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prêtres excommuniés
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Rantanplan
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Bien sûr :
Texte:
"Notre très profonde gratitude"
Editorial de La Lettre à nos frères prêtres n° 34 de juillet 2007

[...]
C’est en ce sens que nous implorons du Saint-Père la levée du décret d’excommunication touchant Mgr Lefebvre et les évêques sacrés par lui.

A n’en pas douter, le motu proprio Summorum Pontificum ravive notre espérance, sans pour autant nous leurrer sur les difficultés toujours présentes. Outre celles que certains ne manqueront pas de mettre dans l’application de ces normes pourtant claires, nous savons que l’enjeu présent n’est pas seulement d’ordre liturgique. En cette période de confusion et de relativisme, l’Eglise a un besoin urgent de renouer avec sa Tradition doctrinale.


C’est à cela que la Fraternité Saint-Pie X entend oeuvrer, et de tout coeur elle espère apporter sa part lors des discussions doctrinales qu’elle entreprendra avec Rome dès que celle-ci aura levé le décret d’excommunication touchant son fondateur, c’est-à-dire d’ici peu j’en suis persuadé.

Abbé Régis de Cacqueray-Valménier †
Supérieur du District de France

(source)
Texte:
Lettre aux fidèles du Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
[...]
C’est pourquoi il faut que l’indéniable avancée liturgique opérée par le Motu Proprio soit prolongée - après le retrait du décret d’excommunication - par des discussions théologiques.

Menzingen, le 7 juillet 2007

+ Mgr Bernard Fellay

(source)

Si tout ça n'est pas assez "officiel", voilà quelque chose de très officiel, et qui constitue la réponse officielle, adressée au Pape d'abord, à la presse ensuite, au MP Summorum Pontificum :
Texte:
Communiqué de presse du Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
[...]
La Fraternité Saint-Pie X forme le souhait que le climat favorable instauré par les nouvelles dispositions du Saint-Siège permette - après le retrait du décret d’excommunication qui frappe toujours ses évêques - d’aborder plus sereinement les points doctrinaux en litige.

+ Mgr Bernard Fellay

(source)

On peut quand même difficilement être plus explicite, non ?
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Dr. Cerf Vincent
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J'ajouterais que la demande n'était pas forcément publique.
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Zebre
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Non, pas du tout. C'est un édito dans un courier interne, ça n'a rien d'une demande officielle.
Quant au communiqué de presse, il exprime un souhait, pas une demande. (et ça, ils l'ont toujours souhaité la elvée des excommunications, pourvu qu'ils n'aient pas à la demander).

Mais si les choses pouvaient évoluer, tant mieux.
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Rantanplan
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Ouais, enfin ne chipotons pas...
Ces documents font partie de la catégorie "documents officiels", et n'ont rien d'interne, puisqu'ils sont diffusés à tous les prêtres (pas que FSSPX) pour le premier, à tous les fidèles pour le second, à tout le monde pour le troisième, et rien n'empêche personne de les consulter.
Pour le communiqué de presse, il fait même pas 15 lignes, donc ce souhait est quand même bien visible, et on se doute qu'il n'a pas été mis là par hasard... Si c'est pas une demande, je me demande ce qu'il te faut ( Des courbettes ou des larmoiements ? )...
Et comme Vincent le dit, tout ne se fait pas à coup de communiqués de presse, il y a une liaison directe Rome-FSSPX.

