Jeudi 14 Nov 2024
07:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Y a t-il un âge?...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Attends là Lou, j'ai l'impression que dans l'exemple que tu cites ( même cheftaine des jeannettes aux guides ainées) t'as pas l'impression que la cheftaine cherche à grandir aussi ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'ai l'impression que t'as mal lu mes propos...

Citation:
Justement l'interet de passer dans la branche cadette c'est pour pouvoir évoluer et avancer, normalement la pédagogie jeannette et la pédagogie guide c'est pas la meme chose. Donc etre chef dans la branche benjamine et la branche guide c'est pas la meme chose.

j'ai jamais dis le contraire.
pour une cheftaine c'est bien l'interet, apprendre de nouveau trucs.
le probleme se pose pour la guide qui a tout le temps la meme cheftaine.

Citation:
Mais c'est vrai que les différences sont moins flagrande chez les sgdf que chez les fse ou les suf.
une fille de 8 ans et une fille de 17 c'est pas la meme chose?
(je parlais pour le cas de "Ad Mariam Europa" qui est chez les fse")

vois pas ou tu veux en venir, de quelles differences parles tu? entre les differentes unités?
en tant que chef scout, je me sens pas d'animer un poste pionnier ou une meute louveteau, non pas parce que j'ai pas l'age, mais parce y'a bien des grosses differences. et je n'ai pas encore tout appris chez les bleus (enfin les scouts)

54
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

dans l'idéal, il serait mieux (mais ça on l'a dit avant moi) que tu montes au Feu (et effectivement le Feu Europa de Nancy est sympa). si cela ne t'es vraiment pas possible, plutot que d'être intendante dans la compagnie ou tu as vécu jusqu'à présent, sers dans une clairière ou une meute. pour éviter le problème évoqué par Jack, choisi une clairière dont les louvettes ne monteront pas à la Compagnie ou tu envisages de servir ensuite, dans votre intérêt à toutes. puisque tu n'habites plus Grenoble, cela devrait être plus facile!! cherche une unité qui voudrait bien de toi du coté d'Epinal. ainsi tu pourras prendre un an minimum entre ton départ de la Compagnie comme guide, et ta rentrée comme cheftaine. à moins que tu ne trouves un Feu qui puisses t'accueillir. ce serait tout bénef pour toi et tes futures guides.

j'ai moi même été assistante de louvettes avant de rendre service dans une Compagnie. et bien que la Compagnie en question n'avait jamais été la mienne, je suis contente d'être passée par une clairière avant. outre la différence de pédagogie, à 18 ans je me trouvais trop proche des guides par l'age pour être cheftaine, même si je ne les connaissais pas avant. aujourd'hui je ne regrette pas ce choix, car il m'a permis notamment de prendre de l'assurance dans mon role de cheftaine, chose qui n'aurait pas été possible si j'avais rendu service tout de suite dans une Compagnie. bien sur tu n'as certainement pas le même caractère que moi, mais réfléchis bien à ce que tu vas faire. pèse vraiment le pour et le contre. je suis persuadée que c'est important, plus peut-être que tu ne peux l'imaginer. personne ne pourra réfléchir à ta place, personne ne pourra prendre de décision pour toi, nous ne pouvons tout au plus que te conseiller. pose toi vraiment la question de se qui serait mieux pour toi. et si tu l'as déjà fait, recommence. "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage..."

je sais bien que cela a été dit avant moi, et bien mieux, mais il me semble vraiment important que tu ne serves pas tout de suite dans ton ancienne Compagnie. laisse passer au moins un an, complet (camp y compris).
55
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

moi je comprend pas ce que dit Jack ou mafalda? Je ne vois pas le mal d'etre cheftaine de louvettes puis de compagnie, ou est le mal pour les enfants?

ca c'est vraiment un probleme de scout, c'est seulement dans le mouvement scout que l'on pense que l'on est pas capable de faire quelque chose de bien sur le long terme.

Regarde tout les métiers d'éducations ils le font sur long terme. Par exemple ma prof de math enseignait de la 6eme à la terminale (dans toute les sections), ben cette prof est géniale, et j'ai fait d'énorme progrés avec elle est pourtant je ne l'ai pas eu que un an et c'est justement parce qu'elle me connaissait que cela à marcher.

d'aileurs le probleme ne se pose pas si tu veux la mobilité, la maitrise évolue, il y a souvent des nouvelles assistantes, des départs meme si toi tu restes. N'y a t-il pas un juste milieu?

D'autre part préfére-tu la stabilité ou l'instabilité?

56
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Les jeannettes/louvettes montant aux guides ont besoin d'un autre adulte référent. Si elles retrouvent leur cheftaine jeannette, elles vont avoir l'impression de faire des jeannettes +1 an ( d'où mon idée de redoublement) , et la relation liée aux jeannettes va se détériorer, car les ados ont besoin de se mettre en opposition pour grandir, grosse déconvenue pour la cheftaine qui trouvait ses jeannettes si adorables et qui se retrouve devant des ados.
Je veux bien qu'on me donne un seul témoignage où ce passage s'est passé sans heurs pour le chef, je doute d'avoir une réponse .
57
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

j'aurais envie de dire qu'il suffit de prêter un peu attention à l'attitude des Louvettes/Jeannettes qui sont psychologiquement en age de monter à la Compagnie mais qui n'y sont pas encore. ce ne sont certes pas des démons, mais on pourrait sans peine se demander comment on a pu un jour les trouver adorables...
58
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

je suis tout à fais d'accord sur le principe que la guide en pleine crise d'adolescente n'est pas aussi mignonne que nos petites jeannettes.

Mais cela existe des cheftaines qui aiment l'ages ado et qui aime aussi les enfants. Et si on aime et que l'on sent que l'on peut évoluer et faire évoluer, alors je vois pas le mal.

Comme je dis Mafalada c'est ton exemple mais mon ancienne cheftaine elle a été 5 ans en tant que cheftaine et assistante jeannette et 3 ans assistante aux guides. Et franchement ce c'est super bien passé dans les deux branches, les guides et les jeannettes l'ont adoré. Car elles a su s'adapter aux deux pédagogies et a su prendre du recul ne voyant pas ces anciennes jeannettes comme tel mais comme des guides qui évoluent, et elle a aimé les deux avec ces différences et ces qualités.
(il n'y a pas eu de probléme d'autorité, elle était super respecté)
59
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Peut-être Lou, mais il m'empêche que le risque est grand, et que je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour les enfants d'avoir des chefs qui les suivent des louveteaux aux scouts.
Si toi, en tant que cheftaine jeanette, tu veux passer chez les guides, il vaut mieux le faire dans un autre groupe local, ou alors prendre un an de recul entre les deux, histoire de prendre du recul par rapport aux enfants...
L'autre solution, ça serait qu'on commence à être chef aux guides, et qu'on passe aux jeanettes après.. mais si on commence par les jeanettes, c'est pour ne pas avoir parmi les enfants ceux avec qui tu étais enfant... donc?
rester chez les jeanettes et ne pas en bouger? ou alors, faire jeanettes, guides-ainées puis guides... ça ça doit être pas mal... mais transition jeanettes/guides-ainées qui ne doit pas être facile...
60
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Passer des Guides aînées aux jeannettes, ce qui change c'est la préparation du petit-dejeuner !
Non sans rire, je pense que là pour le coup c'est un grand saut dans la pédagogie.
61
Jack
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
mon ancienne cheftaine elle a été 5 ans en tant que cheftaine et assistante jeannette et 3 ans assistante aux guides. Et franchement ce c'est super bien passé dans les deux branches, les guides et les jeannettes l'ont adoré. Car elles a su s'adapter aux deux pédagogies et a su prendre du recul ne voyant pas ces anciennes jeannettes comme tel mais comme des guides qui évoluent, et elle a aimé les deux avec ces différences et ces qualités.
(il n'y a pas eu de probléme d'autorité, elle était super respecté)

si les jeannette durent entre 3 et 4 ans elle peut avoir suivi les memes guides pendant 6 ans.
en 6 ans t'as le temps d'aller plus loin qu'une simple relation cheftaine-guide (pour rester chez les filles). la cheftaine et la guide vont se connaitre par coeur elle vont savoir comment elle fonctionne, la cheftaine n'aura plus a prendre la guide et ne fera que plaisanter avec elle.
les guides qui n'auront pas cette relation pourront se sentir gené. ca peut donner quelque chose de bizarre, sans que l'autorité de la cheftaine en prenne un coup.

des chefs qui avaient vécu de tels situations m'ont apres qu'ils le regrettaient.
62
lou
Membre confirmé

Patientez...

je crois que c'est un débat sans fin. En faite tout dépend de la personne, cela dépend de ses qualités et surtout de ses capacités à ce détacher, pour repartir sur de nouvelle base. Ne sous estimer pas la capacité de l'etre humain à s'adapter.
63
Jack
Membre confirmé

Patientez...

je dis juste qu'il faut faire attention, ca arrive plus souvent qu'on crois

mais un chef qui fait autant d'année de scoutisme en tant que chef et qui suit les memes jeunes ca court pas les rues
64
lou
Membre confirmé

Patientez...

vraiment, je penses que la tendance va s'inverser puisqu'il y a de moins en moins personne qu'il veulent prendre la responsabilité d'estre chef. C'est dure de se faire remplacer!
65
Jack
Membre confirmé

Patientez...

héhé!
attention a ne pas se sentir indispensable et savoir faire ce qui est bon pour soit.

si on se dis, je pars pas, y'a personne pour me remplacer, on passe sa vie en tant que chef....
66
lou
Membre confirmé

Patientez...

ca c'est autre chose, mais ne détruisons pas ce que l'on a fait. moi j'ai monté ma ronde, je voudrais pas la voir détruite! ce serait un peu bete car elle fonctionne trés bien.
67
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net