Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante |
Auteur | joies de la littérature |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Aaaah, merci Coyote!
Manège tu n'as pas à la prendre mal : en effet, ce que dit coyote c'est que c'est effectivement faire preuve de bon goût que de connaître ce poème de Baudelaire, qui est, toujours selon l'avis de Coyote, le seul qui ne donne pas envie de se pendre...! Mais mon cher coyote va donc voir un peu du côté des "Petits Poèmes en prose" ("Spleen de Paris") et tu changeras de regard sur Baudelaire!!! (Mais je ne veux pas non plus offenser ta culture littéraire qui me semble assez large, en laissant supposer ici que tu ne connais pas les "Petits Poèmes en prose" de Baudelaire!! vive les cours de littérature du XIXème!!) |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
je ne sais plus comment ça s'appelle, mais c'est de racine ... il y a meme une "roxane", comme dans !! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
C'est même elle qui répond "sortez"... |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Oryx et Coyote puant : vous êtes des stars ! |
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Je ne connais pas assez Racine pour répondre... |
Manège carrousel
Citation:Le plus énervant, c'est que ça me dit quelque chose... Citation:A ta décharge, j'ai enlevé les noms des personnages... mais il faut dire que celui à qui répond Roxane a donné son nom à la pièce ! Bon, sinon : il n'y a vraiment personne pour "Quelle âme est sans défaut ?" ? ... Je le crois pas !! |
coyote puant vil coyote
"quelle ame est sans défaut ?" Rimbaud ...
bajazet de racine |
Manège carrousel
Tu vois quand tu veux... |
coyote puant vil coyote
Citation: enfin musaraigne ... qui ne connaît pas les PPP (jargon littéraire) ??? manège, j'ai quand même du chercher dans ma bibliothèque assez longtemps ... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Un facil :
|
coyote puant vil coyote
oooh taguan !!! le premier berenice de racine et le second est de baudelaire ... il n'a pas de titre donc on l'appelle généralement "il pleut sur mon coeur comme il pleut sur la ville"
décidément on va prendre un abonnement racin-baudelaire !!! |
Manège carrousel
Pour oublier Racine et Baudelaire quelques instants, je suggère de compliquer sensiblement le jeu ( ).
Attention : il y a un piège !
|
coyote puant vil coyote
ça donne :
"sur les monts arabes, un enfant monstrueux est conçu, et les vents disent : c'est la progéniture de Jugurtha" faut que je cherche, mais je suppose que s'il y a un piège, c'est que l'auteur n'est pas romain |
Manège carrousel
Elève Coyote puant, en version latine je vous mets un 7... Et c'est cher payé pour un faux sens, un contresens et une omission en seulement deux vers !! (Je vous fais grâce des approximations, et je vous accorde le bénéfice du doute pour le pluriel : admettons que vous ayez voulu traduire un effet poétique...) |
TaguanCdL Pétauriste
Coyote, tout faux...
Le premier, c'est Aurélien d'Aragon, et le second, c'est la troiseme ariette oubliée de Verlaine... |
TaguanCdL Pétauriste
|
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
tiens, je l'avais appris dans ma jeunesse! |
Manège carrousel
Citation: Tiens, oui. Comme quoi, à faire trop confiance à un Coyote, on se laisserait faciler mener par le bout du nez... Mais je crains que sa réputation ne soit durablement ternie, après cette double affirmation aussi gratuite que fausse et ses erreurs de débutant en latin. ( Je plaisante : c'était pas si mal, pour une citation hors contexte... Faible, mais pas si mal ! Bon, sinon : tu trouves ?!) |
Je vois que mon énigme n'a pas soulevé une foule d'investigations... Tout le monde se dégonfle dès qu'il ne s'agit plus d'auteurs archi-connus... |
coyote puant vil coyote
Citation: mes erreurs prouvent que je ne triche pas ... errare humanum est !!! tout le monde connait mais vous savez pas de qui c'est !! et manege, c'est de rimbaud !! pffff je suis crevé ! |
Manège carrousel
Excellent ! C'est de Rimbaud, effectivement. Car cet auteur était un très bon latiniste.
Mais j'ai une question pour toi, Coyote (j'ai l'impression d'être dans un western quand je dis ça ) : comment as-tu fait pour trouver ? Si tu ne connaissais pas au départ, je me demande bien par quels moyens tu es parvenu à la solution... (Et loin de moi l'idée de t'accuser d'avoir pactisé avec Google !) A part ça, tu veux le corrigé de ta version ? ( histoire de progresser...) Musaraigne : ton énigme me torture... Je l'ai dit : ça me rappelle quelque chose... mais quoi ?? Aaaargh ! |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Vous n'avez pas trouvé d'où venait "Le ciel est de cuivre/ Sans lueur aucune/ On croirait voir vivre/ Et mourir la lune"...déception terrible...!
Et Manège, comment ça, "en tout les cas un poète que [tu] n'aimes pas"?!!! Du Verlaine (dans "ariettes oubliées", VIII)!!!! C'est impossible de ne pas aimer Verlaine... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pfffiouuuuuu. J'ai pris du retard, moi...
Voyons, pour la version. (Le poème, j'aurais pas trouvé) :
|
TaguanCdL Pétauriste
Citation: Verlaine |
Manège carrousel
Pardon, pardon, pardon... Je fais pas exprès ! Je ne demanderais pas mieux que d'aimer Verlaine (quoique... ne serait-ce pas "aimer un porc" ?! Non ! non ! je l'ai pas dit !), mais je n'y arrive pas. Aidez-moi, si vous pouvez. Pardon... Oryx : ! Je suis impressionné. Ta traduction est bonne malgré l'absence de contexte, mais en plus elle est très élégante (ce qui n'est pas simple pour ce poème, et j'en sais quelque chose !) Seul bémol (mineur) : "Et la brise légère a dit"... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
"le ciel est de cuivre"...c'est encore Verlaine, ça! (dans romances sans paroles?)
2 devinettes 1*"Un certain Blaise Pascal, etc.etc." 2*Debout, chantez plus haut en dansant une ronde Que je n'entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles blondes Au regard immobile, aux nattes repliées" |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Au fait, coyote, personne n'a relevé les vers issus de Barbara, de Prévert ? (je dis "tu" etc.ton premier post) |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Verlaine, toujours... (facile... Cf débarquement...) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |