Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | constitution civile du clergé |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Si la commission des réguliers crée sous L15 avait fait son travail normalement l'assemblée n'aurait jamais eu l'idée de supprimer tous les couvents et monastères. La nomination à la plupart des bénéfices et commendes étaient signés par le Pape d'où les "Courses à Rome" après la mort d'un Abbé. leur suppression ne pouvait se faire qu'avec l'accord du pape ou contre lui, ça n'était pas des privilèges stricto sensu. Autre gros sujet: rapport des évêques et des chanoines, désignation de l'evêque (election directe ou indirecte, pape, roi/état...). roi qui n'avait rien fait pape refusant toute évolution assemblée menée par des déistes ou voltairiens qui supprima de fait le Concordat. résultat: un gros gachis au milieu d'un gachis encore plus grand, celui de 89-99. Ceci dit tout ça remonte à deux cent et quelques années et si un héritier de L16 était encore domicilié aux tuileries la crise mondiale serait exactement la même et la société française ou européenne serait très semblable à celle d'aujourd'hui. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Ben, il faudrait déjà que le Palais des Tuileries soit encore debout
La nomination aux bénéfices et commendes était entérinée par la papauté parce qu'elle ne pouvait pas s'opposer à la signature du roi. C'est ce qui était convenu au concordat de Bologne en 1516. Au niveau gestion des diocèses français le Saint-siège n'était qu'une chambre d'enregistrement. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
[...]
Sinon, il est très clair que Loup est un Syncrèto-Communiste à Option Universelle Transversale. A moins qu'il ne soit Saturnien Coudé et Opto Urinatoire Tétroïde ? Un léger doute m'étreint... |
Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Même si les propos de Loup ne prenaient pas explicitement parti, le sous-entendu politique était assez visible. Mais plus que cela : ces messages n'étaient pas d'un grand intérêt, puisque ce n'était qu'une querelle de forumeurs. Elle n'a pas besoin de passer à la postérité Pour ces deux raisons, une demi-douzaine de posts ont été supprimés. Si vous comptez vous étriper, faites-le par MP. En toute fraternité, de préférence, ou à la rigueur passez-vous un foulard à la ceinture, dans le dos, et réglez ça comme ça. |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
On peut aussi défier les modérateurs?
Citation: C'est un autre débat qui en fait n'aurait pas de fin ni d'accord possible, comment réinventer deux siècles d'Histoire? Je ne pense vraiment pas que la société française aurait été la même, la gouvernance d'un pays a tout de même une très grande influence sur celui-ci, mais il est impossible de dire si ça aurait été pire ou meilleur! (J'ai ma petite idée la dessus mais bon, je préfère me taire, sinon ... ... ) ... Sinon, pour la CCC, je pense qu'il faut la "juger" d'après la condamnation qu'en avait fait le pape. Elle a effectivement ses sources dans certaines dérives du clergé mais elle ne peut être justifiée pour autant. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
aucun coup de force ou tentative de coup de force sur la spiritualité d'autrui ou sur le rituel relatif à sa spiritualité n'est acceptable, d'où qu'il vienne. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Mais euh ! Je croyais que ça m'était réservé, avec mon ennemi particulier ? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: comment un scout peut avoir un ennemie explique, avoir un différent, ne pas être sur la même longueur d'onde mais un ennemi |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Je crois qu'il faut chercher du coté de l'humour... |
|
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
N'empêche Grizzly que je réclame réparation pour avoir soupçonné que je puisse être un Saturnien coudé. Franchement me comparer avec ces mecs là , tu m'en rendras raison |
Fort bien, nous en découdrons dans un fuseau de Délires, et, en tant qu'offensé, le choix des armes te revient.
Nous aurons droit à deux témoins chacun, qui, selon l'antique usage, ne pourront se battre qu'entre eux. *BLAF* Mon gant, Monsieur. (Si un modo pouvait déplacer tout ce petit délire dans la section ad hoc, ça ferait plus propre sur ce fil si sérieux, merciiiiii) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |