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Auteur
les dogmes auxquels doit croire le catholique
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Amodeba
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Réside à : Bzh
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Nous ajoutons donc à la liste initiale l'infaillibilité pontificale, et j'ajouterais aussi, en lien avec le credo : la vie éternelle, l'efficacité des sacrements, Dieu créateur, Jésus, vrai Dieu et vrai homme, la rédemption, la mort du Christ, la résurrection du Christ et de l'homme (pour ce dernier à la fin des temps), ce que je n'avais pas précisé dans mon premier post, la communion des saints.

Faudra classer tout ca... Je m'en chargerai si quelqu'un d'autorisé "appuie" ce que je pense être des dogmes, qui sont donnés dans ce post.

Amodeba
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Saladin
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Citation:
Le 2004-12-08 20:07, Zebre a écrit

Tu es un tiède si tu t'en fou. Au contraire, le fait de refuser un dogme (en connaissance de cause, j'imagine) fait de toi un froid, ce que le Christ préfère aux tièdes !



Ah tiens Zebre, tu es le 1er a definir le tiede ainsi (cf fil sur Dieu vomit les tiedes) ! ... quoique tu sembles + ou - rejoindre Frail en evoquant plus haut la soumission filiale et la confiance

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-12-2004 00:56 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-12-2004 01:01 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-12-2004 01:04 ]
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Amodeba
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Selon le Quid 97, voici les dogmes de la foi catholique :

1) En lien avec les symboles (Credo)
-Dieu unique, le Père, créateur.
-Dieu le Fils
-son Incarnation
-Sa mort rédemptrice
-Sa résurrection
-le Jugement dernier
-Dieu Esprit-Saint
-L'Eglise
-La communion des saints
-Le baptême pour le pardon des péchés
-La Résurrection de la chair
-La vie éternelle

2) définis au cours des âges
-Vierge Marie, Mère de Dieu
-Christ une seule personne en 2 natures
-la nature humaine est blessée par le péché originel, la grâce divine lui est indispensable
-transsubstantiation : par la consécration, le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ
-soumission au pontife romain nécessaire au salut
-l'âme est immortelle
-une assertion philosophique ne peut être vraie contre une vérité de foi
-l'Ecriture sainte reconnue par l'Eglise est inspirée
-la Messe renouvelle le sacrifice du Christ
-Immaculée conception : Marie a été conçue sans le péché originel.
-magistère du Pape infaillible quand il définit solennellement une doctrine de foi ou de morale
-Assomption : glorification de Marie en son âme et en son corps.

Le quid ne fait donc pas mention de certains dogmes que j'avais "donnés" :
-ascension > mais est présent dans le Credo
-permanence de l'esprit saint (mais qu'avais-je dans la tête ?)
-l'efficacité des sacrements

Amodeba
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Le Quid n'est peut-être pas une référence.
-soumission au pontife romain nécessaire au salut
N'importe quoi !
Ils confondent avec l'idée que le Salut ne se fait que dans et par l'Eglise, sans en comprendre un seul mot
(pour tous ceux qui voudraient réagir à ce dogme, utilisez le moteur de recherche pour en débattre là où ça a déjà été fait,
et pour apaiser les esprits, je précise aussitôt que l'Eglise, dans cette affirmation, va au delà du simple extrait de baptême)
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Réside à : Bzh
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Certes Zèbre... Je pense néanmoins qu'il est intéressant de voir ce qu'en pense un "ouvrage" a priori non confessionnel. Ceci pour les personnes qui ne jurent que par la laïcité...

Amodeba
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loulou du loup- Lynx P
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
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Réside à : Bourgogne
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on m'a parlé de prêtres qui ne croyaient pas en jésus hostie et qui donnaient la communion dans le but de partager du pain!!
ça devient vraiment grave.
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  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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C'est pas le sujet
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mafalda
madrileña
  
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Amodeba
"Christ une seule personne en 2 natures "
En es tu sûre ?????????Zèbre, le Christ n'est il pas trinité !!!
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mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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j'ai comme l'impression que je viens de dire une grosse bétise ........
Le Christ est homme, Dieu et rempli d'Esprit Saint non ?
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FauvetteO
Joyeux membre

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C'est ce que l'on appelle l'union hypostatique.
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Amodeba
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Houlaaaaaaaaaaaa

Ne confondons pas deux choses (j'en profite d'ailleurs pour dire que ce topic est là aussi pour répondre aux questions concernant ces dogmes et clarifier ceux qui seraient obscurs )

Donc : Dieu est Trinité, un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tu trouveras une ample discussion sur le sujet dans ce fuseau
le Fils a été engendré de Marie par l'action de l'Esprit-Saint, et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.

Est-ce plus clair ?

Amodeba
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mafalda
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Euh oui...Je vais voir le fuseau et je t'en reparle après.
Tu ne m'as pas expliqué pourquoi tu as mis 2 natures..
22
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Amodeba
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Citation:
Le 2004-12-20 21:51, Amodeba a écrit
le Fils a été engendré de Marie par l'action de l'Esprit-Saint, et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.



Lis bien...

Amodeba
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Père Cléophas
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Citation:
Le 2004-12-20 21:51, Amodeba a écrit
Dieu est Trinité, un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Tu trouveras une ample discussion sur le sujet dans ce fuseau
le Fils a été engendré
de Marie par l'action de l'Esprit-Saint,
et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.



Bravo à Amodeba pour ce rappel des formules de son catéchisme. Même s'il y fort à craindre que ces formules doctrinales (auquel nous tenons, comme notre Credo) ne disent pas grand chose à ceux qui n'ont plus les outils philosophiques pour comprendre la différence entre personne et nature.

N.B. Petite précison sur l'Union hypsotatique. Vrai homme, le Christ a donc aussi une âme humaine, et double volontés (humaine et divine) qui se sont accordées bien sûr parfaitement.
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mafalda
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J'avais confondu, ça arrive ! Merci mon Père !
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Amodeba
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Euh... rectification, je n'ai pas tiré cela de mon catéchisme, mais de l'Evangile...

Amodeba
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Thiebault
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Citation:
Le 2004-12-07 23:39, Amodeba a écrit

Bonjour,

avec le 150è anniversaire du dogme de l'immaculée conception, je me posais la question des dogmes auxquels doit croire le catholique.

J'ai trouvé ceux-ci, et en MP j'en ai eu d'autres :

Trinité
Immaculée-Conception
Virginité perpétuelle de Marie
Incarnation
Résurrection
Ascension
Assomption
révélation
inspiration (des écritures et de la tradition)
permanence de l'esprit saint
transsubstantiation (orthographe ?)
...

à vous la suite !

Amodeba




Bonjour,

J'ose me prétendre catholique et pourtant, je n'adhère pas du tout à 2 dogmes que vous citez. Il s'agit de l'assomption et de l'immaculée conception. Je ne vois absolument pas l'intérêt pour le Christ d'être le fils d'une femme conçue comme Lui. Aucune allusion n'est faite à ce propos dans les Ecritures, et il faut déjà se triturer solidement les méninges pour la concevoir. Il en va de même, selon moi, de l'assomption.

J'ai du mal, en outre, à prononcer la phrase "Marie, mère de Dieu". Je considère même cela comme blasphématoire et ignoble. Cela me répugne véritablement. Je ne sais pas pourquoi cette réaction quasi épidermique à l'annonce de cette phrase.

Cependant, je suis confronté à un paradoxe... La Trinité. J'y crois sincèrement, véritablement. Mais j'ai vraiment du mal à la comprendre au travers des Ecritures même si certains passages l'annoncent parfois très clairement (sans toutefois la nommer) comme dans l'épître aux Hébreux.

D'autres passages, notamment chez Paul, nous enseignent le contraire de l'égalité sous-tendue par le dogme de la Trinité. Quand il est écrit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, le Fils, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il y a un lien de subordination entre le Père et le Fils ?

Cette subordination n'est-elle que transitoire, le temps de l'aventure humaine du Fils ? Dans ce cas, on pourrait concevoir que Jésus, redevenu Dieu à son ascension, soit égal au Père dans la Trinité.

Mais si cette dernière thèse était celle retenue, alors il y aurait un problème... Jésus ne serait plus Dieu durant son incarnation humaine. Il est le Fils du Père mais son égalité est rompue momentanément. De ce fait, il n'est plus Dieu. Donc, Marie qui est sa mère humaine, ne peut pas être appelée mère de Dieu puisque son enfant, Jésus, le Fils humain, n'est plus Dieu !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant...

Amicalement,

Thiebault
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Rantanplan
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Thiebault !

Citation:
Le 2007-05-16 23:05, Thiebault a écrit
Bonjour,

J'ose me prétendre catholique et pourtant, je n'adhère pas du tout à 2 dogmes que vous citez.
Libre à toi de te prétendre ce que tu veux, mais cela a été rappelé, pour être catholique, il faut croire au minimum requis, c'est-à-dire à tous les dogmes promulgués par l'Eglise...
Et la prérogative de définir les conditions d'appartenance à une communauté revenant à ladite communauté, je crains que tu ne doives soit renoncer à ce statut, soit accepter ce qui lui est inhérent.
Enfin, je le répète, tu a la liberté psychologique de dire ce que tu veux...

Il s'agit de l'assomption et de l'immaculée conception.
Alors tu devrais t'entendre avec les protestants

Rappelons jsute, pour mémoire :



"Pour l’honneur de la sainte et indivisible Trinité, pour l’honneur et la gloire de la Vierge Marie, Mère de Dieu, par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la Nôtre. Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles."

Pie IX, dans la Bulle "Ineffabilis Deus", 8 décembre 1854


Citation:
Je ne vois absolument pas l'intérêt pour le Christ d'être le fils d'une femme conçue comme Lui.
Hou-là, ne mélangeons pas tout, Jésus n'est absolument pas "conçu comme la Vierge Marie" ! Rien à voir...
Jésus est Dieu et Homme, la Sainte Vierge ne possède que la nature humaine... La Sainte Vierge est conçue sans le Péché Originel, oui, mais c'est totalement différent.
Pour la réponse à ta question, de manière rapide :
l'intérêt pour Jésus-Christ est évidemment de ne pas naître d'une femme souillée par le péché... Lui, infiniment Saint, etc., ne pouvait pas prendre une nature humaine corrompue par le Péché Originel. De plus, l'immense amour qu'Il porte en sa mère l'a préservée de cette tache.
Je fais très court, mais tu peux te renseigner "comme il faut", par exemple avec "Ineffabilis Deus"

Citation:
Aucune allusion n'est faite à ce propos dans les Ecritures, et il faut déjà se triturer solidement les méninges pour la concevoir. Il en va de même, selon moi, de l'assomption.

Alors, oui, effectivement, il n'est dit nulle part par Jésus "au fait, tant que j'y pense, et pour éviter à RTP d'écrire un post, croyez tous en l'Immaculée Conception".
En même temps, si tout était écrit noir sur blanc dans l'Evangile, pourquoi Jésus se serait-il donné la peine de "créer" son Eglise ?
Et puis, dans ce cas, ce ne sont pas seulement 2 dogmes auxquels tu ne croirais pas, mais bien plus ... Soyons cohérents...
Bref, en ce qui concerne les Ecritures, on y trouve seulement :

Je te salue, toi que [Dieu] fait jouir de sa faveur ! Le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes.
En même temps, c'est vrai, c'est pas dit... pitêtre qu'elle jouit d'une faveur à laquelle personne n'a pensé... Pitêtre qu'elle a un sixième orteil

Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Peut-être que l'ami Gabriel parle de Grace Kelly, vas savoir...

Tu es bénie entre les femmes
Là c'est sa cousine qui parle, peut-être qu'elle est dans le coup...

il a regardé l’humble état de son esclave ; car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse ; car le Puissant m’a fait de grandes choses
Bon là c'est Marie herself qui parle, c'est fou ce qu'elle est subjective...

Certes, donc, cela n'est pas dit clairement, mais Jésus n'a pas fondé une Eglise de pantins inutiles, et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle proclame une Vérité non explicitement présente dans la Bible (ou alors tu es protestant...).
Et puis il n'est pas secret, concernant la présence de Marie, qu'elle est très effacée dans l'Evangile, cette Humble Servante ne revendiquant pas de place de premier plan, gardant toutes ces choses par devers elle, les repassant dans son coeur...


Citation:
J'ai du mal, en outre, à prononcer la phrase "Marie, mère de Dieu". Je considère même cela comme blasphématoire et ignoble. Cela me répugne véritablement. Je ne sais pas pourquoi cette réaction quasi épidermique à l'annonce de cette phrase.
Alors je ne peux pas t'aider pour ta réaction épidermique, je ne suis pas docteur
Bon, ben puisque tu nous fais faire un tour dans la Soli Scriptura, on pourrait y aller et voir à chaque fois que l'on parle de Marie, mère de Jésus... (et ma bible ne s'est pas enflammée à une telle annonce )
C'est sûr que la phrase perdrait de sa beauté si l'on ne considérait pas Marie Immaculée Conception... Alors tu te poses toi-même des problèmes, là


Citation:
Cependant, je suis confronté à un paradoxe... La Trinité. J'y crois sincèrement, véritablement. Mais j'ai vraiment du mal à la comprendre au travers des Ecritures même si certains passages l'annoncent parfois très clairement (sans toutefois la nommer) comme dans l'épître aux Hébreux.
Quel besoin de tout ramener à la Soli Scriptura sacro-sainte des protestants ? Si tu y parviens, tant mieux, mais ce n'est en rien une condition sine qua non pour croire à quelque chose...
Sinon regarde du côté du Baptême de Jésus...
Mais de façon générale, les Ecritures parlent des trois personnes de la Trinité de façon assez séparée.
Par rapport aux Ecritures :

Il importe, en effet, de remarquer à ce sujet qu’aux autres causes de difficultés qui se présentent dans l’explication de n’importe quels auteurs anciens, s’en ajoutent quelques-unes qui sont spéciales à l’interprétation des Livres Saints. Comme ils sont l’œuvre de l’Esprit-Saint, les mots y cachent nombre de vérités qui surpassent de beaucoup la force et la pénétration de la raison humaine, à savoir les divins mystères et ce qui s’y rattache. Le sens est parfois plus étendu et plus voilé que ne paraîtraient l’indiquer et la lettre et les règles de l’herméneutique ; en outre, le sens littéral cache lui-même d’autres sens qui servent soit à éclairer les dogmes, soit à donner des règles pour la vie.

Providentissimus Deus, Léon XIII


Citation:
D'autres passages, notamment chez Paul, nous enseignent le contraire de l'égalité sous-tendue par le dogme de la Trinité. Quand il est écrit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, le Fils, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il y a un lien de subordination entre le Père et le Fils ?
Je remets le passage exact (à traduction près ) :

Car aussi, s’il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,) toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Cela ne vient pas contredire la Sainte Trinité (ça ne la confirme pas non plus, d'ailleurs), on est sur un autre registre, je pense... Ici, on parle des multiples dieux païens, et Saint Paul leur oppose notre Dieu Unique (ben oui, nous sommes monothésistes, mais ça n'est en rien contradictoire avec la sainte Trinité... Je pense que c'est le même genre de distinction à faire ici).
De la même façon, on prend "seigneurs" et Seigneur en opposition...
Sorti du contexte, ça pouvait porter à confusion, mais là, Saint Paul parle des dieux (idôles) et des "seigneurs", donc le mot n'est pas compris comme "dieu", et dans la suite (puisqu'il fait un parallélisme) il fait le lien dieux - Dieu unique, seigneurs - Notre-Seigneur... On est donc pas dans une contradiction Dieu unique - Notre-Seigneur... Voilà où se situe, je pense, ton problème... (sorti du contexte, plus de parallélisme, donc sens perdu )

Citation:
Cette subordination n'est-elle que transitoire, le temps de l'aventure humaine du Fils ? Dans ce cas, on pourrait concevoir que Jésus, redevenu Dieu à son ascension, soit égal au Père dans la Trinité.
Là, je crois que c'est toi qui arrive à te triturer solidement les méninges .
Bon, c'est sûr que partant d'une subordination, il fallait s'en sortir par une pirouette...
Mais comme il n'y a pas subordination, c'est réglé...
Citation:

Mais si cette dernière thèse était celle retenue, alors il y aurait un problème... Jésus ne serait plus Dieu durant son incarnation humaine. Il est le Fils du Père mais son égalité est rompue momentanément. De ce fait, il n'est plus Dieu. Donc, Marie qui est sa mère humaine, ne peut pas être appelée mère de Dieu puisque son enfant, Jésus, le Fils humain, n'est plus Dieu !
Bon, c'est pareil, c'est la suite de ton raisonnement, qui se base sur une réponse positive à la question "y'a-t-il subordination ?"... Comme la réponse est négative (tu le sais toi-même, mais la phrase de Saint Paul t'amenait à en douter)... Ne sachant pas si mon explication a été claire, je crois que cette partie va rester en stand-by:-p
En fait, elle n'est pas claire, mais tu vas peut-être la comprendre quand-même... Et vue l'heure, je ne vais pas m'attarder, quitte à revenir plus tard...

A bientôt pour d'autres rencontres sur ce forum, Thiebault

RTP
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Baloo15
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Thiebault, bienvenue !

Relis dans ta Bible le chapitre 1 de l'Evangile selon Saint Jean. Il est dit explicitement que le Verbe est Dieu. Si tu prends la BJ (Bible de Jérusalem) : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu" (Jn I, 1). La suite explique que le Verbe a pris chair humaine et que Saint Jean (= Saint Jean-Baptiste), envoyé de Dieu, lui a rendu témoignage. C'est vraiment explicite.

Ce passage est tellement explicite que les Témoins de Jéovah qui ne reconnaissent pas la divinité du Christ ont cru bon de falsifier leur Bible à cet endroit précis en écrivant : "le Verbe était un dieu".

Si tu es linguite, voila l'original de la septante grecque :
Citation:
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
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Thiebault
Cul de pat
  
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Bonjour Rantanplan,

Merci pour la peine que tu t'es donnée à me répondre ; j'apprécie hautement.

Tu fais référence à la Soli Scriptura des protestants. Tu ne me croiras peut-être pas mais les questions que je me pose viennent uniquement de moi et je ne connais absolument pas cette Soli Scriptura ;).

Tu n'as pas bien compris, je pense, le positionnement de mon questionnement. Je ne remets pas en cause la Trinité, j'y crois. Mais j'ai du mal à l'entr'apercevoir à la lecture de la Bible. Certes, des passages (comme le premier chapître de l'épître aux Hébreux) en attestent très clairement. Mais le passage de Paul que tu cites nous fait voir qu'il n'y a qu'un Dieu, le Père. Et un seul Seigneur, le Fils. Le Fils n'est pas le Père. Donc, le Fils ne serait pas Dieu ? Il n'y a qu'un seul Dieu : le Père ! Et le Fils n'est appelé que Seigneur.

Je ne retire que cette phrase pour poser ma question sur une subordination entre le Père et le Fils. Je n'y crois pas mais les Ecritures penchent vraissemblablement pour cette thèse. Du moins, une certaine lecture pas forcément débile...

Par exemple, le passage en Hébreux nous enseigne que le Père a appelé son Fils "Dieu". Nous avons là un passage qui annonce clairement la divinité de Jésus. Mais cette divinité le place-t-il sur un pied d'égalité avec le Père ? Notre conception monothéiste nous pousse à dire oui.

Mais cette appellation de Dieu à l'égard de son Fils n'est-elle pas la même que lorsque les hommes sont appelés "dieux" du fait de leur ressemblance à leur Créateur ?

C'est un sujet très compliqué... Je n'ai pas encore osé en parler aux prêtres de ma paroisse. Eh oui, car je vais à l'église tous les dimanches suivre la messe catholique ;).

Cette dernière précision pour ne pas que l'on croie que je sois un témoin de jehovah venu semer le doute et la discorde ;).

Merci à toi,
Au plaisir !

Thiebault
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Baloo15
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Citation:
témoins de Jehovah


Non, je disais simplement cela comme illustration.
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Louis Fruchard
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Le 2007-05-17 13:15, Thiebault a écrit
Bonjour Rantanplan,
Merci pour la peine que tu t'es donnée à me répondre ; j'apprécie hautement.
(...)
C'est un sujet très compliqué... Je n'ai pas encore osé en parler aux prêtres de ma paroisse. Eh oui, car je vais à l'église tous les dimanches suivre la messe catholique ;).


Mais punaise, il faut oser... Tu m'a plus l'air une victime de la "catéchèse à l'eau de rose" qu'autre chose. Mais tu es un grand garçon, n'est-ce pas ;)

Tu ne dois pas être le premier à t'être posé ce genre de question, et puisque tu cherches sincèrement la vérité, il est grand temps de mettre les bouchées doubles. Il ne faut pas t'arrêter en chemin, enlisé dans ces doutes ou bien le j'menfoutisme matérialiste. Ce forum, pas plus que les prêtres de ta paroisse peut-être, ne pourront t'apporter toutes les réponses. Mais puisque Dieu t'aime Il saura bien t'éclairer !
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Salut Thiebault,

Tout d'abord, petite précision, vu que je ne sais pas si tu avais bien compris ce qu'est la soli scriptura des protestants (désolé si tu l'as compris, mais ta réponse me laisse soupçonner l'inverse) : c'est du latin qui signifie simplement : «seulement l'Écriture», ce qui veut dire que les protestants pensent que toutes les réponses aux questions de religion se trouvent dans la Bible, et qu'on ne peut croire que ce qu'il y a dedans, et rien de plus. Ce qui est en opposition avec ce que croient les catholiques, pour qui le Saint-Esprit n'est pas parti en vacances après la Pentecôte : Il continue donc à inspirer les membres de l'Église, d'où la Tradition : l'ensemble des traditions (ce qu'on rapporte), de ce qu'ont dit les Papes, les Conciles, etc. Se limiter aux Écritures Saintes, pour un catholique, est on ne peut plus réducteur : c'est passer à côté de tout ce que Dieu nous a dit après que son Fils soit monté au Ciel !

Ensuite, je pense qu'un peu d'humilité est nécessaire à qui veut suivre la religion du Dieu qui s'est fait homme, en pleine nuit d'hiver en Palestine, dans un coin où il ne fait pas chaud, dans un pauvre trou miteux servant d'étable à un vieux bœuf au rencart. Bref, cette humilité doit nous conduire à accepter de reconnaître que non, nous n'avons pas une intelligence universelle, et qu'il y a tout un tas de trucs que nous ne comprendrons jamais.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé de vraiment comprendre, par exemple, pourquoi neutrons, protons et électrons restaient ensemble pour former des atomes, qui eux-mêmes restaient ensemble pour former de la matière, au lieu de se balader pépères. Perso, je peux retenir une leçon où on m'en explique le pourquoi du comment, mais le comprendre de moi-même, ça me dépasse ... Eh bien pour Dieu, qui est largement au dessus de tout ça, des maths, de la physique, y compris nucléaire ou quantique, tout simplement parce que c'est Lui qui a créé tout ça, c'est pareil : on ne peut pas tout comprendre de Lui. C'est un mystère, Il est même le plus grand mystère.
Bon, et alors ? Est-ce qu'on a absolument besoin de vouloir tout comprendre, est-ce qu'on ne peut pas croire en Dieu si on ne sait pas comment Il marche ? J'en doute, sinon, il n'y a que les docteurs en théologie trinitaire qui pourraient être catholiques. Et pour comprendre un iota de la théologie trinitaire, il faut déjà être docteur en philo, au moins ...

