Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | constitution civile du clergé |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Il faudrait approfondir là. Au niveau du collège et lycée, les profs n'ont pas a donner leur point de vue. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Quand ils arrivent en Classe préparatoire (dans mon cas, hec) et qu'on leur demande de rédiger un essai (du genre : "doit-on supprimer l'Etat-providence ?" ou : "Doit-on légaliser les drogues douces?") ils demandent souvent : "Que doit-on dire pour avoir une bonne note" !! Il faut donc leur expliquer que l'opinion du correcteur ne joue pas, mais je vois bien qu'ils sont sceptiques, au moins au début.
Ma prof de français nous a dit que quand on nous demandais notre avis il fallait evoquer les défaut et les qualitées des deux parties puis de rester vague sur notre avis P.S. : Si un élève d'Histoire pense différemment de son prof, c'est que celui-ci a bien fait son travail mon prof d'histoire est un gauliste convaincu mais n'expose pas ses idées il se moque de tout ce qui bouge les noirs les blancs et le reste il se fout de la gueule de gaulle comme celle des communiste et nous apprends a rire d'idée reçu complétement stupide mais je ne pense pas que je serais jamais en désacord avec lui car j'ai des idées qui [qui rien. Pas de politique sur le forum, et surtout pas aussi ouverte.] (Et sinon, fais un peu attention à ton orthographe et à ta grammaire.) |
hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Citation: En tant que scout donc catholique(du moins j'espère)tu devrais savoir que cette haine de la révolution s'est tournée contre les hommes, contre les adorateurs de Jésus Christ, et tout spécialement contre ceux qui étaient leur guides et les dispensateurs des sacrements:les prêtres. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Hermine, beaucoup pensent que 1793 n'a rien à voir avec 1789 et que la Révolution qui était "bonne" jusqu'à la Fête de la Fédération a "dérapé" après. Souvent ces ignorants sont de bonne foi, ne voyant pas que la Révolution dès son déclenchement devait arriver au résultat qui fut le sien. Dès l'égorgement au couteau du gouverneur de la Bastille par les émeutiers, dès le rapt de la famille royale le 5 octobre 1789 à Versailles par la populace manipulée, pour la ramener de force aux Tuileries, dès ce moment là. Les germes de la Terreur étaient là. Il était tout à fait logique qu'ils finissent par éclore. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Ca c'est un peu du foutage de gueule. Tu défends les catholiques ou la royauté ? De plus, je crois que j'ai une théorie. Vous n'avez pas écouter ou vous étiez absent lors du début du cours. Je ne vois pas d'autre explication. Hermine, je vois que tu t'emballe dans tes propos... enfin, apparemment, tu as l'air de penser que les révolutionnaires c'était l'armée des clones, et Robespierre, c'est l'empereur qui exécute l'ordre 66 après la mort de Louis XVI... Grizzly, si je t'ai pris a parti, c'etait juste que j'ai encore en memoire quelqu'un qui disait que tout scout se devait de prendre comme idole Larochejacquelin. (qui est intervenu ici, mais pas sur ce sujet en particulier, il se reconnaitra) En tant que parent, lorsque tu récupère ton enfant, tu lui explique que faut pas trop écouter les propos du CP qui parfois délire ? Ou en retour de camp, sur les guerres de Vendée (Théme de camp récurrent), que, non les blancs, c'était pas que des gentils et les bleus que des méchants, c'était un peu plus compliqué ? Honnêtement, après tout ça, j'espère que j'ai le droit de penser qu'un peu trop de scouts "classiques" sont des royalistes, et aucun n'affiche Versailles dans son profil. Et ils viennent tous de province. Sur le site des scouts d'Europe et des SUFs, il n'y a rien de royalistes (ils ont meme pas la fleur de lys à la GSE), alors, je le demande, le recrutement des royalistes, il se fait ou ?? (Ou alors c'est comme le père noël, ils comprennent un jour qu'il se sont faire berner ?) |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Ce qu'il est important de voir, c'est que la Révolution ne se cantonne pas qu'à 1789, il faut voir que 1789-1799 est toute une décennie de révolution qui forme une unité tant dans le temps que dans les faits et les idées. Voici un extrait d'un travail que j'ai réalisé pour un exposé de français (le thème était les mythes): B) Du mythe au totalitarisme : Révolution & Terreur « Totalitarisme » est un mot apparu au XXème siècle, qualifiant les régimes qui virent le jour alors (nazisme, communisme?etc.). Cependant, nous verrons que lemployer en parlant de la Terreur nest pas forcément anachronique. 1°) La Terreur : un fonctionnement « totalitaire » orchestré par Robespierre De 1789 à 1799, les « dérapages » se succèdent : Terreur, massacres, émeutes?etc. Face à cette continuité de dérapages, lhistorien François Furet constate : « La culture politique qui conduit à la Terreur est présente dans la Révolution française dès lété 89. La guillotine salimente à sa prédication morale ». Et : « Le répertoire politique de la Révolution na jamais ouvert la moindre place à lexpression légale du désaccord ». Dictature, loi des Suspects, droit et justice dépendant de la libre appréciation de leurs représentants, contrôle des organes civils et militaires, politique antireligieuse, génocide vendéen, massacres punitifs voire préventifs, autant de manifestation dun système totalitaire. 2°) Régénérer lhumanité : un projet totalitaire « La volonté de saffranchir de toute expérience, de toute tradition, condamne la Révolution à la dérive et, à terme, à la violence intégrale » Alain Gérard. « Le projet jacobin de créer un homme nouveau, digne de vivre dans une société nouvelle, était forcé, de par sa nature, dengendrer un système coercitif ». La Terreur et ses manifestations sont intrinsèques à la Révolution et à ses idées. Un tel projet ne peut que mener à un totalitarisme avant lheure. Nazisme, communisme, fascisme, tous avait pour but de créer un homme nouveau, pensé par la minorité dirigeante. Le peuple réel doit être échangé contre le peuple idéal : parmi la population, les mauvais disparaîtront, les bons resteront. « La même chaîne sanglante relie Robespierre, Lénine, Staline et Hitler » Jean Sevilla. De plus, voici la suite qui offre également quelques éléments de réflexion (autre partie de mon travail): C) Confrontation mythe ? réalité La prise de la Bastille ne nécessita aucune bataille : le gouverneur Launay leur ouvrit les portes. Les sept prisonniers extraits, en fait de victimes de labsolutiste, étaient : quatre faussaires, un libertin et deux fous. La mythique bataille de Valmy neut pas lieu : ce fut une brève canonnade et les Prussiens se sont retirés sans combattre ! Sur les 1 200 000 mobilisés, (non volontaires mais désignés dans chaque commune), on recense 800 000 déserteurs. Liberté ? 100 000 (sur 130 000) ecclésiastiques (les non-jureurs) sont exilés, déportés, ou doivent entrer dans la clandestinité (dans un pays à 95% catholiques). Justice ? « Si Louis peut-être lobjet dun procès, il peut toujours être absous ; il peut être innocent : que dis-je ? il est présumé lêtre jusquà ce quil soit jugé ; mais si Louis est absous, si Louis peut-être présumé innocent, que devient la Révolution ? »Robespierre. Démocratie ? « Il faut que la Vendée soit anéantie parce quelle a osé douter des bienfaits de la liberté » Général Haxo. Mais attention, ce que j'expose ici n'est pas le reflet de toute la révolution! Beaucoup d'améliorations, de réformes nécessaires et urgentes ont bien été menées par les nouveaux gouvernements! Ici, je m'attache à montrer une facette (très importante certes mais qu'une face tout de même) occultée de cette Révolution ou le pire côtoie le meilleur. La ou mon point de vue intervient, c'est que je pense clairement que le pire fût malheureusement plus important que le meilleur! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Eh ben... Y'a des perles, ici... |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Développe... |
furet P Joyeux membre
l'histoire est écrite par les vainqueurs donc on fait croire que tout les vainqueurs sont les libérateurs et les vaincu les méchants alors que dans les deux parties il y a de tout. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Moi, défenseur de Larochejaquelin ? Euh... Dans une autre vie ? Dans le cas que tu cites, bien évidemment j'aurais un tendance à nuancer les envolées romantiques sur les blanc et les bleus... Les nuances dans le gris, c'est ma spécialité Quant à compter les "royalistes" parmi les "classiques" (tiens, un joli mot pour "tradis" ), c'est aussi vain que de compter les "anar" chez les "réformés" : stérile. Il y a effet secondaire, pas cause. Pas de fleur de lys aux SE ? Ben M#$*µ! on m'aurait trompé, alors ? C'est quoi le truc jaune dans la croix rouge ? Lys, pas tout à fait d'accord avec toi sur certains détails : Si la prise de la Bastille ne supporte en effet pas la comparaison avec Austerlitz, on ne peut pas non plus dire que le gouverneur de la place ait "ouvert les portes". On compte 98 morts côté assaillants (dont un nombre certain de "tirs amis", soit une proportion non négligeable des révolutionnaires. Ici, là, et là, ou encore là, quelques sources concordantes. Je confirme bien sûr l'ineptie du choix de la Bastille, mais nous parlons bien sûr là d'un mouvement de foule : le jour où une foule aura des réactions intelligentes, l'humanité aura grandement changé. A Valmy, l'épuisement des austro-prussiens et la dysenterie ont fait plus de mal encore que les canons français. Il est clair que le tableau révolutionnaire comporte de grandes zones d'ombre, voire de noirceur. Et alors ? La première décennie de monarchie a-t-elle été mieux ? Faut-il rappeler que l'étymologie de Clovis 1er, premier Roi des Francs, signifie "illustre au combat", signe que son règne n'a pas été de la plus grande sérénité... Et l'anecdote de Soissons le signe d'une discipline voulue, au détriment de toute clémence... Bref, où qu'on cherche, on trouvera preuves des faiblesses et bassesses humaines. La vieille histoire de la poutre et de la paille... Tout est nuances. Bon, j'ai assez dévié, place aux suivants ! |
Loup râleur Grand membre
Sauf que dans le cas de la Révolution française c'est difficile, je dirai même impossible de dire, comme certains, que les Bleus ne se sont pas tous mal comportés et les Blancs ne se sont pas tous bien comportés.
Quand on se réfère aux actes, aux faits historiques, ON NE PEUT PAS le dire. Ni l'Armée catholique et royale en Vendée, ni les Chouans bretons et normands, ni l'Armée chrétienne du midi ni les royalistes lyonnais n'ont de crimes contre l'humanité ou de crimes de guerre, pour reprendre la terminologie moderne à se reprocher.L'armée française, celle de la République, si. Ses chefs pourraient même être poursuivis pour génocide, s'ils étaient vivants. Les preuves on les a. Elles sont au fort de Vincennes au service historique de l'Armée de Terre. Alors que l'on dise qu'il y avait des Bleus sympathiques, peut être, mais sur le terrain, ils n'ont pas empêché les massacres. Il y avait de bons Khmers rouges aussi, sans doute. C'est ce qui fait vraiment la spécificité des soulèvements contre-révolutionnaires, que ce soit les Vendéens en France ou les Christeros au Mexique. Il est impossible de renvoyer dos à dos les protagonistes comme étant égaux dans la barbarie, à moins bien sûr de falsifier l'histoire. D'où la prise des chefs vendéens comme modèles par des générations de scout, car dans une période aussi atroce, ils ont su combattre en chrétiens. Un peu à l'image des chevaliers. L'équivalent d'un Cathelineau, d'un Bonchamps, dans le camp révolutionnaire n'existe pas. |
Jack Membre confirmé
Citation: Je ne parlais pas de toi, dans ce cas là. Désolé si tu as mal compris. Citation: Encore désolé. Citation: Tes (vos) seuls références et arguments sont les guerres de vendées. J'ai pas envie de vous faire un cours, mais lisez la biographie des révolutionnaires. Si vous aviez écouté en cours, il me semble que la mort de Robespierre est quand même signalé. (Il s'agirait de ne pas être trop hypocrite non plus, le morceau censé être choquant a été effacé, mais pour y répondre, tu pourrais faire un tableau des figures révolutionnaires et voir ceux qui ont fini guillotinés) Si vous approfondissez, vous verrez que les révolutionnaires n'était pas forcement d'accord sur les marches a suivre. Y'a eu beaucoup de monde a la convention. honnêtement, vous n'avez pas peur de vos propos, "falsifier l'histoire" "les mythes" "les vainqueurs écrivent l'histoire" vous avez la vision qui vous arrange de la révolution. enfin, pour les modèles et les valeurs, c'est encore pareil. Vous ne croyez pas qu'il faut quand même un certain courage pour oser remettre en cause le pouvoir en place, et ensuite, se battre sur 2 fronts avec une armée qui n'a plus de chefs ? Vous reprochez aux révolutionnaires d'avoir été jusqu'au bout de leurs idées. On peut reprocher au Clergé et a la noblesse de s'être accroché a leurs privilèges et leurs pouvoirs. Ils n'ont pas eu le temps d'apprendre qu'on ne va pas a l'encontre du peuple. Loup râleur, tu veux des exemples d'héros de la révolution ? Y'en a un qui est devenu empereur, et un autre qui a sa statue a Versailles. (pour ne parler que des chefs militaires) enfin, un truc qu'on n'apprend pas a l'école, mais que comme tout bon royaliste qui connait la vraie histoire vous connaissez, le dernier roi a avoir régné n'était pas Louis XVI. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Jack, tu as raison, un prof n'a pas à donner son avis en classe, il n'est pas payé pour ça ! je voulais juste dire que sa tâche est d'aider ses élèves à penser par eux-mêmes, à devenir autonomes, et si ses collègues constatent que ses élèves ont des opinions très diverses et sont critiques au bon sens du terme, c'est qu'il a bien fait son travail. En prépa, on n'a pas à rester vague sur un sujet, il faut être nuancé, c'est très différent. En tout cas le plan-bateau : "je dis tous les arguments pour + tous les arguments contre et je termine par une pirouette" ne fonctionne pas : à ce niveau, on apprend aux élèves à penser en mode ternaire et plus binaire (juste ou faux, noir ou blanc), et ce n'est pas facile ! A l'époque des guerres de religion, la plupart des gens pensaient en binaire (j'ai raison, les autres ont tort), seuls quelques humanistes pensaient en ternaire : par exemple Erasme de Rotterdam. |
Loup râleur Grand membre
Citation:Et donc ? Ce n'est parce que Danton et ses amis ont été guillotinés par Robespierre que forcément ce son des types un type bien. On ne l'a pas entendu dénoncer les Massacres de septembre la gars Danton et ses collègues, ni pour les exactions en Vendée ? Le général Hoche a bien fait fusiller les Chouans de Quiberon APRES La chute de Robespierre. La révolution dévore ses enfants, ça aussi c'est une constante de l'histoire, on l'a bien vu plus tard en Russie, en Chine ou au Cambodge. Citation:Quelle vision qui arrange ? On cite des faits, tu parles de visions. Elle est pas mal celle là. Ou alors donne nous toi aussi des faits. dis nous que la Révolution n'a jamais eu l'intention de faire des débordements. Dis nous que jamais le Roi ni sa famille n'ont jamais été maltraités, dis nous que les révolutionnaires n'ont jamais déclaré la guerre à l'Europe entière, dis nous que la France est devenu plus prospère grâce à la Révolution. Personnellement je suis prêt à l'entendre, mais il faut des arguments solides et vrais. Evidemment. Citation:Ah oui c'est embêtant ça. On force à l'exil les officiers de l'armée quand on ne leur coupe pas carrément la tête et se plaint de ne plus avoir de chefs ? Elle est bien bonne celle là De plus comme dit plus haut, il ne faut pas se plaindre d'être attaqué par l'Europe quand on lui déclare la guerre. Dans cette histoire, c'est la France révolutionnaire le pays agresseur, ne l'oublions pas. Ne l'oublions jamais. Citation:. Donc j'en déduis que les, métayers, laboureurs et artisans de chez moi ( je suis Normand) qui ont pris les armes contre la république étaient des nobles accrochés à leurs privilèges. C'est fou ce qu'on apprend Citation:Deux héros. Non deux traîtres et deux assassins. Bonaparte et Hoche, chacun dans leur cas ont trahi la parole donnée ont fait exécuter des gens qui y ont cru. Franchement, je préfère de loin Stofflet et Cathelineau. Au moins ils n'ont pas de crimes à se reprocher, eux. Citation:Effectivement; Louis XVIII est remonté sur le trône après une occupation étrangère du territoire national, 23 ans de guerre et deux millions de français tués. Franchement, cela valait il le coup ? |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Juste une petite remarque en passant:
Citation: Question à mille francs: Qui a aboli les privilèges de la noblesses? Outre les différents courants au sein même des partis révolutionnaires, l'opposition aux idées de la Révolution n'est pas d'abord le fait de la noblesse. Contrairement à toi, je pense que la Révolution a été rendue possible par le fait qu'une grande partie de la (haute) noblesse a été sensible aux idées des lumières et parce qu'au cours du XVIIIème siècle ni la noblesse ni surtout le clergé n'ont su présenter une contradiction forte et efficace aux idées des libres-penseurs. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Loup Râleur, tu es dans l'erreur !
Bien sûr, que les "blancs" ont leur part de crimes, c'est une guerre, te rappelles-tu ? La première chose à dire, c'est que le soulèvement qualifié de "vendéen" (mais la Vendée n'en est qu'une partie anecdotique, voire mineure) n'est pas une défense de la Monarchie. En 1793, les "vendéens" se sont soulevés pour éviter la conscription : juste des rebelles au service militaire... En face du peuple, la bourgeoisie, exemptée de service pour peu que le père soit dans les gardes-nationales (sorte de réserve, comme aujourd'hui aux USA), dont l'uniforme bleu a donné le nom de la faction. Ils ont littéralement réquisitionné leurs chefs parmi la noblesse locale (parfois de force) pour leur apprendre à faire la guerre contre la république... Machecoul, mi-mars 1793, la foule (blanche) se jette, après avoir été montée par un certain Souchu, sur les profiteurs locaux, des bourgeois ayant acheté des biens nationaux. Invoquant Dieu et le Roi, il frappent, fusillent, éventrent à coup de sabre, enterrent vifs ces bourgeois dont le seul tort est d'être riches ou de représenter la conscription républicains. Un certain François de Charette est sur les lieux. Celui-là même qui, en Février 1795, après la mort de Robespierre, signe l'accord de la Jaunaye, après que la République ait (alors que les "blancs" sont en pleine déroute, les "colonnes infernales" ont oeuvré début 1794) : - libéré des prisonniers - publié un décret d'amnistie - renoncé à inquiéter les prêtre réfractaires - renoncer à lever la conscription (vu la période, ce n'est PAS anodin : les austro-prussiens sont en France) - pris l'engagement de rendre les biens confisqués - autorisé une force de police de 2000 hommes Si ça, ce n'est pas de l'apaisement... En Juin 1795, Charette rompt l'accord. Pourquoi ? Louis XVII vient de mourir, la question religieuse est en cours de règlement... Ca sent la manœuvre politique. Pour ne pas dire le soutien étranger. A l'inverse, sur ce conflit (qui reste d'abord une guerre civile, donc forcément ignoble), dont les décomptes annoncent entre 100 000 et 800 000 morts (tous camps confondus), il est vrai que ce sont les élus de France, qui, le 1er Août 1793, on voté (à l'unanimité !) un eloi d'anéantissement de la Vendée (par le fer et le feu), et récidivent le 1er Octobre 1793 par une loi d'extermination de la population. J'y vois surtout le délire politique d'extrémistes (les "Enragés", qui venaient de guillotiner les "Girondins" et de lancer la Terreur) confortablement installés à Paris et n'ayant jamais mis les pieds dans ces régions éloignées... L'écœurement des généraux "bleus" comme Hugo père, par exemple, est marquant. Ah ben voilà, on prend son temps pour rédiger une réponse, et hop, le fil avance. Tant pis ! Je persiste. Cathelineau ? Mort après la bataille de Nantes, ou 12 000 Nantais ont repoussé 30 000 "Blancs", ou vendéens, au sens large. Stofflet ? Refuse tout accord avec la République, se rebelle de nouveau à l'arrivée en 1795 des Chouans soutenus par les Anglais (s'il vous plait !)... Personne n'a prétendu que les républicains étaient parfaits, mais les vendéens n'étaient PAS les blancs héros que tu présente. |
Jack Membre confirmé
Loup râleur, je pense que ma thése du "vous avez raté le début du cours" est la bonne. Pour la révolution, on y vient dessus plusieurs fois à l'école. Si on enlève comme tu le fais les raisons et le pourquoi de la révolution, ça n'a plus de sens. donc relis le début de l'histoire, essaye de comprendre les motivations, les causes et les conséquences des événements, les implications de chacun. (Je sais que c'est dur, mais avoir du sens critique, ça marche aussi pour ses propres opinions, il ne suffit pas de déclarer que l'autre ne sait pas réfléchir) A ce que je sache, le tiers état n'a jamais réclamé la tête du roi ni la fin du clergé. Il n'y a pas de complots visant a avoir la tête du roi et mettre en place la terreur. Ce que je voulais te montrer plus haut, c'est que tout les révolutionnaires n'avaient pas les mêmes idées et ne sont pas à mettre dans le même sac comme tu le fait. Cf les propos de Grizzly. (Et personne ne se plaint de l'armée révolutionnaire qui n'a plus de chef) |
furet P Joyeux membre
les blanc n'étaient sans doute pas de blancs héros mais bon quand je vois que Bonchamps avant de mourire a sauvé des centaines de républicains qui allaient se faire fusiller je me dis que certain étaient presque a la hauteur de nos Héros |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Oh, un bac à sable Citation: Mouhahahahahahahaha !!! Et c'est avec ça qu'il espère nous convaincre ! Comment peut-on espérer avoir un poil de crédibilité historique quand on s'amuse à ranger les gens dans des tiroirs de cette façon Ok, alors ces gars ont fait quelque chose de mal, les voilà impardonnables, à vouer aux gémonies, incapable de tout sentiment humain, bref des monstres !! Les faux-chouans, tu connais ? Et la Tour d'Auvergne, ça te dis quelque chose ? Par pitié, arrêtez avec ces histoires de héros ou pas héros ! un héros, c'est pas une image d'Épinal ! un héros peut être un homme comme vous et moi... Les phrases comme "certain étaient presque a la hauteur de nos héros" n'ont vraiment pas de sens. D'abord, c'est qui/quoi "nos héros" ? En plus le "nos" reflète bien une subjectivité éhontée. Et enfin, quitte à défendre la contre-révolution (ce que je ferais aussi), faisons-le avec des arguments honnêtes, et raisonnés, et sans noircir un tableau plus qu'il ne l'est déjà ! Quand on se targue de faire un peu d'histoire, on essaye de comprendre que des faits bruts n'ont aucune valeur en soi (enfin, si, mais pas vraiment). Ce qui compte, c'est la signification de ces faits, leurs causes, conséquences, les acteurs, facteurs, tout autour quoi. Sinon, ça ne veut rien dire. Exemple : Fait brut : César franchit un pont. Rien d'exceptionnel. Signification : César a franchit le Rubicon. C'est d'une certaine façon le glas de 500 ans de République romaine, le début de la fin (même si cette république ne finira que 22 ans plus tard, et César déjà mort) En hypokhâgne, les profs d'histoire font lire à leur élèves plusieurs livres d'histoire, de plusieurs auteurs différents. C'est utile, pour comprendre les différentes façons de penser et d'approcher les évènements. Et crois-moi camarade, c'est un type tout ce qu'il y a de plus catho-tradi qui te le dit |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pour info le dernier roi que les français ont eut n'est ni Louis le seizième, ni le dix huitième, il y en eut encore deux après ces deux là.
un dénommé Charles le dixième et un dénommé louis Philippe le premier. Ce sus nommé fut effectivement le dernier, et ce à cause de deux de ses descendants un comte de Chambord qui ne voulut pas composer avec un certain maréchal - celui de Mac Mahon Un comte de paris qui lui ne voulut pas composer avec un Général - Président fondateur de la cinquantième république. Charles Degaulle. mettez quand même vos archives à jour |
hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Je ne suis pas entierement contre la révolution et la république mais je rejète totalement la constitution civile du clergé et la Commune de Paris qui organisa de nombreux massacres.Je ne suis pas de ces "soit disant" royalistes qui le sont pour se donner un genre et qui ne savent même pas les causes des guerres de Vendée.Je suis de ceux qui ont le goût et l'amour d'une France qui n'est pas celle, débraillée mais celle qui, pendant plus d'un millénaire fut la vraie France.
La vérité nous a été cachée pendant 200 ans sur une bonne part des horreurs de la Révolution Française.Il a fallu que la préparation du bicentenaire explose dans les mains de ses célébrants pour que le public s'aperçoive, par exemple, que la Révolution a perpétré en Vendée un véritable génocide franco-français |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Petit exemple pour illustrer le fait que l'histoire enseignée n'est bien souvent que la version du vainqueur (ou dans le cas ci-dessous en fonction du public visé):
Au Canada, sur le site de la bataille des plaines d'Abraham qui opposa les Anglais du général Wolfe aux Français du Marquis de Montcalm, le guide raconte aux touristes deux versions : (Mes chiffres sont inventés et ne servent que pour l'exemple, car je ne les ai pas en tête. Merci de votre compréhension.) en anglais aux touristes anglais : C'est ici que les 200 soldats du général Wolfe battirent les 100 000 soldats du marquis de Montcalm. en français aux touristes français : C'est ici que les 200 soldats du marquis de Montcalm résistèrent héroïquement au 100 000 soldats du général Wolfe. Historiquement, il faut savoir qu'il n'y eut ce jour-là aucun vainqueur puisque la bataille se termina avec la mort simultanée des deux chefs. La bataille reprit l'année suivante et fut gagnée par les Français, mais les habitants de Québec s'étant montrés vénaux en acceptant l'argent des soldats anglais pour prix de leur logement dans les maisons à Québec, ces derniers occupèrent la ville... Autre exemple : Bataille de Fontenoy. On nous raconte que les Français se sont montrés gentilhommes en disant : Messieurs les Anglais, tirez les premiers. En fait, c'est purement tactique (vous pensez bien qu'au cours d'une bataille, les bons sentiments...). A cette époque, chaque armée avance en ligne face à face, et on tire l'un après l'autre (aujourd'hui on dirait que c'est absurde, mais c'était ainsi). En laissant tirer les Anglais en premier, ceux-ci étaient plus éloignés et manquaient plus facilement leur cible. Puis les Français se sont rapprochés et... Donc les Français disent avoir été courtois et les Anglais disent que nous avons été roublards. Au fait, vous avez demandé à un Alakalouf comment s'est passé la rencontre de son peuple avec les blancs ? On ne pourra jamais connaître sa version des faits, son peuple a disparu (Fuégiens de la Terre de Feu). Hermine. Tu as raison pour la constitution civile du clergé, et les persécutions dues à la révolution, tu peux défendre ton point de vue en faisant attention d'argumenter non en fonction de tes opinions mais en fonction de faits reconnus, mais hélas nous avons tous des exemples d'enseignants partiaux et revanchards. Il convient d'être prudent. Tu auras l'occasion de défendre ton point de vue une fois sortie du cadre scolaire qui ne permet pas la croissance en toute impartialité d'un esprit d'analyse. Par contre, sois assurée que DIEU dans son immense sagesse et bonté permettra que nous connaissions tous la vérité sans en être affectés et sans en affecter les autres. Nous sommes tous destinés au pardon. |
Loup râleur Grand membre
Citation: Excellent, l'histoire de Souchu je l'attendais celle-là. J'avoue que j'ai même tendu la perche et ça marche à chaque fois. Alors allons- y gaiement ! C'est bien de lire Albert Soboul et autres historiens marxistes de la Révolution, mais ce serait honnête de ne pas passer sous silence certains faits. La populace menée par Souchu, qui n'a jamais eu aucune fonction dans l'Armée Catholique et royale ( il était président du comité qui condamnait à mort à Machecoul s'est jetée sur les républicains de la ville, à la nouvelle des massacres de Pornic qui ont lieu la veille. Hé oui, ce serait correct de préciser que les Bleus ont fusillé le 27 mars 300 insurgés royalistes qu'il avaient capturés à Pornic.Les représailles , c'est toujours atroce, mais c'est autre chose qu'un massacre gratuit. Deuxièmement, la présence de Charette n'est pas établie de manière formelle. Soboul et Marin disent que oui, ( évidemment j'aillais dire) Seycher et Chaunu disent l'inverse. Troisièmement, Souchu il est très fort dans le retournement de veste. Quand les républicains reprennent Machecoul, il les accueille la cocarde au chapeau. ce traitre a eu finalement le sort qui le méritait, les Bleus l'ont tué. Voilà l'histoire complète des massacres de Machecoul. Quand on cite tous les éléments, ça donne quand même autre chose. Citation:Justement. Le fait d'avoir fait mourir en prison un enfant de dix ans a ulcéré Charette qui avait l'espoir (un peu fou peut être) que les conventionnels le lui confieraient. D'autre part, tu oublies que la reprise des armes par Charette est concomitant au débarquement des Emigrés à Quiberon en liaison avec les Chouans de Cadoudal. Donc d'un point de vue stratégique et politique ça se défend complètement. Et puis quand tu parles de pacification après le traité de la Jaunaye, renseignes toi. Par exemple, c'est intéressant de lire les mémoires de Renée Bordereau une combattante vendéenne, donc un témoin direct. C'est assez édifiant de voir comment la "paix" se faisait à coup de couvre-feu, d'amendes et d'arrestations systématiques. Le soulèvement de l'Ouest ( faut pas oublier les Bretons ) contre la conscription , c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C'est d'abord pour le libre exercice de la religion catholique que les Vendéens se sont battus. Dès qu'il l'ont obtenue ils ont rendu les armes. La levée de 300.000 hommes c'était l'exigence de trop N'oublions surtout pas que les soulèvement contre-révolutionnaires n'ont pas été l'apanage de l'Ouest du pays, ni qu'ils ont attendu mars 1793 pour se produire, mais ça ferait trop long à raconter sur un seul post et je m'en absteins -Quant à Mayeul qui parle de Faux-chouans, justement, c'étaient des droit communs libérés par les autorités républicaines et grimés en Chouans pour que la population rejette leurs crimes sur ces derniers. Donc c'est pas à Jean Chouan, à Cadoudal ou à Frotté qu'on peut reprocher ça. Concernant La Tour d'Auvergne il serait sympa de m'expliquer en quoi le dévouement de ce vieux soldat, qui n'a jamais combattu les royalistes soit dit en passant, fait que son geste puisse être comparé au Pater de d'Elbée. Et Hoche qui fait fusiller 800 prisonniers sur les plages de Quiberon alors qu'ils s'étaient rendus contre promesse de la vie sauve , j'appelle ça une traitrise. Oui je sais je suis obtus je n'ai pas l'esprit ouvert sûrement. Bonaparte qui fait assassiner Louis de frotté porteur d'un sauf-conduit et enlever le duc d'Enghien pour le faire fusiller dans les fossés de Vincennes, il va falloir m'expliquer en quoi ce sont des actes d'héroïsme, parce que là je ne dois pas être bon en histoire. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
C'est vrai, il ne faut pas oublier les crimes de la Commune de Paris : 16.000 morts, dont 15000 fusillés par les Versaillais. Pour mémoire, je rappelle que la basilique de Montmartre a été érigée pour "racheter les crimes de la Commune" (sic) |
Jack Membre confirmé
Loup Raleur, tu es un peu désespérant, un peu comme la réaction du clergé (entre autre) et du roi pendant la révolution. Je remet le message de Mayeul qui décrit trés bien ce que je voulais te dire. Citation: Tant que tu n'aura pas compris cela et que tu continuera a t'entêter dans la rhétorique que tu as choisi, tes propos te desserviront. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Dites - tous ici - vous pouvez m'éclairer, nous éclairer sur le pourquoi de tant de véhémence, pourquoi une telle vindicte des uns contre les autres, avez vous noté que nous sommes en l'an de grâce 2009, et que vous ne pourrez rien changé aux faits que ni les uns ni les autres n'avez vécu, dont vous n'avez que des rapports, pas forcément objectifs, et que c'est bien de l'énergie perdue et pas constructives, ni très très concret en fait, je dis ça parce que j'ai toujours pas compris le pourquoi. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
D'accord avec Dingo pour dire qu'on ne changera rien à ce qui a été fait dans le passé. C'est un peu ce que j'ai dit un peu plus haut mais d'une manière différente. Par contre, il n'est pas inutile de discuter, car cela peut changer notre façon d'écrire/de vivre le présent, et donc l'avenir parce que cela ça nous concerne. Un détail : nous faisons tous des fautes d'orthographe (moi y compris), mais si on pouvait éviter des erreurs sur les infinitifs et les participes passés, on se comprendrait sûrement mieux. |
Loup râleur Grand membre
[QUOTE] Citation: Suis je suis aussi "désepérant" ( aux yeux de qui ?) que le Roi et le clergé pendant la Révolution, j'ai du souci à me faire pour ma tête alors. Bon j'espère que ça fera pas trop mal quand tu me guillotineras Jack. Citation:A contrario, des causes ça s'interprète comme on veut. Les faits on ne peut pas les travestir. Comme le dit bien la devise du Journal britannique The Guardian " les commentaires sont libres, les faits sont sacrés ". C'est bien ce qui gêne les gens malintentionnés. |
Je suis trèèèès loin d'être un spécialiste de la Révolution, et là on dépasse mes faibles connaissances.
Bon, evidemment, traiter les historiens dont on réfute la version de marxistes, ça signifie bien sûr qu'ils ne sont pas crédibles... Le seul souci, c'est que de mémoire d'homme, la vertu, comme les torts, n'a JAMAIS été d'un seul côté. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les vendéens. Je suis toute ouïe (enfin, tous yeux) pour toute argumentation. Je constate, Loup, que si tu dénigres certains historiens, tu n'étaies pas tes affirmations : quel historien défends-tu ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |