Mardi 23 Avr 2024
17:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le parallèle interessant fait entre la dimension de l'étui pénien et la longueur du pantalon ou la pertinence de la culotte courte est des même acabit.
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors j'aimerais bien Izard que tu nous rende témoignage ne serait-ce d'un cas où un scout aurais "attrapé froid" parce qu'il était en bermuda (et ce, de façon certaine!)
Encore une fois, contrairement à l'adage populaire, "attraper froid" ne signifie rien.
Autant je suis pour le pantalon en saison froide parce que ça n'a pas de sens d'être en culotte courte pour une activité limitée en cette saison et parce qu'il est vrai que c'est un certain confort (sans tomber dans le tout-confort-moderniste), autant faire une fixette sur le pantalon en affirmant que c'est un danger quasi-vital d'être dans une tenue plus courte innocent


(Ah au fait: aux GSE, le routier et le chef est en pantalon... D'où le petit loup qui dit "pourquoi toi t'es en pantalon et moi en short?")
(et pour le coup, c'est en plein camp lors d'un été chaud qu'on serait bien content d'être en short... nan parce qu'on parle tout le temps du short en hivers, mais le pantalon de velours en été, qui y pense? Grand sourire)
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben le routier en activité "route" devrait avoir son uniforme route...donc son pantalon.(et le foulard qui va avec) S'il est chef auprès d'éclaireurs,ou de louveteaux la logique serait qu'il soit comme les éclaireurs ou louveteaux; en short.(et le foulard qui va avec)

Après, soyons honette, hormis un grand rassemblement de groupe, (Ou lors d'une montée)le louveteaux ou l'éclaireur, . il ne fait pas d'activitée avec des routiers.Puis, il est assez rare qu'un louveteau, ou un éclaireur fasse une activité avec le chef de groupe qui à lui aussi un pantalon. (sauf peut être la messe de groupe pour Noël).

Et au dessus, c'est des commissaires, ils portent certe un pantalon, mais leurs fonctions dans le scoutisme, qui est utile, ne se fait pas entouré d'une dizaine de louveteaux.

(pour le pantalon velours en plein été...oui, c'est vrais que l'on dit; attention couvre toi tu vas attraper froid, et être malade. mais on dit plus rarement, ne te couvre pas, tu vas attraper chaud et être malade)
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 22:01:00, epervier loiret a écrit :

..../....
avec le chef de groupe qui à lui aussi un pantalon. (sauf peut être la messe de groupe pour Noël).../....


ha bon... car lors de la messe de noël, il n'a plus de pantalon, quelle honte Mort de Rire
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 21:48:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Autant je suis pour le pantalon en saison froide parce que ça n'a pas de sens d'être en culotte courte pour une activité limitée en cette saison et parce qu'il est vrai que c'est un certain confort (sans tomber dans le tout-confort-moderniste), autant faire une fixette sur le pantalon en affirmant que c'est un danger quasi-vital d'être dans une tenue plus courte innocent


+1, je suis tout à fait d'accord.

Chaque vêtement dispose de ses propres qualités et de ses propres inconvénients. Quand on est éducateur, il faut apprendre aux jeunes quels sont ils et comment choisir plutôt tel ou tel équipement dans une situation donnée. Et pour cela il ne faut pas se retrancher derrière un cérémonial ou un uniforme.

Pour l'exemple, ce sont des pios qui se sont fait surprendre dans une tempête pas prévue par la météo. Un petit blizzard de 110km/h en plein hiver. Le genre de situation catastrophique, mais évidemment personne n'aurait eu assez de mauvais sens pour les laisser monter là haut en bermuda ... quoique vu le comportement de certains chefs ont pourrait malheureusement se poser la question. Maintenant, la situation est généralement moins violente en plaine, je suis d'accord ; ça n'empêche que se réfugier derrière un cérémonial ou un uniforme pour décider de porter un short et de répondre que de toutes façons on n'attrape pas froid par les genoux est à la fois faux et dangereux.
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rhâââ... Mais je répète depuis plusieurs posts que ce qui est faux, c'est de dire qu'on "attrape froid". "Attraper froid", ça n'existe pas médicalement parlant.
L'hypothermie -si c'est que tu entends par "attraper froid"- n'intervient que dans des cas très particuliers et je ne suis même pas certains que les genoux jouent un rôle important (et je parle bien des genoux. N'oublions pas que quand on est en bermuda, on est sensé porter également de (grosses) chaussettes montantes...)

Après évidemment, comme tout cas particulier (activité en montagne dans ton cas), on prend les précautions particulières qui vont bien (cela relève non seulement du bon sens mais aussi souvent de la règlementation, d'ailleurs): on met un casque pour la spéléologie, on met une combinaison en GoreTex pour aller en montagne.
Mais ce sont des cas particulier.

Mais pour toutes activités "standard", si ça me gène un peu pour le confort des louloups (ou du miens), ce n'est pas pour autant dangereux.

Il ne faut pas se réfugier derrière un cérémonial pour porter un short n'importe où n'importe quand dans n'importe quelle situation. Mais il ne faut pas non plus se réfugier derrière une idée reçu et un comportement "mère poule" pour imposer un pantalon dès qu'il ça tombe sous les 15°...
Et en l'occurrence, "attraper froid" est une idée reçue et une notion inexistante, et l'hypothermie ne vient que dans des cas très particuliers.

Entre la notion de "bon père de famille" que demande la règlementation et le comportement "mère-poule", il y a un (grand) pas...
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

@Sarigue
Quand qq'un parle d'attraper froid, c'est qu'aprés une sortie par temps froid, il se retrouve en état fiévreux, le nez qui coule et la gorge irritée.

Et cela existe médicalement parlant, que ce soit du à un microbe ou un virus.
Mais beaucoup constatent que ces symptomes arrivent aprés un "coup de froid" .

Ok, tu n'es pas malade aprés une grand sortie par temps froid ou humide, mais moi, cela m'arrive, donc je fais gaffe à cette sensation de froid et je me couvre.

Le fait qu'une autre personne n'ait pas du tout les même perceptions que toi ne doit pas te faire croire a priori qu'elle se trompe ou qu'elle te raconte des
histoires.
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les GSE de Lituanie, et les photos ont moins d'un mois :


Guides en jupe-collants


Rassemblement scouts en pantalons

Tout à fait d'accord avec André, Sarigue, ça serait sympa que tu arrêtes de pinailler sur les détails.
Bon, soyons clairs : les conditions météos dans lesquelles nos chères têtes blondes (ou pas) pratiquent leurs activités ne sont pas incompatibles avec le port d'un short. Il existe très rarement des cas limites, pour lesquels les chefs prennent l'initiative alors de proposer une adaptation, d'aux mêmes.
Exactement comme pour les baignades, on retire l'uniforme... Tout simplement.
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« sensation de froid » Tout est là: c'est une sensation.
Ensuite, ce n'est pas MA perception (je ne suis pas non plus à l'aise dans le froid. Je n'aime pas non plus le froid.)...
[quant aux nez qui coule et autres réactions similaires... Il y a plein de causes possibles. Par exemple, quand on une réaction allergique, on peut aussi avoir ça. Ca ne vient pourtant à l'idée de personne qu'une allergie puisse rendre malade... Pourquoi alors fait-on ce fichu parallèle avec le froid?]
Toujours est-il que le genoux, lui n'y est pour rien dans cette histoire (met-toi la tête dans le four, même si t'as les jambes dans le congélateur, t'auras pas de nez qui coule...)

Dans nos activités générales, même être en bermuda en hivers n'est pas un danger vital. Inutile d'affoler tout le monde en martelant une idée...

Bref, on n'attrape pas froid par les genoux... Mais c'est absurde d'obliger à nos jeunes à se passer d'un confort de base!

(sinon, à défaut "d'attraper froid" on peut aussi "attraper la mort"... Comme quoi, prendre les expressions au premier degré, hein...)



Edit: Je ne cherches pas à "pinailler" sur des "détails". Mais les attitudes extrêmes m'agacent... extrêmement ( Grand sourire )
Le discours "'faut mettre un bermuda, c'est l'uniforme, quelque soit le temps" est absurde.
Mais le discours "il faut mettre un pantalon lorsqu'il fait froid, une autre attitude est dangereuse" l'est tout autant.
Et quand on utilise comme argument des expressions populaires, j'aime mettre les points sur les i.
-> "attraper froid" n'existe pas. L'argument de "sécurité physique" dans ce débat n'est à mon avis pas recevable
-> Par contre, on peut utiliser l'argument du confort des jeunes.
Bref, c'est pas dangereux, non. Mais c'est pas agréable, et cette obligation n'est de plus pas spécifiquement éducative ou pédagogique ou même ludique. Alors c'est pour moi absurde d'obliger le bermuda en hivers (ou le pantalon en été)
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Bien sûr qu'on "attrape froid" par les "genoux". Ca participe à un refroidissement général qui part des extrémités. Le corps dépensant plus d'énergie pour maintenir sa température interne en alloue moins à d'autres fonctions, dont la défense de l'organisme. C'est de la thermorégulation de base.
Comme on est sans cesse en contact avec des agents pathogène... si tu dépenses moins d'énergie à te défendre pour garder la chaleur et bien paf tu "attrapes froid"... "la crève" ou "la mort"... comme tu veux.
Faut faire confiance à la sagesse populaire de temps en temps :p
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca ne se vaut pas, et en tout cas pas sur la durée d'une activité scoute (1 journée au plus. Journée durant laquelle on bouge, donc on se réchauffe... A tel point que j'ai même vu des louveteaux en chemise un 15 décembre)

Bilou, imagine le tableau:
-> Protection des extrémités, tête comprise (surtout la tête, zone importante de déperdition de chaleur): gants, chapeau/bonnet, grosses chaussettes et bonnes chaussures
-> Protection du "haut" du corps, possédant une surface importante (donc susceptible de faire perdre beaucoup de chaleur aussi): t-shirt + chemise + pull + bon blouson.
-> Les grosses chaussettes, dont on parle plus haut, montent jusqu'au genoux.
-> Le bermuda, lui, descend jusqu'au genoux.
Il reste quoi? Ben le genoux lui-même, tout au plus.

Alors pour aller skier en montagne et passer une nuit en refuge, d'accord, c'est pas suffisant. En revanche, pour aller faire une journée de jeux dans le bois ou la forêt du coin, évoquer la "sécurité physique" me semble un p'tit poil exagéré...
(et accessoirement, pour avoir "testé" le pantalon un WE de printemps avec des hautes herbes humides, je peux assurer que j'ai regretté ce jour là... de ne pas être en bermuda! Parce que vu comment mon pantalon était trempé jusqu'à mi-mollet, j'avais froid rien qu'à l'idée de le remettre dans cet état le lendemain)
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Après comme tu n'as pas deux personnes pareils... qui plus est des enfants à des stades différents de croissance et de développement... difficile de faire des généralités... Si le gamin est affaibli avant... ou le devient après... courir et rester dans le froid par la suite c'est pas bon non plus... enfin tout ça pour dire qu'il y a pas de schéma général.

Après le débat sur la "culotte courte" m'interesse très moyennement... et puis moi... SGDF jusqu'au bout des ongles je suis tout le temps en short... parce que comment dire.... j'ai besoin que ça respire :p
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ah? je croyais que tu dirais "SGdF jusqu'au bout des ongles, je suis tout le temps en pantalon" (ben ouais la culotte courte/bermuda/short, c'est tradi...) Grand sourire
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Justement c'était pour marqué le contraste :p
Mais bon y a short et short hein :D
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Coment ça, Bilou ? Tu as des shorts qui ne sont pas de velours bleu marine ? Ca existe, ça ? Mort de Rire

Bref. Si on expurges les soucis de vocabulaire, j'ai bien l'impression que le discours global revient au même :
Short ou pantalon, dans 90% des cas, ça ne pose pas de souci majeur. Dans les 10% des cas restants (et encore, je suis généreux !), on s'adapte. Et de toutes façons, ces 10% de cas extrêmes n'arrivent pas par accident : ça se prépare et ça se prévoit.

Bon alors, tout le monde peut être d'accord ?
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Surtout, vous devriez faire un distinguo clair entre :

c'est qui est de l'uniforme, et quand il doit se porter
ce qui est de la tenue d'activité - ce qui est préconisé, ce qu'il est bon de préconiser en fonction des aléas climatiques.

Dans tout les cas ce doit être une démarche de bon sens et non une attitude dogmatique, genre "c'est comme ça, circulez il n'y a pas a y revenir" ce qui serait d'une stupidité sans nom.
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

De l'éducation quoi... Sourire
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Bien dit...
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne voulais plus intervenir sur ce fuseau à cause de personne pointilleuse, (attaque personnelle inutile supprimée) mais je suis entièrement d'accord avec Grizzly et Dingo.



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 21-01-2010 à 01:08 ]
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En même temps, je sais pas à qui tu penses mais je ne me sens absolument pas visé: j'aimerais bien que tu me dise où j'ai dit que c'était risqué d'être en short... Au contraire, j'aurais même plutôt eu tendance à dire qu'il ne fallait pas dramatiser le short en tout temps...
Mais bon de toute façon, il suffit que ce soit moi qui parle... T'en veux aux SGdF du fait de "Patrouilles". Comme en tant que "SGdF tradi", je défend le projet, forcément... Qu'est ce que tu veux que j'y fasse... 'Faut apprendre à pas tout mélanger non plus...
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Et les gens soit cooool !
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non, je ne mélange rien du tout. Et pour le coup, tu peux te sentir visé, je parlais bien de toi.
Et je parlais bien de la culotte courte et pas de la proposition "patrouille" dont je m'en fout royalement.

Mais si on est d'accord, c'est bien, car je ne pense pas par tes dires, que tu étais en accord avec moi, mais bon. Je vais changer de lentilles ou de lunette.

Ah par contre, pour rectifier une idée complètement fausse. Il n'y a pas de SGDF tradis. Sinon, je serais resté chez les SDF. Je ne sais pas où tu en as vu.
Les seuls que j'ai pu connaître, soit ils sont partis pour rejoindre les SUF ou l'AGSE, soit ils sont partis avec le groupe en entier pour aller chez les SUF ou l'AGSE.

Mais bon, qu'est ce qui est tradi, qu'est ce qui n'est pas tradi? On a peut être deux définitions bien différentes...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Alors je repose la question: dis moi où j'ai dit que le port du short était dangereux... Alors même que je viens de passer plusieurs posts à dire qu'il fallait dédramatiser le short...
Par contre, j'ai dit que le short/bermuda/culotte courte n'était pas un fondamental du scoutisme et qu'on pouvait scouter en pantalon. Et ce serait surprenant que toi, GSE, tu dise le contraire...
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

La différence entre mes "idées" et tes "idées" c'est l'obéissance à un mouvement et le fait d'attraper ou ne pas attraper froid aux jambes. (oui, je garde attraper, car cela me saoul de changer d'expression)

Pour le premier point, je ne suis pas un SGDF qui arrange à sa convenance le règlement de son association. Quand j'étais au SDF, il y avait une tenue pour le haut et une pour le bas. Mes scouts étaient en chemises bleues et en short beige.
Quand je suis parti chez les SDE, c'était plus flagrant, il y avait un cérémonial. Il fallait mettre le bermuda.
Ce que je veut dire par là, et c'est là en partie la différence entre les SGDF et les unitaires, que c'est tout un esprit et une éducation donné par les parents et l'association même.
On ne retrouve pas forcément les même familles dans l'une ou l'autre association. Donc, on n'a pas forcément les même objectifs.
C'est pourquoi, le port de la culotte courte est plus facilement acceptable chez les unitaires que dans une association scoute du scoutisme français.

Oui, on peut faire du scoutisme avec un pantalon. Cela ne gène en rien aux valeurs que l'association apporte.
Par contre, le bermuda est plus pratique pour une activité en plein air qu'un pantalon. Le bermuda est plus ample.
Va faire un RAID avec un pantalon mouillé, et tu m'en diras des nouvelles.

Ensuite on n'attrape pas froid avec un bermuda. Une activité louveteau ou scout (pour un dimanche) se pratique de 8h00 à 16h00 (grosso modo). Entre la messe et les différentes activités ou les garçons se bougent, montre moi où ils attrapent froid.

Oui, ils attrapent froid mais c'est sur les extrémités (tête comprise)
Ou alors quand ils ont joué en chemise et qu'après l'effort, ils ne mettent pas leur pull.
Le cas de ton Akéla féminine qui avait froid aux jambe. Avait elle froid pendant toute la journée? Je ne pense pas. Elle a du avoir froid à la fin de la journée ou les parents arrivent pour chercher leurs enfants.
J'ai connu mon épouse alors qu'elle était Akela et elle n'a jamais eu froid. Peut être en fin d'activité alors que la tension retombe et qu'elle attendait les derniers parents.

Ce que tu dis avec Izard sont des cas extrêmes.
Je te rassure, je ne suis pas contre le pantalon. Par contre, j'ai souvent été en short été comme hiver quand j'étais chef.

Je n'ai jamais dit que tu as dit que "le short était dangereux". C'est plutôt dans comment tu interprètes le short pour les scouts. Bref, pour toi, le bermuda (petite partie de l'uniforme) n'est pas un outil "pédagogique" alors que pour nous oui.

Bon, je me suis embrouillé le cerveau, je crois là. Celui qui comprend tant mieux, sinon....
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dites les deux là, depuis que vous vous êtes croisé chez moi, j'ai remarqué une certaine tension entre vos deux personnalités. Je vous apprécie chacun trop pour ne pas intervenir publiquement

Vous n'êtes pas des crocodiles et le forum n'est pas un marigaux, alors, vous allez vite me faire le plaisir de vous calmer.

pour cela, vous allez chacun dans vos chambres et dites en conscience la prière de François d'assise = faites de moi un instrument de paix = Vous ne reviendrez ici, que quand vous en aurez compris le sens de chacune des paroles..

Allez oust, maintenant!!!!!!!!!!!!!!!
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais alors visiblement tu me connais très mal, et pas mieux le mouvement:
- Si je n'avais pas d'obéissance et de loyauté envers le mouvement, ça fait bien longtemps que j'aurais remplacé la chemise coupée moche par une chemise orange à coupe plus classique...
- Il n'y a pas de tenue définie hors chemise + foulard. On peut le contester et dire que c'est insuffisant -je suis le premier à le dire- mais c'est ainsi. Alors, on ne peut accuser PERSONNE de déloyauté ou de désobéissance au mouvement parce qu'ils ont un pantalon de jogging à carreaux ou un bermuda de velours beige ou bleu marine, ni parce qu'ils ont un bob ricard ou un 4B, et j'en passe...

Ensuite, quand on a été chef SdF mais en appliquant une pédago tradi à une période où la réforme était passée depuis bien longtemps, il faut quand même être hyper-gonflé pour accuser l'autre de désobéissance et "d'arranger à sa convenance le règlement de son association"!!
T'es comme un responsable territorial que je connais: tu parles, mais tu n'es jamais venu voir ne serait-ce qu'un échantillon.

Enfin, tu ne peux pas opposer les SGdF et "les unitaire", et en tout cas pas mettre les unitaires dans le même panier.
Dans l'AGSE que j'ai connu, j'avais un CD qui fesait remarquer aux chefs que le chèche ou les rangers n'étaient pas d'uniforme.
Chez les ENF (ceux que j'ai connu en tout cas), j'ai vu un CG en rangers... Et je crois pouvoir dire sans trop me tromper (Isatis confirmera) que c'est pas le soucis premier des ENF et que bon, les rangers (surtout s'il n'y a que ça), c'est pas dramatiques...
Dans le camp SUF que j'ai passé (c'est évidemment une expérience locale et restreinte en temps, mais on s'en contentera à défaut de mieux), j'ai vu des chefs faire pomper pour une bague de foulard oublié, mais qui par contre n'exigeaient pas forcément "le" ceinturon du mouvement ni "la" boucle de ceinturon, ni même forcément "le" pull beige ("un" pull beige par contre, oui)
Il existe des disparité entre mouvement (c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe plus projets éducatifs différents, comme Izard en a fait brillamment la démonstration je ne sais plus où (ici ou sur LTS?)), et également d'ailleurs des disparités à l'intérieur d'un mouvement.
Alors mettre "les unitaires" dans le même panier en disant ou sous-entendant que "les unitaires" ont le même esprit, non.
Et opposer UN mouvement à un ensemble d'autres, ça marche encore moins.

Pour le reste, j'ai l'impression que tu ne m'a pas lu:
Moi >> « et accessoirement, pour avoir "testé" le pantalon un WE de printemps avec des hautes herbes humides, je peux assurer que j'ai regretté ce jour là... de ne pas être en bermuda! Parce que vu comment mon pantalon était trempé jusqu'à mi-mollet, j'avais froid rien qu'à l'idée de le remettre dans cet état le lendemain »
Ou encore:
Moi >> « Il ne faut pas se réfugier derrière un cérémonial pour porter un short n'importe où n'importe quand dans n'importe quelle situation. Mais il ne faut pas non plus se réfugier derrière une idée reçu et un comportement "mère poule" pour imposer un pantalon dès qu'il ça tombe sous les 15°... »
Ou même, en réponse à Bilou:
Moi >> « Ca ne se vaut pas, et en tout cas pas sur la durée d'une activité scoute (1 journée au plus. Journée durant laquelle on bouge, donc on se réchauffe... A tel point que j'ai même vu des louveteaux en chemise un 15 décembre) »

Alors tu prêches à (quasi-)converti (d'une part) et t'es prié de me lire (d'autre part)

Et sinon, non, le bermuda n'est pas un outil pédagogique. L'uniforme (complet), oui. Le bermuda plutôt que le pantalon, non. Ou alors, -et ça tombe bien c'est le sujet- on serait bien curieux d'entendre les arguments pédagogiques.
Parce que jusqu'à présent, les seules justifications sont du style "le pantalon c'est pas terrible quand on est mouillé", "le short prend moins de place" ou autres. Bon. Ca, ce sont des argument pratiques, pas pédagogiques.


(et quand on parle d'obéissance à son mouvement, ça me surprend que tu dises que tu était en short en tant que chef alors que les chefs GSE doivent être en pantalon... A moins que ce ne soit pas chez les GSE)
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

buffle à dit;

Ce que je veut dire par là, et c'est là en partie la différence entre les SGDF et les unitaires, que c'est tout un esprit et une éducation donné par les parents et l'association même.
On ne retrouve pas forcément les même familles dans l'une ou l'autre association. Donc, on n'a pas forcément les même objectifs.

Confus

Dites moi, je dois comprendre que les familles A vont chez les unitaires et les familles B chez les SGDF?

Et que cela justifie que famille A est donc pro-culotte courte et famille B sera anti-culotte courte?

Et après on me sert la sauce; toutes les associations dans leurs statuts déclarent être ouverte à tous?

Confus

Nan mé, ho, il va falloir que l'on éclaire ma lanterne,là...
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Oui tu as raison... entrons plus dans un débat de fond....




... de culotte :o





J'ai eu la flemme de me faire les 7 pages mais si personnes ne l'a faites celle la... j'ai de la chance :D
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Pas trop sur où va cette discussion. Mais bon, il y a quand même un point de détail que je peux clarifier:

Citation:
Le 2010-01-20 21:50:00, sarigue/elec' a écrit :

... alors que les chefs GSE doivent être en pantalon... A moins que ce ne soit pas chez les GSE...


Le cérémonial des GSE indique à la page 63, "Tenue des routiers, des pilotes et des chefs" (aussi ici):
« Tenue de route ou de camp: short ou bermuda velours bleu marine ou knickers bleu marine, chaussettes bleu marine. »
Donc un chef SdE peut légitiment être en short sans craindre les foudres de la strasse!

Ensuite, comme l'on écrit Dingo et Grizzly, c'est une affaire de bon sens et de pragmatisme pour determiner quand le pantalon ou le short sont appropriés...

FSS
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sourire Bilou, moi je les aies lues et je ne crois pas que quelqu'un ait osé avant. Bravo

Je plussoie Dingo, et je demande à Buffle de lâcher Sarigue et réciproquement. Dans le fond, vos discours concordent. Si vous pouviez simplement cesser d'aller chercher la paille dans l'oeil de l'autre : Sarigue, les Routiers GSE (chefs inclus) peuvent être en short pour les activités de camp ou de route.
Buffle, on en a déjà parlé par MP.

Oui, l'uniforme est un outil pédagogique, et l'outil est aussi complet que l'uniforme. Et donc par extension, chaque élément de l'uniforme participe de cet outil, le bermuda comme le reste. Et il y a largement assez d'arguments en faveur du bermuda pour justifier sa présence, ce qui est la question initiale de ce fil.

Sarigue, ce que tu décris (ta comparaison GSE-ENF-SUF) relève plus de variations d'unité à unité que de mouvements. Je suis certains qu'il y a aussi des GSE qui portent des rangers, et même des chèches et des youles avec, et des ENF qui refusent et Rangers, et ESF et chèches... Bref, rien de capital dans des cas particuliers.
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net