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Auteur
le rite traditionnel c'est vraiment bien mais....
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TaguanCdL
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Citation:
Le 2006-03-05 14:39, Rantanplan a écrit
sachant que tu repères très facilement les différentes "phases"


ah bon? Trop compliqué pour moi!
28
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Rantanplan
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Citation:
Le 2006-03-05 12:32, Amodeba a écrit
je me faisais la réflexion qu'il était quand même à mon avis bien dommage que [...] Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que si ça ne te plaît pas, faut te faire pape ...


Taguan, c'est pas dur :
"In nomine Patris + [...]
Introibo ad altare Dei
- Ad Deum qui laetificat juventutem meam

puis les qqs (3) "échanges"... jusqu'à
Gloria Patri [...]
- Sicut erat [...] Amen.

re- Introibo ad altare Dei
- Ad Deum [...]

Puis le Confiteor :
+ Adjutorium nostrum in nomine Domini
- Qui fecit caelum et terram

[confiteor du prêtre]
- Misereatur tui omnipotens Deus [...]
Amen

[confiteor des fidèles (du/des servants)]
Misereatur [...]
- Amen
Indulgentiam + [...]
- Amen

[qqs (4) "échanges" qui suivent le confiteor]
[oraison]"
Et c'est fini...
29
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Amodeba
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Mon cher canidé,

tu te repères très facilement... Quand tu es z'habitué

Quant à me faire Pape, c'est une idée, mais je suis pas sûre de vivre assez longtemps pour voir le changement qui fera qu'on acceptera pour Pape une femme mariée


Plus sérieusement, je trouve ça dommage, en ce sens que ce sont de très belles prières, qui mériteraient à mon avis d'être dites à voix haute... Mais ce n'est que mon humble avis

Amodeba
30
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TaguanCdL
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De toutes façon, elle sont en latin ces prieres non? Alors a voix haute ou basse, de toutes façons, pour comprendre, t'es obligée d'avoir le nez dans un missel.
31
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Rantanplan
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faut aller aux messes basses
Ou là-où-ce-que la chorale chante doucement ou où-ce-que le prêtre parle fort...
(au bout de dix fois,tu dois les comprendre, quand même... ... Pas trop dur de savoir que "Deus" c'est "Dieu", "juventutem" c'est "jeunesse", "meam" "ma mienne" ( ) , etc...
Et je vois pas en quoi c'est mal de devoir suivre sur un support, au contraire... )
32
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Amodeba
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Moi je connais un prêtre qui parle fort, ou du moins, qui dit fort le début de chaque paragraphe au moment du Canon... Mais l'est pas à Nantes, ni à Bitche

C'est en semaine, les Messes Basses, canidé ?
33
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Rantanplan
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Ca n'a rien à voir avec le fait que la messe soit de semaine ou pas... Tu peux avoir des messes basses le dimanche, et des messes chantées la semaine...
La messe chantée est plus solennelle, donc généralement, c'est celle qui est dite le dimanche... La "grand'messe", comme on l'appelle...Mais tu peux très bien en trouver n'importe quand...
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Oryx
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Oryx, ou le don de mettre tout le monde d'accord.

Tu trouves dommage que les fidèles n'entendent pas les rites préparatoires ? C'est simplement parce que tu fais un parallèle avec Paul VI, où ces prières concernent l'ensemble de l'assemblée, alors qu'à Pie V, elles ne concernent que le prêtre.

On voit la plupart du temps, au moment des "prières au bas de l'autel", l'assemblée être à genoux, lisant ces prières dans son Missel, alors que le prêtre les récite à voix basse et que la chorale chante l'Introït.
Mais c'est une erreur. Je m'avancerai vers l'autel de Dieu... Qui s'avance ? Le prêtre. Ces prières, je le répète, concernent le seul prêtre.
Pendant ce temps, les fidèles devraient être debout, méditant l'Antiphonia ad Introïtum, alors que les ministres répondent au prêtre au nom de l'assemblée (comme c'est le cas, par exemple, à l'Orate fratres).

C'est d'ailleurs dans cette logique que, avant 1962, le Confiteor était à nouveau récité avant la Communion (si les fidèles sont censés l'avoir récité au début de la Messe, quel est l'intérêt de le répéter à ce moment là ?).

Donc, que tu trouves ces prières très belles, c'est une bonne chose (et d'autant meilleure qu'il s'agit pour l'essentiel d'un Psaume ). Que tu veuilles les connaître, c'est aussi une bonne chose (mais à la limite, tu n'as pas besoin d'aller à la Messe pour cela). Que tu trouves que c'est une bonne préparation à la Messe, encore mieux. Rien ne t'empêche d'arriver un peu en avance et de les lire avant que la Messe ne commence. Mais, dans la logique de la Messe tridentine, il est tout à fait normal que le fidèle ne les entendent pas au moment où elles sont récitées par le prêtre, le fidèle méditant sur autre chose à ce moment-là.

Et le prêtre que tu connais, c'est une erreur : normalement, il n'y a que, dans le Canon, le Nobis quoque peccatoribus qui est dit à voix haute.
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Amodeba
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Merci Oryx pour ces z'explications, qui sont en effet plus claires

Cependant, je maintiens qu'il est dommage à mon sens de ne pas entendre le prêtre les dire Et je ne parlais pas que des prières préparatoires... Le Canon Romain est aussi dit à voix basse

Amodeba, fauteuse de troubles
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-03-05 15:07, Rantanplan a écrit
Et je vois pas en quoi c'est mal de devoir suivre sur un support, au contraire...
c'est pas que c'est mal, mais la messe doit etre ecoutee et non lue...
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Rantanplan
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Gné ?
Pourquoi doit-elle ? Ca sort d'où ?
Il est sûr qu'on dit "entendre" une messe, qu'il faut y être présent, et ne pas se contenter de la lire chez soi, mais je ne vois/sais pas pourquoi il faudrait l'écouter et ne pas la lire...
Je suis toute ouïe
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Bessou
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Diable, et dire que des générations d'imprimeurs se sont enrichies et s'enrichissent encore sur le dos des fidèles en leur vendant des missels...
j'm'en vais mettre de l'ordre dans tout ça moi!


Citation:

Cependant, je maintiens qu'il est dommage à mon sens de ne pas entendre le prêtre les dire Et je ne parlais pas que des prières préparatoires... Le Canon Romain est aussi dit à voix basse

S'il te plait Amodeba, le silence du Canon est l'une des richesses du rit tridentin...


Oryx, d'accord avec toi en ce qui concerne la Messe chantée, mais à nuancer: lors d'une Messe basse, ce ne sont plus uniquement les ministres qui répondent au prêtre mais toute l'assemblée qui récitera le confiteor juste après le pretre.
D'autre part, s'il est vrai que le prêtre s'avance plus particulièrement vers l'autel de Dieu; nous sommes tous appelé à le suivre. Par conséquent, nous pouvons complètement nous appliquer les paroles du psaume au cours des prières au bas de l'autel.
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En effet, Bessou, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de la Messe chantée (mais c'était sous-entendu lorsque j'évoquais le fait que la chorale chante l'Introït).

A la Messe basse, la situation est différente : pendant les prières au bas de l'autel, pas de chorale qui chante, et l'Antiphonia ad Introïtum est dite (à voix haute) par la prêtre après ces prières. Nul besoin alors pour les fidèles de méditer dessus pendant les prières au bas de l'autel, puisqu'ils l'entendront par la suite.

Pour finir, D'autre part, s'il est vrai que le prêtre s'avance plus particulièrement vers l'autel de Dieu; nous sommes tous appelé à le suivre. Par conséquent, nous pouvons complètement nous appliquer les paroles du psaume au cours des prières au bas de l'autel. Je suis là aussi d'accord (cf. "alors que les ministres répondent au prêtre au nom de l'assemblée" et mon encouragement à lire ces prières avant la Messe : mon propos n'était dû qu'au fait que les fidèles n'entendent pas ce que dit le prêtre à la Messe chantée - ou plus).
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Citation:
Le 2006-03-05 15:30, Oryx a écrit

C'est d'ailleurs dans cette logique que, avant 1962, le Confiteor était à nouveau récité avant la Communion (si les fidèles sont censés l'avoir récité au début de la Messe, quel est l'intérêt de le répéter à ce moment là ?).


Quel est l'intérêt ? Tu oublies qu'il y a des fidèles qui arrivent en retard (ou préfèrent n'assister qu'à la Messe des fidèles et zapper le sermon :p )


Citation:
Et le prêtre que tu connais, c'est une erreur : normalement, il n'y a que, dans le Canon, le Nobis quoque peccatoribus qui est dit à voix haute.


