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Auteur | grands jeux |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
de rien m'selle ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
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Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
non non, t'inquiète COK, je vais pas te taper dessus! !!!
Moi je pense que de temps en temps, un grand jeu bien réaliste ne peut pas faire de mal. Perso, ma patrouille d'empate et mes guides sont trop habituées à ce qu'on leur mache le travail. Je ne compte quand même pas aller jusqu'à faire pleurer mes guides! On étudie sérieusement le scénario ma SP, les scouts qui vont participer et moi même, afin que rien ne soit laisser au hasard et qu'il n'y a pas de claquage. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
En pleurs !!!!!??????
Attends, tu as déjà vu des SCOUTS en pleurs ou sincèrement effrayés en début de jeu par une mise en scène qui cherche le réalisme ? Moi, jamais, ni les Culs de pat, ni les nouveaux. Impressionnés, dans le pire des cas, mais excités, toujours !! C'est à ça que sert le réalisme. Les enfants sont soudain excités par le jeu, parce qu'il ne ressemble pas à une bête mise en application de leurs connaissance. D'un seul coup il y a une vraie aventure, il n'y a pas e règles ou d'étapes écrites à l'avance, c'est à eux d'inventer les solutions, d'utiliser leurs techniques sans qu'il soit indiqué "attention, poste orientation, attention, poste décryptage". tout est mêlé, et ils doivent s'imposer une logique, chercher les indices, les décrypter eux-même sans savoir si c'est la bonne idée. C'est ça qui est génial. C'est la mise en situation de leurs technique. L'objectif pédagogique est évident. Si tu ne peux pas le voir, c'est que pour toi la pédagogie reste trop scolaire. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Oui, j'ai déjà vu des louveteaux en pleur (chez les SDF)...
Invité à une veillée lors d'un camp, les chefs ont voulu m'impressioné (c'est eux qui me l'ont avoué) et ont lancé la veillée en fanfare avec scénarisation ultra-réaliste, avec complicitée de la gendarmerie qui est arrivé tout girofare allumée... donc les louveteaux sont rrentré dans le jeu au point d'être traumatisé... la veillée à tourné court car sous cet effet non attendu, les chefs ont du dédramatiser et expliquer... ce qui a pris un certain temps. |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Suis-je le seul à émettre quelques réserves quant à un grand jeu mixte? Vous serez en équipe si je comprends bien, en tout cas pas en compagnie? |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
L'année dernière, notre grand jeu avait pour thème le foulard de sang. Le grand jeu était pas mal, mais on a pas trop compris la fin... |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
pourquoi, il y avait trop de sang ? |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
Citation: Effectivement, c'est un camp qui se passe en patrouille. Les scouts sont des garçons ( nan, sans blague???! ) mais tu peux me dire pourquoi la mixité te gene? C'est juste pour le Grand Jeu qu'ils seront là. |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Avec une autre CP de ma compagnie et un CP scout, on s'était préparer un camp de paque pour trois patrouilles. Ce camp de paque dvait être un grand jeu avec de intervenant extrieur( des scouts). Ca aurais été vraiment un grand jeu dont nos guide se serait souvenue Il devait s'étaler sur 3jours et 2nuits. Notre CCie était partente au départ puis peu à peu elle s'est refroidit et maintenant elle a dit non... on est dégouté car on avait passé pas mal de temps...n'est ce pas Jünger Bär! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
N'oublions tout de même que le but du scoutisme n'est pas de fabriquer des souvenir inoubliable... |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Bien sûre! Ce n'était pas notre but premier! |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Attention, je n'y suis pas fermement opposé, j'ai juste dit que j'émettais quelques réserves. Simplement, 2 petites remarques : - une sur le fond : les filles ne sont pas "dans leur état normal" (difficile de le dire autrement) lorsqu'il y a des garçons. La réciproque est vraie... C'est naturel, surtout à cet âge là. - une sur la forme : le scoutisme est un des seuls lieux où on peut encore se retrouver entre garçons ou entre filles. Pourquoi ne pas faire ce grand jeu avec d'autres guides? |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Donc pour toi, l'"etat normal d'une fille" c'est quand elle est avec d'autre fille...
On pourrait dire l'inverse : les filles ne sont pas dans leur état normal quand elles restent entre elles... Je rappelle que la finalité d'une fille et d'un garcon, c'est de vivre ensemble... (c'est pas pour ca que je suis pour ou contre la mixité, mais attention à l'usage des mots (même si tu as nuancé...)) |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: ... y compris de 12 à 17 ans? Pour moi, il y a un âge pour chaque chose. (au fait, c'est le dernier message de digression que je poste: le titre du fuseau reste: "grands jeux"!) |
Kodiac Membre
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004 Messages : 31 Réside à : Haute-Savoie |
Bon pour revenir au thème grand jeu, cette année il va nous falloir du sang artificiel pour l'accroche.
