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les raiders en question
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hocco
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Citation:
Le 2005-10-29 14:50, Malaiac a écrit(...) Où est le mouvement qui saurait traverser les anciennes contradictions pour porter une proposition nouvelle à la jeunesse ?

Difficile à trouver. Ca fait dix ans que je cherche, de l'UCPA aux scouts fachos (et à peu près tout ce qu'il y a entre), et j'ai pas trouvé.(...)

La réponse de la jeunesse fut le Wandervogel, les Oiseaux Migrateurs, qui tracaient la route dans les campagnes pour fuir leurs parents bourgeois citadins obsédés par le fric.
Avec des chefs et des encadrants plutot intellos, qui prirent la route eux aussi, sans idéologie trop marquée. Retour à la terre, soif de spiritualité, dégout d'une société mercantile. En 1913, au Hoher Meissner, ils étaient un million, avant de se faire décimer par la Grande Guerre.

La reprise du mouvement après guerre fut finalement enterrée par la captation du Bund par le régime hitlérien, pour former les HitlerJugend.(...)

L'évocation tout à fait justifiée des Wandervoguel me donne envie d'intervenir pour la première fois sur ce forum. Bonjour à tous !

Le Scoutisme en France est à la croisée des chemins avec une approche "consumériste" de type anglo-saxon, ou une autre plus en "rupture" qui privilégie la nature, le savoir-faire artistique et la solidarité.

Les débats "unitaires ou pas", "co-éduqué ou pas", "raider ou pionniers" sont pour beaucoup dépassés. Nous - actifs dans des associations scoutes - devons gérer un passé, une histoire, pas toujours glorieux (années 70...)

Nous devons retrouver les chemins de l'unité du Scoutisme en France, en se référant aux fondamentaux de la Déclaration de l'Oradou de 1940 qui en restent le socle.

Retrouver les chemins d'un Scoutisme "simple" (je ne trouve pas d'autres mots) fondé sur près de 100 ans de pratiques et de succès ; à nous de faire les choix judicieux : "lone scouts", patrouilles libres, unités "unitaires" ou non, toutes ces propositions correspondent à des réalités du terrain et n'ont pas à être opposées.

Notre génération a la nostalgie d'un Scoutisme où nous partagions méthodes, programmes, tenues et insignes, dans le respect des identités de chacune de nos associations. Babel est passé par là et nous ne nous comprenons plus... !

Il n'y a pas à être pessimiste et croire qu'il n'y a pas d'avenir dans le dialogue inter-associatif. Ce n'est pas évident, mais les choses bougent rapidement, parce que nous (du moins les cinq associations du SF) voulons être à la hauteur de ce qui fait la richesse et le génie du Scoutisme : une fraternité ouverte sur le monde et non pas une juxtaposition de ghettos identitaires.

Pour votre information, l'OMMS a publié des documents importants, dont un remarquable sur la spiritualité dans le Scoutisme :

DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT!
IDEES ET PRATIQUES POUR LES CHEFS ET CHEFTAINES
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutPract_F.pdf

LE SCOUTISME, UN SYSTEME EDUCATIF
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutEducSyst_F.pdf

SCOUTISME ET DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/spiritualdev_f.pdf


autres documents de base :
http://www.scout.org/wsrc/ll/ll1fr.shtml

Je sais que pour certains d'entre vous, l'OMMS et l'AMGE ne représentent pas grand chose. Pour nous, c'est le cadre incontournable de notre action.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-11-2005 à 12:46 ]
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hocco
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en complément à mon précédent message que je viens de récupérer (merci zèbre )

Oui, aujourd'hui, nous sommes à la croisée des chemins dans notre proposition scoute qui s'adresse - en majorité - à de jeunes citadins.

Quel Scoutisme ?

- un Scoutisme "consumériste" d'accompagement au monde proposé à nos jeunes, intoxiqués de marques et de besoins créés par la publicité.

- un Scoutisme "de rupture et de découverte" privilégiant le milieu naturel, l'expression artistique et un autre regard - plus solidaire - sur la société.

Découvrir pour agir dans notre monde et notre environnement, savoir faire de ses mains et aller vers l'Autre, celui que je ne connais pas.

Disons que c'est un choix "culturel". Dans le judaïsme (je parle de ce que je connais), le Chabbat est un jour de rupture, où nous nous consacrons à d'autres centres d'intérêts que ceux de la semaine.

Et si le Scoutisme re-devenait un temps de rupture et de découvertes hebdomadaires (ou mensuelles) pour nos jeunes, sans télé, sans marques, sans acti "Star Ac", au milieu des bois ou avec des personnes qui donnent sens à ce qu'ils font.

Des Wandervoguel d'aujourd'hui pour demain, non pas en rupture avec le monde tel qu'il est, mais avec le souci d'explorer d'autres chemins, de retrouver et de vivre une fois par semaine ou par mois un temps de valeurs simples en vérité.

