Jeudi 4 Juil 2024
07:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un scout, c’est quoi ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Ah ben, je realise que c'est la priere des chefs utilisee chez les scouts....de France, et qu'il manquait a ce texte :



Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.







131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

loup amical, je dis que je suis chef scout (mousse en l'occurance)

la charte est bien plus exigente que la Loi scoute, de ce fait elle la supplante

je suis presque de l'avis de loup amical mais je ne préfére me dire que je ne jongle pas entre scout et chef et je suis tout le temps chef (sauf que je suis compagnon en meme temps oula je vous embrouille)
en tout cas il me parrait inconcevable de ce contenter des devoirs du scout entant que chef, notre mission va bien plus loin, nous sommes un peu édducateur
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

la charte est bien plus exigente que la Loi scoute, de ce fait elle la supplante

Rien n'est au dessus de la Loi scoute.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

quel beau discourt je suis ému

ça me parrait etre assez dangereux d'affirmer ça, on peut avoir différentes lecture de la loi et différentes appliquation...
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Content que tu sois ému, c'etait bien le but recherché.
Il me semble que la loi est antérieure à la charte et que à moins qu'elle ne révolutionne entièrement et pleinement le scoutisme, c'est la Loi qui fait référence.
Mais bon, on en reviens au fuseau "scoutisme light".....
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La charte ne s'adresse qu'aux chefs SdF. La loi scoute, quant à elle, concerne tous les scouts, guides et chefs scouts du monde entier. D'où son importance.
Tu dis que la charte est au-dessus de la Loi. Respectes-tu parfaitement la Loi ? Quand ce sera le cas, tu pourras l'estimer médiocre. Ce n'est pas mon cas.
Pourquoi refuser de se reconnaitre "scout" ? Est-ce que ce serait méprisable ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je fais de mon mieux comme tous les scouts pour respecter cette loi.
Je dis comme toi que la charte n'a de " valeur " que pour les chefs sdf qui s'engagent dessus.
D'ailleurs les sdf différencient bien l'engagement sur la charte et la promesse sur la loi.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

avec la loi le cotés édducaton est perdu...

ce n'est pas une honte d'etre scout mais il y a un temps pour tout et la vocation du scoutisme n'est pas de formé des scouts.
et j'ai pas l'impression de faire du scoutisme light puisque de ce coté là je suis bien plus exigent que vous

mafalda je suis curieux tu as déjà entendu parler de promesse chef au sdf?
il n'y a que chez les gdf où on différencie promesse et engagement pour les chefs...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La vocation du scoutisme n'est pas de former des scouts Heu... pour moi la vocation du scoutisme, c'est de former des adultes qui respectent la loi scoute (qui soient débrouillards, francs, honnêtes, etc.) donc des scouts. Non ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour répondre à ta question Loup S effectivement j'ai vu des cheftaines sdf faire leur promesse gdf avant la fusion.
En y réfléchissant c'est n'importe quoi
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

mafalda, tu devrais sans doute savoir que pour l'instant les sgdf sont en période transitoire et qu'il n'y a aucun changement sur le plan de la pédagogie, et des textes des lois et promesses...

les groupes sdf et gdf gardent leur particularisme (ce n'est que du provisoire)...

les cheftaines sdf que tu as vu faire leur promesse gdf ont choisit une voix plus que bisard. encore des initiatives locales sans doute...

mais j'avoue que le concept gdf d'avoir un promesse puis un engagement ne simplie guère les chose.
au sdf on s'engage sur la charte (sorte retranscription savante de la loi ).
j'aimerai bien que l'on m'explique ce qui fait la différence entre une promesse et un engagement chez les gdf?

au sdf on utilise le terme de promesse que pour les louveteaux et scout/mousse...


Loup Amical croit tu qu'il n'y a que des scouts qui peuvent etre débrouillards, francs, honnetes etc je savais le monde corrompue mais pas à ce point
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Les GdF ne font pas une promesse PUIS un engagement ! Je n'ai jamais vu une procédure bizare comme celle-ci. Certains disent promesse, d'autres disent engagement mais ce ne sont que des mots ; la cérémonie est la même. Et puis faire une promesse est-ce que ce n'est pas prendre un engagement ?

Le texte de "promesse" cheftaine GdF est tout simplement le texte traditionnel de la promesse scoute (ou guide). Je pense que c'est pour cette raison que des cheftaines SdF l'ont choisi au lieu du texte SdF (Quel est-il d'ailleurs ?)
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

la promesse gdf est un acte personnel par rapport à la loi des guides.

mais j'ai bien cru comprendre que chez les gdf il existait un engagement, une démarche que l'on fait par rapport à la fonction que l'on exerce?

pour les sdf l'engagement est un acte personnel au service des autres par rapport à la charte des scouts de france.
Il n'y a pas de PROMESSE CHEF au sdf
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Alors un chef qui n'a jamais ete scout fait une promesse de scout de 14 ans ?
Sache que chez les Gdf l'engagement est tombé par bonheur dans l'oubli.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

un chef qui n'a jamais été scout ne fait qu'un engagement et non pas un engagement pionnier ou de tout autre branche
je récapitule, lorsqu'on est chef sdf on ne fait qu'un engagement sur la charte, meme lorsqu'on est nouvel arrivant

sache que l'engagement guide est peut etre tombé ds l'oublie dans ton ancien groupe mais j'ai ouie dire que ça se pratiquait encore
ton bonheur c'est donc que les cheftaines guides ne fasse pas une démarche particulière en fonction de leur fonction, qu'elles disent qu'elles souhaitent transmettre les valeurs d'un mouvement.
je ne suis pas pret de partager ton bonheur alors
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"la charte est bien plus exigente que la Loi scoute, de ce fait elle la supplante"

Je ne pense pas que cette affirmation soit tout à fait en concordance avec les principes du Scoutisme Mondial ni d'ailleurs avec les écrits de Baden-Powell sur la Promesse et la Loi. "Pour obtenir que ses garçons observent la Loi scoute et tout ce qu'elle sous-tend, le Chef lui-même devrait scrupuleusement en appliquer chaque commandement dans tous les détails de sa vie" Baden-Powell Guide du chef éclaireur, 1919, page 34
"Comme Routier, il faut te rappeler qu'en franchissant le seuil entre l'adolescence et l'âge adulte, tu n'apprends plus à pratiquer la Loi scoute, mais tu l'utilise réellement pour ta conduite dans la vie" B-P La Route du succès, page 251

Ayant été responsable adulte SdF pendant plusieurs années avant et après l'adoption de la Charte je ne me suis jamais senti vraiment engagé par ce texte qui me semble un globiboulga en hexagonal plus qu'un texte dans la langue de Montaigne, Molière, Montesquieu, Voltaire et Hugo. On peut le trouver beau, un peu comme les spectacles de Jan Fabre en Avignon, "de gustibus et coloribus non se disputant" Il est pour moi du même genre que le charabia débité par certains mistagogues dans l'Eglise post conciliaire, ayant du traduire ce texte dans d'autres langues je me suis aperçu qu'il ne voulait pas dire grand chose contrairement au texte de la Promesse qui a le mérite d'être concis clair et précis et universel. (Et facilement mémorisable). J'ai toujours (à tort selon certains) préféré pour mon scoutisme me référer directement aux écrits du Fondateur et à ceux du Père Sevin qu'à la littérature du mouvement que l'on changeait régulièrement.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les cheftaines gdf ont une promesse de chef, c'est je pense mieux. Quand je disais " promesse de cheftaine " à mes jeannettes, elles savaient ce que ça signifiaient vue qu'elles aussi avaient une promesse. Elles auraient moins bien compris avec cette histoire de charte.

Que dit l'omms , votre Grande instance, devant cette charte ,elle la reconnait comme la promesse ?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

les rapport de l'omms ne sont pas sur ma table de chevet et je pense que du moment où l'on paie une cotisation il se foutent pas mal de nos affaires interrieures et de la place de nos écusson sur notre chemise...
que la charte ne vous plaisent pas domage, mais que la promesse chef ne comporte aucuns volet sur le role d'édducateur du chef je trouve qu'il y a un manque.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Quand on se targue d'etre le seul mouvement scout en France a être agreée par la Grande et Vénérable OMMS, on ne dit pas ça jeune homme
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ah oui et les smf, les eeif, les eeuf , eedf eux ne font pas partis de l'omms?

et oui y a plusieurs méchants qui font partis de l'omms en France
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des méchants, où ça? Des noms, des noms!

Curieusement pour l'OMMS le texte de référence pour les SdF était encore récemment celui de la Loi et de la Promesse adopté en 1964 qui se trouvait au revers de la carte de chef (même après 1983) et dans les Statuts du mouvement.

La promesse des chefs pour moi ça n'existe pas, c'est le même texte que la promesse scoute des jeunes, c'est cela qui est important pour eux :savoir qu'un adulte ne dédaigne pas prononcer la même promesse qu'eux. B-P citait le Comte de Meath Commissaire de Comté en Ecosse qui avait demandé à un âge avancé à prononcer sa promesse comme les "boys", et il le donnait comme exemple aux chefs qui répugnaient à se comporter comme les gamins.

Il faudrait aussi savoir comment se déroulaient les premiers cours de formation pour responsables scouts à Gilwell, à Cappy ou à Chamarande avant l'apparition des stages agréés BAFA-BAFD pour bien comprendre l'intuition géniale des fondateurs du mouvement.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

J'apporte une toute petite participation, en ne rentrant pas dans le sujet la haut.

Un scout c'est quoi?..Il y a une petite phrase dans un chapitre du "Prince Eric" qui donne à peu près ça :
Parce qu'il y a un scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changé...
A méditer au quotidien!
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net