Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant? |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
daniel_a1!!!!!
je suis tout à fait d'acord avec toi, cela doit être vraiment merveilleux de former un couple ou tous les deux vous êtes croyant convaincus,et pour les enfants aussi! mais comme t'a pu le voir , il yen a ,qui ont eu un autre destin, et ont décider de mener leur vie différemment...! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Merci de ton témoignage Messua. |
Ségolène Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Fév 2007 Messages : 5 Réside à : Angers |
waou c'est super ici. J'ai l'impression de relire les bouquins du Pere Denis Sonet sur l'amour, le mariage ect. mais là c'est des vrais gens qui en parlent et qui le vivent tous les jours! C'est top. Et en plus, la mouette a mon âge. (D'habitude j'ose pas parler parce que vous êtes tous plus vieux...)
Pour ce qui est du mariage avec quelqu'un qui ne partage pas notre foi, je pensais jusqu'à il y a 20 minutes que c'était quasi impossible d'épouser une personne qui ne soit pas catholique pratiquante, quand la foi est quelque chose d'important pour nous. Mais la lecture de vos temoignages m'a prouvé le contraire.. merci! Je ne sais pas si je m'en sentirai capable mais je suis contante de savoir que des gens vivent heureux comme ça ! Et (ce qui va suivre à déjà été dit une bonne 10aine de fois) ça fait aussi plaisir de voir des gens qui ont une haute idée de l'amour, de la fidélité et de "pas avant le mariage" |
daniel_a1 Cul de pat
Nous a rejoints le : 07 Fév 2007 Messages : 6 Réside à : Toulouse |
Chère Messua, j'ai été très ému de lire ton témoignage qui prouve qu'effectivement c'est possible, ça m'a d'ailleurs rappelé l'histoire de ma grand-mère qui s'est également mariée avec un non catholique. Le résultat: 3 enfants 2 non pratiquant et mon papa aujourd'hui légèrement convertis mais qui a néanmoins divorcé dans le passé.
Comme quoi tout n'est pas toujours si simple. Peut-être que si ma grand-mère avait épousé un catholique elle aurait eu 3 enfants catholique mais je ne serai pas là non plus! Peut-être que non. Ce que je dis c'est que c'est possible mais que je ne le recommande pas, comme je l'ai dit plus haut, mon épouse est très croyante et j'ai vraiment besoin de son exemple pour progresser dans la foi. Je serais tombé bien bas si elle ne l'avait pas été car je suis trop paresseux dans la foi. Pour finir, je citerai à nouveau un contre-exemple. J'ai une amie qui souhaitais épouser un jeune homme athée fort bien au demeurant et que j'apprécie beaucoup. Elle m'avait demandé conseil et je lui avais dit qu'il serait prudent de ne pas l'épouser au moins avant quelques discussions avec un prêtre. Il y a deux ans, ils se sont mariés se basant sur des compromis. Elle allait à la messe le dimanche et lui restait au lit... et puis voilà 6 mois, ils se sont séparés. Bien que non surpris de la nouvelle, j'en ai été très peiné. Elle pense que cette distance leur sera bénéfique, je ne le crois pas car la nature reprenant le dessus, quid du désir d'enfant futur? etc... Non vraiment, je n'y crois plus, à moins d'un miracle tous deux sont perdus. Voilà pour conclure, je dirais à ceux qui ont trouvé un athée: faites attention et ne vous emportez pas, à ceux qui n'ont pour l'instant personne en vue, tant mieux et "cherchez" aux bons endroits. J'ai une très bonne amie qui va se marier en juillet avec un ancien athée mais qu'elle a réussi à convertir, elle a pris le temps pour qu'il soit bien formé et convaincu de tout, là je dis bravo et bien que ne le connaissant pas très bien, je reste sceptique mais je suis néanmoins confiant. Mais le mariage entre deux "bons" catholiques est si grand, je le vis tous les jours. Tant et si bien que je reste convaincu qu'ailleurs on passe à coté de beaucoup. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Je ne sais pas si ce que je vais dire est trés censé ( parce qu'a 17 ans je suis pas encore mariée ) , mais à partir du moment ou deux personnes s'aiment en vérité , qu'elles soient croyantes ou non , elles ne peuvent pas "louper quelques choses non ? Je connais quelques couples non croyant qui tiennenttrés bien la route ! |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Si, c'est bien cela le souci..elles peuvent "louper" quelque chose, comme tu dis, si s'aimer en vérité n'a pas signifié s'aimer avec lucidité... C'est ce que disent Fleur des Sables et Castore (si je ne m'abuse), il ne faut pas présumer de ses forces: Aimer l'autre avec ses différences, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut connaitre ses propres forces, ou reconnaitre sa faiblesse...et être capable d'arrêter la machine avant de s'engager, si, l'examen de soi aidant, l'on se rend compte que l'on est pas capable d'un tel amour (celui qui ne juge pas, qui aime jusqu'au bout..celui du Christ en somme, mais lui n'a pas rebroussé chemin ). |
mafalda madrileña
Citation: Avec l'aide de la Grâce , si. Encore faut il l'accepter et se savoir assez humble. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
A condition d'avoir la grâce particulière d'aimer telle personne avec ses différences. De plus le canal habituel de la Grâce passe par les Sacrements. Donc pour l'un des deux ...