En gros une patrouille est attaquée par le yéti! Alors il faut transformer le coin de pat pour que ce soit réaliste. Mais comment faire pour maquiller les scouts et faire en sorte que ce soit réaliste? On essayera de faire venir les gendarmes, ou les pompiers, ... Ma question est donc: Avez vous déjà réalisé ce genre de scénario, comment se procurer du "sang", et quels sont les astuces!!! Merci |
mushu Membre
Nous a rejoints le : 09 Août 2004 Messages : 49 |
Des scouts... vraiment!?!
et en plus, pour faire ce grand jeu, ma petite Capitaine, il faut que tu m'en parles avant !!!!!! et que tu rédiges heure par heure ton grand jeu, que je l'envoie à la CG si je suis OK, et qu'elle soit d'accord. ça sert à rien de préparer quoi que ce soit si ça tourne court et en plus je ne suis pas du tout pour la mixité en camp de Pâques tu peux faire appel à des guides... chacun chez soit et les hippopotames seront bien gardés ! si tu veux des activités mixtes, attend d'être chez les ainés... bref faut en reparler ! [ Ce Message a été édité par: mushu le 17-03-2005 15:57 ] |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Salut Kodiac ! ( et bienvenue )
On a fait sa les 2 dernières années avec le Dahut, et on a du utiliser du colorant alimentaire ...parce qu'on en avait sous la main . bref on a lancé le truc en plein milieux de la veillée, genre un scout va chercher son Hodari ( pub gratuite ) dans son coin de pat: il secoue plusieurs malles, renverse un peu de leur contenue , et enfile le T-SHIRT déjà pré"lacéré" l'aprem ....et puis après il faut une bonne trousse a pharmacie , des CP péchues et des novices ... et à la fin du bon savon |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
tiens Mushu, tu tardais à venir me faire quelques remarques...!
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Kodiac Membre
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004 Messages : 31 Réside à : Haute-Savoie |
Merci Chamois,
je n'avais pas pensé au colorant alimentaire, mais ça peut être pas mal du tout! Pour l'intrigue, je pensais plutôt à une attaque d'une patrouille pendant la nuit: gros boucan, cris, grognements (enregistrés), le veilleur terrorisé qui réveille tout le monde, .... Un chef va voir, il crie aux autres de vite s'enfuir, un cri, puis le silence .... Pas mal non, à mon avis, là les nobards vont avoir des souvenirs extra! A+ j'attend d'autres conseils pour mon grand jeu!!! Ah oui, on bosse aussi sur un déguisement de Yéti. En effet, au dessus du camp, s'élève un piton rocheux, mais il est assez loin ... Je pense que cela aurait de l'effet si le Yéti se montrait au loin en Hurlant, style barrez vous, j'arrive! |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Citation: La troupe de mon frère on fait une journée P-A et pour le poste secourisme ils s'étaient procurer 5l de sang de port. Si tu veux je peux me rensègné pour savoir comment ils sele sont procurer. |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
pour notre défi cime nous avons décidé d'organiser un grand jeu. il se fera vraisemblablement pendant les vacances de paques.
si ça marche bien je vous raconterai mais en attendant... |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
S'il marche tu aura bien de la chance car j'ai vu notre cheftaine jeudi et pour le notre c'est definitevement mort! Je suis dégoutée! |
Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
moi je l'ai pas vu, je l'ai eu au tel, et de même que toi Coco, c'est mort... |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
C'est vraiment trop injuste! On se donne du mal, et elles, en deux seconde trente elles nous mettent tout à l'eau! |
scout Nounet Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 106 Réside à : Laval |
moi je vais faire un grand jeu qui sera une surprise avec plein de scouts |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Ils en ont de la chance ceux à qui tu vas faire le grand jeu! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pour les poches de sang de porc, on pouvait s'en procurer dans les abattoirs. Il faut y ajouter un anticoagulant.