• Un Scoutisme "simple" (on sait faire), sans chichis pseudo-pédagogiques, où la souplesse d'organisation et de fonctionnement soient des réponses aux réalités locales et non pas des choix "idéologiques" (en clair : "lone scout", patrouilles libres, troupes "unitaires", unités pré-ado et équipe ado, ...).

• Il en va de même pour les "traditions scoutes rénovées" : près de 100 ans d'histoire et pleins d'idées sympa dans le monde entier sont à notre disposition si nous manquions d'imagination !

Sachez que cette réflexion fait son chemin dans certaines asssociations.
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balthazar
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Il me semble pour moi difficile de demander à des scouts de réfléchir à une nouvelle proposition (mouvement) pour la jeunesse. Proposition qui se voudrait être plus efficace et plus adaptée à la jeunesse d'aujourd'hui que le scoutisme.
Quand on est scout, insigne de Promesse (quelle que soit la chapelle) sur le coeur, c'est que l'on a FOI en son mouvement et que rien ne peut nous faire retourner notre uniforme scout pour autre chose car ce serait trahison (sauf un changement profond du scoutisme lui-même qui trahirait alors ses scouts : c'est ce qui s'est produit du coté des SDF dans les 60's).
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Chouette
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Bienvenue sur S.P., ami Hocco. ....

Moi aussi je rêve de mes chers EDF que j'ai rencontrés jadis, de la fraternité et de la simplicité que j'y ai découvert. Tous les week ends, ils campaient tranquillement au bois de Férin, à 6 km (à pied) de Douai. Bien sûr ça leur donnait le temps d'apprendre calmmement un tas de trucs, dont la Loi scoute, et d'acquérir des tonnes de brevets et d'épreuves de classes. J'en parle ici :

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/propos/regletrois.htm

Hélas, depuis la Libération, on voit chaque tenant de chaque chapelle rouler des mécaniques dans sa supériorité et ses certitudes. Ce n'est peut être pas ici que le problème au niveau national doit être évoqué. Et pendant ce temps, on voit trop souvent des histoires comme celle ci (bulletin quotidien sonorisé de mon FAI Nordnet) , et ce ne sont pas les "ilots" scouts qui y changeront quelque chose :

http://www1.nordnet.fr/infos/journal/une/051031113737.9tg8qyrm.php

Dans la Promesse, le 1er point (l'index de la main qui salue) est "servir mon pays". Dieu sait s'il en a besoin, mon pays.

Alors, même pas le droit de regarder hors de ses oeillières ?

Merci Hocco d'avoir rappelé les résolutions d'Auvillars, je vais en reprendre le texte sur mon site. L'unité du scoutisme en un seul mouvement est un premier pas vers la solution, mais comme l'idée paraît saugrenue, on est obligé de chercher ... au delà.
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hocco
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Citation:
Le 2005-10-31 16:22, Chouette a écrit (...) Merci Hocco d'avoir rappelé les résolutions d'Auvillars, je vais en reprendre le texte sur mon site. L'unité du scoutisme en un seul mouvement est un premier pas vers la solution, mais comme l'idée paraît saugrenue, on est obligé de chercher ... au delà.

Bonjour Chouette !

Pour ne pas confondre la Charte de l'Oradou et les résolutions d'Auvillars :
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/textes/bpunite/bpunite.htm

Bravo et merci à ceux qui ont mis ces textes en ligne : c'est notre histoire... et notre avenir
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Chouette
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Hocco, je me fais vieux ! Je me préparais à recommencer mon gros chapitre ... (un gros travail) alors qu'il existe déjà sur mon site H.A.S. et que tu m'as rappelé. Il faut dire que mon site "Honneur au scoutisme" est déjà assez monumental.

Mes excuses à tout le monde pour cette faute de mémoire qui révèle quand même une certaine suite dans mes idées ! Autre consolation, c'est de voir que mon site est étudié avec précision en tous cas par certaines personnes.

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Avant de se lancer dans de nouvelles propositions pédagogiques conçues par des grosses têtes bardées de diplômes pas vraiment utiles pour animer une unité ou de revitaliser des idées certes géniales pour leur époque mais plus vraiment adaptées au monde actuel si on en revenait aux Principes Fondamentaux, aux bases du scoutisme les "quinze points" tels que le conçoivent les scouts "tradis". Au "Civisme par le Woodcraft" du vieux B-P. Une bonne relecture d'"Eclaireurs" et du "Guide du chef éclaireur" du même B-P ne ferait sans doute pas de mal.

Balthazar l'insigne de promesse c'est sur le front pas sur le cœur qu'on le porte chez les scouts cathos de tradition, aurais-tu viré ta cutie et serais-tu passé chez les SGdF ?
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Malaiac
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Old Gilwellian : On pourrait, hein !
Peut être même que ca a déjà été fait !
Peut être même que la plupart des scissions de scouts tradis depuis 20 ans se basent sur un retour aux sources.
Pour quel résultat ? 200 à 300 gusses sur le bassin de recrutement originel, complété par quelques groupes dissidents des mouvements officiels, et puis voila ?
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-01 11:02, Malaiac a écrit
Old Gilwellian : On pourrait, hein !
Peut être même que ca a déjà été fait !
Peut être même que la plupart des scissions de scouts tradis depuis 20 ans se basent sur un retour aux sources.
Pour quel résultat ? 200 à 300 gusses sur le bassin de recrutement originel, complété par quelques groupes dissidents des mouvements officiels, et puis voila ?