Si c'est bien le prêtre auquel je pense, (et je suis sûr que c'est lui). Il ne dit pas tous les premiers mots mais
Hanc igitur, Simili modo et les paroles de la consécration (mais sur un ton intimatif). Et puis à voix basse, comme il a la voix qui porte ..., il le dit à voix plus basse que le reste de la messe.
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Citation:
Quel est l'intérêt ? Tu oublies qu'il y a des fidèles qui arrivent en retard (ou préfèrent n'assister qu'à la Messe des fidèles et zapper le sermon :p )


Il y a aussi des fidèles qui arrivent pour la bénédiction et qui partent à la fin de la Messe (vu encore ce matin ).
On n'a qu'à refaire un Confiteor et un tour de communion tout à la fin pour ceux-là.
42
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non parceque ceux qui arrivent après l'offertoire, n'ont pas assisté à la Messe.
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Ce que je voulais dire avec cette proposition stupide, c'est que cela m'étonnerait fort que l'Eglise ait prévu un second Confiteor à cause des gens qui arrivent en retard. Ils n'avaient qu'à être à l'heure.
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Citation:
Le 2006-03-05 21:11, S.E.R. Vincent a écrit

non parceque ceux qui arrivent après l'offertoire, n'ont pas assisté à la Messe.

Mais normalement tant que tu as assisté à la concecration tu as en quelque sorte assisté à la messe et tu peux alors communier si ton retard n'est pas de ta faute et que cela se produit occasionnellement.... non?
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Amodeba
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M'est avis qu'il faut vraiment que ce soit occasionnel, et pour une vraie bonne raison... Et qu'en tout cas, il n'est pas mauvais de l'accuser en confession quand même. Quitte à ce que le prêtre dise qu'il n'y avait pas péché...

Je pense qu'il y a toujours moyen de se débrouiller pour aller à la Messe autrement. Si on a du mal à se lever, on va à la Messe du soir, si elle existe, et puis voilà...

Amodeba
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Rantanplan
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Tu n'as pas "assisté" à la messe au vrai sens du terme...
Mais tu peux tout à fait communier... (sous les conditions habituelles bien sûr )
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-03-05 21:34, Oryx a écrit

Ce que je voulais dire avec cette proposition stupide, c'est que cela m'étonnerait fort que l'Eglise ait prévu un second Confiteor à cause des gens qui arrivent en retard. Ils n'avaient qu'à être à l'heure.


Ben c'est pas ils n'avaient qu'à être à l'heure, c'est plutôt pour éviter que des gens aillent communier sans Confiteor avant.

Je te fais remarquerqu'à la messe basse les fidèles ont dit le Confiteor donc il n'y aurait pas lieu de le redire.

Tu peux communier (tu peux même communier en dehorsw de la messe). Par contre pour la messe du dimanche, pour satisfaire à l'obligation dominicale (et donc pour communier), il ne faut pas arriver après l'Offertoire.
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Citation:
Le 2006-03-05 18:31, Rantanplan a écrit

Gné ?
Pourquoi doit-elle ? Ca sort d'où ?
Il est sûr qu'on dit "entendre" une messe, qu'il faut y être présent, et ne pas se contenter de la lire chez soi, mais je ne vois/sais pas pourquoi il faudrait l'écouter et ne pas la lire...
Je suis toute ouïe
Et bien oui, tu viens pour écouter, et non pour lire, d'ailleur la messe tu peux la lire chez toi. Plusieurs pretres m'ont déjà fait la remarque, en gros tu viens pour écouter une histoire, la lire ça tu peux le faire chez toi, et puis en lisant, de fait tu est moins concentré à ce que l'on te dit...
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Citation:
Le 2006-03-06 01:14, S.E.R. Vincent a écrit
Tu peux communier (tu peux même communier en dehorsw de la messe). Par contre pour la messe du dimanche, pour satisfaire à l'obligation dominicale (et donc pour communier), il ne faut pas arriver après l'Offertoire.


Ah bon ? Je croyais qu'il fallait arriver avant l'Evangile !
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Citation:
Le 2006-03-06 01:14, S.E.R. Vincent a écrit

Je te fais remarquerqu'à la messe basse les fidèles ont dit le Confiteor donc il n'y aurait pas lieu de le redire.

