Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | le dizenier...ou et pourquoi? |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Wow, première fois que je lis le cantique des patrouilles laïcisé (pour le plaisir à Zèbre ). Comme qu'on dit par chez-nous: pas pire pantoute!
Pas pire pantoute pour un contexte multi-confessionnel ou pour une société qui a flushé (je dirai plus poliment: délaissé) la religion il y a 40 ans. C'est pas mal le contexte dans lequel se trouve Montréal: non seulement le français comme langue maternelle est sous la barre des 50% (qui dit français à Montréal dit culture chrétienne), mais les Québécois "de souche" sont souvent minoritaires dans bon nombre d'école. Dans un tel contexte, la culture dominante n'est plus le christianisme comme ce l'était il y a 30 ans. J'ai déjà eu un juif à la troupe: il n'avait aucun problème à chanter ce cantique et à croiser les bras. Mais bon, pas certain que ça soit toujours ainsi. Citation:Genre, "Au Clair de la lune"? (et dire que c'est une comptine!) Je ne saisis pas ta trop brève réponse à ceci: Citation:Quel est la face cachée du cantique des patrouille qu'on ne trouverait pas dans le chant des patrouille? |
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
Hors-sujet :
Citation: Tu ne crois pas si bien dire ! Le texte originel a été déformé par facilité : Pierrot ne cherche pas une plume (pourquoi irait-il chez la voisine où on bat le briquet ?) mais une lume (lumière). Reprenons tous en choeur : Au clair de la Lune Mon ami Pierrot Prête moi ta lume Pour écrire un mot Ma chandelle est morte Je n'ai plus de feu... (Ah, ces p'tits vieux... rien qu'à bavarder en hors-sujet) |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Citation: Donner le coup de grâce à quelqu'un qui est déjà à terre, c'est vraiment pas sympa. Le fait que je sois déçue de mon camp et que ma situation soit difficile ne prouve pas que mes théories, mes idées, mes pratiques sont mauvaises. J'avais des réponses pour Grizzly (merci pour ta réponse d'ailleurs) mais là, j'ai même plus envie de débattre. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
sans vouloir t'embêter argali, ton chant même laïcisé au maximum il rappelle Dieu...car certaines phrases sont très lourdes de sens...ça sent la prière vers Dieu à plein nez.
Un jours, comme toi, avec bonne volonté,bon coeur, j'ai tenté de laïciser un texte catholique; Primo; c'était lourd et raté Secondo; dingo et colinot m'ont dit que c'était une forme d'orgueil à éviter Tertio; un prêtre m'à amicalement fait comprendre qu'un texte ou un chant religieux, n'importe lequel catho, bouddhiste,protestant ou juif, voire musulman...il est écrit pas un membre de ladite religion et donc au dela des mots,il transpire un état d'esprit propre à la religion dont se reconnait l'individu.Donc on aura beau changer des mots...on repère bien vite si c'est catho ou pas.L'esprit reste. La seule chose que tu fais en changeant le texte, c'est de nier l'esprit religieux du texte, le nier à tes ados...qui ne peuvent pas être pris pour des andouilles fort longtemps. Et qui chercheront très vite le texte originel/officiel...car on préfère toujours la copie des fondateurs que des copies modernes, pondues par un chef ou un cadres scout plein de louables volontés, mais dans l'erreur. Enfin, quand on vit un passage difficile en scoutisme ou ailleurs, la faute ne revient pas qu'aux autres, une part nous revient toujours; donc on doit savoir se dire "stop", je me pose, je me ressource, et je me regarde dans une glace....qu'est ce qui ne va pas dans ma propre pratique.Ou du moins qu'est ce qui fait que l'on est pas franchement d'accord avec moi? Courage Argali, grizzly m'à souvent aidé dans ses propos, je ne suis pas une europe pour deux sous, mais j'apprécie ses points de vues très cultivés.Relis le plusieurs fois, tout ne se voit pas à la première lecture. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Epervier : vouloir proposer plusieurs textes aux scouts pour que chacun s'y retrouve c'est être dans l'erreur?
Je l'ai dit plus haut, je n'ai pas cherché à supprimer tout ce qui est religieux ou à faire comme si cela n'existait pas, puisque tous les soirs nous chantions les 2 chants : le Chant des Patrouilles suivi par le Cantique. Les deux versions étaient proposées et certains éclaireurs ne souhaitaient pas chanter la version catho, certains trouvaient le Cantique bien plus beau, certains croyaient en Dieu, d'autres n'y croyaient pas du tout. Le fait de proposer ces deux chants permet à un maximum de scouts de s'y retrouver. Et "traduire" de tels textes est loin d'être une erreur, à mon sens. Aussi, je dois tout de même préciser que ce n'est pas moi qui l'ai laïcisé. Je le voulais, mais l'inspiration suffisante ne venait pas. Je trouve en tous cas que ce "Chant des Patrouilles" est très réussi et très beau. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
[Mode j'me la pète parce que je sais des trucs ]
Citation: Ce n'est pas vraiment ça... Les gens dotés d'une bonne culture littéraire savent parfaitement [spoiler:ce que signifiait, au XVII et XVIIIè siècles (ce dernier très libertin en matières de mœurs)], l'expression populaire "battre le briquet". A partir de là, si on n'avait pas encore deviné, on peut parfaitement comprendre pourquoi celui dont "la chandelle est morte" et qui "n'a plus de feu" ( ) va "battre le briquet chez la voisine" ( ) parce que l'autre a refusé de lui "prêter sa plume" ( et aussi) Cette comptine est l'une des plus paillarde que je connaisse ! Je laisse l'imagination des autres suppléer... (sortez en rang par deux, la prochaine fois nous traduirons "dansons la capucine" aux âmes ingénues n'oubliez pas vos devoirs à la maison !!) |
Argali2007 Ovis ammon
Et une fois que vous serez initiés, nous analyserons ensemble en classe "Les Sucettes" de Serge Gainsbourg. Annie aime les sucettes, Les sucettes à l'anis. Les sucettes à l'anis D'Annie Donnent à ses baisers Un goût ani- Sé. Lorsque le sucre d'orge Parfumé à l'anis Coule dans la gorge d'Annie, Elle est au paradis. Pour quelques pennies, Annie A ses sucettes à l'anis. Elles ont la couleur de ses grands yeux, La couleur des jours heureux. Annie aime les sucettes, Les sucettes à l'anis. Les sucettes à l'anis D'Annie Donnent à ses baisers Un goût ani- Sé. Lorsqu'elle n'a sur la langue Que le petit bâton, Elle prend ses jambes à son corps Et retourne au drugstore. Pour quelques pennies, Annie A ses sucettes à l'anis. Elles ont la couleur de ses grands yeux, La couleur des jours heureux. Lorsque le sucre d'orge Parfumé à l'anis Coule dans la gorge d'Annie, Elle est au paradis. ... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, bof, là c'est vraiment transparent... Enfin, trouble comme un sirop d'anis.
Je confirme la version de Mayeul pour le Clair de Lune. Pour en revenir au sujet même, je trouve qu'enchainer le Chant des Patrouilles puis le Cantiques des Patrouilles est une bonne idée, si tu leur dis bien qui est à l'origine de l'autre. Et oui, je suis d'accord avec Epervier, même sans référence explicite à Dieu, on sent encore le christianisme au loin. Comme un décaféiné, quoi. Tu n'as pas dit si il y avait des veillées avant (avec chants et sketches), quelque chose après ? Argali, si toi ou quelqu'un d'autre reprend le flambeau de cette unité cette année (je crois que tu changes de mouvement ? Toute seule ou avec l'unité ?), il faudrait peut-être changer quelques détails de fonctionnement, à la lumière éventuellement des conseils donnés ici ou ailleurs. Voire épurer cette Troupe des éléments qui ne veulent pas faire de scoutisme... |
Argali2007 Ovis ammon
Grizzly : en réalité je change d'unité, de groupe local et de mouvement scout. Ce que je vais faire cette année n'aura plus aucun lien avec les personnes que j'ai connues dans mon groupe local actuel. C'est comme si je recommençais à zéro |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et géographiquement, c'est loin ? Comment as-tu choisi, tu y connais quelqu'un ? |
Et avec ou sans dizenier?...
peu importe bonne chance. |
Argali2007 Ovis ammon
J'ai choisi mon groupe selon 2 critères : scout et géographique. Je déménage demain pour aller vivre à Louvain-la-Neuve. Par chance, il y a dans cette ville un groupe Scouts et Guides Pluralistes. J'ai alors contacté le chef de groupe, lui ai décrit mon parcours et mon "CV" scout et ai proposé mon temps. Je l'ai rencontré et j'ai été acceptée à bras ouverts. En fait, je voulais surtout essayer le scoutisme pluraliste, chez les SGP et je souhaitais trouver un groupe local de ce mouvement tout près de chez moi. Je n'aurai qu'à marcher 15 min tranquille à partir de mon appartement, et je serai au local Je tente donc cette année l'unité castors (5-8 ans) comme chef d'unité |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Bravo Argali ! Puisse cette nouvelle étape dans ta vie d'adulte, Te permettre de combler les manques qui Te furent imposés dans un précédent épisode ... Et ne manque pas de tenir au courant les vieux dictionnaires que nous devrions être de tes nouvelles aventures ... FSS Fauvette |
|
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
merci Mayeul de m'avoir déniaisé... à mon âge... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Citation: Grande classe ! Et la "petite Huguette", tu y as songé ? |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Pas pire pantoute = Pas mal du tout. Tu en veux d'autre? |
Trident tu peux ouvrir un fuseau rien que pour ça...il exite en effet des expressions français-canadien qui étonneraient plus d'un français d'europe. |
Argali2007 Ovis ammon
l'Exeat : Oh la la, y'a moyen de rire un peu ici? Faut se décoincer un peu hein gaillard ! |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Argali2007, un peu de tenue dans une section destinée aux activités des moins de 12 ans, ça mange pas de pain, hein ? Faut essayer de te tenir, belle |
technique | |
bonne humeur |