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Auteur
les dogmes auxquels doit croire le catholique
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loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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on m'a parlé de prêtres qui ne croyaient pas en jésus hostie et qui donnaient la communion dans le but de partager du pain!!
ça devient vraiment grave.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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C'est pas le sujet
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mafalda
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Amodeba
"Christ une seule personne en 2 natures "
En es tu sûre ?????????Zèbre, le Christ n'est il pas trinité !!!
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mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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j'ai comme l'impression que je viens de dire une grosse bétise ........
Le Christ est homme, Dieu et rempli d'Esprit Saint non ?
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FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
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Réside à : Paris
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C'est ce que l'on appelle l'union hypostatique.
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Amodeba
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Houlaaaaaaaaaaaa

Ne confondons pas deux choses (j'en profite d'ailleurs pour dire que ce topic est là aussi pour répondre aux questions concernant ces dogmes et clarifier ceux qui seraient obscurs )

Donc : Dieu est Trinité, un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tu trouveras une ample discussion sur le sujet dans ce fuseau
le Fils a été engendré de Marie par l'action de l'Esprit-Saint, et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.

Est-ce plus clair ?

Amodeba
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mafalda
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Euh oui...Je vais voir le fuseau et je t'en reparle après.
Tu ne m'as pas expliqué pourquoi tu as mis 2 natures..
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Amodeba
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Citation:
Le 2004-12-20 21:51, Amodeba a écrit
le Fils a été engendré de Marie par l'action de l'Esprit-Saint, et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.



Lis bien...

Amodeba
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Père Cléophas
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Réside à : (Bretagne)
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Citation:
Le 2004-12-20 21:51, Amodeba a écrit
Dieu est Trinité, un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Tu trouveras une ample discussion sur le sujet dans ce fuseau
le Fils a été engendré
de Marie par l'action de l'Esprit-Saint,
et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.



Bravo à Amodeba pour ce rappel des formules de son catéchisme. Même s'il y fort à craindre que ces formules doctrinales (auquel nous tenons, comme notre Credo) ne disent pas grand chose à ceux qui n'ont plus les outils philosophiques pour comprendre la différence entre personne et nature.

N.B. Petite précison sur l'Union hypsotatique. Vrai homme, le Christ a donc aussi une âme humaine, et double volontés (humaine et divine) qui se sont accordées bien sûr parfaitement.
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mafalda
madrileña
  
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J'avais confondu, ça arrive ! Merci mon Père !
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Amodeba
Bretagne
  
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Euh... rectification, je n'ai pas tiré cela de mon catéchisme, mais de l'Evangile...

Amodeba
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Thiebault
Cul de pat
  
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Messages : 4

Réside à : Bruxelles
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Citation:
Le 2004-12-07 23:39, Amodeba a écrit

Bonjour,

avec le 150è anniversaire du dogme de l'immaculée conception, je me posais la question des dogmes auxquels doit croire le catholique.

J'ai trouvé ceux-ci, et en MP j'en ai eu d'autres :

Trinité
Immaculée-Conception
Virginité perpétuelle de Marie
Incarnation
Résurrection
Ascension
Assomption
révélation
inspiration (des écritures et de la tradition)
permanence de l'esprit saint
transsubstantiation (orthographe ?)
...

à vous la suite !

Amodeba




Bonjour,

J'ose me prétendre catholique et pourtant, je n'adhère pas du tout à 2 dogmes que vous citez. Il s'agit de l'assomption et de l'immaculée conception. Je ne vois absolument pas l'intérêt pour le Christ d'être le fils d'une femme conçue comme Lui. Aucune allusion n'est faite à ce propos dans les Ecritures, et il faut déjà se triturer solidement les méninges pour la concevoir. Il en va de même, selon moi, de l'assomption.

J'ai du mal, en outre, à prononcer la phrase "Marie, mère de Dieu". Je considère même cela comme blasphématoire et ignoble. Cela me répugne véritablement. Je ne sais pas pourquoi cette réaction quasi épidermique à l'annonce de cette phrase.

Cependant, je suis confronté à un paradoxe... La Trinité. J'y crois sincèrement, véritablement. Mais j'ai vraiment du mal à la comprendre au travers des Ecritures même si certains passages l'annoncent parfois très clairement (sans toutefois la nommer) comme dans l'épître aux Hébreux.

D'autres passages, notamment chez Paul, nous enseignent le contraire de l'égalité sous-tendue par le dogme de la Trinité. Quand il est écrit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, le Fils, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il y a un lien de subordination entre le Père et le Fils ?

Cette subordination n'est-elle que transitoire, le temps de l'aventure humaine du Fils ? Dans ce cas, on pourrait concevoir que Jésus, redevenu Dieu à son ascension, soit égal au Père dans la Trinité.

Mais si cette dernière thèse était celle retenue, alors il y aurait un problème... Jésus ne serait plus Dieu durant son incarnation humaine. Il est le Fils du Père mais son égalité est rompue momentanément. De ce fait, il n'est plus Dieu. Donc, Marie qui est sa mère humaine, ne peut pas être appelée mère de Dieu puisque son enfant, Jésus, le Fils humain, n'est plus Dieu !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant...

Amicalement,

Thiebault
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Rantanplan
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