Fab
Membre familier
Scène : Décorateur Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
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Patientez... |
Citation: Le refus de la liberté religieuse c'est l'inquisition apparue après dix siècles de christianisme, obliger les gens à croire, par la force ne me parait pas être dans les Evangiles , et tout à fait contraire à la religion chrétienne .
L'œcuménisme c'est le contraire de la guerre sainte, ça aussi ça ne me parait pas très chrétien( la guerre sainte).
Tu as du de tromper de fuseau mendu, la on est sur le fuseau catholique, pas musulman. L'Eglise catholique ne prêche pas la guerre sainte pour l'apostolat.
La seule "guerre sainte" sui est été faite sont les croisades: Ces guerres ont été commandés pour défendre l'Eglise qui était attaquée. Tous les pélerins qui faisaient le pélerinage à Jérusalem n'étaient pas sûr d'arriver au bout et encore moins de revenir, lorsque Jérusalem n'était pas fermée... L'Eglise à le devoir de défendre le culte instauré par le Christ.
De même, mais je ne m'étendrais pas pour ne pas attirer la foudre de nos chers modos( ), l'Inquisition à été commandé par les rois car certaines hérésies mettaient en péril les âmes des fidèles et parfois les pouvoirs en place.
Ce n'est pas écrit dans les Evangiles, mais Jésus-Christ à quand même dit :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez- leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici. Je suis avec tous les Jours, jusqu'à la fin du monde ». (Matthieu 28:19-20)
L'Eglise à donc un devoir d'enseigner et ne doit pas le négliger sous peine de rejeter l'autorité du Christ...
Citation:
Pour la collégialité, elle a commencée avec douze apôtres, a continuée par l'élection des évêques dans les Eglises, enfin celui de Rome est toujours élu à ma connaissance .
As-tu déjà lu, toi qui aimes à te baser sur les Evangiles:
tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.(Matthieu 16.18-19)
ou encore la triple confession de Pierre:
En ce temps là, Jésus dit à Simon-Pierre: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci?» Il lui répondit: «Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes agneaux.» Il lui dit une seconde fois: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?» Pierre lui répondit: «Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes agneaux.» Il lui dit pour la troisième fois: «M’aimes-tu?» et il lui répondit: «Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime.» Jésus lui dit: «Pais mes brebis.» (saint Jean (21, 15-19) )
Lorsque Jésus parle des agneaux, il parle de nous: les fidèles catholiques, enfin après la troisième confession (suite au triple reniement de Pierre), Jésus lui confie aussi les brebis(Les apôtres: aujourd'hui les évêques) .
Ainsi, je rappelle succintement la primauté de Pierre et donc de ses successeurs les papes qui ont autorité sur les évêques.
La collégialité vise à donner autant de pouvoir aux cardinaux et aux évêques que le pape. Et rejeter en final l'autorité du St Père, le seul Pontife (Pont entre la Terre et le Ciel: il détient les clés du Royaume des Cieux...).
Les seuls à avoir défendu une certaine collégialité ont été les protestants en supprimant l'autorité suprême du pape.
La FSSPX est insulté de toute part en faisant croire qu'elle rejete le pape, mais a priori, elle est dans les seuls a encore vouloir le protéger...
Citation:
Reconnaissez qu'on aurait du mal a trouver l'origine de cette "sainte " institution dans les Evangiles ?
Mendu, encore une foi nous sommes dans le fuseau catholique, pas protestant cette fois
La Religion catholique se base sur sa Tradition écrite (les Ecriture: Ancien et Nouveau Testament), mais aussi sur sa Tradition orale (Magistère de l'Eglise: encycliques, Textes de grands Saints, des pères de l'Eglise, etc...).
On ne peut se baser que sur les Evangiles qui pourraient être interprétés facilement selon les traductions... On a besoin d'une unité de la Tradition et c'est pourquoi il faut un enseignement unifié par L'Eglise. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que certains rejettent certains passage de Vatican II Qui n'est plus en accord avec les quasi 2000 ans de Tradition de l'Eglise
Citation:
Dans les Evangiles , c'est aimez vous les uns et les autres et pardonnez ... Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau .
Le Christ à aussi dit :
Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis (Saint Luc 6, 27-38)
Comme tu vois, ce n'est pas par haine ou par esprit guerrier que l'Eglise punit ou condamne, c'est dans le but de préserver les âmes converties et afin que ceux qui ne s=le sont pas encore aient envie un jour de le devenir: on ne convertit pas quelqu'un en adoptant sa religion et en abandonnant la sienne, alors nous irions contre la volonté divine.
Je cite L'encyclique Quanta Cura de S.S le pape Pie IX:
16.[...]Et ne cessez jamais d'inculquer à ces mêmes fidèles que tout vrai bonheur découle pour les hommes de notre sainte religion, de sa doctrine et de sa pratique, et qu' " heureux est le peuple dont Dieu est le Seigneur " (6). Enseignez que " l'autorité repose sur le fondement de la Foi Catholique " (7) et qu' " il n'y a rien de plus mortel, rien qui nous précipite autant dans le malheur, nous expose autant à tous les dangers, que de penser qu'il nous peut suffire d'avoir reçu le libre arbitre en naissant ; sans avoir à rien demander de plus à Dieu ; c'est-à-dire, qu'oubliant notre Créateur, nous renions son pouvoir sur nous pour manifester notre liberté "
(6) Psaume 143.
(7) Saint Célestin, Lettre 22 au Synode d'Éphèse.
Castore, La liberté religieuse est critiqué vivement dans Quanta Cura comme tu le vois et l'oecuménisme dans mortalium animos.
Citation dans Quanta Cura encore:
5.[...]Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : " la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande ". À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " (2) : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ". Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu'ils prêchent " la liberté de perdition " (3), et que " s'il est permis à toutes les convictions humaines de décider de tout librement, il n'en manquera jamais pour oser résister à la vérité et faire confiance au verbiage d'une sagesse toute humaine. On sait cependant combien la foi et la sagesse chrétienne doivent éviter cette vanité si dommageable, selon l'enseignement même de Notre Seigneur Jésus-Christ " (4).
(2) Grégoire XVI. Encyclique Mirari Vos du 15 août 1832.
(3) Saint Augustin, Lettre 105.
(4) Saint Léon, Lettre 164.
Je n'ai pas le temps d'en dire plus sur l'oecuménisme, je dois rentrer lea salle informatique de l'école est en train de fermer... J'espère avoir été" assez clair et pas trop soporiphique...
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