Samedi 23 Nov 2024
15:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
pour ou contre le bermudas chez les guides?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Patientez...

vous avez demandé des photos; en voilà !!! sincèrement je préfère vraiment la 2; bon ok le revers n'est pas super bien fait mais bon...! désolée je n'ai trouvé que des photos de dos...

image redimensionnée

image redimensionnée
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Ces deux photos sont parfaites si on considère que la 1 est l'uniforme et la 2 la tenue de camp.
117
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

On est d'accord....
118
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
condor1
Progressant

Patientez...

je pense que sur la photo 2, la guide était quand même sensée être en unif; il y a le ceinturon, la chemise avec les manches retroussées... Grand sourire
119
Alouette L.
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Jolies gambettes les guides !

- Posté depuis mon mobile -
120
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
3
Patientez...

En fait ce qui me choque le plus c'est qu'on impose encore et de façon sexiste le port de la jupe. C'est tout juste si on ne fait pas un procès en sorcellerie aux femmes qui osent porter un pantalon.

Dans une société qui revendique à cor et a cri l'égalité des sexes, on maintient une distinction vestimentaire d'un autre temps.

Toutefois, certains rejettent l'élégance comme notion « bourgeoise » et surannée et on constate toutes les dérives au nom de la liberté. Or, l'élégance est un état d'esprit, pas du portefeuille, et de l'amour propre.

Il est temps de laisser le choix dans un but pratique et de confort. L'époque des bas à baguette (couture), qui ne devait surtout pas être tournée sur le mollet, des escarpins à talons hauts est bel est bien révolue dans la vie courante.

Le pantalon offre des libertés de postures et de mouvement interdits par la jupe.

La féminité, n'a pas besoin d'oripeaux, ni d'attitudes aguicheuses pour s'exprimer.

On entendra : La tradition, veut que... Les traditions vestimentaires furent imposées comme l'est le voile, ou pire. Les esprits mesquins et refoulés ne voient dans la femme qu'une servante (au sens très large) et une génitrice.

Au-delà du côté anecdotique et parfois drôle, le sujet est très sérieux, la vêture féminine de doit pas être stigmatisée ni enfermée dans un ghetto.

J'espère que vous comprendrez ce mouvement d'humeur.
121
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
5
Patientez...

Fidèle Hirondelle, 19ans, se met en jupe non par obligation mais par goût!

Pourquoi doit-on tout sacrifier au profit d'un égalitarisme? On prône l'égalité entre les hommes et les femmes! Egalité oui mais pas identité parfaite! On ne peut nier l'évidence: une femme et un homme seront toujours différents même si on cherche de plus en plus à ce qu'ils se ressemblent. Du moins c'est ce que je pense intimement.

Pourquoi vouloir absolument qu'une femme et un homme soient habillés de façon similaire? Par ton discours Blizzard: on dirait que tu défends la posture inverse: tu veux imposer à tous le même type de vêtement: le pantalon... Bon après c'est ma lecture de ton post, peut-être que je me suis fourvoyée sur tes intentions...

Voila c'est mon petit coup d'humeur aussi: marre toujours qu'on dénigre celles qui osent se mettre en jupe, surtout juste pour le prétexte que ce n'est pas pratique, parce que ce n'est pas forcément vrai!

Blizzard? Copain

je suis désolée si mon post est un peu décousu, mais pas le temps de le reprendre, va falloir que je parte cravailler...
122
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

Notre société semble vouloir féminiser les hommes et masculiniser les femmes. Il suffit de voir les proposition de la mode pour en être convaincu !

Jupe ou pas jupe, c'est un faux débat ! La jupe est également un vêtement d'homme par son histoire et ses implantations géographiques. La jupe comme tout vêtement a ses avantages et ses inconvénients. Vouloir imposer le pantalon pour tous n'est pas une solution et je serai tenter de dire que ce n'est pas une solution car il n'y a pas de problème.
Lorsqu'on rentre dans une institution, un groupe, une communauté qui porte un uniforme on l'accepte et on en fait sa fierté. Revenons à la jupe ! Croyez-vous que les militaires écossais renieraient leur kilt ? Non ! Pour rien au monde ! Et croyez-moi, un véritable kilt militaire de tradition avec tous ses accessoires est un calvaire à porter ! Une jupe de femme ou une jupe culotte à côté du kilt c'est un jogging ultra confortable !
Un uniforme c'est une tradition, un héritage qui se passe de novice en ainé. Il rend les gens et le groupe qui le portent intemporels. Il peut évoluer, avec parcimonie, mais les changements radicaux sont rarement bénéfiques ou au meilleurs des cas inutiles.

Il conviendrai de savoir si se sujet parle du bermuda en uniforme ou en tenue de camp.
La tenue de camp se doit d'être pratique, fonctionnelle, solide et simple d’entretien, mais également uniforme.
L'uniforme se doit être beau, de matières nobles, intemporel, il doit mettre en valeur autant la personne qui le porte autant que le symbole et l'institution qu'il représente.

Et moi je demande à tous ceux qui veulent imposer le pantalon à la femme, de porter la jupe. Ce qui va dans un sens doit aller dans l'autre ! Chiche ?
123
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Vous ne lisez que ce que vous voulez lire et vous ne voulez comprendre que ce qui vous arrange.

J'ai bien écrit : « Il est temps de laisser le choix dans un but pratique et de confort. L'époque des bas à baguette (couture), qui ne devait surtout pas être tournée sur le mollet, des escarpins à talons hauts est bel est bien révolue dans la vie courante. »

Je suis contre le refus identitaire. En revanche je défend le pragmatisme.

Rassurez-vous, je laisse les gens se déguiser comme ils veulent tant que la loi l'autorise, pour la morale c'est autre chose.
124
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Mais c'est vous qui imposez ! Il ne s'est jamais agit d'imposer le pantalon.

Les grands discours sur l'uniforme imaginés par des gens qui vont rarement sur le terrain, m'ont toujours amusé.

C'est comme les architectes qui voient les hôpitaux comme des hôtels et qui ne consultent pas le personnel qui en a l'usage ; normal, il est trop bête pour y connaître quoi que ce soit...

C'est bien là, la preuve de l'esprit étriqué, le petit doigt sur la couture de la culotte courte ou de la jupe.

Il paraît qu'on veut former des hommes libres et citoyens, apparemment on ne crée que des Ilotes.
Il est vrai qu'on donnerait sa vie pour la liberté, mais dès qu'on l'a, on en confie sa gestion à d'autres. À croire qu'elle fait peur ou qu'elle brûle les doigts. Attention, ça ne veut pas dire que je suis libertaire.

Petit oiseau qui ne fait pas le printemps, je n'ai rien contre la jupe.

Œil de loup. Il est vrai que les hommes portèrent la robe, mais sais-tu monter à cheval en amazone ? Moi oui, même en saut d'obstacles. J'aimerai bien voir notre championne cycliste nationale, courir en compétition avec une jupe.

Les mentalités, les convenances sociales évoluent, profitons des opportunités offertes.

Il y a longtemps que le kilt fut abandonné, au combat, par les militaires, sauf avec les uniformes de traditions pour les parades et bagpipers en têe.

[ Ce message a été modifié par Blizzard le 23-01-2012 à 14:10 ]
125
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

une question m'interpelle...

vous avez toujours une "tenue de camp" lorsque vous faites une réunion pendant l'année??? parce que je suppose que vous faites un rassemblement pendant ces moments et donc que vous devez être en "uniforme"(je ne précise pas impeccable, vu que cette notion a l'air d'être belge belebleb ).

les guidouilles elles sont toutes l'années en jupes alors??? ou alors elles se baladent toujours avec un sac à dos avec une tenue de rechange et une tente par patrouille pour pouvoir se changer en vitesse??? dans les 2 cas, ca doit être pratique pour faire une sioule vite fait entre la messe et le rassemblement belebleb
126
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je suis un génie Elles ont déjà un short sous leur jupe Mort de rire !
127
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-23 13:56:00, mikross a écrit :

une question m'interpelle...

vous avez toujours une "tenue de camp" lorsque vous faites une réunion pendant l'année??? parce que je suppose que vous faites un rassemblement pendant ces moments et donc que vous devez être en "uniforme"(je ne précise pas impeccable, vu que cette notion a l'air d'être belge belebleb ).

les guidouilles elles sont toutes l'années en jupes alors??? ou alors elles se baladent toujours avec un sac à dos avec une tenue de rechange et une tente par patrouille pour pouvoir se changer en vitesse??? dans les 2 cas, ca doit être pratique pour faire une sioule vite fait entre la messe et le rassemblement belebleb

bla bla bla Il ne vous appartient pas de connaître les secrets féminins. bla bla bla
128
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Pour répondre à Mikross, chez nous c'est unif' impec pendant toute la durée de l'activité dans l'année.
unif impec': insignes cousus, chemise rentrée dans le bermudas, bermudas pas trop court et foulard
Chez les SUF, le port du ceinturon est peu répandu et on impose pas trop les manches relevées (surtout que quand elles sont en chemise elles le fond d'elle même car elles ont chaud!)
En camp, unif impec pour les rassos, messe, CDH/CDC et tenue de camp (bermudas pas trop court, tee-shirt blanc ou bleu uni avec le foulard) pour les activités.
129
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

Patientez...

J'aimerai bien avoir l'avis de Priscilla Telmon sur la jupe ! Sur les photos de sa traversée de l'Himalaya sur prés de 5000km, elle est tout le temps en jupe !

Au fait ? A quand une compagnie ou un feu portant son nom ?
130
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La jupe culotte scoute en Chine !

131
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
condor1
Progressant

Patientez...

on voit clairement que leur jupe culotte est bien au-dessus du genoux; or la fse en france n'autorise pas (enfin je crois) une jupe culotte au-dessus du genoux; elle doit être minimum au genoux... En revanche même court et sur des chinoises, je trouve cela moche (enfin pas très joli !!)
132
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
2
Patientez...