Ensuite, il y a quand même un point fondamental : la fin première du mariage est la procréation et l'éducation des enfants. Là dessus les deux parents doivent être d'accord. Et ils doivent être d'accord sur l'éducation catholique des enfants. Pour reprendre le témoignage de Messua, si au lieu d'avoir un(e) catholique et un(e) athée, on avait le cas d'un(e) catholique et d'un(e) pratiquant(e) d'une autre religion, le catholique ne pourrait accepter que les enfants fassent l'expérience de l'autre religion. |
Ségolène Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Fév 2007 Messages : 5 Réside à : Angers |
Pourquoi la religion Catholique a-t-elle la priorité sur les autres religions pour l'éducation des enfants dans un couple où il y a deux pratiques religieuses ? |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
SER n'a pas parlé de priorité..il a juste dit que pour le catholique, c'est un devoir de faire éduquer ses enfants dans la foi catholique. Ce devoir ne l'est pas forcément dans d'autres religions. |
mafalda madrileña
A vérifier.
Chez les juifs c'est la mère qui part la naissance donne la religion .Il n'y a pas de "choix" il me semble. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres religions. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je n'ai pas parlé de priorité mais bien d'exclusivité. La religion catholique est la vraie religion et l'Église catholique, le seul moyen de salut. Un parent catholique ne peut admettre qu'on enseigne des erreurs à ses enfants, ou qu'on les fasse apostasier (là je pense à l'Islam), où alors c'est que le parent en question à un manque de Foi ou de Charité. |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Je crois que c'est le père qui donne la religion chez les musulmans.
D'où les problèmes dans les mariages juifs et musulmans ... mais ce n'est pas le problème ! |
Messua Membre
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007 Messages : 33 Réside à : Yvelines |
Voudrais tu dire que celui qui n'est pas catholique n'a aucune chance de Salut ??? La notion de Salut ne diffère-t-elle pas suivant la religion ?
Bien que catholique, je ne pense pas qu'il y ait de "vraie" ou de "fausse" religion. Pour moi aucune n'est meilleure que l'autre. Chaque religion a des convictions qui lui sont propres, ses défaillances et ses points forts. Je conçois que l'on puisse comparer le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie, qui sont toutes des religions chrétiennes. Mais peut-on vraiment comparer le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam qui sont 3 courants religieux diamétralement opposés ? Imaginons un instant que chacune des religions se considère comme la Seule et Vraie religion. Je pense que dans se cas là nous pouvons oublier l'oeucuménisme que JP II encourageait (il me semble me souvenir) et dire bonjour au chacun pour soi. Je crois que le fait de se fermer aux autres à cause de la religion, ne fera pas avancer la société. ATTENTION : je n'insinue aucunement que tu sois quelqu'un de fermé aux autres religions. Loin de moi cette idée. Je te fais uniquement part de ma réflexion à se sujet. Mais je crois que je fais légèrement dévier le fuseau... FSS |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Imagine trois personne de religions differentes, qu'une personne dise "Dieu dit ceci, donc il faut faire ceci", qu'une autre dise "non, pas du tout, Dieu dit cela et c'est cela qu'il faut faire", et qu'une troisième arrive en disant "vous vous trompez, Dieu nous demande de faire tout à fait autre chose".
Il y en a forcement deux qui se trompent. Si tout le monde ne dit pas la même chose, alors c'est que certains sont dans l'erreur. |
mafalda madrileña
Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre fuseau pour en parler . |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
HALTE AU RELATIVISME
Citation: C'est plus subtil que ça. Mais oui, l'Église catholique est le seul moyen de salut. La subtilité vient du fait qu'on peut appartenir à l'Église de manière visible (là je pense que tu comprends) ou de manière invisible. Ceux qui appartiennent à l'Église de manière invisible sont ceux qui ne sont pas catholiques mais en raison d'une ignorance invincible, c'est à dire qui n'ont pas refusé librement son enseignement. En revanche ceux qui refusent délibérément l'enseignement de l'Église sont hors de l'Église. Citation: Certainement pas. Le fait qu'une "religion" dise qu'elle mène au salut ne veut pas dire que c'est vrai. Or si tu es catholique tu crois que Jésus Christ EST Dieu et donc qu'il ne peut ni se tromper ni nous tromper. Or Il a dit "Je suis LA Voie, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6). Pas une voie mais LA voie, ce qui implique qu'il n'y en a qu'une. Citation: Tu ne vois pas comme une contradiction ? Si tu es catholique, c'est que tu crois TOUT ce que l'Église enseigne en matière de dogme est de morale est VRAI (et qu'elle n'a pas de défaillance en ce domaine). Et donc tu crois que ce que les autres religions enseigne de CONTRAIRE est FAUX. Donc tu ne peux être catholique sans considérer que les autres religions sont fausses, par leur enseignement. Citation: L'Islam tire une grande partie de ses racines dans l'arianisme, qui était une hérésie des premiers siècles après Jésus Christ (hérésie qui niait la nature divine du Christ). Le Judaïsme c'est différent vu qu'il est plus ancien que le christianisme. Mais ils ont en commun de nier la nature divine de Jésus Christ. Donc on peut les comparer aux catholicisme. Soit Notre Seigneur EST Dieu, et l'Islam et le Judaïsme sont faux, ou c'est le catholicisme qui est faux. Mais il n'y a pas de juste milieu possible. Citation: Jean Paul II encourageait il est vrai l'œcuménisme. Cependant cet œcuménisme a été très mal compris est très mal prêché, surtout en France. Benoît XVI tout en continuant à prôner l'œcuménisme a condamné de manière extrêmement ferme le relativisme qui consiste à dire que toutes les religions se valent. Et pourtant il ne contredit en rien son prédécesseur. Citation: Il ne s'agit pas de se fermer aux autres à cause de la religion. Condamner une religion n'est pas dire que les personnes qui la pratiquent sont mauvaises. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
tire vite, le Vincent !
Pour compléter Declaration sur l'unicite et l'universalite salvifique de Jesus Christ et de l'eglise approuvee et confirmee par SS Jean Paul II le 16 juin 2000 Sur la modalité de transmission aux non-chrétiens de la grâce salvifique de Dieu, toujours donnée par le Christ en l'Esprit et dans un rapport mystérieux avec l'Église, le Concile Vatican II s'est contenté d'affirmer que Dieu la donne « par des voies connues de lui ». La théologie cherche à approfondir cette idée. Ce travail théologique doit être encouragé, parce qu'il sert sans aucun doute à une meilleure compréhension des desseins salvifiques de Dieu et des formes de leur réalisation. Cependant, d'après ce qui a été rappelé jusqu'ici sur la médiation de Jésus-Christ et sur la « relation singulière et unique »entre l'Église et le Royaume de Dieu parmi les hommes — qui est en substance le Royaume du Christ sauveur universel —, il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l'Église comme un chemin de salut parmi d'autres. Avec l'avènement de Jésus-Christ sauveur, Dieu a voulu que l'Église par lui fondée fût l'instrument du salut de toute l'humanité (cf. Ac 17,30-31). Cette vérité de foi n'enlève rien à la considération respectueuse et sincère de l'Église pour les religions du monde, mais en même temps, elle exclut radicalement la mentalité indifférentiste « imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent” ». S'il est vrai que les adeptes d'autres religions peuvent recevoir la grâce divine, il n'est pas moins certain qu'objectivement ils se trouvent dans une situation de grave indigence par rapport à ceux qui, dans l'Église, ont la plénitude des moyens de salut.« Tous les fils de l'Église doivent [...] se souvenir que la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce spéciale du Christ; s'ils n'y correspondent pas par la pensée, la parole et l'action, ce n'est pas le salut qu'elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement ». On comprend ainsi que, suivant le commandement du Seigneur (cf. Mt 28,19-20) et comme exigence d'amour pour tous les hommes, l'Église « annonce, et est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est “la voie, la vérité et la vie” (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses ». S'agissant du dialogue inter religieux : Le dialogue donc, tout en faisant partie de la mission évangélisatrice, n'est qu'une des actions de l'Église dans sa mission ad gentes. La parité, condition du dialogue, signifie égale dignité personnelle des parties, non pas égalité des doctrines et encore moins égalité entre Jésus-Christ — Dieu lui-même fait homme — et les fondateurs des autres religions. L'Église en effet, guidée par la charité et le respect de la liberté,doit en premier lieu annoncer à tous la vérité définitivement révélée par le Seigneur, et proclamer la nécessité, pour participer pleinement à la communion avec Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, de la conversion à Jésus-Christ et de l'adhésion à l'Église par le baptême et les autres sacrements. D'autre part la certitude de la volonté salvifique universelle de Dieu n'atténue pas, mais augmente le devoir et l'urgence d'annoncer le salut et la conversion au Seigneur Jésus-Christ. |
mafalda madrileña
D'où la nécessité de ne pas confondre syncrétisme et œcuménisme. |
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
Ouf, ben maintenant, grace à vous, je sais que je ne suis pas catholique, que je ne souhaite surtout pas l'être.
Donc je n'ai plus de problème à vivre avec quelqu'un de non croyant. Je suis chrétienne c'est sur, je pense que : "Jésus Christ EST Dieu et donc qu'il ne peut ni se tromper ni nous tromper. Or Il a dit "Je suis LA Voie, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6). " Mais je ne suis pas catholique dans le sens où je ne crois pas que "TOUT ce que l'Église enseigne en matière de dogme est de morale est VRAI (et qu'elle n'a pas de défaillance en ce domaine)", ça jamais. Jésus, oui, l'Esprit Saint, oui, l'Eglise et ses dogmes moraux, non, 1000 fois non, ce n'est pas pour moi. Si un jour on me demande pour un sondage, je saurai répondre. |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Oui mais ceux qui croient dur comme fer en leur religion ne peuvent pas ne pas avoir le salut non ? Et la misericorde divine ? Sinon je trouve ca vraiment dommage qu'au moins 2 milliard de personnes sur terre soit comdamné à ne pas connaitre le salut ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Alauda !
Merci, je me dis qu'il y a au moins une personne sensée et ouverte d'esprit sur ce forum ! En tant que non catholique, tout le discours écrit un peu plus haut, me touche et ça me fait mal. Allez, je m'en vais me rouler dans mon péché d'être protestante et attendre le Salut promis par Dieu, qui en vous écoutant n'arrivera jamais. Cela dit, pour revenir au sujet du fuseau, je pense que deux personnes ne pratiquant pas la même religion peuvent tout à fait vivre ensemble, se marrier et avoir des enfants. Je préfére que les enfants choisissent en tout connaissance de chose leur religion et je suis totallement contre le fait de leur imposer telle ou telle religion. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je vois que quelques précisions sont nécessaires.
Soazig, je suis sincèrement désolé que mon message t'ait fait mal . Cependant ce n'est pas parce qu'une vérité peut faire mal qu'il faut la taire. Si je peux me permettre une comparaison (ne t'inquiète pas, je ne compte pas m'en tirer à si bon compte), en cas de gangrène, une amputation ça fait mal mais c'est malheureusement nécessaire. Plus sérieusement, tu conviendra avec moi que si la religion catholique et la religion protestante ne peuvent être vraies toutes les deux, vu qu'elles se contredisent. Ensuite, et j'espère réponre à hélène par la même occasion, il me semble, mais (sans vouloir vous vexer) avez vous bien lu mon message précédent jusqu'au bout, que j'avais très clairement fait la distinction en une religion et les hommes qui la pratiquent. J'ai parlé de l'ignorance invincible. hélène, sur les 2 milliards de personnes dont tu parles une partie est dans l'ignorance invincible, une autre partie non. Ce qui est absolument nécessaire de comprendre c'est que le Salut est totalement hors de portée de l'homme, c'est un don gratuit de Dieu. En revanche Dieu n'est absolument pour rien dans la damnation, qui est un choix libre de l'homme. Appliquons cela à l'homme en état d'ignorance invincible. Il ne sait pas que la religion catholique est la vraie religion et il n'est pas coupable de cette ignorance (ce peut être parce qu'elle n'est pas présente dans son pays, parce qu'élevé dans une autre religion il n'a rencontré personne capable de la lui faire découvrir, parce qu'il a rejeté extérieurement la religion catholique qu'il associe à une éducation qu'il rejette sans connaître vraiment cette religion). Le seul critère qu'a cet homme pour savoir comment agir est sa conscience, c'est à dire la connaissance qu'il a du bien et du mal. Dès lors s'il agit en croyant que ce qu'il fait est bien il ne pêche pas, même s'il fait un acte objectivement mauvais. De même s'il fait volontairement un acte objectivement bon en croyant mal agir, il pèche. C'est la volonté de refuser l'amour de Dieu (c'est à dire la volonté de refuser de bien agir) qui cause la damnation. Alauda, désolé mais ce qu'il me semble comprendre de ton message c'est que tu te fais une religion à la carte, ce qui te plait tu le prends, ce qui ne te plait pas tu le laisse. Tu définis toi même ce qui est bien est ce qui est mal. Excuse moi de te poser la question mais qu'est-ce qui de permet décider de ce qui est bien ou mal ? Tu acceptes le Christ, très bien ! Mais comment le connais-tu sinon par l'Eglise ? (Inutile de me répondre par la Bible, vu que c'est par l'Eglise que tu connais la Bible.) Si tu admet que l'Eglise te dis la vérité nécessaire au Salut concernant Dieu et Jésus (ce qui est le dogme), pourquoi refuses-tu qu'elle te la dise pour la morale, (c'est à dire la différence entre le bien et le mal) qui elle aussi est nécessaire à ton Salut ? Crois-tu que Dieu permettrait que l'Eglise qu'il a institué pour permettre le Salut des hommes leur prêche autre chose que la vérité concernant ce qui est nécessaire de faire ou d'éviter pour obtenir ce salut. |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Mafalda le dit, je le confirme : débat très intéressant, mais hors-sujet. Une petite recherche pour trouver un fuseau adéquat (je n'en ai pas vu, je croyais qu'il y en avait un dont le titre était "hors l'Eglise, point de salut") ou un nouveau sujet. Mais je crois que ce genre de discussion a déjà eu lieu. Merci donc de revenir au sujet. Fraternellement à tous, Miss Marple. |
mafalda madrileña
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je l'ai retrouvé dans "tradition". il est remonté.
à la limite, on pourrai y déplacer les dernier messages. ____________________ [edit] : Oups trop tard ! désolé. Merci Maf' |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
On ne peut pas déplacer des messages d'un fuseau à un autre, seulement créer un nouveau fuseau à partir de messages déjà existants dans un fuseau qui a dévié. Je vais donc mettre un lien (précis) dans le fuseau que Mayeul ( ) a remonté, et que la discussion continue dans le fuseau approprié. Merci encore.
Miss Marple. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Pour ce qui est d'un couple dont l'homme et la femme sont catholiques tous les deux, ça ne préjuge pas que les enfants le seront forcément aussi... Nous sommes quatre, dont deux qui pratiquent et deux qui ne pratiquent pas.
Je pense que le mariage entre deux personnes de religion différente, ou dont l'un est indifférent, est quelque chose qui ne se décide pas à la légère. Le problème peut aussi se poser au sein d'un couple dont l'homme et la femme sont a priori de même sensibilité, mais dont l'un se convertit à une religion et pas l'autre... De plus, même pour deux personnes ayant la même religion, étant pratiquants tous les deux, on ne marche pas forcément du même pas. Amodeba |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
pour continuer un peu la discussion vers un autre point sur lequel je m'interroge.
On croise beaucoup de garçons et de filles qui disent sortir ensemble... Je trouve cela plus que flou... que met-on derrière cette expression, simplement un appronfondissement d'une amitié, des pré-fiancailles, juste pour etre à la mode car cela fait ringard et coincé de ne pas sortir avec quelqu'un...? enfin tout ca ne me parait pas clair... Quel est votre avis sur la question? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |