Dimanche 29 Sept 2024
21:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Traditions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Je suis d'accord avec jb327. Tes traditions te sont propres (même si parfois certaines troupes ont quelques traditions n commun), et elles sont à l'image de ta troupe. Tu dis que ta troupe est vieille, donc oui, cherche chez les anciens scouts de ta troupe quelles étaient les traditions (sans forcément toutes les reprendre "bêtement").
D'un autre côté, tu peux aussi en apporter toi-même, non pas dans l'esprit "je veux des traditions", ce serait idiot, mais comme le dit jb en essayant de donner une "personnalité", une identité bien propre à ta troupe (et qui lui aille bien évidement)

FSS
Greg
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hum, t'es marrant Aeris, pourquoi tu ne me demandes pas directement? T'as pas honte de dire que notre troupe n'a pas de traditions? Non mais!

Bon, pour les autres, nous sommes une troupe plutôt ancienne, crée en 1970. Mais Aeris, j'ai dû mal à voir ce que tu veux de plus. Pour le site, nous recherchons tous les anciens et nous les contactons, pour l'instant nous n'avons que des informations de compositions de patrouille mais le reste va venir avec réunions avec des anciens ou des choses comme ça.
L'historique commence juste à se faire, c'est un grand projet car ceci aurait dû être commencé bien avant! Les anciens vont ensuite nous donner des petites anecdotes ou des choses marrantes: c'est plutôt le but principal de ce projet (du moins c'est l'objectif que j'avais en le créant).
Et puis, on a découvert dons la date de création, les diverses patrouilles passées, les origines de la HP ou d'autres choses comme ça.
Cette année, ce qui nous manque, ce sont des activités de troupe: un w-e de troupe, un de groupe et un pèlé de province ce n'est pas suffisant du tout!!! Ceci nous enlève un peu d'esprit de troupe et donc de traditions, d'esprit de groupe. Plus ou moins remplacé par + d'activités en patrouille... Mais le camp d'été arrive et c'est l'occasion de tous se retrouver, etc... Zorro, le flot rose, la flamme, la gamelle à vent, la hache multiprise, les conseils de pat, les fights dans les tentes, la bonne humeur sont des choses qui ont toujours caractérisées notre troupe en faisant + ou - un mythe qu'il faut certes un peu dépoussiérer ces temps-ci. Ceci pourrait se faire entre autres si on arrivait à maintenir nos effectifs l'an prochain et rouvrir la patrouille du Loup.
Si tu es motivé pour tout ça, tu rentreras dans le club très privé des grands motivés de la troupe et on te fera une carte! Si tu es intéressé par tout ça, on peut se pencher un peu + sur le sujet avec ton aide bien sûr! Et puis, les traditions ne restent pas toutes fixes sur une année, elles évoluent toujours un peu avec les scouts de la troupe... Le site internet est un peu pour ça: récupérer des traditions de la troupe et être le lieu de nouvelles, par l'action de chacun dessus, pour se renouveller.
Voilà, j'espère m'être bien expliqué.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-08 23:16, Romain a écrit
Bon, pour les autres, nous sommes une troupe plutôt ancienne, crée en 1970.


Et dire que certaines unités EU ont été crées en 1912, elles doivent être des dinosaures fossilisés pour vous !!!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-08 23:16, Romain a écrit - ... tu rentreras dans le club très privé des grands motivés de la troupe et on te fera une carte!
Ça, par exemple, est une idée qui, si elle se réalise, devient un folklore.
Et un folklore qui est adopté au point de se répéter, ça s'appelle une tradition.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-08 17:29, jb327 a écrit


sinon j ajouterai un mot: PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT !!!

Chic aux Traditions !!!




encore un cornichon
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

negatif!!!
a la limite flottard et encore je viens d etre pris en prepa Pek's... ( qu est ce qu il faut pas faire pour pouvoir a tout pris integrer!!!)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Soazig, on est une troupe FSE, le mouvement Scouts d'Europe n'étant né que vers 1960-65, on est plutôt vieux. C'était au départ une troupe SdF. Mais pour rechercher la composition de toutes les patrouilles, même sur 34 ans, c'est pas une mince affaire quand rien n'a été fait avant!
Oui, j'y ai pensé en l'écrivant Elephant, mais j'ai pensé que faire des groupes dans des groupes n'est pas toujours une bonne chose et ça a d'ailleurs été reproché à la tot. Mais là c'est vrai que ça motiverait peut-être, c'est dans un souci que tout le monde s'intéresse et participe...
A méditer quand j'apprends que je ne ferai peut-être pas patrouille cime cette année et que ça fout en l'air mon projet de raider qui était ok...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

mon grand CP je suis dsl si tu as eu du mal a faire le raid en velo a cause de moi
j espere que tout c est bien passe
je men veut de ne pas etre a tes cotes pour te soutenir avant le camp comme est mon role de 2nd
plus important que ca revise ton concours de sciences PO et pense au 12 juillet...
tu seras majeur
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Ce qui compte c'est d'implanter des faits et gestes qui deviendront plus tard des traditions s'ils sont reproduits et gardnet un bon esprit !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Gerfaut
Cul de pat

Nous a rejoints le : 11 Sept 2005
Messages : 5
Patientez...

la tradition est indispensable pour chaque troupe
c'est cela qui donne le coté mythique des scouts d'europe
quand je suis arrivé au scout il y avait assez de tradition mais on garde que les bonnes traditions car certaine sont trop "horrible" pour les nouveaux ce qui fait un tres mauvais accueil et leur donne pas envie de rester
mais certaine ne sont pas gentille mais forme le nouveau et lui apprend les choses de la vie(pompes,....)
D'autre tradition pour le cp ou pour le fanion(comme les pompe quand il touvhe par terre celui la est tres connu et le ramasser avec les dents)sont tres bien et donne la specificité a chaque patrouille
pour ma part ma patrouille avait de tres bonne tradition personnel qui ne sorte pas de la pat et qui ne sont pas reprise par les autres
ma troupe avait aussi de super traditions
on peut dire que c'est ce qui nous lit tous
Probitas Fidelitas Honor
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Gerfaut  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Nous, on a pas beaucoup de traditions, a la 1ere Tours. Je pourrais peut être en réinstaurer.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

c'est quoi cette connerie de "créer des traditions"

Vivez votre scoutisme actuellement en respectant le cérémonial pour que vos cérémonies aient de la gueule et c'est tout.

Couper les foulards parceque-dans-notre-troupe-on-fait-toujours-comme-ça, faire des blagues idiotes avec les nouveaux parceque-dans-notre-troupe-on-fait-toujours-comme-ça, modifier l'uniforme parceque-dans-notre-troupe-on-fait-toujours-comme-ça etc...

c'est idiot et pas du tout dans l'esprit scout. Vous n'avez aucune "tradition" locale ? tant mieux, vous ne serez pas dans ce carcan débile qui empêche d'évoluer.

Encore une fois, utilisez les us-et-coutumes, ces outils pédagogiques du jeu scout qui sont dans vos cérémonials et vous vivrez que mieux votre scoutisme.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Borome
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-03 18:08, Gerfaut a écrit

la tradition est indispensable pour chaque troupe
c'est cela qui donne le coté mythique des scouts d'europe
quand je suis arrivé au scout il y avait assez de tradition mais on garde que les bonnes traditions car certaine sont trop "horrible" pour les nouveaux ce qui fait un tres mauvais accueil et leur donne pas envie de rester
mais certaine ne sont pas gentille mais forme le nouveau et lui apprend les choses de la vie(pompes,....)
D'autre tradition pour le cp ou pour le fanion(comme les pompe quand il touvhe par terre celui la est tres connu et le ramasser avec les dents)sont tres bien et donne la specificité a chaque patrouille
pour ma part ma patrouille avait de tres bonne tradition personnel qui ne sorte pas de la pat et qui ne sont pas reprise par les autres
ma troupe avait aussi de super traditions
on peut dire que c'est ce qui nous lit tous
Probitas Fidelitas Honor


gerfaut, je pense que tes messages ne donnent pas une très bonne image de la FSE, a te lire on s'imagine plus avoir a faire à une petite armée qu'à une troupe de scouts.
Si pour toi faire des pompes permet d'apprendre les choses de la vie...alors ils doivent pas savoir grand chose
J'espère que tes scouts apprenent autre chose que les pompes, les chants para.
Arrete de confondre le scoutisme et la legion! nos garcons ne sont pas des soldats, ces sont des scouts et notre devoir n'est pas les transformer en petit guerrier!
Quant a dire que la tradition est indispensable a une troupe c'est n'importe quoi!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Merci Thibault-85, on se comprend. Il y a des choses bien à la FSE, dommage que certains confondent le scoutisme avec un prépa-militaire.

Faire du scoutisme, tout simplement, c'est déjà très bien. Pas la peine de tout compliquer en cherchant ailleurs ce que le scoutisme n'a pas besoin.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

On peut etre scout et militaire, mais il n'est pas obligatoire d'etre militaire pour etre scout...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

il y a des "traditions" de pat et de troupe qui ne sont pas anti-scout, cher amis! ne grimpons pas au rideau dès que sort ce mot, qui n'a pas d'aspect négatif dans son origine.
Il y a des choses sympas à vivre, dans le jeu scout : il n'est pas anti scout de fêter les anniversaires, les badges, les promesses, les classes... Bien sûr, tout cela n'est pas sur le même plan. Et la promesse a déjà une veillée de promesse - que chaque patrouille peut préparer avec soin chacune à sa manière et son style.
J'ai vu en patrouille s'échanger aussi bien des bricoles faites soi-même (anniversaires), soigner les repas systématiquement pour une occasion ( classes ou badge)avec le discours obligatoire du CP ( pauve, pauvre CP!!!) , offrir une cape de veillée aux couleurs de la pat comme bienvenue, ou un foulard de veillée... Faire ensemble un t-sheert de camp selon le thème, etc. J'ai vu aussi des CP échanger leur foulard avec celui du cul de pat : c'est lui qui "veillissait" le foulard neuf et le p'tit jeunôt gardait le vieux tout élimé et couverts d'histoires...
Je ne sais pas si on fait encore partout des veilles de nuit, mais je me souviens de patrouille où le CP et SP prenaient leur tour avec les plus jeunes, fraternellement. C'était leurs "us et coutumes", pour ne pas parler de tradition. Il y a sûrement à piocher là dedans.
C'est peut-être moins mythos que de latter la tente du voisin à trois heures du matin la veille de fin de camp... mais autrement plus sympa.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

je ne sais pas si on doit qualifier ca de "tradition" de "truc" ou d'autre terme à l'occasion de l'arrivée d'un novice .
Les anciens d'une patrouille notamment le CP et le SP racontaient des petites histoires qui leur étaient arrivées type " Quand j'étais cul de pat'..."
ca mettait le jeune en confiance de vérifier qu'un type de 16 ou 17 ans avait débuté comme cul de pat', avait fait des bétises etc.
J'ai connu ce "truc" à mon avis très positif au deux bouts de la chaine, le pratiquez vous ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je trouve que vous vous emballez un peu, là. Une teadition n'est pas forcément militaire ( le bahutage des cul de pat, par exemple), et je ne vois pas en quoi cela degrade l'image des FSE
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

On m'a plusieurs fois expliqué qu'il ne fallait pas parler de "traditions locales" mais plutôt de "dérives"...
ça veut tout dire!
Cependant, il ne faut pas se voiler la face. Forcément, des habitudes se créent...simplement il ne faut pas qu'elles soient telles qu'elles distinguent une troupe des autres... donc des traditions, peut-être, mais "légères", et qui ne modifient en rien le scoutisme (donc les habitudes mili, c'est pas top!)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

G Busard si tu deviens chef un jour les grands chefs du national FSE t'expliqueront en CEP en quoi de "traditions" telles que les bahutages de culs de pat (et même le nom même de cul de pat) et les vidages de tentes nuisent à l'image de l'AGSE et du scoutisme dans son ensemble.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-05 15:35, G Busard a écrit

Je trouve que vous vous emballez un peu, là. Une teadition n'est pas forcément militaire

non, effectivement, il y a même certainement des us et coutumes militaires sympa, c'est juste qu'il faut trouver ce qui est intelligent et qui fait grandir les garçons et les filles.

Citation:

( le bahutage des cul de pat, par exemple),

Tout faux, c'est justement ce qui n'est pas pédagogique, c'est ça qui est complètement anti-scout (si je peux m'exprimer ainsi) : dans le scoutisme, les plus vieux doivent apprendre aux plus jeunes, les aider, pas les ridiculiser sous pretexte "d'en faire des hommes". Un bon CP porte le sac à dos du plus jeune au bout de 20 km, il ne met pas des cailloux dans son sac (pour rigoler entre grands nigaux) pour le muscler...

Citation:
et je ne vois pas en quoi cela degrade l'image des FSE
quand on parle des tradition idiotes, et bien justement si.

C'est sur, que fêter les anniversaires, ce n'est pas une tradition, c'est une attention envers les autres.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

chez nous la seule tradition cest que notre promesse est dite dans notre langue non maternelle.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Traditions... c'est un mot qui quelque part fait rêver.
En fait, même les troupes qui disent ne pas en avoir, qui pensent ne pas en avoir se trompent. En effet, chaque troupe ou compagnie est unique et a ses habitudes, ses caractéristique qui lui procure sa singularité, tout en restant dans l'esprit scout ou l'esprit du mouvement. Et ces habitudes sont en quelques sortes des taditions. On ne s'en rend pas vraiment compte, car on pense que c'est naturel et que c'est comme ça de partout. Et bien, non! Je m'en suis apperçue un peu il y a 3ans quand j'ai fais un an dans une compagnie autre que la mienne, puis ces deux dernière années, où ma compagnie a acceuilli des guides qui avait déjà quelques années de scoutisme dans une autre compagnie. Ces guides se sont étonnées de nombreuses choses qui à nous, les "anciennes" du groupe nous paraissait naturelle!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Je sais pas si parler de "gardien des traditions" aux scout est une bonne idée, ca ferait pas un peu bahut mili çà part hasard??? C'est une bonne chose pour l'esprit de troupe de faire perdurer de vieilles traditions et de les cultiver, mais apres il n'est peut-etre pas necessaire d'en faire un poste d'action, l'esprit scout n'est pas la-dedans je pense.... pas d'accord palomino?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Après ça, les traditions viennent souvent d'un bon délire ou d e quelquechose qui a marqué les gars et les chefs. A ce moment là, c'est sympa de faire revivre ces moments, mais sinon, c'est quitte ou double : siot ils accrochent et c'est chouette, soit ils bloquent et il n'y a rien à faire.
C'est vrai qu'une absence de "rituel" tradi est dommage mais ça te laisse plein de place pour laisser ta marque en tant que chef. Par exemple en leur faisant faire les couleurs du jour de mi-camp non pas en unif, mais en caleçon, ou déguisés... C'est marrant et ça permet de briser la routine.

Une autre tradition qui n'est propre à aucune troupe mais très chouette est de se serrer la main gauche où qu'on soit. Ca met l'accent sur l'esprit scout et forge une identité.

Mais bon, je ne te ferai pas l'affront de dire ce que tu dois faire, alors fais fonctionner ton imagination, joue avec tes gars et puis le reste viendra tout seul.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Et pour rétablir les tradition ? on fait comment ?


FSS Kirikou
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

On ne retablit pas des traditions on les etablits, elles viennent de ce que les unités ont vécus, il ne faut pas parachuter une tradition qui ne dit rien a personne. En général ca part d'un fait ou d'une remarque qui sort un petit peu de l'ordinaire et qui tres vite s'amplifie avec l'imagination de groupe.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

ça va de soi ! Pourquoi chercher midi à quatorze-heures ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Oui mais par exemple dans ma Ccie on n'est toutes arrivées en même temps car elle a fermer 1 ans !

Mais existait depuis 1980 et en relisant les nombreux livre d'or j'ai trouvé deux trois traditions qui dès la naissance de notre Compagnie était présentent !

Faut ils les réintroduire ?

FSS
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net