Tout à fait d’accord !

Je suis toujours un peu perplexe devant cette soif d’authenticité, de retour aux sources, de quête d’un Scoutisme “authentique” (c’est moi qui souligne)... Par rapport à quoi et/ou contre qui ?

Comme le monde qui nous entoure, le Scoutisme évolue et c’est bien.
La proposition "raider" n'est pas l'horizon insurpassable du scoutisme (et heureusement !)

De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :

“le Scoutisme, tout simplement !“
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutPract_F.pdf

La traduction, l’interprétation contemporaine de l’intuition géniale de BP est de la responsabilité de chacune de nos associations aujourd’hui et maintenant.

Quelques citations qui m'interpellent dans le domaine de la spiritualité (je suis chez SP... ) :

Citation:
“Bouddha a dit : Il n’y a qu’une façon de chasser la Haine dans le monde et c’est en amenant l’Amour». Nous en avons la possibilité lorsque, au lieu de l’égoïsme et de l’hostilité, nous pouvons insuffler la bienveillance et la paix dans l’esprit de la génération à venir.”

(Discours d’accueil au Foxlease World Guide Camp, 1924, cité dans “Footsteps of the Founder”, compilé et édité par Mario Sica, Editrice Ancora Milano, Milan, 1984, p.72-73)


Citation:
“Dieu n’est pas un personnage à l’esprit étroit, comme certains sembleraient l’imaginer, mais un immense Esprit d’Amour, qui ne s’attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions, et qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à Son service, suivant les lumières qu’ils reçoivent.”

(“Rovering to Success”, 1959 ré-impression de l’édition de 1922, p. 195, cité dans “Footsteps of the Founder”, op. cit. p.54-55)


Citation:
“Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu’on ne reconnaît pas et n’apprécie pas les aspects positifs d’autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d’esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre.”

(Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, allocution du Chef Scout à la conference commune des commissaires des deux mouvements à High Leigh, 2 Juillet 1926, p.1)
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Malaiac
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Remplacer la Bible et le goupillon par le prêche de l'OMMS ne fait pas grande différence, hocco !
Argumente un peu sur le fil, au lieu de renvoyer à chaque fois vers des documents externes !

Et puis l'horizon de ta réflexion sur les mouvements de jeunesse ne dépasse pas le scoutisme. Ce qui pourrait devenir "un sectarisme étroit" :)
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Old GIlwellian
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"De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :"

Lesquelles Hocco ? Tu sais bien qu'au sein même du SF il existe au moins une association qui a depuis longtemps enterré cette fidélité, ce qui n'empêche pas qu'on refuse d'y admettre d'autres associations bien plus fidèles aux textes fondamentaux de l'OMMS.

Beaucoup de groupuscules "tratra" qui prétendent revenir aux sources d'un scoutisme authentique travaillent bien plus sur les "apocryphes" et une tradition mal maîtrisée que sur les véritables bases fondamentales du scoutisme qu'ils ignorent en grande partie, ceci expliquant peut être cela!

Le fait de vivre dans un monde moderne ne signifie pas pour autant renier ses racines. Pour interpréter Baden-Powell encore faudrait-il le connaître et l'étudier, hors de toute approche fondamentaliste certainement, mais certainement pas dans des ouvrages type "De Viris Illustribus" ou "Lagarde et Michard" scouts. Revenir aux sources cela ne signifie pas se déguiser comme les premiers éclaireurs d'avant 1914 et revivre les livres du Commandant Royet, mais s'inspirer de textes géniaux, ceux de B-P mais aussi de George Bertier, de Nicolas Benoît, du Père Sevin, de Robert Gamzon, de Jacques Guérin-Desjardins pour n'en citer que quelques uns.

Le fait d'étudier Thomas d'Aquin, Maïmonide ou Ibn Khaldûn et de s'inspirer de leurs écrits pour notre rélexion et notre action ne signifie pas pour autant revenir au Moyen-Âge. En quoi vouloir retrouver ce qui fait l'essentiel de la méthode scout et de l'appliquer dans nos unités est faire du "paléo" scoutisme ? Je crois qu'on a que trop tendance ici à confondre et à mettre sur le même plan les pompons aux chaussettes et le système des patrouilles, la tot et la Loi scoute, les barres blanches du CP et la Cour d'Honneur.
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Citation:
Le 2005-11-01 12:44, Malaiac a écrit

Remplacer la Bible et le goupillon par le prêche de l'OMMS ne fait pas grande différence, hocco !
Argumente un peu sur le fil, au lieu de renvoyer à chaque fois vers des documents externes !

Et puis l'horizon de ta réflexion sur les mouvements de jeunesse ne dépasse pas le scoutisme. Ce qui pourrait devenir "un sectarisme étroit" :)

Je vous prie de m'excuser de citer des documents de l'OMMS. Je trouve simplement intéressant de vous faire connaître des documents que j'utilise au sein de mon association. C'est tout.
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Citation:
Le 2005-11-01 14:01, Old GIlwellian a écrit

"De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :"

Lesquelles Hocco ? Tu sais bien qu'au sein même du SF il existe au moins une association qui a depuis longtemps enterré cette fidélité, ce qui n'empêche pas qu'on refuse d'y admettre d'autres associations bien plus fidèles aux textes fondamentaux de l'OMMS.

Notre association a fait le choix de discuter avec celles et ceux qui se retrouvent dans la déclaration de l'Oradou du Scoutisme Français.

Nous sommes d'accord sur l'analyse ; à nous de faire bouger certaines frontières...

Citation:
Beaucoup de groupuscules "tratra" qui prétendent revenir aux sources d'un scoutisme authentique travaillent bien plus sur les "apocryphes" et une tradition mal maîtrisée que sur les véritables bases fondamentales du scoutisme qu'ils ignorent en grande partie, ceci expliquant peut être cela!

Le fait de vivre dans un monde moderne ne signifie pas pour autant renier ses racines. Pour interpréter Baden-Powell encore faudrait-il le connaître et l'étudier, hors de toute approche fondamentaliste certainement, mais certainement pas dans des ouvrages type "De Viris Illustribus" ou "Lagarde et Michard" scouts. Revenir aux sources cela ne signifie pas se déguiser comme les premiers éclaireurs d'avant 1914 et revivre les livres du Commandant Royet, mais s'inspirer de textes géniaux, ceux de B-P mais aussi de George Bertier, de Nicolas Benoît, du Père Sevin, de Robert Gamzon, de Jacques Guérin-Desjardins pour n'en citer que quelques uns.

Le fait d'étudier Thomas d'Aquin, Maïmonide ou Ibn Khaldûn et de s'inspirer de leurs écrits pour notre réflexion et notre action ne signifie pas pour autant revenir au Moyen-Âge. En quoi vouloir retrouver ce qui fait l'essentiel de la méthode scout et de l'appliquer dans nos unités est faire du "paléo" scoutisme ? Je crois qu'on a que trop tendance ici à confondre et à mettre sur le même plan les pompons aux chaussettes et le système des patrouilles, la tot et la Loi scoute, les barres blanches du CP et la Cour d'Honneur.

Tout à fait d'accord avec ton analyse ; c'est d'ailleurs pourquoi je me suis permis de citer mes documents de référence de l'OMMS, qui analysent les textes "fondateurs" du Scoutisme.

Comment, par exemple, interpréter la notion de fraternité si ce n'est qu'avec celui qui est différent de moi ?

Pour aller dans ton sens, le mot "tradition" veut dire "aller de l'avant" (hala'ha en hébreu).

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Chouette
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Hocco : tu confines à ton tour le sujet au scoutisme.

L'idée nouvelle était de rechercher quelque chose de neuf, d'ambitieux, laissant le scoutisme faire son bon travail confessionnel mais de trop faible impact national. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas, il ne faut pas écarter le scoutisme, mais creuser, chercher, inventer en dehors du scoutisme qui a largement montré ses limites !

Jusqu'!c! une seule idée concrète : un film (et encore, puisque Loup s'évertue à enfermer l'idée dans le débat chapelles scoutes. Comment couler une idée !

Jack ne sort pas de ses Pionniers et répéte qu'il ne comprend pas, Balthazar ne pense qu'à son association, allant même jusqu'à parler de trahison que de chercher de nouvelles voies de relévement moral de la jeunesse, des voies enfin efficaces. Hocco en reste à 1940 ( la capitulation !) à rechercher encore et toujours l'unité du scoutisme en France, comme au (beau ?) temps de l'Oradou où elle ne s'est faite que devant l'ennemi commun, mais a fait vite long feu sitôt la guerre terminée ! Merci de penser aux millions de jeunes français qui passeront à côté du scoutisme grâce à vous, alors que vous vous interdisez de réfléchir à l'état de l'ensemble de la jeunesse , et de rechercher de solution en dehors de votre petite chapelle.

Le sujet est difficile. Mais c'est justement parce que le sujet est trés difficile qu'il faut solliciter les vrais éducateurs pour chercher ensemble remédes et solutions.
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Loup S
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raisonner dans l'absolue c'est bien ça mais pour aller où?
j'aime bien les choses concrete, il ne suffit pas de batir un programme mais de l'appliquer.
Mais en France quelle association accepterait de bouger un poil de son dogme?
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balthazar
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Messages : 1 084
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Le sujet est en effet difficile, peut-être trop. Je pense qu'aucune association ou mouvement peut enrayer le manque de morale ou la violence d'une certaine jeunesse de notre pays. En effet, le scoutisme ou tout autre mouvement de jeunesse existant ou à venir ne pourra proposer qu'un complement d'éducation; la base de l'éducation devant être inculquée par la famille (rien ne doit se substituer à la famille).
Aujourd'hui la famille ne tient plus son rôle d'éducation pour de nombreuses raisons (parents à la mentalité d'ados issus des années 68 - parents issus de l'immigration ayant des difficultés d'adaptation - parents divorsés - homoparentalité - parents déprimés par une misère économique etc etc...)... Ce sont donc plus des associations et mouvements d'éducation de parents qu'il faut qu'autre chose! Voilà le réel problème! On aura beau s'occuper pendant 10% du temps total des enfants avec des asso tip-top, cela ne sert absolument à rien si pendant les 90% restant les parents ne tiennent pas leurs rôles.

Que les parents reprennent d'abord leurs enfants en main après on pourra proposer des solutions complementaires (on ne construit pas sur du sable mouvant). Pour moi ce sera le scoutisme classique.

C'est désolant mais c'est ainsi : si la société continue à surfer sur la vague du toujours plus immoral, plus dépavré, plus anti-religieux... Il n'y a plus qu'à serrer les fesses et attendre l'implosion.
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hocco
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Le 2005-11-01 19:51, Chouette a écrit :
L'idée nouvelle était de rechercher quelque chose de neuf, d'ambitieux, laissant le scoutisme faire son bon travail confessionnel mais de trop faible impact national. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas, il ne faut pas écarter le scoutisme, mais creuser, chercher, inventer en dehors du scoutisme qui a largement montré ses limites ! (...)
Hocco en reste à 1940 (la capitulation !) à rechercher encore et toujours l'unité du scoutisme en France, comme au (beau ?) temps de l'Oradou où elle ne s'est faite que devant l'ennemi commun, mais a fait vite long feu sitôt la guerre terminée !

Sur un forum, nous échangeons connaissances, idées et expériences, ce qui est enrichissant. Je ne cherche pas ici à refaire le monde, scout ou non !

Pour faire avancer l’unité du Scoutisme dans le respect des identités de chacun, je fonde mon action dans une association et non dans le monde virtuel

Le rappel des résolutions de l’Oradou - qui fondent jusqu’à aujourd’hui le Scoutisme en France - est tout aussi pertinent que de citer certains de nos fondateurs ; c’est une boussole, une référence à ne pas oublier.

Et 1940 m’évoque bien d’autres choses que la capitulation...
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Malaiac
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Deux choses :

Sur l'observation de Balthazar sur les parents. Je lisais justement hier soir "Les parents lâcheurs" de François Taillandier. Sorte de mea culpa d'un père qui comprend sur le tard le drame qui est en train de se jouer depuis une trentaine d'années. C'est peu de choses, mais il y a un faisceau d'indices qui peuvent traduire une tendance à une prise de conscience. Si les parents réalisaient vraiment la vie qu'ont leurs garçons de 14-18 ans, y aurait des pièces qui tomberaient... en ce moment, je croise les parents dans les dîners en ville, je croise les mômes sur MSN... no comment.

Par contre, problème majeur et sociétal (quel mot affreux). Aujourd'hui, la prise en charge de tous les problèmes s'effectue par... L'ETAT ! Directement, mais surtout indirectement, par les mannes des subventions aux associations. On commence aussi à se poser des questions sur ces budgets qui enflent, mais qui sont surtout le signe d'une intervention excessive de l'Etat dans la société civile. Dans la pratique éducative, ca se traduit par la création sous la pression étatique d'une solution à chaque problème identifié. Les professionnels de ces "associations lucratives sans but" (selon le titre du livre de Kaltenbach téléchargeable sur cette page) sont devenus particulièrement doués à circonscrire toute question sociale et à lui apporter une réponse agréée et subventionnée. D'où l'étouffement des propositions alternatives émanant de la société civile.

On retrouve ce syndrome d'abondance d'ailleurs chez les adolescents des troupes un peu bourgeoises ; étouffés par les sollicitations sans nombre, et si faciles à consommer, ils sont de moins en moins disponibles pour le scoutisme. Je ne parle pas d'occupation du temps, mais de disponibilité d'esprit.
Il faut avoir une paradoxale confiance dans la nature humaine pour être convaincu que, tôt ou tard, la solution consumériste étant incapable d'apporter toutes les réponses, la soif d'absolu et la fougue aveugle qui caractérise l'adolescence saura dépasser ces obstacles.

En attendant, je ne suis pas sur que ce soit ici le meilleur endroit pour trouver des éducateurs de bonne volonté. Faut sortir le samedi soir les gars, et pas que dans les rallyes des bons quartiers, sinon vous enlèverez jamais la M#$*µ! que vous avez dans les yeux.
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-01 23:54, Malaiac a écrit :
(...) On retrouve ce syndrome d'abondance d'ailleurs chez les adolescents des troupes un peu bourgeoises ; étouffés par les sollicitations sans nombre, et si faciles à consommer, ils sont de moins en moins disponibles pour le scoutisme. Je ne parle pas d'occupation du temps, mais de disponibilité d'esprit.
Il faut avoir une paradoxale confiance dans la nature humaine pour être convaincu que, tôt ou tard, la solution consumériste étant incapable d'apporter toutes les réponses, la soif d'absolu et la fougue aveugle qui caractérise l'adolescence saura dépasser ces obstacles.(...)

Tu as tout à fait raison sur le rapport au temps, à une vie de et dans l'instant.

C'est exactement là où nous devons montrer d'autres chemins, une "désintoxication" à base de vie dans la nature, de savoir-faire artistique et de solidarité. Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.

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Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.
Assertion purement idéologique.

Constatation de terrain : le scoutisme sous sa forme actuelle ne suffit plus. Il faut arrêter de se voiler la face.

Et le seul cas ou j'ai effectivement constaté la réussite de cette "rupture", de cette "désintoxication", c'est dans le cadre d'un projet adapté du scoutisme vers un public très spécifique, projet qu'une bonne moitié de ce forum juge "non scout" (et que 95 % du spiritus mundi juge sectaire)
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Le fait de constater que le scoutisme sous sa forme actuelle, c'est à dire dans l'application (et l'interprétation) faite de la méthode scoute dans nos pays d'Europe occidentale ne suffit plus n'implique pas pour autant que la méthode ne soit plus adaptée. Il convient de faire la distinction entre les buts du scoutisme (toujours et plus que jamais actuels), ses objectifs, sa méthode, et les moyens (branches, uniformes, techniques, etc… ) qu'il utilise pour parvenir à atteindre ses objectifs. Certains de ces moyens, mal compris et mal utilisés même et surtout par les plus conservateurs (qui se révèlent trop souvent incapables de justifier leurs choix avec des arguments de nature pédagogique), peuvent sembler dépassés à notre époque et rien n'empêche d'en utiliser de nouveaux plus pertinents (ou plus adaptés ?).

J'aimerais que l'on m'explique en quoi les cinq buts (ou domaines de développement) du mouvement sont dépassés ?

Quitte à passer pour rétrograde je continue à affirmer que les Principes Fondamentaux tels qu'exposés dans la brochure de l'OMMS sont toujours adaptés au monde actuel et que tous "néo" comme "paléo" scouts devraient pouvoir s'y retrouver.
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Citation:
Le 2005-11-02 01:54, Malaiac a écrit :

Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.
Assertion purement idéologique (...)

Non, cette "assertion idéologique" est une réalité forte de plusieurs millions de membres, toutes cultures et civilisations confondues.

Citation:
Le 2005-11-02 01:54, Malaiac a écrit :
(...) Et le seul cas ou j'ai effectivement constaté la réussite de cette "rupture", de cette "désintoxication", c'est dans le cadre d'un projet adapté du scoutisme vers un public très spécifique, projet qu'une bonne moitié de ce forum juge "non scout" (et que 95 % du spiritus mundi juge sectaire)

C'est le problème ; dès qu'on utilise les mots de "rupture" ou "désintoxication", on semble viser un ou des publics "spécifiques"... Ce n'est pas l'objet. Cette approche peut fonctionner au niveau d'une association scoute en offrant une alternative aux familles à la consommation d'activités de loisirs proposées à leurs enfants.
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-02 07:36, Old GIlwellian a écrit :
(...) J'aimerais que l'on m'explique en quoi les cinq buts (ou domaines de développement) du mouvement sont dépassés ?

Quitte à passer pour rétrograde je continue à affirmer que les Principes Fondamentaux tels qu'exposés dans la brochure de l'OMMS sont toujours adaptés au monde actuel et que tous "néo" comme "paléo" scouts devraient pouvoir s'y retrouver.

Oui, l'ignorance des fondamentaux du Scoutisme est la porte ouverte à toutes les dérives sectaires...

Si nous partageons ses valeurs, le plus gros du chemin est fait et les différences de couleurs de chemises, d'insignes, ou de terminologie ne sont pas un obstacle à la fraternité.

C'est la même approche dans le cas de la création d'une association scoute nationale : adapter les Principes Fondamentaux du Scoutisme aux réalités des situations locales.

La capacité d'adaptation du Scoutisme est étonnante ! Tout aussi étonnant est la capacité des associations scoutes à conserver un certain nombre d'éléments communs "symboliques" qui font sens au niveau d'une fraternité mondiale annoncée et vécue.

C'est la grande différence avec ce qui se passe dans certaines associations scoutes en Europe qui ignorent dans leur "adaptation" et leurs pratiques la dimension internationale du Scoutisme.
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Chris
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Ce week-end à Jambville, nous avons entamé la réflexion des Scouts et Guides de France pour la création de notre programme.
Le rappel des fondamentaux du scoutisme a été le socle des échanges et des interventions qui ont permis de s'interroger sur les objectifs que nous souhaitons atteindre, dans chacun des six axes de développement, pour les jeunes qui nous sont confiés et sur l'organisation (en tranches d'âge) la plus adaptée pour répondre aux attentes des jeunes de la société d'aujourd'hui.
Deux mots clés ont été le filigrane répété de ce week-end : simplicité et pragmatisme.
Je retrouve dans certains messages de ce fil des éléments de réflexion que nous avons eus pendant notre forum pédagogique...
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balthazar
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Citation:
Le 2005-11-02 10:21, Chris a écrit
Deux mots clés ont été le filigrane répété de ce week-end : simplicité et pragmatisme.



Tiens ca sent le SUF ça! (c'est une boutade...)

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 02-11-2005 à 11:29 ]
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Chris
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La simplicité et le pragmatisme ne sont pas l'apanage d'un mouvement en particulier. L'intervention du représentant de la fédération des scouts catholiques de Belgique en a été un bel exemple (ces deux mots ont aussi guidé leur récente rénovation pédagogique).
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hocco
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Citation:
Le 2005-11-02 10:53, Chris a écrit

La simplicité et le pragmatisme ne sont pas l'apanage d'un mouvement en particulier. L'intervention du représentant de la fédération des scouts catholiques de Belgique en a été un bel exemple (ces deux mots ont aussi guidé leur récente rénovation pédagogique).

Il serait judicieux d'ouvrir un nouveau fil intitulé :

"avenir du Scoutisme : simplicité et pragmatisme"

en reprenant une partie des derniers échanges de ce fil.

Qu'en pensez-vous, messieurs les modérateurs ?
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Malaiac
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Je propose plutot : "le scoutisme en question ?"

Parce que "avenir du scoutisme : simplicité et pragmatisme", c'est un peu mettre ta réponse dans la question... je t'ai déjà dit que tu sentais l'idéologue ?
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Le débat sur les Raiders-Scouts se focalise, comme il fallait s'y attendre, en lutte de crédibilité engagée entre le scoutisme "moderniste" et celui qui se veut "classique". Je pense qu'il y a du bon à prendre dans chacun, pourvu qu'on le fasse avec mesure. Je connais parfaitement la petite histoire d'un chef qui a vécu toute l'épopée en Belgique, jusqu'à maintenant. La voici :
1964 : Jacques est catapulté chef d'une troupe d'une vingtaine de garçons dans une ville de province située à 25 kilomètres de la capitale. Il croit intensément à la valeur pédagogique du scoutisme, et veut rendre excellente à tous les égards cette troupe dont il avait été petit scout et C.P. Les activités qu'il proposait s'inspiraient des Raiders, d'autant plus que cette méthode avait été reformulée officiellement en Belgique sous la dénomination "Leaders". Il organisa des camps avec froissartage impeccable et belles survies, réseau téléphonique, installation d'un poste de secourisme avancé, service aux Eaux et Forêts, Haute Patrouille à mobylette pour pouvoir rendre service dans un rayon plus large, etc. La troupe grandit pour atteindre l'effectif de plus de 55 scouts très motivés, en uniforme impeccable itou ! Le dernier camp avec cet impressionnant effectif se déroula pourtant moins bien, pour ne pas dire mal. Les scouts aînés avaient grandi, préféraient se retrouver entre eux, et délaisaient les plus petits. Le temps était exécrable et le campement installé sous bois de feuillus : il y faisant sombre, et lorsque la pluie s'arrêtait de tomber durant deux heures, il continuait à y pleuviner pendant une demi journée. Jacques était non seulement chef de troupe, mais aussi "assistant éclaiteur de district" ! Au retour de ce camp, il entama une profonde réflexion sur la nouvelle proposition du mouvement, qui emboîtait le pas aux sdf à cette époque en formulant aussi la proposition "Pionniers". Ayant participé à moultes séances d'information sur la nouvelle pédagogie, ayant acquis au fur et à mesure de leur parution tous les superbes fasicules de la série "Scout en Marche", s'étant abonné à la séduisante revue "Scout Pionnier", il voulut franchir le pas et proposa de scinder cette troupe, trop nombreuse pour faire une bonne éducation de l'individu à l'homme, en deux troupes, l'une d'"Éclaireurs" (équivalent aux Rangers) et l'autre de "Pionniers". La maîtrise du groupe resta assez dubitative à ce projet, et autorisa timidement Jacques à devenir chef de poste, constituté initialement des 12 C.P. et seconds de l'époque, qui frisaient tous les 17/18 ans.
C'était un sacré changement de pédagogie... et de plumage, puisque les gars troquaient leurs chemises et leurs short bleu marine pour la chemise rouge et le pantalon en velours côtelé beige. Notre chef se trouva transporté: le groupe l'avait mis au défi de réussir, et il était lui même un peu "fou de scoutisme", qu'il voulait pratiquer de son mieux avec et pour les gars. Les Pionniers démarrèrent sur les chapeaux des roues, et vécurent une série d'entreprises tout aussi extraordinaires les unes que les autres. C'était l'époque de la "Pâque des Pionniers de la Paix", grande rencontre des Pionniers Français au Bourget, à laquelle ils ont d'ailleurs participé. Les projets et les entreprises foisonnaient et étaient menés "tambour battant" à très bon terme, avec la discipline et la cohésion indispensables pour aller au devant des succès.
Citons : des mois de travail et d'extra jobs pour la transformation d'un bâtiment ruiné en superbe base pionniers (sans bar Pi), camp de voile avec base en bordure du lac d'Annecy, à Menthon-Saint-Bernard, camp itinérant de plus de dix jours dans le Queyras et le Mercantour, stage de voile sur le lac de Veere en Hollande, suivi du chantier de construction de deux ponts forestiers de plus de 20 mètres sur trois, dans la réserve naturelle des Fagnes. Sans oublier le remontage d'une véritable charrette "Far West", avec tour des Ardennes pour 15 Pionniers accoutrés en cow boys, chantant un superbe répertoire folklorique américain avec deux joueurs de banjo, quatre de guitare et un percussionniste. J'arrêterai cette énumération non limitative pour vous préciser que ces Pionniers restaient des SCOUTS Pionniers avec veillées de Promesses, engagements très sérieux qui ne différaient pas d'une virgule par rapport aux textes plus anciens, véritables Conseils de la Loi (évaluations) très denses et réguliers, vie sacramentelle avec temps de prière quotidiens et messe dominicale préparée avec d'autres, puisqu'ils ne disposaient pas d'un aumônier permanent. Une période très chouette pour les Pionniers, Pionniers scouts de France aussi, qui vivaient de superbes entreprises sous-tendues par la revue de branche devenue au fil des ans "Pionniers", qui était séduisante, bien documentée, et invitait les gars à se surpasser et à rayonner "tous azimuts". C'est l'époque où les Pionniers marchèrent du tonnerre en Belgique, mais aussi en France où les effectif des postes étaient très nombreux. Le poste de Jacques étant devenu en exemple, son chef gravi même les échelons de la hiérarchie du mouvement pour faire partie de l'équipe nationale de l'époque, avec un mandat de quatre ans. Puis vint le déclin progressif, les exigences de vie scoute formulées initialement pour la branche s'affadissant de plus en plus, et les "nouveaux" responsables se positionnant de plus dans un secteur socio-politique nettement orienté, plutôt que de proposer du bon et vrai scoutisme actuel pour aînés qui en demandaient. Le bouchon fut poussé à un moment tellement loin que les rédacteurs de la revue "Infor Pi" de l'époque laissèrent passer des "papiers" incitant à la drogue, à l'amour libre, face à des postes progressivement "coéduqués" encadrés par des chefs pas spécialement compétents ni formés. Et voilà que deux chefs de poste dont Jacques, souhaitèrent donner leur avis à propos de plusieurs articles incriminés, par un texte inséré dans la rubrique "La Parole est à Tout le Monde". Étant accueillis par une fin de non recevoir, les deux compères se jurèrent de faire sécession "tant qu'ils verraient les gars abreuvés de propos aussi anti pédagogiques, tant qu'ils observeraient de plus en plus d'exemples de postes tout à fait dépravés et adeptes de la "glande" un peu partout dans la région. Ils ne furent pas approuvés à l'époque par leurs hiérarchies locales (groupes), et fire sécession totale en revenant au bon vieux scoutisme classique, sans toutefois mettre sous le boisseau les excellentes expériences et entreprises rencontrées avec leurs pionniers de l'époque. Ils remirent le couvert de la même manière avec leurs scouts "unitaires", puisque ce qui avait été génial avec les Pionniers pouvait le devenir, à quelques très petites nuances près avec eux. L'un d'entre eux est toujours chef de troupe (ce vieux crouton !) avec des gars auxquels il aspire à se défoncer dans d'excellentes activités et entreprises, qui ne leur donnent pas du tout honte de dire qu'ils scouts en culottes courtes. La branche des Pionniers Belges (14/17 ans) s'est presque éteinte voici une bonne dizaine d'années, et de "nouveaux Pionniers" ont vu le jour dans leur foulée, mais avec une modification sensible de la tranche d'âges : 16 (et parfois 17) à 18 ans, avec des troupes d'Éclaireurs groupant des adolescents de 12 à 16/17 ans. Le mouvement à pu "sauver les apparences", et les Pionniers sont souvent devenue une simple année de "transition" avant d'en faire des "animateurs". Voici un exemple parmi d'autres du retour au scoutisme unitaire, avec les "bons plans" des Pionniers de l'époque héroïque en plus.
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Le 2005-11-02 13:12, Malaiac a écrit

Je propose plutot : "le scoutisme en question ?"

Parce que "avenir du scoutisme : simplicité et pragmatisme", c'est un peu mettre ta réponse dans la question... je t'ai déjà dit que tu sentais l'idéologue ?

Autant pour moi ! j'ai oublié le point d'interrogation dans ma proposition :

"avenir du scoutisme : simplicité et pragmatisme ?"

Sur ton autre remarque, je ne sens rien, mais j'ai pas mal d'idées sur la question
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