Donc je pense que la bonne attitude à avoir, ce n'est pas de se dire, comme le font certains : «Bon, je n'y comprends rien, je vais voir une autre religion où c'est plus simple». Dieu n'est pas simple : Il a créé l'univers, un truc relativement complexe, donc Lui-même doit être un brin plus complexe encore ... Au contraire, c'est de se dire : «OK, je ne comprends pas tout, il y a même des trucs qui me semblent carrément trashozarb ... Mais tant pis, je sais que je ne suis pas la mesure universelle de toute chose, donc j'accepte d'être limité, de ne pas pouvoir tout savoir ni tout comprendre, et je vais tâcher de me renseigner tranquillou.»
Comme le dit si bien Louis Fruchard ( ), Dieu t'aime : si tu Le cherches, si tu veux en savoir plus sur Lui, Il ne va pas te laisser tomber.


Donc, il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre, et que même les plus ardus des théologiens ne comprennent pas. Genre, le mystère de la Sainte Trinité. Il n'y a qu'un seul Dieu, mais en trois Personnes. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. Pas un Dieu, mais Dieu tout court. D'autre part, le Père n'est pas le Fils ni le Saint Esprit, et réciproquement. Pas simple !
Je crois que l'une des façons les plus élaborées et les plus simples à la fois que les théologiens ont trouvé pour nous expliquer ça, c'est de dire que Dieu le Père engendre le Verbe, donc le Fils (Verbe = parole), et que l'amour du Père et du Verbe engendre le Saint Esprit. Chacune des trois personnes est donc distincte, mais toutes sont Dieu car Dieu sans le Père, sans le Fils ou sans le Saint Esprit ne serait plus Dieu ... Donc il n'y a pas de subordination, simplement une «primauté» de «génération» entre gros guillemets, car Dieu est dans l'éternité, donc l'absence de temps (donc ni début ni fin), ce qui est un concept inconcevable pour un être humain.Enfin bref, tu vois que quand je disais que c'est compliqué, ça l'est bien ! Et je crois que j'ai beaucoup, beaucoup simplifié ... Mais bon, je ne suis pas théologien !
Quant à la divinité du Fils, tu dois pouvoir la trouver à pas mal d'endroits dans la Bible si tu cherches bien ... Et tu dois aussi pouvoir trouver assez tôt dans l'histoire de l'Église un concile qui affirme que qui croit que le Fils n'est pas Dieu n'est pas catholique.

Enfin bref, je pense que LA chose à faire, si tu veux des réponses à tes questions, c'est d'aller en parler aux prêtres de ta paroisse. Et s'ils ne veulent pas te répondre parce que ça les ennuie, qu'ils n'y comprennent plus grand'chose ou qu'ils n'y croient plus (il y en a, hélas, de nos jours), rien ne t'empêche d'aller frapper à la porte de la paroisse d'à côté, ou dans une abbaye quelconque. Si tu veux des réponses, il faut aller poser tes questions !

En tout cas bon courage et en union de prières
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>>"ce qui veut dire que les protestants pensent que toutes les réponses aux questions de religion se trouvent dans la Bible, et qu'on ne peut croire que ce qu'il y a dedans, et rien de plus. Ce qui est en opposition avec ce que croient les catholiques, pour qui le Saint-Esprit n'est pas parti en vacances après la Pentecôte : Il continue donc à inspirer les membres de l'Église, d'où la Tradition : l'ensemble des traditions (ce qu'on rapporte), de ce qu'ont dit les Papes, les Conciles, etc. [...]"

Certes, mais en même temps, "ce qu'ont dit les Papes, les Conciles, etc." -en bref, les dogmes- ne peut logiquement pas entrer en contradiction avec les Ecritures...

Or, j'aimerais une explication (comme beaucoup d'entre nous) sur plusieurs points, mais en particulier sur ce sujet:

>>"Par exemple, le passage en Hébreux nous enseigne que le Père a appelé son Fils "Dieu". Nous avons là un passage qui annonce clairement la divinité de Jésus. Mais cette divinité le place-t-il sur un pied d'égalité avec le Père ? Notre conception monothéiste nous pousse à dire oui."

Bon, je pense avoir pas trop mal appris mon cathéchisme (même si j'y passait mon temps à faire des expériences acoustiques avec l'élastique de ma pochette cartonnée), et donc, appris, que Dieu, Jésus et l'Esprit, c'est (pour simplifier), du pareil au même: il n'y a qu'un seul Dieu, qui est Père, Fils et Esprit. Donc, Jésus, le Fils, EST Dieu. Et alors oui, "cette divinité" place Jésus sur un "pied d'égalité" avec le Père.
Mais alors pourquoi le Christ annonce "le Père est plus grand que moi" (Jean 14, 28)
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Parce que la seule distinction à faire entre les trois personnes de la Sainte Trinité est à faire dans les relations qui les lient (et uniquement là-dedans)
(là, je reviens sur ce qu'a déjà dit Akela NDE)
Le Père engendre le Fils, et le Saint Esprit procède du Père et du Fils...
Ces relations peuvent en effet donner lieu à un certain "ordre" entre les Trois Personnes, et, ainsi, la filiation du Fils au Père "classe" le Fils après le Père (comme chez nous, quoi ). Mais il n'y a pas de réelle subordination, comme tu le crains... Leur unité est parfaite, et chaque personne est Dieu (le seul, l'unique) à part entière.
Cette pseudo-subordination n'est donc qu'un ordre que l'on donne volontiers, avec notre manie de tout classer...
De plus, on attribue (par exemple) volontiers la création au Père (Jésus y compris), parce que nous sommes des hommes, qu'on a besoin de s'accrocher à ce que l'on comprend, etc., mais la création est bien sûr l'oeuvre des trois personnes, Dieu Unique...

Voilà, on peut bien sûr pousser beaucoup plus loin, et par exemple envisager les "propriétés" des 3 Personnes, mais on arrive toujours au même constat : il n'y a pas de subordination, mais, certes, nos intelligences peuvent facilement (et souvent cela nous aide, d'où je pense les paroles de Jésus en ce sens) ordonner ces personnes, donnant logiquement la première place au Père, puis à son Fils, et enfin à l'Esprit-Saint, que l'on connaît moins...
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Sauf que dans ma question -et dans la citation-, ce n'est pas moi qui suppose un "classement" des Trois Personnes de Dieu, mais le Christ lui-même qui semble se "hiérarchiser" avec le Père en annonçant qu'Il est "plus grand" que Lui. Ce n'est donc pas une distinction "d'homme", mais une distinction, une "hiérarchisation", faite par le Christ Lui-même. D'où la question: si le Christ est Dieu, pourquoi fait-il cette "hiérarchisation"?
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J'ai répondu à cette question . Je pense qu'Il fait cette hiérarchisation pour nous...
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... Ce qui ne nous aide pas à Le comprendre, et ce qui risque même de nous faire partir dans la mauvaise direction...
Plutot étrange, donc.
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Le 2007-05-18 23:39, ElecScout a écrit
Mais alors pourquoi le Christ annonce "le Père est plus grand que moi" (Jean 14, 28)



Jesus est Dieu-Homme,donc il possede pleinement deux natures: divinne et humaine qui ne sont pas melange mais unies (ca s'apelle l'union hypostatique).

Dans le passaqge cite Jesus doit parler comme homme. C'est clair donc que Dieu est plus grand que l'homme.
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Je suis d'accord avec le début : Jésus-Christ a bien deux natures mais il n'est qu'une seule personne. Peut-on alors dire que Jésus parle parfois comme homme et parfois comme Dieu ?

Je préfère l'explication de Rantanplan : de toute éternité, le Père est. De toute éternité, le Fils est ; et si le Fils est, c'est parce qu'il est engendré depuis toujours, à chaque instant et pour toujours par le Père. C'est ainsi parce qu'il y a "dépendance vivante" du Fils qu'il peut dire : "mon Père est plus grand que moi". C'est pour moi la seule manière de bien tenir cette vérité de foi avec celle qui concerne l'unité en substance du Père et du Fils.

C'est le Concile de Nicée qui en 325 a commencé à traiter le délicat problème de la place du Fils dans la Trinité.
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