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Auteur
Vérité, certitude, opinion, et tout ça
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Bessou
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Citation:
Le 2009-07-30 09:37:00, Boxer a écrit :

Af' Le Loup dit:
Citation:
Le terme «réalité» évoque une chose (là-dessus le dictionnaire est d'accord), mais la «vérité» suppose une âme quelque part.
C'est sûrement une bonne approche. La réalité totale de l'univers et de Dieu, que j'appellerai le Réel, est extérieure à nous, c'est évident, et équivaut à la Vérité (majuscule), tandis que nos faibles moyens d'appréhension ne peuvent parvenir qu'à la vérité en tant que notre vérité, au mieux parcelle du Réel, au pire illusion dangereuse. Et cette vérité qui est nôtre va évoluer au cours de la vie, on le sait quand on a 60 ans.


Cher Boxer, tu opères ici un glissement de termes peut-être léger mais qui influe grandement la suite de ton propos.

Ton le monde s'accorde à dire que la vérité est lié à l'être, à ce qui est, à l'existant.
Au passage, merci à Hocco pour ses analyses du mot vérité en hébreux, je trouve cela très intéressant.
Tu dis à juste titre que nos faibles moyens ne nous permettent pas d'appréhender et de comprendre tout le réel, là encore tout le monde est d'accord.

Tu en viens donc a faire intervenir un nouveau concept, celui d'une vérité propre à chacun. Mais ce qu'une intelligence perçoit et comprend peut-il en tant que tel être dénommé vérité? Si en premier lieu on nomme vérité ce qui est lié à l'être extérieur, est-il légitime d'appeler aussi vérité ce qui est perçu par l'intelligence? N'y a-t-il pas une grande équivocité entre ces deux réalités et n'est-il pas préférable pour éviter les confusions d'employer deux termes différents.
Ce que tu appelles notre vérité est, si j'ai bien compris, notre perception (ou plutôt compréhension) du réel; il s'agirait donc plus d'une opinion ou d'une certitude que d'une vérité.

Si je remplace dans le texte:

Citation:
Dès lors, en matière d'opinion, de spiritualité et de religion, la méthode binaire du "vrai-faux" dans l'absolu ne peut s'appliquer, il faut passer à la méthode ternaire, souvent appliquée en philosophie : la limitation de la compréhension humaine et le respect, la juste appréciation du prochain, qui n'a pas de raison d'en savoir moins que moi, m'oblige à considérer trois pôles : ma compréhension du réel, sa compréhension du réel, la Vérité. Le sentier spirituel sur lequel chemine chacun doit être respecté, s'il observe les lois les plus élémentaires en la matière : respect d'autrui, de la vie humaine et animale, de sa liberté, amour du prochain, solidarité humaine.

Si les trois pôles sont exprimés ainsi, je suis parfaitement d'accord avec la suite. En revanche, il y a bien une opposition absolue entre le vrai et le faux. En effet, ma pensée est vraie lorsque ma compréhension du réel est conforme à ce qui existe, fausse lorsque ma compréhension du réel n'est pas conforme à ce qui existe. L'opposition est ici exprimée en termes simples, il est vrai qu'en pratique les choses sont un peu plus compliquées puisque ma compréhension du réel est rarement (jamais?) conforme à tout l'existant et rarement totalement non conforme à ce qui existe.

En d'autres termes on peut dire que toute opinion (ou presque) donne un éclairage sur le réel, et que c'est même la confrontation des opinions qui permet d'avancer vers la vérité (C'est l'un des grands enseignements de Socrate, on ne philosophe pas seul mais en dialoguant); ce qui ne remet pas en cause l'opposition absolue entre vrai et faux.
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Boxer
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tu as raison, Bessou, d'introduire le terme de compréhension du réel, c'est plus clair ainsi. Comme il y a bien de opinions qui disent manifestement le contraire de ce qui est le réel (la terre est plate, elle est au centre de l'univers, etc.), on ne peut pas dire, à mon avis, que toute opinion donne un éclairage sur le réel, allant ainsi dans ton sens : il y a bien une opposition absolue entre vrai et faux.

Mais en matière spirituelle ou théologique, même lorsque nous semblons parvenir à un noyau solide de vérité, ce noyau ne peut être que partiel du fait de notre finitude et notre incarnation, d'où la nécessité d'accepter qu'un chercheur aussi sincère et avancé que nous puisse éclairer à sa façon la compréhension du réel, donc cheminer à sa façon vers la vérité.

Cela ne relativise pas ce que nous avons trouvé, mais accepte pleinement la solidité de ce qu'a trouvé autrui (en appliquant quand même un minimum de sens critique), ce qui a l'avantage de préserver la fraternité entre les hommes, reflet de la fraternité des anges qui veillent sur nous, telle est du moins ma profonde conviction.
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Bessou
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Citation:
Le 2009-09-12 15:21:00, Boxer a écrit :

Mais en matière spirituelle ou théologique, même lorsque nous semblons parvenir à un noyau solide de vérité, ce noyau ne peut être que partiel du fait de notre finitude et notre incarnation, d'où la nécessité d'accepter qu'un chercheur aussi sincère et avancé que nous puisse éclairer à sa façon la compréhension du réel, donc cheminer à sa façon vers la vérité.

Parfaitement exact, d'où la nécessité de la Révélation et d'une autorité pouvant l'interpréter infailliblement, mais c'est un autre sujet...

En fait, je pense qu'en « matière spirituelle ou théologique » on reçoit bien plus que l'on découvre.
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Boxer
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...pouvant l'interpréter infailliblement... si on y croit !! ce n'est hélas pas mon cas, et ce n'est pas l'histoire de l'Eglise qui m'incite à changer d'avis (lequel avis est forcément limité). Mais Dieu accepte au quotidien toutes les bonnes volontés, y compris errantes, comme la mienne.
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Mais oui,Boxer,Dieu accepte toutes les bonnes volontés,il ne demande d'ailleurs que cela,comme le montre l'épisode des noces de Cana:li peut changer l'eau de notre bonne volonté en vin de la charité.

C'est ce qu'on fait les serviteurs de Cana sur l'ordre de Marie:"Faites tout ce qu'il vous dira!" Et le miracle a eu lieu.
Alors,confiance!...
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Boxer
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Mon Dieu, Géraud se transformant en missionnaire, animé d'un zèle prosélyte admirable et d'un feu ardent propre à faire fondre les cœurs endurcis, les égarés de mon genre, à coup de citations du CEC ou d'extraits littéraux du NT !!!

Pour tout te dire, Géraud, l'épisode de Cana, qui n'apparaît que chez Jean, a un goût de merveilleux assez suspect pour un chercher libre... On trouve des tas d'épisodes de ce genre dans les apocryphes : Jésus enfant a des vêtements qui grandissent avec lui, il anime d'un coup des pigeons qu'il vient de façonner dans l'argile... L'activité de guérisseur de Jésus en revanche est parfaitement avérée.. Mais le message sublime de Jésus, ce n'est pas ce genre de sucreries sulpiciennes !!!

Quoi qu'il en soit, sois remercié pour ta tentative sympathique de me ramener dans un chemin qui est peut-être le tien mais n'est plus exactement le mien. J'ai eu la grande chance de rencontrer et d'approfondir l'oeuvre de Marcel Légaut et d'étudier nombre d'exégètes allemands. Mais chacun est toujours en recherche, notre nef n'a pas encore atteint le port !
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