C'est vrai que j'avais oublié cela. Seulement, deux choses :
  • Ton argument ne vaut pas vraiment, dans la mesure où la Messe de référence est la Messe pontificale, et les autres formes (chantée, basse) n'en sont que des adaptations. Ce qui compte est la symbolique/signification des rites ou prières de la Messe pontificale.
  • En tout état de cause, je ne sortais cet argument que de mon propre chef. De toute façon, cela ne change rien au problème principal, à savoir l'attitude des fidèles au moment des prières au bas de l'autel.
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Citation:
Le 2006-03-06 02:37, arno a écrit
Et bien oui, tu viens pour écouter, et non pour lire, d'ailleur la messe tu peux la lire chez toi. Plusieurs pretres m'ont déjà fait la remarque, en gros tu viens pour écouter une histoire, la lire ça tu peux le faire chez toi, et puis en lisant, de fait tu est moins concentré à ce que l'on te dit...


Ca doit être parce que ça leur rappelle les fidèles plongés dans les Missels de l'ancien temps

Ceci dit, arno, rite Paul VI ou rite St Pie V, je me munis toujours d'un Missel. Pour moi, il me permet d'éviter de me disperser. Je "force" ainsi ma pensée à se concentrer sur la Messe, et non à se laisser distraire par des pensées plus ou moins avouables Si tu suis exactement ce que dit la personne, je ne vois pas en quoi tu es moins concentré, au contraire.
Par ailleurs, en rite St Pie V, soit tu choisis de suivre dans ton Missel, et comme en général, les paroles sont dites à voix basse, si tu veux comprendre ce qui se passe, il faut bien que tu lises, soit tu choisis de prier "à ta façon" en même temps.

par ailleurs, j'aime beaucoup le terme "d'histoire" appliqué à la Messe...

Amodeba
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Citation:
Le 2006-03-06 12:08, Amodeba a écrit
Ca doit être parce que ça leur rappelle les fidèles plongés dans les Missels de l'ancien temps
non, meme pas, meme des pretres tratra m'ont fait la remarque (meme si eux concedent un peu plus facilement du fait de la comprehension du latin et des silences)...


Citation:
Par ailleurs, en rite St Pie V, soit tu choisis de suivre dans ton Missel, et comme en général, les paroles sont dites à voix basse, si tu veux comprendre ce qui se passe, il faut bien que tu lises, soit tu choisis de prier "à ta façon" en même temps.
je ne prend pas de missel pour la messe Paul 6, je prefere comme tu dit prier "à ma façon", un peu comme une sorte d'accompagnement. Ce n'est pas pour cela que je ne suis pas la messe

Citation:
par ailleurs, j'aime beaucoup le terme "d'histoire" appliqué à la Messe...
Moi il ne me gene pas car dans le fond on vient quand meme nous en raconter une et je ne pense pas que je blaspheme en disant cela...

53
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Amodeba
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moi, si. La Messe n'est pas une histoire. La Passion et la Croix, c'est une simple histoire ?
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Appaloosa
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on te raconte pourtant l'histoire du Christ, et de ce qu'il a fait pour nous... En meme temps ce n'est pas "pour une histoire" que je vais à la messe, mais ça ne me choque pas...
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Af' Le Loup
Membre confirmé

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Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je reconnais qu'il y a un caractère apparemment paradoxal dans cette pratique rituelle, mais personnellement je ne suis pas gêné que le prêtre dise des prières de façon inaudible ou inintelligible dans la mesure où il s'adresse à Dieu et non au peuple. Dans une liturgie il y a aussi des moments où le célébrant parle à Dieu en son nom personnel et pas au nom du peuple, il n'a donc pas à "proclamer". Mais comme il s'agit de prières canoniques il ne peut se contenter de les dire en pensée. La prière intime et personnelle du prêtre ne fait pas moins partie du rite.

Plus que de ne pas "comprendre" ce qui me gêne est plutôt l'intellectualisation scrupuleuse en temps réel de la messe. La compréhension pour moi est l'objet d'une réflexion qui se fait à un autre moment que l'exercice du culte. Je ne suis pas sûr que vivre la messe nécessite une concentration intellectuelle, mais plutôt un abandon personnel qui favorise la disponibilité intérieure.

Af'
56
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
Patientez...

Af' on estd'accord comprendre ne veut pas dire prier...

Arno, franchement, même si on parle du "récitant" ou du "récit" de la passion, la messe, c'est D'ABORD le sacrifice non sanglant de la Croix renouvelé avec Dieu qui se rend REELLEMENT présent...

"raconter l'histoire", ça me fait toujours un peu voir rouge, ça me rappelle tellement la notion de la "commémoration" de la scène chère aux protestants...

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