Bref, ne pas voir une demande de levée des excommunications de la part de la Frat n'est maintenant plus qu'un problème du ressort d'Af' le Loup


Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec le mot de la fin, et j'enlèverais même le "si" : les choses évoluent, c'est tant mieux.
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Appaloosa
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Je ne pense pas que Zebre chipote, mais il est vrai que personne ne sait réellement si un courrier ou une demande orale du genre "s'il vous plait, pouvez vous lever le decret" n'a été émise. Que la Frat le veuille, surement, mais l'a t elle demandée en direct... moins sur... (je pense que c'est dans ce sens que Zebre parle)
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Oryx
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Non, vous avez raison.
Ca fait je ne sais combien de temps que la FSSPX réclame publiquement sur tous les tons, à tel point que même ceux qui n'en sont pas fidèles sont au courant, que les excommunications soient levées, mais elle a oublié de le signaler au Pape...
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Merci d'amener ici un peu de clairvoyance
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Appaloosa
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ce que je dit c'est que c'est facile de dire au monde entier, au grand public, devant les foules... "nous demandons la levée" mais c'est autre chose d'aller le demander de maniere franche et "privée" en face à face et ca, on peut peut-etre en douter
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Rantanplan
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Nan mais sérieusement, qu'est-ce qui te permet une seule seconde d'en douter ??
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu te permets de supposer "peut-être" une telle chose (qui n'est rien d'autre qu'un jugement de valeur) alors que tous les éléments en notre possession montrent le contraire, c'est grave !

Et puis tu crois que c'est pourquoi, qu'ils rencontrent le Pape ? Pour lui parler de l'entretien du jardin de Castel Gandolfo ?
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Appaloosa
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Je juge pas, je synthetise ce que j'ai pu entendre ou lire.
que cela ait ete demandé, je veux bien le croire, mais il y a quand même eu moins, voir pas (mais je ne lit pas tout), de communication sur un entretien où cela aurait pu etre demandé, alors que la Frat communique pas mal et relate souvent ses rencontres avec le Pape
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Zebre
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Désolé Oryx, la frat souhaite depuis longue date la levée des excomunication, mais à condition de ne pas avoir à le demander.
L'Eglise dit (à ce que je sais) : faites en la demande, et on la lève !

(mais la frat ne vuet pas le demander, parce que ce serait reconnaître la validité de ces excommunications, et en somme ce serait faire amende honorable, ce qu'ils ne veulent surtout pas faire puisqu'ils ont eu raison du débat à la fin, et elle veut que l'Eglise le proclame haut et fort en levant d'elle même ces excommunications qui n'ont jamais existées (selon la frat)
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ad Hubert
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Citation:
Le 2005-01-11 10:03, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

Donc on peut avoir une foi intègre sans reconnaitre ni la liberté religieuse, ni l'oecuménisme ni la collégialité, qui sont les trois seuls point contestés.


Bonjour,
je comprend peut très bien comprendre la position de la FSSPX, sur la question de l'oecuménisme et sur la collégialité, cependant pourrait tu m'expliquer pourquoi le refus de la liberté religieuse?
Même si les gens se trompent, on ne pourra jamais les obliger à aimer Dieu. L'amour est un choix personnel.

PS: n'ayant pas une connexion très performante, je n'ai pas regardé les trois pages de ce fuseau pour voir si quelqu'un avait déjà répondu à mon interrogation.
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mendu1
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Je n'ai pas l'impression que les FSSP X se considèrent comme des excommuniés, ni non plus que l'opinion publique les considère comme des excommuniés !

Pour la liberté religieuse, l'œcuménisme, et la collégialité tout ça est déjà dans l'évangile !

Je pense que les FSSPX, veulent surtout qu'on reconnaisse leur identité ! Ce qui serait reconnaitre l'évidence .

L'Eglise a toujours connu différentes tendances, il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Un bon chrétien doit être tolérant, surtout si en plus il est scout !

A mon avis l'Eglise connait des problèmes plus graves, c'est vrai qu'on souhaiterait que cette question se termine au plus vite dans le respect de tous ! Il me semble qu'on est sur le bon chemin .
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Fab
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Citation:
Le 2008-06-03 12:35, mendu1 a écrit :

Je n'ai pas l'impression que les FSSPX se considèrent comme des excommuniés, ni non plus que l'opinion publique les considère comme des excommuniés !
Ben tu le diras à l'opinion publique, et puis, tu le répéteras assez souvent sur le forum...

Il serait impossible de compter le nombre de fois, ou j'ai lu, entendu, vu, bu (euh non...pardon ) que les prêtres de la FSSPX rejetaient le pape, étaient hors de l'Eglise, excommuniés, schismatiques, pas beaux, méchants, etc...

Sachant que le schisme est un motif d'excommunication: dire de la FSSPX, qu'elle est schismatique: c'est sous-entendre son excommunication.

Pour la position de La FSSPX, on en a parlé plus haut.


Citation:
Pour la liberté religieuse, l'œcuménisme, et la collégialité tout ça est déjà dans l'évangile !
Hein
On ne doit pas avoir le même Evangile...

Non seulement, Ce n'est pas dans les Evangiles, mais en plus ces erreurs ont été condamnées par l'Eglise: Mais remises au goût du jour lors de Vatican II, ce que reproche la Fraternité St Pie X.
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Fab :

Sors moi les textes romains condamnant explicitement ces termes : liberté religieuse, oecuménisme et collégialité...!

Je crois que tu confonds l'utilisation qui en est faite, ces termes sont bien souvent très mal compris par tout un chacun et utilisé dans tous les sens.

C'est pourquoi il est bon de s'en référer notamment à la congrégation pour la doctrine de la Foi pour les vivre et les utiliser à bon escient.
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Le refus de la liberté religieuse c'est l'inquisition apparue après dix siècles de christianisme, obliger les gens à croire, par la force ne me parait pas être dans les Evangiles , et tout à fait contraire à la religion chrétienne .

L'œcuménisme c'est le contraire de la guerre sainte, ça aussi ça ne me parait pas très chrétien( la guerre sainte).

Pour la collégialité, elle a commencée avec douze apôtres, a continuée par l'élection des évêques dans les Eglises, enfin celui de Rome est toujours élu à ma connaissance .

Il aurait été difficile que les responsables de l'Eglise soit désignés par l'hérédité !

Sans doute que j'ai mal lu, ou mal compris ! Je suis certain que vous allez m'expliquer !
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Dr. Cerf Vincent
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On dit la Sainte Inquisition.
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L'inquisition, sauf erreur de ma part, ne forçait pas les gens à croire. Les juifs et autres religion avaient le droit d'exister.
Par contre elle veillait au jugement des personnes qui se disant catholiques avaient en vérité de fausses idées. C'est qu'à l'époque la religion faisait partie de la vie civile comme aujourd'hui le politiquement correct. Si tu pensais mal (tout comme si aujourd'hui tu es un nazi) tu mettais en danger l'équilibre de la société et celle-ci risquait de te lyncher. L'inquisition veillait à ce que ce jugement soit fait dans les règles.
Ce qui n'a pas empêché des abus.

Mais on ne peut pas parler de l'Inquisition sans restituer le contexte mental de toute la société d'alors.
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Irbis
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J'ai quelques vagues souvenirs qui me font penser que l'Inquisition faisait plus que s'occuper des cathos...
N'y avait-il pas des dénonciations de protestants ? Des juifs expatriés ? (en Espagne surtout où l'Inquisition s'est bien amusée) et diverses choses du même acabit ?

Peut-être que je me plante et que mon côté "victime-protestante-martyre-les cathos nous aiment pas" ressort beaucoup
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Zero
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L'Espagne, le pays qu'on ressort tout le temps en exemple...

Déjà, distinguer les trois Inquisitions qui existèrent : l'Inquisition Romaine, l'Inquisition Médiévale, l'Inquisition Espagnole. Ce n'est pas la même chose.

Il faudrait aussi se pencher sérieusement sur les jugements rendus par la Sainte Inquisition. Jugements qui, la plupart du temps, finissaient par une réprimande, des avertissement voire des "punitions" comme dire certaines prières pendant un certain temps.
Evidement, la torture et le bûcher ont aussi été pratiqué, mais de manière bien plus rare. Ce n'est pas spécialement une bonne chose, mais au moins qu'on cesse de dire que l'Inquisition était fondamentalement mauvaise.


Mais bon après, ça tourne vite au donc...
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Dire que la " sainte "Inquisition n'est pas une chose mauvaise , me semble sujet à polémique évidente .

D'accord pour dire que c'était une institution du Moyen-Ages mise en œuvre par des gens du Moyen-Âges .

Reconnaissez qu'on aurait du mal a trouver l'origine de cette "sainte " institution dans les Evangiles ?

D'autant plus que cette belle institution, que tout le monde redoutait ne s'en est pas pris qu'aux non- catholiques, des saints eux mêmes ont été inquiétés !

Voir le pape,qui devait "concilier" avec cette belle institution, Histoire de celui qui avait dit et pourtant elle tourne ! Un siècle après Newton,. le Saint Père avait même préfacé son livre, assez instruit, pour bien savoir qu'elle tournait .

Evitons d'essayer de défendre , l'indéfendable . D'ailleurs les USA ont fait la même expérience avec la CIA au xx° siécle , la paranoïa est de tous les temps et de tous les continents !

Dans les Evangiles , c'est aimez vous les uns et les autres et pardonnez ... Je ne pense pas vous apprendre quelque chose de nouveau .
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Irbis
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Je n'ai jamais dit que l'Inquisition était fondamentalement mauvaise, je soulignais juste le fait qu'elle n'était pas non plus fondamentalement bonne.
Qu'elle a fait de bonnes et de mauvaises choses, c'est sur ! Il faut juste éviter de pencher d'un côté ou de l'autre de la balance et trouver un juste équilibre.
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ad Hubert
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Avec tout ça on a pas répondu à ma question:
Pourquoi même si on affirme que les autres religions sont dans l'erreur, la FSSPX n'accepte pas la liberté religieuse?
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Citation:
Le 2008-06-05 16:36, mendu1 a écrit :


Reconnaissez qu'on aurait du mal a trouver l'origine de cette "sainte " institution dans les Evangiles ?

Tu veux parier ? Mais il y a un fuseau sur le sujet.

Citation:
Voir le pape,qui devait "concilier" avec cette belle institution, Histoire de celui qui avait dit et pourtant elle tourne ! Un siècle après Newton,. le Saint Père avait même préfacé son livre, assez instruit, pour bien savoir qu'elle tournait .

Ah l'affaire Galilée ! Tout d'abord dans un premier temps l'opposition est venue de Humanistes pour qui l'homme devait être la mesure de toute chose et pour qui l'héliocentrisme était innacceptable. L'Inquisition n'est intervenu que plus tard parce que Galilée exigeait qu'on modifie l'interprétation officielle de la Bible sans preuves suffisantes. Et il a été en premier lieu condamné a dire dans son livre que l'héliocentrisme n'était qu'une hypothèse.
Ce qu'il a refusé de faire. Pour mémoire la preuve définitive que la terre tourne a été apportée par le pendule de Foucault (donc bien plus tard).
D'ailleurs là aussi il y a un fuseau sur le sujet.
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Citation:
Le 2008-06-08 23:07, ad Hubert a écrit :

Avec tout ça on a pas répondu à ma question:
Pourquoi même si on affirme que les autres religions sont dans l'erreur, la FSSPX n'accepte pas la liberté religieuse?


Il ne s'agit pas de forcer à aimer Dieu. Mais d'autoriser systématiquement ou non un cule public faux.
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Fab
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Salut à tous,
Veuillez m'excuser de pas avoir répondu aux questions qui m'ont été posées, mais en ce moment, je suis très pris par mes exams. j'essaierai de répondre cette après-midi ou demain. Je m'engage.

PS: Vincent à déjà donné un élément de ma réponse.Merci
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Pour en revenir à Galilée, déjà un siècle plutôt, le polonais Copernic avait émis l'hypothèse des mouvements de la terre et des autres planètes autour du soleil .

Ce qui lui avait valu aussi des ennuis avec l'Eglise, en déniant le rôle privilégié de la Terre dans l'Univers .

Les travaux de Copernic donnaient naissance à l'esprit scientifique, qui était une nouveauté .

Un siècle après, Galilée, bien que protégé du pape a eu des ennuis avec l'inquisition, alors qu'un petit nombre d'érudits en général religieux savait déjà et vraisemblablement le pape.

Certainement, grâce a la protection du pape, la peine de Galilée a été légère, mais il a toujours continué à affirmer qu'elle tournait . Ce procès dans l'histoire est resté comme l'exemple de l'obscurantisme .

Quant à la petite phrase " Il ne s'agit pas de forcer à aimer Dieu, Mais d'autoriser systématiquement ou non les cultes faux ".

En parlant du dernier concile, en fait interdire les cultes faux, là franchement c'est le retour au Moyen âge !

En plus ça ne me parait pas être en accord, avec l'enseignement de J C, bien au contraire !Le pardon et la tolérance me paraissent des éléments fondamentaux de la religion chrétienne . C'est mon opinion personnelle .

Il faudrait aussi reconnaitre que l'Eglise a fait des erreurs, surtout qu'elle même l'a reconnu ,un peu d'humilité de temps en temps, c'est bien aussi !
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Citation:
Le 2008-06-09 00:51, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

Il ne s'agit pas de forcer à aimer Dieu. Mais d'autoriser systématiquement ou non un culte public faux.


Qu'est ce que tu veux dire par autoriser?

Normalement c'est à l'Etat d'autoriser et à subventionner un culte sur son territoire. On ne peux reprocher à l'Eglise les décisions de l'Etat, elle n'en est pas responsable.
Si tu veux plutôt dire qu'il ne faudrait pas encourager la pratique des autres religions par exemple en mettant une église à diposition des hindous pour qu'ils puissent y faire leur culte c'est différent et je comprend dès lors.
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l'Eglise définit ce qui est ou non conforme à la foi catholique. Si elle interdit des cultes non catholiques... elle ne s'adresse qu'à ceux qui veulent être catholiques et se prétendent tels (d'où l'excommunication encourue : "tiens non, en fait vous n'êtes pas catholique").

Sinon, je suis surpris, je n'ai pas le souvenir que Galilée ait eu à faire face à l'Inquisition !
Vous mélangez pas un peu tout là ?
(et puis tout le monde s'opposait à Galilée à l'époque, pas seulement l'Eglise, qui n'a fait que suivre le mouvement, on en a déjà parlé. Comme disait Camus, on ne doit juger une structure que dans ce en quoi elle se démarque du reste du monde )

Sinon c'était quoi le sujet avant cette digression ?
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Dr. Cerf Vincent
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On va mettre quelques choses au clair,

Citation:
Pour en revenir à Galilée, déjà un siècle plutôt, le polonais Copernic avait émis l'hypothèse des mouvements de la terre et des autres planètes autour du soleil .

Oui et deux cents ans avant Copernic, Saint Thomas d'Aquin (à qui l'Église a attribué le titre de Docteur Commun) a évoqué la possibilité de remettre en cause le modèle géocentrique.

Citation:
Ce qui lui avait valu aussi des ennuis avec l'Eglise, en déniant le rôle privilégié de la Terre dans l'Univers .

Non justemement ! Copernic n'a jamais été inquiété !

Citation:
Ce procès dans l'histoire est resté comme l'exemple de l'obscurantisme .

Il a surtout été instrumentalisé (notamment par Voltaire il me semble) pour faire croire que l'Église était obscurantiste.

ad Hubert.
L'Église définit aussi les relation entre l'Église et les états catholiques. qui peuvent décider de tolérer ou non un culte non catholique sur leur territoire.
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