Pour les gendarmes, ils sont souvent prêt à jouer le jeu. Il faut aller les voir sur place, leur laisser avoir un bon feeling, et expliquer pourquoi ce jeu sera bien pour les jeunes. Il faut aussi que la demande soit légère (qu'ils passent faire un tour, ça pourra guère aller plus loin, à moins de tomber vraiment sur des gars qui s'ennuient) Si c'est des pompiers, tu pourras facilement avoir des pompiers volontaires le WE en prévenant la base; mais je les ai déjà vu se déplacer pour des leçons de secourisme, pas encore pour des jeux. |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
quelques idées pêles mêles:
- Grand jeu de fête de groupe: * Carosse de compte de fée. On a transformé une petite cariole tirée par un cheval en véritable carosse... Rajouter des princesses à l'intérieur et une apparition au milieu de fumigènes et tout le monde était bluffé * Larguage des messages par un avion qui passe en rase-mottes. (c'était ma première année de louveteaux, carrément impressionnant). * Scratch d'un avion militaire (gros pétard dans un bidon de 100 L) puis, arrivée des pompiers en plein milieu du rasso de groupe. * Départ à la mission impossible (message qui s'autodétruit - Grand jeu de troupe: * Camp de Toussaint: 2 premiers jours en patrouille, 2 jours suivant en troupe: - veille de la partie en troupe, passage d'une bande son la nuit sur chacun des lieux de camps des patrouilles (pour que ca marche, il faut qu'elles soient déjà dans leur tente) - lendemain matin, message enigmatique au réveil - arrivée sur le lieu de pat, installation, les nouveaux déterrent des messages en creusant le trou du feu. - partie de chasse aux indices - procession de druides... chaque patrouille doit s'embusquer sur le parcours; kidnapper un druide à la traine et le remplacer par un des leurs (cf Tintin les cigares du pharaon avec les deguisements et cagoules)) - reunion des druides, chaque patrouille a un informateur incrusté. - ceremonie cabalistique (druides toujours masqués, torches, fumigène)... Les patrouilles doivent récupérer l'objet maléfique. - fin du jeu, les patrouilles doivent ramener l'objet à un chevalier... *Larguage en voiture (thème aéropostale) - déguiser l'arrière d'une camionnette en carlingue d'avion - larguage en pleine nature... Attention à la sécurité lors du trajet (éviter les routes...) - transmission des messages par radion ou telegraphe (des buzzers suffisent. * Camp d'été grand jeu - journal de troupe pendant l'année qui introduit l'histoire (royaume imaginaire, présentation du tournoi etc...) - arrivée sur le lieu apres les raids de pat: passage de postes frontières + T-shirt - un point central sur le camp (ex: table ronde) - différent rebondissement pendant le camp (1 le roi meurt, l'enjeu du camp devient donc de désigner son successeur, 2 recherche des apparats du roi (style sceptre d'ottokar), 3 capture du traitre qui a volé les apparats)... Toutes les autres acticvités sont annoncées par l'intendant autour de la table du conseil. ----> Mort du roi: debut du camp, annonce apres une veillée (les scouts croient que c'est le grand jeu) ----> Recherche des apparats (= grand jeu) * arrivée sur les lieux (12 territoires à investir) * recherche de ressources (or + hydromel, cf Jeu Warcraft) * avec les ressources, achat de drapeaux * phase de controle des territoires (avec les drapeaux cf jeu vidéo Unreal Tournament) * chaque territoire controlé donne droit à des indices sur les lieux des apparats * chasse au tresor, recherche des apparats * derniere phase, chaque equipe doit defendre ses apparats dans des fortins (un fortin par territoire controlé) ----> Capture du traitre (fin du camp, reveil des scouts en pleine nuit. BILAN: le camp a tres bien marché mais a nécessité une grosse préparation pendant l'année. * Grand jeu de Paques itinérant sur les plages du débarquement (thème = débarquement) - bataille dans un bunker avec petards... Mytho * Grand jeu de Paques itinérant autour de Chartres - Thème, les croisades - Depart de grand jeu sur les toits de ND de Chartres ---> Grands jeux itinérants très éprouvants physiquement car on marche beaucoup... Mais laissent de très bon souvenir Grand jeu de patrouille * Infiltration d'un pays ennemi, destruction d'objectifs - CP et SP organisent le jeu - Le reste de la patrouille doit approcher des objectifs pour déposer des réveils (= bombes) sans se faire voir (objectifs = tour de guet, rochers = base secrete, camp ennemi le soir (avec surveillance à la torche ou au spot...) ----> Jeu d'approche amélioré avec un bon scénario * Thème de grand jeu futuriste avec machine à remonter le temps = tyrolienne Je pense (et l'expérience l'a montré) que si on veut fair un bon grand jeu, il faut savoir surprendre les scouts, faire des mises en scene ou des epreuves qu'il n'ont jamais vue. La méthode: articuler le grand jeu autour d'une activité principale nouvelle... Eviter de prendre toujours le même schémas pour le grand jeu... Si certains scénarios vous intéressent, n'hésitez pas à me demander des précisions par MP Ze big ben |
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