Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Vos plus belles peurs aux scouts ?? |
Morzini Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010 Messages : 236 |
on y va franco dans les préjugés à ce que je vois ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Eh Irbis, chez les ceusses qui ont du poil aux pattes, la boucle du ceinturon sert essentiellement de décapsuleur, l'aurais-tu oublié ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Mais non, voyons ! Nous sommes des jeunes filles bien éduquées et nous ne nous servons pas du tout du ceinturon pour faire décapsuleur (il y a les scouts qui le font pour nous ) Sinon, j'en ai appris une trop marrante l'autre jour. Bon ce n'est pas vraiment un truc qui fait peur (enfin pour les parents si ) Une de mes patrouille, l'été dernier, a eu une souris qui est morte devant elles en tombant d'une install. Qu'ont fait les guides ? Elles l'ont dépécée, vidée, cuite, mangée. Et elles ont gardé la peau quelques jours sur leur staff (jusqu'à ce qu'elle soit pleine de vers...) Mes guides sont les meileures du monde |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Fais gaffe, mikross va déboulé et va sortir encore sa sérénade... |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
non, tu bluffe... elles l'ont pas mangée. et j'ai connus des guides qui dormaient avec une hache parce que des crétins du camp d'à coté trouvait très drole de venir coucher leur tente une nuit sur 2. sinon, va pour gse quand je ne parle pas du mouvement. et si ca change quelque chose, je parlais bien de certains chefs tradis (et donc pas uniquement des gse, ni même de tout les chefs gse... faut arrèter la parano... je ne tape que sur l'agse pour la manière dont je percois ses buts spi, jamais sur tout les membres) et ca incluait très certainement pas mal de chef de mon mouvement. je suis resté suffisemment longtemps formateur pour le savoir sous couvert de la tradition, certains chefs font n'importe quoi refusant tout raisonnement logique ou avis contraire parce qu'on a toujours fait comme ca. alors, y'a les trucs que je trouve personellement dépassé genre le morse, le froisartage, ... mais qui tant qu'on ne m'oblige pas à l'apprendre (et qu'on ne critique pas mon choix de ne pas l'utiliser) relève plus d'un choix que de quelque chose de critiquable par contre, des dématages, des jeux avec enlèvement, des jeux de nuits qui n'ont pas d'autre objectif que de faire peur... la pour moi on est au stade de la faute professionnelle. |
buffle_m Bovidae
Non?? T'es sûr, elles n'ont pas mangé la souris?? Ah ben mince alors, je suis déçu là...
Pour le reste, tu me laisses pensif. Le morse inutile? Le froissartage inutile? Mais alors que reste t-il pour les jeunes qui font du scoutisme ? |
mikross Membre confirmé
[message déplacé dans activité & terrain]
mais bon, ce n'est pas vraiment le débat ici. |
Je n'étais pas au camp, mais je pense qu'elles l'ont mangé cette souris. Enfin, on ne va pas polémiquer sur cette pov' souris. Dans mes deux mouvements (GSE et EEUdF, donc deux trucs 'achement différents), j'ai organisé des jeux qui font peur aux éclais ou aux guides. Ils ont tous adoré, ont passé de très bons moments et quand on en reparle quelques temps plus tard (voire même des années plus tard), ils ne me parlent que de ces jeux là et en gardent de très bons souvenirs. Les meilleurs souvenirs de ma vie d'éclaireuses, c'est là où j'ai eu vraiment peur (dans des jeux ou à cause des éléments naturels) Faut arrêter de voir le mal partout, les ados aiment avoir peur. Ce ne sont plus des enfants, ils ont envi d'aller voir un peu plus loin que le monde des Bisounours. Après tout, ce n'est pas ce qu'à fait BP ? Rien qu'avec ses garçons éclaireurs pendant le siège de Mafeking. En partant de ton raisonnement, il n'aurait jamais employé ces garçons (les pauvres petits choux, ils vont avoir peur). |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Je ne suis pas contre les jeux qui font peur par principe... Mais Mikross a raison quand il souligne l'erreur de faire certaines activités juste parce qu'elles sont mythos, qu'elles font peur ou parce qu'on sait que les jeunes vont aimer. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours ce qui plaît aux jeunes qui est le plus éducatif ! Sinon j'aurais basé tous les camps que j'ai animés sur des dégustations de Nutella et des sessions bronzette en bikini Quant à Mafeking, difficile de comparer : BP a « utilisé » des jeunes parce qu'il avait besoin d'eux pour soutenir le siège, pas dans un but éducatif ! Je crois que c'est seulement après cette expérience qu'il s'est dit « Tiens, les ados sont capables de se dépasser si on leur fait confiance... Et si je faisais la même chose avec les jeunes de chez moi ? » |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Oui, les jeunes aiment l'aventure et avoir peur, mais parfois une simple marche dans les bois suffit pour créer une ambiance, pas besoin d'en rajouter une couche avec des déguisements louches et des épreuves qui peuvent être traumatisantes.
Les jeunes aiment avoir peur, et c'est génial aussi de faire avec eux des jeux d'ambiance. Mais ces jeunes ne connaissent pas toujours leurs propres limites, ils croient qu'ils sont assez grands/matures/adultes pour vivre des jeux parfois terrifiants, et restent parfois douloureusement marqués parce que l'adulte n'a pas su voir que ça allait trop loin. Les parents ont parfois beaucoup de mal à comprendre ces jeux qui font peur organisés par les chefs scouts. Et c'est logique : étant parents, ils ne s'imaginent pas organiser un jeu de peur la nuit pour flanquer la trouille à leurs enfants. C'est désormais ce que je dis toujours aux chefs de groupes locaux qui sont responsables des chefs de branche de leur groupe : seriez-vous capable de faire peur à votre enfant, juste pour faire peur? Laisseriez-vous un chef faire peur à vos enfants? Les enfants qui nous sont confiés sont censé être éduqués aux valeurs scoutes, pas éduqués à en faire des no-emotions. Les enfants qui nous sont confiés sont sous notre responsabilité, nous sommes responsables de leur santé physique comme psychologique. Organiser des jeux qui font peur pour les endurcir, pour s'amuser un peu c'est dangereux et c'est la porte ouverte aux dérives. Nous sommes leurs éducateurs, pas leur instructeurs militaires. Même un ado de 16 ans peut être terrorisé rien qu'à marcher seul dans un bois, avec flambeau, la nuit. Et ça peut devenir un évènement traumatisant. Il y a tout de même une sacrée marge entre les jeux qui font peur et le monde des bisounours, faut arrêter d'exagérer. On peut faire des jeux d'ambiance, dont l'intérêt pédagogique est tout à fait louable et qui permettent aux jeunes d'apprivoiser leurs craintes. Pour ma part, je considère les jeux qui font peur comme anti-pédagogiques et irresponsables. Peut-être que vous, chefs attentifs, savez veiller à la sécurité de vos jeunes, mais les traditions restent et les maîtrises suivantes ne seront peut-être pas aussi vigilantes que vous. C'est ainsi que dans une troupe, j'ai récemment appris qu'on enfermait les culs-de-pat dans une malle pendant 2 minutes pour en faire des hommes, des vrais scouts ou que dans une meute, il y a quelques années, on avait fait croire à des louveteaux que leurs sizeniers avaient été enlevés et pendus vifs dans les bois... Les chefs ont insisté pour que les loups aillent retrouver les cadavres de leurs sizeniers, et, en marchant des les bois, les loups les ont vus pendus aux branches avec un nœud de pendu autour du cou. Après ça, on t'explique que les louveteaux se sont bien amusés, surtout les sizeniers, et que c'est pas grave, c'est pour rire, les louveteaux savaient bien que c'était pas vrai. Moi, ça ne me fait pas rire en tous cas. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Sans compter que, en tant que chefs scouts, nous sommes censés créer et entretenir un climat de confiance avec nos jeunes. Comment voulez-vous que vos scouts aient encore une confiance aveugle en vous si vous leur avez fait peur? Comment voulez-vous qu'ils vous considèrent encore comme un modèle et un confident si l'espace d'un instant ils ont douté de leur sécurité au camp? Mais il faut aussi penser aux parents. Leur confiance est également précieuse, il faut la mériter. En tant que chefs scouts, nous devrions être dignes de confiance. Enfin, il faut penser aux mauvais exemple que cela engendre. Voir les chefs qui font peur à toute la troupe, ça peut inspirer les CP vis à vis des plus jeunes. C'est vrai, si les chefs le font, c'est que c'est légitime. |
Franchement le discours tout pédagogique, ça me barbe à un point...
Desfois, il ne faut pas hésiter à quitter un peu ce chemin qui pour moi n'est pas forcement très scout mais plus colo. Je persiste et signe, faire peur à des scouts ou des guides (et non des louveteaux), ça leur fait du bien. Ca les bouscule un peu. Si je te racontais les trucs que j'ai fait (ou que ma hiérarchie à mis en place), tu alerterai les services sociaux (ou Mikross le fera). Oui on est allé un peu loin (faire semblant qu'un chef se fasse manger par des zombies de façon assez réaliste), mais si c'était à refaire je le referai (mes scouts et guides pensent la même chose) car on en garde un excellent souvenir et je peux même te trouver pleins de pretextes pédagogiques à cette activité. Mais attention, tous nos jeux "qui font peur" ont une sortie de secours pour les scouts ou les guides qui ont peur ou qui ne veulent pas jouer, ils restent avec un chef ou deux. Comme ça on ne traumatise personne et ceux qui veulent jouer à se faire peur peuvent y aller à fond. |
Argali2007 Ovis ammon
C'est ton droit, Irbis. Mais la pédagogie, ça fait quand même partie des bases. On est là pour faire de la pédagogie et leur transmettre les valeurs de façon pédagogique.
Il y a d'autres façons plus intelligentes de "bousculer" les jeunes ou de les pousser à se dépasser qu'en leur foutant la trouille. Il y a les grandes marches, weekends de patrouille, les raids, les jeux de nuits, brevets et badges,... Faire un jeu de guerre la nuit peut aussi être un bon délire avec les scouts, sans les terroriser pour autant. C'est comme pour l'alcool : on n'arrête pas de me répéter que c'est impossible pour une maîtrise de passer tout un camp sans avoir leurs deux bières par personne par soir. Moi, je trouve ça incroyable, ils devraient vraiment se poser des questions. Passer de bons moments en maîtrise sans alcool leur paraît impossible, il faut qu'ils aient leur dose. Pour les jeux qui font peur, c'est pareil : croire que la peur et la panique peuvent faire grandir un jeune et le rendre plus fort, il n'y a rien de plus faux. Ça fait justement tout le contraire. Et c'est clair que tu n'auras jamais aucune guide/éclaireuse qui te dira qu'elle a été traumatisée. Pour la plupart des chefs, pousser le jeune à se dépasser autrement qu'avec ce genre de jeux paraît impossible. Et les maîtrises qui le font, ce sont de toutes façons des tapettes, ce ne sont pas des "vrais". La pédagogique, c'est pas pour les vrais scouts, c'est pour les organisateurs de camps cul-cul-la-praline. Pour la sortie de secours : c'est sur qu'une CP de 16 ans qui a les boules à se balader dans les bois la nuit va le dire à la cheftaine et ne pas faire le jeu... Et même si elle le disait, non non, elle n'aura pas du tout l'air d'une couillonne devant la compagnie. Perso, j'y crois pas. |
mikross Membre confirmé
Franchement le discours tout pédagogique, ça me barbe à un point... Desfois, il ne faut pas hésiter à quitter un peu ce chemin qui pour moi n'est pas forcement très scout mais plus colo. ouais, tu as raison, c'est chiant de parler de pedagogie et d'évaluer ses activités face à ce critère dans un mouvement dont la raison d'être est l'éducation de jeunes. le chemin scout n'est pas pédagogique??? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Peut-être que la pédagogie on devrait moins en parler à tout bout de champ et simplement l'appliquer sur le terrain. Les compagnons du Moyen Âge passaient-il leur temps à blablater des forces jouant dans les arc boutants des cathédrales qu'ils construisaient ou bien appliquaient-ils fidèlement les savoir faire qu'ils avaient acquis sur le terrain et pas dans les salles de la Sorbonne, d'Oxford ou de Louvain ? |
mikross Membre confirmé
je l'ai déjà dit, argali et moi on est sur le terrain tout les week-end avec des vrais jeunes... et comme les compagnons du moyen-age devait souvent le faire autours d'un verre le soir, je (je ne vais pas engagé argali sur cette partie) viens ici échanger les expériences.(en tout cas, moi j'ai appliqué quelques trucs que j'ai lu ici) de par mon expérience*, la majorité, pas tous mais plus de la moitié, des gens qui tiennent ce type de raisonnement en formation ont une animation qui est problématique, que ce soit niveau tot, activités organisées (ou pas parfois) ou relation avec ses scouts. ce n'est pas mal d'avoir des traditions, c'est même nécessaire pour amener les jeunes à se sentir appartenir au groupe et ca fait partie de la methode de mon mouvement (la symbolique). mais pour les chefs, il est primordial pour moi d'évaluer TOUTES ces traditions périodiquement. il est important de savoir pourquoi une telle chose est faite, de voir si elle atteind toujours ses objectifs et dans la négative, de la redynamiser ou de voir ce qui pourrait mieux permettre d'atteindre cet objectif. ce n'est pas du changement pour le changement... et ca vaut 25000000 de fois mieux que la tradition pour la tradition. ca veut juste dire être responsable de son scoutisme... parce que le jour ou quelqu'un y trouvera quelque chose à redire, je pourrai défendre TOUT ce que je fais sans essayer de faire comprendre que c'est des chefs qui m'ont précédé qui sont responsable de ce que je fais. ce n'est même pas de la pédagogie en fait??? *en tant que scout (issu d'une troupe tradi ou les chefs se basaient sur ce qu'ils ont appris sur le terrain), de chef (passé de tradi à plutot progressiste (pour la belgique, ici, je suis un révolutionnaire )) et de formateur |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Dommage, on a loupé un truc là |
C'est le discours tout pédagogique qui me barbe, pas la pédagogie en soi. Il faut arrêter de se masturber le cerveau mais plutôt vivre avec ses scouts ou ses guides. De ce que j'en vois le discous tout pédagogique freine plus qu'autre chose la pratique du scoutisme. Mes meilleurs jeux (en tant qu'éclaireuses ou en tant que cheftaines), ceux qui m'ont le plus apporté, sont ceux qui n'étaient pas vu sous cet angle là, le genre d'activités que l'on ne dit pas trop fort devant la hierarchie. Et sinon Argali, j'ai déjà vu un grand de 15 ou 16 ans rester avec un chef car il avait trop peur du jeu. Et personne ne s'est moquer de lui c'est dingue hein ! Mais je suis sur que tu ne vas pas me croire. Le truc que vous ne comprenez pas je pense, c'est qu'on ne passe pas tout notre temps à faire des activités qui font peur à nos ados. Tous les trucs cités plus hauts (Il y a les grandes marches, weekends de patrouille, les raids, les jeux de nuits, brevets et badges) sont pratiqués dans mon groupe local EU ou dans ma compagnie GSE. Mais de temps en temps, on fait un bon jeu de nuit qui fait peur pour les reveiller un bon coup, pour qu'ils soient surpris et qu'ils vivent un peu de mythe ! |
buffle_m Bovidae
Mythooooos Mythoooos Irbis.
Moi, je te comprend. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Moi itou !
Mais Mikross va nous dire qu'on est de vieux théoriciens de salon... Tiens, le printemps arrive, les formations ETN reprennent ! |
buffle_m Bovidae
Ben voui, nous sommes comme les bourgeons. On fleurit au printemps.
Tu es partant pour le prochain? Je t'appelle bientôt... à moins que je puisse t'appeler maintenant ou ce soir? |
C'est trop nul, moi j'en fait pas cette année (sauf une, qui compte pas au SENAMCO) |
buffle_m Bovidae
Comment ça?!! Le SENAMCO ne compte pas pour une formation?
Bon, c'est vrai, elle ne dure pas longtemps. Mais on rencontre pleins de grands chefs. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Ouais et puis en même temps ça, ça ne "bouscule" pas, c'est la routine |
Et si c'était simplement une question d'âge ... Pour les moins de douze ans : j'ai toujours préconisé une accoutumance à l'obscurité, au silence et à la nuit et, par conséquent, organisais des activités "nocturnes" en rapport, c'est-à-dire faites d'un parcours à accomplir dans le plus grand silence et la plus totale obscurité, au terme duquel chaque sizaine avait à ramener deux ou trois textes relativement "moralisateurs", vu qu'extraits d'intermèdes du "Livre de la Jungle" (les textes et chansons entre les chapitres), ou de certains chants prenants, mais trop connus que pour encore être suffisamment entendus ; pour y parvenir, en général jeu d'approche et affût étaient de mise. Pour les plus âgés par contre, j'estimais davantage pouvoir user d'artifices chimiques ou autres (à condition de disposer d'une liaison talkie walkie avec la maîtrise au contact des animés, histoire de doser les effets en fonction des réactions des dits animés). Moralité : ce type d'activité ne s'improvise pas |
mikross Membre confirmé
Mais Mikross va nous dire qu'on est de vieux théoriciens de salon... non, ca c'est plutot votre arguments récurents... ca doit faire 20 fois depuis que je suis arrivé sur ce forum. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage..." |
Courage Mikross, plus que quatre-vingt fois, alors ! |
Faucon i Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Avr 2011 Messages : 9 |
Moi m'a plus belle peur chez les scouts,a été une alerte tempête,avec évacuation immédiat du camp.On a passé la nuit sous un vieux hangar, sérrés les uns sur les autres à cause du froid ,et moi j'était malade avec 40 de fièvre.Toute la nuit il avait grêlé,et la voiture des chefs était completement cabossée!! Le lendemain,on est revenu sur le lieu de camp,et on a vu que toutes les tentes étaient bien innondées et certaines étaient même trouées! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |