Mardi 26 Nov 2024
11:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

dis moi tu serais pas un tantinet communiste,Isatis,( en plus de toutes tes qualités que tu nous énuméré dans un de tes anciens messages.....hum hum!!! ) !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne mélange pas politique et scoutisme c'est un principe.
267
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

ah bien bien, c'est vrai, j'allais oublié!!
268
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Un prêtre m'avait une fois - mais je ne sais pas si c'était ce qu'il pensait, lui, ou si c'est ce qu'en pense l'Eglise - qu'une femme avait trois points sur lesquels elle devait tenir tête à son mari. Ces points sont : la foi, les moeurs et (je ne suis plus très sûre du dernier) la vie.
269
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

bah ça dépend complètement de la nature de la femme, si elle est plutôt de nature à s'afirmer, ou plutôt timide........!!
270
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Miss Pomme. Je pense que ce sont bien là trois piliers essentiels dans un couple.
271
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Je vais essayer de retrouver où j'avais marqué ça histoire de savoir si j'avais des annotations, des trucs pour compléter. Mais comme j'ai cinq ou six cahiers de notes concernant des retraites prêchées par ce prêtre, ...
272
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Alors, Mouette, remise de ta découverte ? Je "cause bien la France", c'est en effet parce que j'ai fait des études, et notamment du droit... avant de tourner mère de famille... Cela vous forme à l'écriture ( le droit, hein).
Puis, quand j'étais petite fille - couettes et nez en trompette - j'adorais Cyrano. Et je trouvais délicieux ce mot de Roxane : "délabyrinthez vos sentiments"... Cela m'a donné le goût des mots et des coeurs.
Pour l'amour de Dieu, de moi, et d'Ondine, ne réduits pas ce livre à être "moral"... La foi est bien au-delà de la morale, la morale en fait partie, comme le sel dans la soupe, mais ce n'est pas toute la soupe... Image assez idiote mais je viens de finir de songer au menu de ce soir !
Pour en revenir au mariage, je trouve cela assez bien vu, ces trois piliers! La foi, c'est-à-dire le respect de pouvoir la vivre sereinement et de la transmettre ; les moeurs, parce que notre foi implique une cohérence entre nos actes et notre amour de Dieu; la vie sûrement parce qu'elle est fragile et que les femmes en ont bien souvent une haute conscience ( ce n'est pas exclusif de bien des messieurs, qu'on se rassure - il y a simplement en nous une sorte de tressaillement qui nous est propre).
Je crois, Mouette, que ce serait de bon critère pour discerner, le jour où ce te sera nécessaire...

D'ici là, Isatis se sera fait novice ( dans une abbaye écossaise où il élèvera quelque nectar ambré en fût de chêne...) puis il se rendra compte qu'il doit retourner au monde et cela te fera un mari très présentable...

Isatis, ton thème est sympa, mais moi, j'en aurais fait un trotskiste déçu par le système russe actuel et décidé à mourir noyé dans la Volga.
D'ailleurs mon prochain bouquin, Mouette l'aimera parce qu'il sera dans la lignée d'Ondine, mais comme je n'émonde personne à la tronçonneuse, ce sera d'un intérêt limité...

Bon, on dérive. Mouette, il y a une chose que tu peux faire, importante : prier. Prier pour celui qui viendra. Ou pour le chemin qui sera le tien. Prier pour la paix des coeurs, mise à mal dans bien des foyers, quels qu'ils soient.
Et puis, garde ton ardeur et ta foi : elles sont un trésor que tu offres à tes amis, même à ceux qui rient. Apprendre à mettre des mots dessus, c'est par contre un long travail, et il le faut.
Moi, à quinze ans, j'avais une façon de dire assez épouvantable. En fait, brutale. Dure. Isatis m'aurait pendue en place publique, je crois.
Je garde aujourd'hui les mêmes exigences de foi, mais j'essaye de les traduire avec cette charité qui n'est ni compromission au monde, ni jugement des autres. Et les autres sont très sensibles, notamment quand tu touches un domaine aussi délicat.

Pour en revenir aux piliers, je me souviens d'un prêtre m'ayant dit qu'il fallait aux fiancées un bras assez long pour gifler les fiancés. C'est à dire qu'il y a des domaines où, même l'amour humain passe après l'intégrité de ta propre personne. Entendons-nous : il ne s'agit pas de monter sur ses grands chevaux pour rien, mais de savoir qu'il y a des limites à ne pas toucher. Que ton mari ou ta femme ne croit pas, ou ne sait pas trop en quoi croire, ce n'est pas toujours facile quand on espérait la cerise en plus du gâteau. Cela n'empêche pas d'être heureux et que chacun grandisse.
La limite, c'est quand ton ou ta conjointe te demande un acte contraire à ta foi. Mauvaise comprenhension, maladresse ? Manque de dialogue ? Cela peut toucher tout le monde. D'où l'intérêt non de convertir l'autre mais déjà de commencer par parler et mettre à plat ce genre de détails : c'est notamment le labeur des fiançailles, et je dis bien labeur car il exige de dire le fond de nos pensées et de demander pareil à l'autre pour voir ce qui est viable, ce qui pose problème, ce qui nous unit ou nous limite.
273
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

Juste un passage express pour gueuler contre l'incontinence sexuelle des gens de ma promo ! Petard de moine, c'est quand même fatigant de vivre avec des gens qui placent le c** par dessus tout et qui vous prennent pour un extra terrestre quand pas vous !!! Et si j'ai envie de croire que c'est jouable, d'être amoureux sans culbuter, qu'est ce qui autorise qui que ce soit à me dire que je suis idéaliste et que je manque d'expérience ? Pour la deuxième partie, c'est pas faux, pour la première, qu'est ce qu'il en savent ? Ils n'ont jamais essayé plus de 24 heures. Société de Merdre, va. Bouh. Lobotomisés, incontinents. Le lien le plus fort qu'il y aura jamais entre vous et vos copines, copain ou quel que soit le nom que vous leur donnez ne sera jamais qu'un morceau de caoutchouc. Argl. C'est pas le bon fuseau, je sais mais ras le bol.
274
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

COURAGE !

Tu sais, on est tous un peu dans la même galère.
275
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

J'ai retrouvé à ce que je voulais. Je me suis un peu trompée, excusez-moi.
"Le pire problème dans le mariage, c'est quand chacun veut faire sa volonté Deux exceptions : la Foi (premier dans l'amour) et les moeurs."
J'avoue que je ne comprends ce qu'il y a entre parenthèses et pourtant, c'est marqué sur mon cahier donc ça doit être vrai.
276
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Peut-être que cela signifie que sans la Foi, tu ne peux avoir l'amour (d'un point de vue catho, s'entend). Puisque c'est le Christ lui-même qui nous apprend à aimer, et que nous devons nous laisser modeler par lui, il est donc nécessaire de nous laisser d'abord toucher par lui. On peut ainsi dire que la Foi est première. Non?
277
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Oui, peut-être. En tout cas, c'est du point de vu catho qu'il faut voir la question.
278
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Euh tu sais on est tous dans la meme galère ! Rien que moi , lundi dernier "Alors tu t'en est tapé combien? " Pardon ? Ben zero et je m'en porte pas plus mal tu voies !"Ben dis donc tu doit avoir un problème quelque part toi !" Ben non je me sens trés bien comme je suis mais merci quand meme de t'en inquieter ! Et c'est quasi la meme rengaine tous les lundi alors ! Moi dans ce cas je pris , je crois que c'est la seule chose à faire !
279
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

euh... pourquoi le lundi ?

280
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Parce qu'avant le lundi, c'est le we !

Citation:
Le 2006-12-07 21:18, helene a écrit

Lundi dernier "Alors tu t'en est tapé combien? "

Oui, comme tu dis . Nanméo! Ca vous intéresse tant que ça ma vie privée ?
Franchement, je pense que si quelqu'un ose me poser une telle question, eh bien, il ne recommencera pas de sitôt.
Je ne sais pas ce qu'ont les gens mais y a comme un petit paradoxe, là. On n'a pas le droit de dire qu'on est catho et qu'on va à la Messe parce que c'est du domaine STRICTEMENT PRIVE et que donc on n'a pas à en parler. Par contre, ils demandent de leur raconter nos performances sexuelles. Y a comme un truc qui va pas bien là.
281
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Calmez vous les gens, ya pas besoin d'être catho pour être emmerdé par ce genre de discours...
C'est pas aussi simple que ça.
282
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Comme quoi, il n'y a pas de discrimination partout .
La comparaison avec la religion, c'était juste pour montrer le paradoxe.
283
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et tu verras, Miss Pomme, quand t'auras dix ans de mariage et trois gosses, on te dira dans les supermarchés "c'est incroyable, vos gamins,qu'est-ce qu'ils se ressemblent. On dirait qu'ils ont tous le même père". Comme j'ai l'humour grinçant, dans ces cas là, j'ai rétorqué "oui, le postier et le facteur". Non mais...!
Et en fac, on me faisait déjà les mêmes commentaires débiles: "quoi, pas de copain ? mais t'es de Frigie?".
Quand je me suis fiancée : "tu tiendras jamais", "les fiançailles, ça se rompt".
A chaque anniv de mariage " toujours avec le même ? " -" Ben ouais, crétin, je trouve ça compliqué de changer". Et j'en passe!
Bah, à côté de ça, mon mari, au boulot, il témoigne même sans le vouloir - au-delà de la foi, déjà, il témoigne de la capacité humaine à afire "plus" et "mieux" - Cela épate tout le monde, qu'il soit encore à courir à la maison comme un jeune amoureux. Et certains, en sentant une telle présence, touche du doigt un certain vide en eux. Manque d'amour, tout simplement.
284
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

ah bah ça me rassure, qu' il yen a d'autre qui vivent les même chose que moi!!! et , t'inquiette cesco, comme tu vois, on est plein , contrairement à ce qu'on pourrait penser, à être considéré comme ça, comme des extraterrestre! moi je pense qu'il faut pas avoir honte de nos idées, au contraire, c'est comme ça, qu'après les gens, il s'interroge, ducoup...en nous voyant pas comme tous le monde....!
il faut pas céder, à la tendance d'aujourd'hui, le meilleur moyen je pense pour ça, c'est la prière, faut prier!
en tout, cas, merci à tous, ça ma redonner courage, de voir que j'étais pas la seule , à qui on demandait :" t'es célibataire depuis combien de temps??" ou "nonnnnnnn, c'est vrai t'es jamais sorti avec un gars, oh p***** la muffff, t'es pas un peu rétro sur les bord toi???" .... !!!!
courage à tous ceux qui sont dans la même situation!! !!!!!!tenez bon, camarades
après, comme le dis fleur des sable, vous verrez la belle récompense!
285
La mouette
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-06 16:13, Fleur-des-Sables a écrit

Alors, Mouette, remise de ta découverte ?

attend tu rigole mais, quand j'ai vu ça j'ai faillis attrappé, une crise cardiaque!!! !

Citation:
Pour l'amour de Dieu, de moi, et d'Ondine, ne réduits pas ce livre à être "moral"... La foi est bien au-delà de la morale, la morale en fait partie, comme le sel dans la soupe, mais ce n'est pas toute la soupe...

je ne réduis pas ton livre à l'image morale,je disais juste une de ces nombreuses qualité,(les énuméré toutes aurait été trop long! ) c'est qu'il avait un côté morale,mais en disant ça je voulais dire "moral" au point de vue foi,
Citation:

puis il se rendra compte qu'il doit retourner au monde et cela te fera un mari très présentable...

, mais bien sur..... !!!!!ah ausecour, j'en peut plus je vais mourir.......de rire!!!!
Citation:

Bon, on dérive. Mouette, il y a une chose que tu peux faire, importante : prier. Prier pour celui qui viendra. Ou pour le chemin qui sera le tien. Prier pour la paix des coeurs, mise à mal dans bien des foyers, quels qu'ils soient.
Et puis, garde ton ardeur et ta foi : elles sont un trésor que tu offres à tes amis, même à ceux qui rient. Apprendre à mettre des mots dessus, c'est par contre un long travail, et il le faut.

merci, pour ces ptit conseil fleur des sables!!!!
Citation:

Moi, à quinze ans, j'avais une façon de dire assez épouvantable. En fait, brutale. Dure. Isatis m'aurait pendue en place publique, je crois.

bah moi, auresement que c'étais une discussion par forum, sinon je sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui me dis, qu'il l'aurait déjà fait......, avec pour complice mafalda....bien sur!!! ;^)
Citation:
Et les autres sont très sensibles, notamment quand tu touches un domaine aussi délicat.

mon expèrience sur ce fuseau me l'a fait comprendre.....! !!!

286
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je ne suis pas la complice du renardeau polaire !

Moi je ne pends personne

Disons que le sujet me tient vraiment à coeur , j'avais bien juré de ne jamais posté ici , mais vos discussions mesdemoiselles et mesdames m'ont faites sortir de mon silence.
287
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je confirme.
Maf ne pend personne.
Pour faire taire, elle se contente de te gaver de confiture/pates de fruits/chocolat/pastilles Vichy (ces dernières comme pretexte pour faire digérer le reste).Comme tu as la bouche pleine et que tu es bien élevée....
288
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je suis démasquée.
289
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Je ne pends personne...
Je préfère des méthodes plus raffinées et nettement plus intellectuellement satisfaisante...
290
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Rambouillet
Patientez...

merci Mafalda de ton témoignage!!!!

En effet j'ai rencontré l'homme de ma vie et nous sommes ensemble depuis deux ans, mais il est non croyant... A écouter certains (pas sur le forum!) notre relation ne vaut pas trippettes ce qui m'a fait, un jour peur, parce que je ne voyais pas quel mal allait venir... Nous sommes en parfaite harmonie, si ce n'est que je crois en Dieu mais pas lui. Et alors? Il respecte parfaitement ma croyance et il n'est pas géné à l'idée que nos futur mômes iront au cathé (surtout quand il a vu ses copains avoir des cadeaux pour leur communion et pas lui, il s'est senti lésé.. Je sais c'est moyen comme argument mais le principal est que la Foi ne soit pas sujet de discorde)
291
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Patientez...

mouai, bah écoute jte souhaite bonne chance girafon, et j'espère que votre couple tiendra bon jusqu'à ce que la mort vous sépare!
je pense,qu'il faut avoir un sacré courage pour ça, et tous le monde n'en est pas capable, et il faut avant de s'engager avoir bien parler, sur l'education des futurs enfants etc.........mais bon, moi je pense toujours que c'est très très risqués, mais bon si vous aimez les risques.......je vous laisse libre!!!chacun ses choix!
292
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

L'important comme dit si bien Girafon c'est d'être en harmonie.
Et ça ce n'est pas qu'une question de religion.

( sinon mesdemoiselles cela se saurait )

Dis la Mouette , pourquoi la mort nous séparerait ? Dans l'autre vie je compte bien être accompagnée
293
La mouette
Membre actif

Patientez...

bah ché pas, c'est juste parce que dans la cérémonie du mariage, je crois , on dis "jusqu'à la mort nous sépare" non??? j'avoue que ma mémoire flanche!
294
daniel_a1
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Fév 2007

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour à tous, je souhaite intervenir au sujet du mariage avec des personnes d'autre religion.
Etant moi-même marié depuis un peu plus d'un an avec une jeune femme profondément catholique, je crois qu'il est dommage de passer à coté d'une si grande grâce. N'oublions pas que nous sommes aussi sur Terre pour le bien des autres et de notre âme. Je trouve qu'il est très grand et très beau de pouvoir s'élever spirituellement ensemble. N'est-ce pas l'un des buts du mariage qui par l'union surnaturelle des parents forgera les âmes des enfants vers le Bien?
295
  Profil de daniel_a1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact