Samedi 4 Mai 2024
08:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
pélé de Chrétienté 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

moi je suis tout à fait d'accord avec Vincent SER, ce pèlerinage permet de rétablir l'unité de l'Eglise. C'est en ça que l'on peut insister sur le fait qu'il soit catholique. La preuve on y voit aussi bien des tratra que des chacha comme moi marchant tous pour la même cause. Tu me diras que vous aussi vous marchez pour la même cause que nous mais tu vois pour ce pélé qu'on soit tratra ou chacha on obéit au même pape. C'est ça ce qui change tout à mon avis.




et pis d'abord, au lieu de se disputer pour savoir quel pélé pique les pellerin de l'autre, pourquoi ne fait-on pas UN SEUL pélé tous ensemble??? gentils traditionnalistes et vilains intégristes ensemble ?











60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-13 21:59, ptit panda a écrit :

Tu me diras que vous aussi vous marchez pour la même cause que nous mais tu vois pour ce pélé qu'on soit tratra ou chacha on obéit au même pape. C'est ça ce qui change tout à mon avis.
Hou-là... Je ne vois absolument rien qui change, môa, dans l'autre pélé c'est exactement pareil .

Citation:
ptit panda a écrit :

et pis d'abord, au lieu de se disputer pour savoir quel pélé pique les pellerin de l'autre, pourquoi ne fait-on pas UN SEUL pélé tous ensemble??? gentils traditionnalistes et vilains intégristes ensemble ?
Ben ça, vois-tu, on est beauuucoup à le vouloir ... Seulement, pour que ça arrive, il faudra arrêter de mettre systématiquement en opposition pseudo-"tradis" et pseudo-"intégristes" (et arrêter avec les "trucs" du genre ta phrase citée juste au-dessus )...
Mais le jour où ça arrivera, une colonne de 20 000 pèlerins marchera dans Paris, et ça va bouger dans les chaumières
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Et dans Chartres
Tu sais ptit panda, y'a même des (ex-)(presque) chachas qui vont dans "l'autre" pélé!
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

mais pourriez vous m'expliquer POURQUOI il y a 2 pèlerinages dans 2 sens différent en même temps?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Rtp,

disons que je crains que les chapitres chachas ne soient pas super bien accueillis .

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...



C'est sûr que si c'est pour venir chanter "Jésus revient" en dansant pendant la messe, il va y'avoir des réticences... Mais si ça se passe bien, il n'y a aucune raison, bien au contraire, on n'attend que ça !


Ptit panda : il y a deux pélés en même temps parce qu'il y a eu scission au sein d'un même groupe... Chacun voulant continuer à pèleriner sur ces routes, entre Chartres et Paris, le we de la Pentecôte, chacun a continué... Et comme il eût été idiot de se marcher dessus, de faire la course ou je ne sais quoi, il a bien fallu faire quelque chose...
Et comme c'est le plus intelligent qu'arrête le premier, la FSSPX a été bonne princesse

Et puis, comme je le disais, si les pèlerinages se réunissaient l'année prochaine -ce qui serait super- on aurait bien 20 000 pèlerins (l'évènement décidant les indécis) : bonjour l'organisation qu'il faudrait ! Donc c'est pour l'instant aussi plus pratique de faire comme ça... En attendant qu'on puisse se réunir ...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bon, le truc c'est que quand on sera tous ensemble, on fasse l'aller-retour.



Mais du coup, il nous faut militer pour le mardi, mercredi et jeudi de Pentecôte feriés...

Bon ben voilà, j'ai trouvé mon combat


_________________________

Plus sérieusement et pragmatiquement, c'est vrai que 20.000 personne ça commence à faire extrêmement lourd pour l'organisation...





En tout cas avec ce pélé et l'absence de nuage, j'ai été cramé dans tous les sens du terme




Coudre l'insigne de la fraternité sur mon sac et sur mon ceinturon n'a pas été du temps perdu. Je me doutais bien que cet attrape-nigaud serait utile. en effet, j'ai rencontré Raoul chat tigré, ainsi que panthère78 et une autre membre que nous n'avaons pas eu le temps d'aborder (là c'est elle qui avait l'insigne sur son sac)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sans aller jusqu'à chanter "Jésus reviens", certains chants chachas sont très bien comme chants de marche. Je ne suis pas sûr e la réaction des autres chapitres si un d'entre eux les utilisait comme chant de marche.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Si les chants sont corrects (genre pas "peuple de frère-euh peuple du partage-euh" ni "un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger" ) ça peut effectivement servir d'excellent chant de marche.

La Tradition de l'Eglise ne s'arrête pas en 1969. Ceci dit il ne faut pas abuser mais ça c'est une phrase bidon.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

S'ils sont très bien, il n'y aura pas de problème, c'est é-vi-dent ! (tu crois qu'ils apprennent quels chants chantent les chachas pour les déceler à la première écoute ? On ne se plaint de "chachachitude" que quand les chants sont chachas dans le mauvais sens du terme (i.e. pas chantés par des chachas, ni même "inventés" par des chachas, mais "chacha" en lui-même)... A t'entendre, "chez nous soyez reine" est un chant chacha (si si, j'en ai vu le chanter, et l'ave maria de Lourdes aussi, etc...)(et puis si en plus on parle de chants de marche, n'ayant pas strictement vocation à être 100% religieux, on peut se permettre des "incartades" et disserter sur la beauté des montagnes)

Et tu fais des suppositions sur les réactions des "autres" comme un vieil aigri
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas de faire des suppositions de vieil aigri mais d'expérience.

Je me souviens qu'à une époque pas si reculé (et ça pas dû changé parce que le prieur est le même) le chapître de Nice du pélé Chartres-Paris se plaignait que le chapître de Toulon était trop joyeux ("on est pas là pour s'amuser ma bonne dame"). J'ose même pas imaginer la réaction en entendant des chants de l'Emmanuel par exemple. Bon c'est vrai que le prieur FSSPX de Nice a surtout fait beaucoup pour que ses fidèles aillent à la chapelle desservie par l'ICRSP.
Autre exemple, les discussions sur la longueurs des manches de chemisette à Saint Nicolas du Chardonnet. Il est arrivé que des gens découvrant la tradition se fassent rembarrer parce qu'ils n'avaient pas la tenue vestimentaire appropriée. C'était peut être pas faut mais il y a la manière de le dire !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je sais bien que ça existe... Mais ce n'est pas parce qu'il existe quelques aigris (des vrais, cette fois ) qu'il faut tout bloquer de peur de les voir. Laissons la minorité des aigris grogner, et roulez jeunesse ! On n'avance pas en s'arrêtant à la moindre bosse, faut faire comme Chichille, mépriser l'obstacle* !
"Ne regarde pas le boisseau qui te couvre la tête, mais plutôt la lumière qui luit autour de toi" (Rant., IX,29)




*
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mon cher canidé

j'admire beaucoup ton optimisme sur le sujet

perso, je suis un peu "usée", heureusement que des jeunes comme toi font le relais!

parce que quand tu te prends des réflexions de certains fidèles, c'est pas grave, ce sont des aigris te dis tu.

Mais quand ça vient des curés, ça devient franchement difficile, surtout quand tu as ramé pour convaincre des potes de venir quand m^me au pélé m^me si ce n'était pas "leur sensibilité"
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-13 22:29, ptit panda a écrit :

mais pourriez vous m'expliquer POURQUOI il y a 2 pèlerinages dans 2 sens différent en même temps?


Ça demanderait confirmation mais d'après ce que j'ai compris, à l'origine, il n'y avait qu'un seul pélé, celui de ND de Chrétienté qui faisait Chartres-Paris. A l'époque, les seuls tradis, capables de fournir les prêtres, étaient la FSSPX. Le problème est qu'elle a décidé de prendre le pouvoir, comme souvent avec la frat', elle a énormément de mal avec des initiatives de laïcs qui ne seraient pas contrôlés par des prêtres. Le deal était en gros, soit vous nous laissez les commandes, soit vous n'avez plus de prêtres.

Donc ND de Chrétienté, dépossédé durant quelques années de son pélé, a décidé d'en monter un autre dans le sens inverse, Paris-Chartres. Ajoutez à cela la question des sacres de la FSSPX de 1988, la création de la Fraternité St Pierre, et on comprend vite comment chaque groupe a pu se développer chacun dans son coin.

Bon, c'est ce qu'on m'a dit, il est possible qu'on m'ait mal renseigné, mais c'est vrai que ça me parait crédible, connaissant bien la FSSPX. J'ajoute que j'étais à Montmartre lundi et que je n'ai rien contre la FSSPX (j'y ai été formé).

Cela dit, il y a un chapitre, celui des Bienheureux Martyrs de Septembre qui est commun aux deux pèlerinages et se réunit dans la forêt de Rambouillet le dimanche après midi, histoire de ne pas oublier que les deux pélés font partie de la même famille tradie.

Citation:

Et le fait que la messe soit dans le rite extraordinaire (voire dominicain) n'était un problème pour personne.

Parce que c'est un problème dans l'autre sens ?

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 14-05-2008 à 15:17 ]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Hé bé mes chers camarades, avec des chrétiens pareil, les non croyants n'ont même plus besoin d'être athés...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

eh bé, cher Renardeau, l'Eglise est aussi composée d'êtres humains qui sont loins d'être parfaits....
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il n'y a rien de bien nouveau, c'est certainement comme ça depuis des siècles .

La tradition ne se perd pas !!!

Mais il faut regarder tout ça de très haut, voir même du ciel ! Qu'on aille de Paris à Chartres et de Chartres à Paris, il n'y a aucune différence !

Qu'on soit pour la tradition ou l Eglise new -look, laissons tout ça aux esprits étroits, parce que tout ça ce n'est pas écrit dans l'Evangile !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ben si ça fait une différence. vers Chartres c'est plus classe : Ch. Péguy tout ça...
Je cherche le discours d'accueil du Mgr Mansard à Chartres, quelqu'un l'a?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Je l'ai vu passer nulle part.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Polydamas tu as tout compris de travers.
À l'origine, il n'y avait effectivement qu'un seul pélé mais il allait vers Chartres (sinon on ne parlerait pas du pélé de Chartres !)
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Il y a au moins trois pèlerinages, et peut être plus parce que depuis le IX siècle, on vient en pèlerinage à Chartres .

Il y a celui des étudiants fin mars .(pas tradit)

Pour les tradits, il a celui de la Chrétienté, tendance fraternité Saint-Pierre, de Paris à Chartres .

et celui de la fraternité Saint Pie X, de Chartres à Paris dit de Tradition .

Malgré certain efforts de Rome, la Fraternité Saint Pie X n'aurait toujours pas le droit de dire la messe dans la cathédrale de Chartres ( à confirmer ) ?

En réalité il y a en permanence des pèlerins qui viennent à Chartres !
Si je ne me suis pas trompé, parce que c'est assez compliqué, sans doute manque t il un ouvrage de référence qui fasse la synthèse de tout ça, un fuseau ne pouvant donner que des infos brèves et incomplètes !

Merci de me corriger .
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pardon Mgr Pansard...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mendu1 : non non, tu ne te trompes pas, la FSSPX n'a toujours pas le droit de célébrer dans la cathédrale de Chartres. L'Evêque ne le permet pas, même depuis le motu proprio.

Notons qu'à Lourdes, où la FSSPX organise aussi chaque année un important pèlerinage (7000 pèlerins l'an dernier), l'Evêque est beaucoup plus conciliant, et autorise depuis plusieurs années leur entrée dans les basiliques.
(autorisations données aussi pour cette année, pour le 150ème anniversaire des apparitions : ce pélé risque même de dépasser en nombre celui de la Pentecôte, vu comme c'est parti)
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Au fait, ceux qui ont fait le pélé...

Samedi, la messe était dans une sorte de clairière (enfin c'était pas réellement une clairière mais c'était tout comme) sous un soleil infernal (comme tout le temps en fait )

Est-ce que vous êtes comme moi ? avez-vous, vous aussi, senti des rares gouttes d'eau tomber sur vous à certains moments, alors qu'il n'y avait pas un nuage et que les arbres étaient secs des racines aux frondaisons ??

Tous les gens que j'ai interogé ont senti ça aussi...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Breizhounette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006
Messages : 37

Réside à : Auvergne
Patientez...

Mayeul, moi aussi j'ai été interloquée par ces petites gouttes, en fait (dixit mon chef de chapitre) les arbres c'etaient des saules pleureurs c'est pour cela qu'il y avait des petites gouttes qui tombaient ^^.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

oui nous aussi on a eu des gouttes pendant la messe!!!
mais c'est bizarre, quand avait-il plu? il n'avait pas fait beau les jours précédents?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

c'était plutôt des gouttes de sueurs nan?


Moi j'ai rien senti mais nous on a eu la chance d'être placé à l'ombre pendant cette messe.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Breizhounette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006
Messages : 37

Réside à : Auvergne
Patientez...

moi j'étais en plein soleil, c'était horrible !!!
( je me suis évanouis avant la communion) ^^
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-18 18:05, Breizhounette a écrit :


( je me suis évanouis avant la communion) ^^


ça devait être une extase mystique juste avant la communion
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Breizhounette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006
Messages : 37

Réside à : Auvergne
Patientez...

sans doute!!
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net