Si il y a bien un sujet qui me parait arriver d'une autre galaxie ou être une véritable auto-caricature, c'est bien celui-là.
L'archétype des sujets surprenants qu'on trouve sur notre forum.
J'y jette un coup d’œil aujourd'hui pour la première fois.

Et je lis ceci :

Citation:
Le 2012-01-23 11:42:00, Blizzard a écrit :

En fait ce qui me choque le plus c'est qu'on impose encore et de façon sexiste le port de la jupe.

Moi, ce qui me choque, c'est que, sachant qu'aucun homme, dans quelque mouvement mixte que ce soit (SGdF, AGSE, SUF ...) ne se mêle de l'unif' de ses sœurs guides (on n'est pas fous, non plus), c'est qu'un homme, Blizzard, traite de sexistes les guides parce qu'elles choisissent librement leur uniforme.
C'est-y pas du sexisme, ça !?

133
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est vrai quoi, disputer jupe-culotte et bermuda, c'est vraiment un coup au dessous de la ceinture sifflote
134
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il y en a qui vont se faire tailler un short ? mort de rire
135
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-25 13:18:00, condor1 a écrit :

on voit clairement que leur jupe culotte est bien au-dessus du genoux; or la fse en france n'autorise pas (enfin je crois) une jupe culotte au-dessus du genoux; elle doit être minimum au genoux...

On a le droit à une main au dessus du genoux! après le tout est de savoir si on parle de la largeur d'une main ou de la longueur! hé hé !
136
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour La tenue des girls-guide , comme la mode, varie suivant les continents, et les époques :
Darwin y aurait certainement vu une évolution des espèces .

Sauf que nous sommes en France, et que Paris semble être la capitale de la haute couture ? D'ailleurs les garçons ne font pas beaucoup mieux, mais ils ont la chance qu'on les regarde moins !

Pour les tenues scoutes en général, ça craint ! ce n'est pas pire que les USA, parce qu'avec le hamburger en plus, vraiment c'est la cata .

C'est un peu aussi le reflet, de la façon dont les gens véhiculent leur image, et l'image de leur association,
parce que le look, c'est ce qu'on voit en premier .

Pour les SDF, c'était 5 doigts au dessus du genou ( faut que je vérifie )? sauf, quand c'était P Joubert qui avait fait les dessins (cérémonial E D F)!
137
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-25 11:13:00, mendu1 a écrit :

La jupe culotte scoute en Chine !

Dans le monde scout de tradition anglo-saxonne, les jeunes éclaireuses portent souvent des "skirts" (cf boutique scoute de HKG).

Un "bas de caisse" plus élégant qu'un bermuda et aussi pratique à porter est le "skort" (short façon jupe).

138
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Comme toujours, il faut faire ses courses, en Asie ! Achetons français !
139
condor1
Progressant

Patientez...

effectivement fidèle hirondelle, tu as raison, il n'y a pas de réglementation sur la taille de la jupe-culotte Copain mais c'est précisé que ce doit être une jupe culotte, du coup je pense aussi qu'on peut avoir une jupe culotte au-dessus du genoux; du moment que ça reste décent...

Je vous mets le texte du cérémonial sde décrivant l'uniforme guide:

La tenue des éclaireuses se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise bleu ciel, d’une jupe-culotte bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe-culotte.

D’après le « Cérémonial des Guides et Scouts d’Europe » – © Scouteuropresse
[/I]
140
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Heureusement qu'on a pas gardé la mode d'avant la Grande Guerre, les robes et jupes devaient descendre sous la cheville.

Il ne faut pas, non plus, confondre jupe et ceinturon très large.
141
mendu1
Membre honoré

Patientez...

pas sous la cheville, sous le genou !
142
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Je ne sais pas si tu as déjà vue des jupes culottes qui arrivent au dessus du genou Condor ? Moi si, qu'est ce que c'est moche Grand sourire

En fait, on le voit souvent avec les guides qui viennent de monter des louvettes et qui n'ont pas encore compris qu'elles avaient grandies. Elles ont un truc très large et bouffant juste sur le genou c'est encore plus inesthétique qu'une jupe culotte avec le bas retroussé, c'est pour dire innocent
143
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

Patientez...

Mendu1. Je parles de la mode avant 1914.

Ne nous leurrons pas, quel que soit le vêtement, sur certains il ira aussi bien qu'un tablier à une vache.

N'oublions pas qu'à l'origine la jupe culotte fut conçue pour permettre aux femmes de monter à cheval comme les hommes. La monte en amazone étant assez dangereuse pour les cavalières inexpérimentées.

Il faut aussi reconnaître que quelques unes sont aussi bien coupées qu'un sac à patates. L'uniforme officiel féminin aurait la fâcheuse tendance à ressembler à celui de l'armée du salut d'autrefois, pour ne pas faire de comparaisons pires.
144
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les bonnets féminins de l'Armée du salut quelle classe pourtant Clin d'oeil
145
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net