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doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
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Blizzard
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Porter un « Montana Peak hat », a certes de l'allure quand il n'est pas rendu informe par le temps et les intempéries. Coiffure de l'infanterie et de la cavalerie de l'armée des États-Unis, jusque au lendemain de la Grande Guerre, il subsiste dans l'armée comme signe distinctif des sergents instructeurs et dans la police de certains états. Au Canada, c'est celui de l'uniforme de représentation et de parade de la Gendarmerie Royale ou Police montée. Il n'a rien d'européen, l'armée de Grande-Bretagne ne l'a jamais porté, sauf au Canada (voir phrase précédente).

S'il protège bien du soleil, bien que le feutre de laine soit trop chaud en été, et de la pluie, il offre prise au vent.

Il s'accommode mal de l'automobile dans laquelle on ne monte plus à bord mais on y descend, aérodynamisme oblige. Dans tout les espaces étroits il devient vite embarrassant ; quand on doit se découvrir, sauf à s'en encombrer les mains, on cherche une place où le mettre.

Le béret, surtout avec la taille ridicule de celui proposé, n'offre pratiquement aucune protection, il a cependant l'avantage de pouvoir être mis dans une poche.

Je rappelle que ces deux coiffures, si elles ont une origine civile, sont aujourd'hui surtout des couvre-chefs militaires. Le béret fut longtemps le symbole du Français moyen avec la baguette de pain. La plupart des ruraux en avait un, de nos jours on le voit surtout porté par les Basques et dans les Alpes où est son berceau d'origine.

Je préfère voir l'un ou l'autre, plutôt que ces hideuses casquettes étatsuniennes ou le foulard, alors appelé bandana, noué croit-on à la pirate.

La coiffure d'unité doit être avant tout un choix concerté et surtout économique.

Concernant la chemise.
Celle des SDF d'après la réforme, en flanelle de coton était fragile et n'avait qu'une seule poche et bien trop chaude l'été. Ceux qui conservent la chemise « historique » ont constaté son côté pratique et en principe sa solidité quoique ? Notre société de consommation exagère l'obsolescence programmée des produits manufacturés, c'est pourquoi la qualité (solidité, tenue des couleurs) est en perpétuelle baisse. C'est à se demander si l'industrie ne veut pas nous imposer l'usage unique ? Si en plus le principal souci est de paraître...

L'uniforme a deux missions : représenter le mouvement et être un vêtement pour activités de plein air plus ou moins intenses. Forcément, si on privilégie l'une c'est au détriment de l'autre. Apparemment c'est la première qui l'emporte depuis un demi siècle, c'est pourquoi certains préconisent la tenue de camp, avec les excès qu'elle génère.

Faut-il pour autant que le scout acquiert un « paquetage réglementaire » en guise d'uniforme ?

Le débat sur l'uniforme, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, nous renvoie à l'œuvre de Jonathan Swift, les Voyages de Gulliver où le héros dut mettre fin au conflit des habitants de Lilliput entre mangeurs d'œufs à la coque par le petit ou le gros bout.

Nous devons aussi considérer ce qui se fait dans les unités, certaines ont des comportements et des activités allant vers les extrêmes dans les deux sens. Le juste milieu étant une notion très floue.





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La seule coiffure officielle au "commencement" était le béret (des SDF) et éventuellement le chapeau de brousse type Indochine (toujours porté dans certaines troupes).

Dans l'ancien doc sur les uniformes de branches il est écrit
Chapeau: chaque unité est libre de le choisir à la seule condition qu'il soit identique pour tous les garçons de l'unité. Le chapeau de brousse semble être ce qui convient le mieux. mais les troupes qui l'adopte sont nu-tête en ville.

Le chapeau 4B est assez récent.
Depuis 2 ans, le forcing est mis dessus: articles dans Woodcraft, pas de béret vendu sur le site de la Malle SUF, plus de photos d'éclaireurs en béret dans les publications,(comme ça on peut dire de manière très faux-cul que plus personnes ne le porte)

A la messe du centenaire à ND de Paris, toute les troupes SUF étaient censées être là et je n'ai vu aucun 4B.

Seul la 12ème Paris le porte (bien)à ma connaissance.

Dans ma Troupe, seule la maîtrise le portait, les scouts étaient en bérets.

Grizzly

Il y a au moins une Troupe GSE à Paris (à toi de la trouver) qui porte un 4B. Peut être pas dans les rasso nationaux, mais en dehors si!

comme ça les apparences sont sauves... ouf!







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Citation:
Le 2011-07-27 11:55:00, Manchot a écrit :


Le chapeau 4B est assez récent.
Depuis 2 ans, le forcing est mis dessus: articles dans Woodcraft, pas de béret vendu sur le site de la Malle SUF, plus de photos d'éclaireurs en béret dans les publications,(comme ça on peut dire de manière très faux-cul que plus personnes ne le porte)


le chapeau 4B n'est pas récent, il est porté depuis au moins 30 ans aux SUF si ce n'est depuis l'origine. On peut remarquer le forcing que maintenant que les SUF ont leur boutique. Avant, même s'il avait (peut-être déjà) un début de forcing, carrick permettait sur une même commande de prendre aussi le béret.

Cependant, à part Paris et Versailles, est-ce qu'il y a des unités en béret? Sinon, il y a combien d'unité en béret sur Paris et Versailles?
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J'en connais cinq à Paris, une à Boulogne et une à Bordeaux.

Et voilà une petite chanson pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu par le port du béret...

Chaque pays possède sa coiffure
Le marocain porte un fez rigolo,
Le mexicain ne manque pas d’allure
En arborant son vaste sombrero !
Le bon bourgeois, ce n’est pas un reproche,
Porte un melon, tant mieux si çà lui plaît,
Moi, mon chapeau, je le mets dans ma poche,
Je suis gascon et porte le béret.

Notre béret c’est toute la Gascogne,
Et "per canta nouste beth ceü de Paü"
Nos montagnards aux jambes de cigogne,
Avec orgueil le portent en haut "ataü"
Et avec çà c’est tellement pratique,
Quand M’sieur l’Curé sur la roue apparaît
Où le paysan dépose-t-il sa chique ?
Mais "Diü Biban" mais c’est dans son béret.

Le béarnais aime le mettre en pointe,
Le basque, lui, le met sur l’occiput,
Et le landais, sans reproche et sans crainte,
Le pose ainsi quand il veut dire "zut",
C’est tout petit mais c’est une merveille :
Pour réfléchir c’est ainsi qu’on le met,
Et pour crâner on le met sur l’oreille
Quel orateur ce coquin de béret !

Quand grand-papa travaille dans la vigne,
Et qu’à l’église on sonne tant et plus,
Pour la prière, il l’enlève et se signe,
Plus de béret quand sonne l’angélus.
Les parisiens dont l’enfant n’est pas sage,
Pour le fesser prennent un martinet,
Un martinet ! C’est un truc de sauvage,
Nous on lui flanque un bon coup de béret.

Lorsque à Bayonne, on joue à la pelote,
C’est son béret que l’on jette au vainqueur,
Et ce béret c’est pas de la gnognote
Puisque dedans on a mis tout son cœur !
Et le dimanche, il fait bon qu’on le sache
A la plazza ça fait beaucoup d’effet,
Nos jeunes gens vont exciter la vache,
Pour la sauter pieds-joints dans le béret,

Votre béret a fait le tour du monde,
Tous les champions qui battent un record
L’ont adopté sur la terre et sur l’onde,
Car un béret çà tient, coquin de sort,
Malgré le vent et malgré le cyclone,
Il est solide et peut-être, qui sait ?
Alphonse XIII aurait gardé son trône
S’il avait eu pour couronne un béret.

Quand le conscrit quitte sa fiancée
C’est le béret qui rythme les adieux,
Quand il est loin, seul avec sa pensée,
C’est au béret qu’il parle avec les yeux.
Je ne veux pas vous parler de la guerre,
Quelques grincheux me le reprocheraient
Mais vous savez tout ce qu’ils ont pu faire
Les petits gars qui portaient le béret.



[ Ce message a été modifié par Manchot le 27-07-2011 à 16:34 ]
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Citation:
Le 2011-07-27 11:55:00, Manchot a écrit :

Grizzly
Il y a au moins une Troupe GSE à Paris (à toi de la trouver) qui porte un 4B. Peut être pas dans les rasso nationaux, mais en dehors si!
comme ça les apparences sont sauves... ouf!

Ca ne m'intéresse pas de chercher les tricheurs, ce n'est pas mon rôle. Ces gars-là ne sont simplement pas honnêtes.

Encore des parisiens...
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Pour moi c'est plutôt la strasse qui est faux cul. Du moment que tous le monde porte son béret dans les rasso nationaux, ça prouve (au moins en facade) qu'elle sait se faire obéir. Ce que les Troupes font dans leurs coins ne l'intéresse pas, puisque personne ne le voit. Finalement c'est ça le plus important pour la strasse: sauver les apparences et faire croire qu'elle contrôle tout.

Je ne comprend pas ce type de comportement puérile, je ne comprend pas cette obstination a vouloir uniformiser toute les pratiques, tous les unifs. Plus aucune place pour la fantaisie... l'Ordre et rien d'autre. C'est ennuyeux
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La "strasse" a effectivement autre chose à faire que d'aller fliquer des unités dans leurs activités, surtout dans des mouvements qui prônent la confiance et la subsidiarité.
Nul besoin de "contrôler", par contre effectivement la fantaisie a une place très limitée dans un uniforme, comme son nom l'indique... Il en reste tout de même, puisque heureusement les coupes et provenances des pièces d'uniforme ne sont pas imposées (tout le monde n'a pas envie de mettre un prix monstrueux dans un pull, fut-il de bonne qualité, surtout quand il y en a une rafale à payer tous les ans pour cause de fratries, de croissance et d'activités vécues intensément).

Quant aux pratiques, là on touche un point délicat. Il ne s'agit pas de les uniformiser, mais de poser des garde-fous, parce qu'au-delà de ces garde-fous ont est dans une zone dangereuse. Dangereuse pour les enfants, ou dangereuse pour l'image du mouvement et ses relations avec le Monde qui continue à exister autour même pendant les GJ, et heureusement qu'il y a des "strasseux" (dont je ne fais pas partie) pour permettre à ceux qui sont en dessous de continuer à pratiquer leur scoutisme en bénéficiant d'un minimum d'avantages.
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Grâces soient rendues aux strasseux, qui se dévouent ainsi avec tant de générosité et de désintéressement pour assurer le continuité du scoutisme. Moi, assez bêtement, je croyais que c'étaient les scouts, les chefs, les parents qui étaient les acteurs principaux de la survie du scoutisme. Et c'est le miracle du scoutisme - exclusivement grâce aux jeunes, aux chefs de base, aux parents - de survivre aux guerres strassiques, rivalités claniques nationales et autres jolis règlements de comptes.
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Pour ta culture, mon cher, les scouts et les chefs de terrain pratiquent et font vivre le scoutisme. Mais ils n'en assurent justement pas la survie. Ca, c'est justement le rôle des échelons au dessus, les "strasseux" que tu dénigres tant.
Parce que sans ces strasseux, sans le travail effectué loin des bois et des feux de camp, tu peux être tranquille : le scoutisme que nous aimons airait été remplacé par de charmantes activités "no risk" en plein air (des fois) avec des animateurs rémunérés : des centres aérés.

D'ailleurs, tu ne saurais même pas à quoi ressemble une paire de rangers ou un béret... belebleb
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Citation:
Le 2011-07-27 20:44:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour ta culture, mon cher, les scouts et les chefs de terrain pratiquent et font vivre le scoutisme. Mais ils n'en assurent justement pas la survie. Ca, c'est justement le rôle des échelons au dessus, les "strasseux" que tu dénigres tant.


Qui donnaient une mauvaise image des SDF dans les années 30. Les petits gars en culottes courtes ou les commissaires acoquinés aux Ligues et à l'AF?

Qui a donné une mauvaise image de la FSE jusque dans les années 80? Les éclaireurs en rangers ou l'intransigeant PGK?

Qu'est-ce qui a donné aux SDF une image de baltringue auprès des associations "tradis" ? Les chemises multicolores ou l'initiative d'un responsable qui a cru bon de venir hurler avec les loups dans les colonnes de l'Huma?

Je me pose vraiment la question de savoir si les strasseux n'ont pas commencé à détruire le scoutisme le jour ou ils y ont introduit leurs querelles d'adultes?
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Faut pas faire l'apôtre et la souris (Paul et Mickey) en stigmatisant les exceptions qui furent nuisibles sur certains points. Refaire une réputation défaite par une ambition personnelle est plus ardu et plus long, ce rétablissement ce fait généralement dans l'ombre, sauf à changer radicalement et brutalement, ce qui n'est pas facile.

C'est sûr, on peut farcir des lentilles à conditions d'avoir du temps et beaucoup de personnel qualifié.
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et encore Manchot, tu as la grandeur d'âme d'omettre ceux qui hantaient les couloirs de l'Hôtel du Parc.

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Citation:
Le 2011-07-28 11:48:00, Blizzard a écrit :

Faut pas faire l'apôtre et la souris (Paul et Mickey) en stigmatisant les exceptions qui furent nuisibles sur certains points.


Je ne stigmatise personne. Je me demandais si l'attitude de la strasse dans certaines circonstances - que cette attitude soit justifié ou pas d'ailleurs - n'avait pas plus d'impact sur le grand public que les pseudo "écarts" uniformologiques de jeunes.
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A suivre ta logique, la strasse devrait "payer" pour les strasseux précédent comme les blancs devraient payer pour l'esclavage de leurs ancêtres... C'est une ineptie de reprocher à Paul la faute de Pierre.

Je ne doute pas que certains strasseux représentent bien l'archétype du strasseux, mais dans l'ensemble, elle sert plus l'intérêt commun que son intérêt perso.
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Le 2011-07-28 13:07:00, isari-vincent a écrit :

A suivre ta logique, la strasse devrait "payer" pour les strasseux précédent comme les blancs devraient payer pour l'esclavage de leurs ancêtres... C'est une ineptie de reprocher à Paul la faute de Pierre.


Pourtant c'est exactement le même discours que tient le National sur la tot. Certains ont fait des conneries par le passé donc on interdit la tot... les SUF actuels "payent" pour les SUF précédents.

Citation:
Le 2011-07-28 13:07:00, isari-vincent a écrit :

Je ne doute pas que certains strasseux représentent bien l'archétype du strasseux, mais dans l'ensemble, elle sert plus l'intérêt commun que son intérêt perso.


Quant à moi, Je ne doute pas que certains "tradis" représentent bien l'archétype du "tradi", mais dans l'ensemble, ils servent plus l'intérêt commun que leurs intérêts perso.
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Isari, c'est de bonne guerre de critiquer l'état major, c'est même un lieu commun, quelle que soit l'activité. Les strasseux intelligents le savent, que la base est volontiers critique, et ça les pousse à devenir meilleurs. Tu sais, dans les entreprises, la réputation du "siège", c'est pas vraiment la grande considération...

De là une attitude qu'on certains strasseux, les plus malins. Ils démontent ce système par leur savoir faire, leur présence sur le terrain, leur rapidité à désamorcer les conflits, leur simplicité à encourager fraternellement.

Mais malheur à celui qui est présomptueux, qui a la science infuse, qui n'entre pas dans la mêlée et qui émets des jugement hatifs sans bien connaitre sa base.
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Citation:
Le 2011-07-28 14:27:00, Manchot a écrit :


Pourtant c'est exactement le même discours que tient le National sur la tot. Certains ont fait des conneries par le passé donc on interdit la tot... les SUF actuels "payent" pour les SUF précédents.


Oui, c'est pour ça qu'il faudra un débat la dessus à mon sens, au lieu là encore de se cacher entre les unités la pratiquant encore et celle qui l'a tout simplement abandonné. Ca ne sera pas facile à réintroduire, vu qu'il faut des sachems pour cela, mais on peut toujours espérer. Il suffit juste de réfléchir à la façon dont on la met en place, pour éviter dérive. Il y a la même chose aux GSE, certains pratiquent encore à l'encontre du siège, et je ne parle pas des sgdf.

Le tot' ne relève pas du bizutage et est pleinement pratiqué en Belgique ou plus proche, chez les unionistes français.

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Là, je ne vous suis pas du tout. Je pense que les mouvements ont archi-raison d'interdire ce genre de truc. D'ailleurs, ils ne peuvent pas faire autre chose que l'interdire. On peut être mythos, tradi, frondeur, mais quand on est chef, on ne joue pas à ces jeux là.
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Quand on est chef, on respect un minimum la loi et législation, je suis entièrement d'accord avec toi, voilà pourquoi je ne la pratiques pas. Je penses cependant qu'il y aurait matière à réflexion, au lieu d'interdire qqchose, de l'encadrer pour éviter les débordements. Que ce soit pour tout d'ailleurs. Donc autant réfléchir à encadrer les pratiques par l'édition de règles internes, tant qu'elle ne menace ni la liberté propre à chaque personne, ni le foisonnement de règle, ce qui aurait pour effet l'inverse qu'espéré, tout ceci afin de toujours garantir la sécurité des scouts.
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C'est le seul exemple qui me soit venu à l'esprit. Je n'ai pas vraiment d'avis la dessus. Manchot n'est d'ailleurs pas un nom de tot (je ne le suis pas) mais celui de mon ex HP:

Manchot... pas de gâteau!

(Parce-que: pas de bras, pas de chocolat... bla bla bla)
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Il ne s'agit pas principalement de respect de la Loi civile, mais de respect de la Loi Scoute. Ce genre de truc, ce n'est pas du scoutisme, c'est un ajout de types hallucinés de retour de chez les Sioux, qui ont perdu les pédales, et que des types ont reproduit de génération en génération, perpétuant une pseudo tradition, en s'intoxiquant eux mêmes.

Le scoutisme est extraordinairement riche, chacun peut s'y exprimer selon son caractère, pas besoin du folklore en plus.

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je précise que moi non plus, je ne le suis pas. Il y a cependant des unités SUF qui la pratiquent encore (à Paris). Je pense néanmoins qu'il y a réflexion à avoir au lieu d'imposer.
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et réfléchir à quoi? oui, réfléchir à comment les troupes peuvent améliorer leur technique, comment les chefs peuvent être plus responsables, comment les enfants peuvent être mieux accueillis, comment mieux utiliser les compétences internes, comment clarifier la Route pour la rendre plus vivante, voilà des sujets de réflexion. Mais les tots, à la décharge. Et là, je suis à 100% les strasseux, sauf peut être sur la mollesse de leur interdit.

Je précise, parce que vous avez l'air de gars sympas, que je n'ai pas toujours pensé et agi ainsi. Mais que le jour où on m'a filé des barettes colorées, j'ai reçu, sur ce sujet, la grâce du discernement.
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on a du poster en même, enfin, de quelques secondes tu m'a précédé. Le scoutisme reste et doit rester un jeu avec ses règles, son cadre, ... Alors, si la toile de fond, c'est les sioux ou les chevaliers, ça ne changent pas grand chose. On peut très bien être dans cet imaginaire tout en respectant nos lois (heureusement) et sans tomber dans le paganisme (encore heureusement). Le tot' peut rester un moyen du jeu, comme la progression, sans s'intoxiquer. Sinon les unionistes seraient mort depuis longtemps.

Après, oui, ce n'est pas vraiment une priorité du national. Au regard des effectifs croissants et de la taille réduite des EN, ils n'ont pas que ça à faire. Les SUF ne sont plus vraiment adaptés à leur taille actuelle.
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non, car la progression existe, et c'est déjà un beau chantier de la faire vivre, de lui donner du corps, de susciter l'envie, et je ne vois pas en quoi l'indianisme peut y apporter quoi que ce soit. Je suis étonné que la moindre miloufferie aux scouts suscite tant de débats de faux culs, et que pendant ce temps, les tots existent en toute impunité, sans susciter de clameurs. ALors que là, c'est dérive et image du scoutisme décadent.
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Quand j'étais C. T., il y avait des tots, seulement pour les plus de 18 ans, c'est-à-dire pour les seuls membres de la maîtrise, majeurs de surcroît. Celui qui refusait n'avait pas à donner d'explications, il n'était pas moins considéré, parce que ça n'avait rien d'obligatoire, ni imposé et c'était gentillet. C'était vraiment pour dire qu'on l'avait été. De plus ça se faisait hors contexte de la troupe à proprement dit.

Il n' y avait absolument aucun débordement qui aurait pu être dangereux ou humiliant, c'était à penne plus corsé que Questions pour un champignon ou Qui veut passer pour c...

Que des adultes consentants s'y livrent est à 1 000 lieues de ce qu'on peut admettre pour des jeunes.

Alors les totémisations selon un certain « intégrisme », car là on ne peut plus parler de tradition, mettons les définitivement hors la loi pour les mineurs.

Les adultes sont assez grands, en principe, pour connaître leurs limites, certains ne le seront jamais et resteront inconscients toute leur vie.




[ Ce message a été modifié par Blizzard le 28-07-2011 à 17:38 ]
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isari
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La tot' n'existe pas en toute impunité. Les CG s'engagent lors de leur tripode à ne pas transmettre ou chercher à transmettre de près ou de loin, l'indianisme. La demande est faite à tous les CG. La dessus, il y a vigilance, surtout de ceux l'ayant été.

Alors non, la tot' présente plus de risque que le milouf. Le milouf, on critique, la tot', il y a blâme voir action de l'échelon supérieur.

D'ailleurs, je me demande réellement s'il y a des SUF qui tot' encore. J'ai l'impression que cette info de troupe aux SUF totant fonctionne en boucle fermé. On parle en effet de troupe totant à Paris, mais lesquelles? .... Il faudrait retrouver le fuseau du mec qui en parlait il y a 1 an ou 2.
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laricio
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C'est mécanique, on reconnait l'intérêt d'un sujet quand arrivent en quelques secondes une avalanche de doigts pointés vers le sol.
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trident
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Citation:
Le 2011-07-28 15:42:00, laricio a écrit :

Il ne s'agit pas principalement de respect de la Loi civile, mais de respect de la Loi Scoute. Ce genre de truc, ce n'est pas du scoutisme [...]
En quoi la totémisation ne respecte pas la loi scoute?
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Insidieusement le débat est sortie du contexte de la question originelle.

La totémisation ne fait pas partie de l'uniforme et ne devrait faire partie de rien.

Aujourd'hui nous constatons qu'il est de plus en plus rare de voir dans la rue les uniformes des grande institutions, hormis dans le cadre de leur fonction : militaire (sauf en tenue de combat et armés, plan Vigipirate oblige), membres du clergé (il faut être observateur pour les distinguer), etc., la liste est trop longue.

Par une propagande savamment orchestrée, il est mis dans les esprits que tout ce qui est uniforme est dangereux. Autrefois, on reconnaissait amis et ennemis grâce à lui ; j'entends déjà « Oui ! c'est une distinction à l'embauche » et autres billevesées du genre. Ce sont ceux-la même qui imposent le leur, jean troué, chaussures de sport qui à leurs pieds n'ont rien de victorieux, blouson « Piquepogon », sonotone planté dans les oreilles, casquette étatsunienne portée visière sur la nuque, pourvu qu'on voit un bout de peau sur le front. Les filles sans beaucoup d'amour-propre, exhibent ce que la décence exige de cacher, le mot pudeur étant banni, la plupart sont maquillées comme des voitures volées. Surtout ne vous fiez pas à leurs appas rances, que beaucoup voient comme des appâts. Et on nous affirme qu'ils sont contre l'uniforme ? Outre cette mode d'une catégorie de la population, le reste est à peu près équivalent dans les esprits. Attention, l'ennemi ne se reconnaît plus à la couleur de son uniforme, ni à ses bottes, ni à son casque.

La pensée unique rejette tout signe distinctif que ce soit dans la vêture, le langage, la nourriture, les arts. Pourtant, c'est un paradoxe, beaucoup s'attachent au « bling-bling ».

La question reste ouverte que doit être l'uniforme scout, discret mais pratique ou que bling-bling ?

C'est un peu comme le pain, s'il n'est pas pas bon on change de boulangerie, s'il n'y a qu'un boulanger, que fait-on ?
On mange quand même le sien, on en mange plus ou on le fait soi-même ?

Dans tout ça, une chose essentielle que beaucoup semble avoir oublié, c'est que le scoutisme se vit d'abord en patrouille (ou en équipe pour ceux qui trouvent le terme trop martial). Il est vrai que notre société voit d'un très mauvaise œil cette mini communauté quasi autarcique, c'est à la limite de l'association de malfaiteur. Et puis laisser des enfants livrés - soi-disant - à eux-mêmes vous n'y pensez pas mon bon Monsieur, avec la faune bipède qui rode ( pas plus qu'avant) ?

Parmi les choses qui m'étonnent, celle-ci est de taille, les plus acharnés contre les équipements d'origine ou d'aspect militaire, sont ceux qui ne sont jamais passé sous les drapeaux. Ils ont simplement entendu dire. Mais quand on « se laisse dire », ça prouve un manque de personnalité certain.

Ah ! J'oubliais, le vêtement civil porté depuis l'après Grande Guerre reste le même à peu de chose près, seuls varient la coupe et parfois les textiles. Le costume masculin tel que nous le connaissons existait déjà à la fin de XIXe siècle. Toutefois, on ne peut nier que c'est le féminin qui a le plus évolué. Quelqu'un peut-il nous proposer la solution miracle ?






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