouru ipso facto l'excommunication latæ sententiæ réservée au Siège apostolique.
Ce n'est pas le Pape qui excommunie, il ne fait que constater un état d'excommunication. Or ce constat n'est pas infaillible.


A la suite de quoi, se sont échangés des MPs entre AkelaNDE et moi, dont je vous délivre l'essentiel ici, en espérant que le vieux loup ne m'en voudra pas de divulguer ainsi des messages privés.

Citation:
Bonjour Akela,

Merci d'avoir réagi à mon dernier message dans la tradition...

Ceci dit, je crois fermement que ce qui manquait à ce fuseau, c'était la lucidité:
non, je n'étais pas rabat-joie, non, je ne voulais pas faire ressortir les vieilles querelles.
Cependant, il s'agissait d'être honnête: ce que je souhaitais montrer, peut-être trop violemment, c'est qu'il y a eu excommunication, et qu'on ne peut pas passer outre sans en parler. Pourquoi certains laïcs et évèques peuvent être hostiles à la réconciliation? Parce qu'il y a eu excommunication à un moment.

Tu me connais, et tu sais que, tout en restant fidèle au rite conciliaire, je n'en tolère pas moins les traditionalistes et intégristes, pour lesquels j'ai parfois plus de respect que pour pas mal de vaticannistes "déviants".

Mais cependant, je ne suis pas près, comme beaucoup je pense, à passer l'éponge en oubliant tout. Il y a eu cassure, et je ne crois pas qu'oublier soit une bonne chose. Car ceux qui ne veulent pas oublier n'oublieront pas et leur ressentiment restera présent. On ne peut pas demander une réconciliation par l'oubli, mais par connaissance.

Et c'est en connaissance de cette erreur qu'on peut espérer un retour.

Voilà... désolé de t'avoir choqué. Si ces explications ne te suffisent pas, fais le moi savoir, s'il te plait.


Citation:

[...]
Pour le fait que tu soulignes, si tu avais bien lu le fuseau et si tu t'étais un peu plus profondément intéressé à l'affaire, tu saurais que la validité de cette excommunication est largement contestée, et pas seulement pas des tradis. Bref, l'affaire est réellement en débat, et pas qu'entre trois clampins sur des forums.
D'autre part, le but d'une réconciliation est justement d'effacer les antagonismes passés ; n'oublions pas non plus que le Pape est le chef de l'Église : s'il souhaite régler cette question, son troupeau doit le suivre. Je trouve personnellement l'attitude des «ultraprogressistes» réticents aussi stupide que celle des «ultratraditionalistes». D'autant plus que pour les uns comme pour les autres, ce n'est pas tant la cassure qui provoque leur attitude, mais le fait qu'on leur demande de mettre de l'eau dans leur vin théologico-philosophique.
Quant à la cassure, la première n'a pas été faite en 1988, elle a été faite en 1969 et n'est pas du fait de ceux qui sont du coup devenus les «tradis».


FSS et à bientôt


Merci d'avoir répondu si promptement, d'ailleurs,

je l'avoue, je suis cette affaire depuis peu de temps, et si j'ai une idée de ce qu'est le motu proprio, elle est en effet très floue. Et puis, j'étais panné blague vaseuse lors des faits, qu'ils se soient avérés ou non.

En fait, j'inscris ça dans un débat plus général:
peut-on espérer se réconcilier en "faisant table rase du passé" en disant que, qu'il y ait eu, ou non, excommunication, on s'en fout. Ce que je ne crois pas et qui me parait très mauvais pour la suite des évènements.



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