Dimanche 29 Sept 2024
19:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Traditions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

IL faut essayer et voir si ca prend mais la reintroduction de mythes n'est pas facile il faut les connaitres pour ca
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Je suis aussi dans un poste qui a été fermé quelques temps, en partie à cause de certaines de ses traditions (mais pas seulement). Cet été sera le 5ème camp après réouverture. Forcément, il faut reconstruire son identité et pour ça, réussir un savant mélange entre traditions anciennes et nouvelles identité. Et je compatis, c'est pas évident !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

oooh ! les armes de la famille royale ! les braves gens que voilà !!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

dekoiktucoz?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Oula Coyote Puant .... s'emballe....
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

A la 9 l'une des habitudes consiste à offrir un couteau aux CP qui s'en vont à la fin du camp...C'est assez sympa.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Moi j'ai une qestion. Un aîné sdf l'autre jour m'a expliquer que dans un groupe sdf, tout le monde évoluait en même temps (la troupe scoute entière passe compa, pas ceux qui ont atteint l'age.) Du coup ça voudrait dire qu'il y a renouvellement complet des effectifs à chaque fois. (j'ai peut être mal compris, ou c'est peut être une coutume Cauchoise ?)
Ca pose des problèmes de transmission, non ? Ou du moins, ls traditions passent pas les générations... Les SGDF peuvent m'éclairer sur le sujet ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

En effet, ca demande explication. Soit il a mal expliqué soit tu n'as pas compris, soit dans son groupe il y a des "trous" par tranche d'age.

Les ages ne sont pas fixés clairement.

on peut passer scout à 11 ans ou à 12 si c'est jugé necessaire, le passage au pionnier se fait généralement à 14 ans (j'ai rarement vu des "redoublements" entre le passage scout pionnier)
et pour les compagnons, pareil, il se peut que par manque d'effectif un pionnier attende ses copains pour former une équipe compagnon.

Ce qui est vrai normalement est que les compagnons d'une équipe ont le même age. (c'est peut etre cela qu'il voulait dire)

Citation:
la troupe scoute entière passe compa, pas ceux qui ont atteint l'age

Mis a part que la phrase n'est pas claire, la troupe scoute entiere ne peut pas passer au compa parce que là ca ferai un sacré écart. une troupe scoute SGDF est composé de scouts et scoutes agés de 11 à 14 ans.

Pour ce qui est des traditions, (si on peut appeler ca des traditions) ca venait et ca repartait en fonction de parametres ...(enfin chez moi) Je ne me prononcerais pas sur les autres groupes, mais je pense que ca doit etre le même état d'esprit.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 23:05, Jack a écrit

et pour les compagnons, pareil, il se peut que par manque d'effectif un pionnier attende ses copains pour former une équipe compagnon.

Ce qui est vrai normalement est que les compagnons d'une équipe ont le même age. (c'est peut etre cela qu'il voulait dire)




Daccord, à j'ai compris. Je pensais que c'était toute la troupe et pas seulement un équipe.
Mais alors, si j'ai suivi, dans une troupe il y a des equipes de vieux et des equipes de jeunes ?

Pour la phrase d'avant, effectivement j'ai confondu Compa et pio. Pardon.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 23:18, Cesco a écrit

Daccord, à j'ai compris. Je pensais que c'était toute la troupe et pas seulement un équipe.
Mais alors, si j'ai suivi, dans une troupe il y a des equipes de vieux et des equipes de jeunes ?



non
Ce qui est conseillé par le national:
chez les scouts, une patrouille doit changer à chaque aventure, une aventure devant durer un à deux semestre (je vais pas rentrer dans la pédagogie et tout le reste)
Ensuite les chefs décident ce qu'ils souhaitent. (cette méthode ne m'arrangeaient pas)
soit ils suivent ca, soit ils font une patrouille à l'année. (les pratiques les plus courantes) et généralement mélangé entre les ages pour tout plein de raison qui je pense se comprennent facilement.
Un changement par aventure ne permet pas de faire des équipes d'une même tranche d'age. le mélange entre les "anciens", les nouveaux et les milieux est même conseillé.
Chez les pionniers ca serait possible, les projets soit à l'année, mais pas trés interessant.

En regle général, les plus vieux (chez les scouts comme chez les pios) qui connaissent le fonctionnement sont généralement ceux qui donnent une dynamique à la troupe ou au poste, les chefs comptent sur eux pour faire avancer les autres.

Pour la cohésion dans une équipe compas, elle commence en 3ieme année pio ou il y a l'exploit, les troisiemes années partent faire un explois pendant 36h. la premiere etape compas est normalement là pour souder l'équipe, pour apprendre à monter un projet etc etc.
ces 3iemes années ne sont pas forcement dans la même équipe au compas, normalement pendant ce temps les 2iemes années font leur 48h et les 1eres années rangent le camp

(mais là ca n'a plus rien a voir avec la tradition)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question : ce continuel changement de composition de la patrouille en fonction des aventures (qui heureusement durent plus longtemps que les "grands projets" rangers qui changeaient chaque trimestre) et cette valse des pilotes, dont la responsabilté est considérée comme un "rôle" comme un autre, ne risque t-il pas de se révéler psychologiquement déstructurant à un âge ou le pré-ado a besoin de repères solides pour se construire ? Les chefs des maîtrises "bleues" considèrent-ils que l'élément le plus important de leur unité c'est la troupe ou bien que c'est la patrouille ?

La patrouille traditionnelle qui fonctionne comme une fratrie (ceux qui appartiennent à une famille nombreuse me comprendront parfaitement) n'est-elle pas de plus en plus nécessaire pour pallier au déficit éducatif des familles monoparentales ou restructurées ? Ce n'est pas parce quelques CP dans des troupes "mythos" somme toute assez peu nombreuses se prennent pour de petits fürhers (ce qui est la faute de la maîtrise incapable de les modérer) et que l'on a caricaturé un maximum la méthode traditionnelle qu'il faut condamner le système sans possibilité d'appel.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Là je peux témoigner : c'est incontestablement la troupe. La patrouille n'existe que comme un gadget. Par exemple, cela ne pose aucun problème de changer un enfant de patrouille au nouveau trimestre, et le CP est vu effectivement comme un rôle comme un autre, un poste d'action qui ne doit surtout pas l'élever au dessus des autres.

Sans rire, j'ai ressenti une vision presque politique des choses. (comme toujours, je parle de mon expérience personnelle, j'espère que je serai contredis par d'autres expériences)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ce que dit Zèbre est très vrai chez les bleus, un peu moins chez les rouges, quoique très présent. Le poste prends trop souvent l'ascendant sur les équipes, mais à cet âge, il est aussi plus facile de leur faire vivre _ si la maîtrise le souhaite _ des grands moments en équipe.
En début d'année, c'était le poste à fond, mais là on essaye de redonner vraiment de la valeur au rôle des chefs d'équipe. Au début ils sont perdus mais on commence à sentir la différence, et dans le bon sens !

Ceci dit, c'est vrai que le découpage par tranche de 3 ans nécessite une plus forte implication des chefs pour faire vivre l'histoire et les traditions de l'unité.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous êtes bien certains de votre réponse ? Parce que là, si on ne joue plus le système des équipes à fond, peut-on dire que dans ces unités on pratique encore du scoutisme ?

Si la pédagogie de la branche pionnier a autant changé par rapport à l'intention de gens comme Lebouteux, Missotte, Bodson, Kieffer et que le poste prime maintenant sur l'équipe, pas étonnant que la taille moyenne des postes ait beaucoup baissé et que les effectifs de la branche aient fondu comme une glace vanille au soleil d'août
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ce que je dis là, c'est une tendance générale rien d'autre.
En effet, la patrouille est vécue mais du fait de l'âge du pilote, il est difficile de leur donner une vraie autonomie. la troupe prend donc le dessus bien que des we de pat, explos de pats... continuent heureusement à être au programme. Le transfert des compétences par les plus agés est assez peu présent. De plus, le fait que les noms de pat changen à chaque aventure font qu'il n'existe pas d'identité propre ni de tarditions qui se transmettent d'année en année (les patrouilles sont reformées à chaque début d'année).

Concernant les équipes pio, le bilan est un peu le même, mais avec néanmoins un peu plus d'autonomie. Après, cela dépend surtout du chef et nombreux sont ceux qui ont du mal à faire la part des choses entre le
"tout doit venir des jeunes, ce n'est pas à nous de leur suggérer ce qu'ils doivent vivre en équipe"
et le
"on encadre tout et on court-circuite en permanence le CE pour faire une remarque ou quoi que ce soit au jeunes".
Ce sont même souvent les mêmes chefs qui oscillent entre ces deux attitudes sans jamais trouver le juste milieu. J'avoue très humblement que c'est parceque j'ai de très nombreux amis SUF et FSE que j'ai du reccul par rapport aux pratiques de mon mouvement, même si on était très autonomes en équipe quand j'étais pio.

Quoiqu'il en soit, les SGdF sont en train d'évoluer de manière fulgurante depuis 2-3 ans et un retour aux sources impressionnant est en train de s'opérer (en particulier au niveau de l'éducation à la foi) alors, ne jugeons pas trop hâtivement et regardons bien comment évoluent les choses, c'est très intéressant et assez encourageant !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-09 14:08, Anolis a écrit

Quoiqu'il en soit, les SGdF sont en train d'évoluer de manière fulgurante depuis 2-3 ans et un retour aux sources impressionnant est en train de s'opérer (en particulier au niveau de l'éducation à la foi) alors, ne jugeons pas trop hâtivement et regardons bien comment évoluent les choses, c'est très intéressant et assez encourageant !


C'est en effet l'impression que l'on peut en avoir de l'extérieur, en particulier si on lit assez régulièrement "La Croix" qui publie souvent des articles sur les SGdF ou des interviews de leurs responsables nationaux. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que l'éducation de la foi ne représente que l'un des six axes de développement (ou des cinq buts pour ceux qui utilisent encore la vision traditionnelle de la méthode) et qu'il en existe cinq autres tout aussi importants qu'il ne fuadrait pas oublier. La méthode scoute doit être un corps harmonieux et équilibré, un corps humain avec une jambe hyper musclée et les autres membres atrophiés ce n'est pas joli à voir.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

je sais bien, mais ce n'est qu'un exemple portant sur un des reproches les plus pertinents qui pouvaient nous être faits jusqu'à ces dernières années. Concernant par exemple la vie dans la nature, de nombreux we de formation chefs "camper par tout temps" sont en train de reprendre et on y invite même les chefs louveteaux à camper en hiver, preuve que les mentalités avancent et que des leçons concernant les 20 dernières années (où l'on a perdu la moitié de nos effectifs) sont en train de porter du fruit.

Après, ce n'est pas le fil idoine pour détailler point par point ce que sont en train de devenir les SGdF ... c'est pourquoi je m'en arrète à des exemples ciblés.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

les traditions ne sont pas toutes bonnes a prendre du fait que cela peut deriver en un extremisme qui donnerait une mauvaise image du scoutisme en général mais il est vrai que je suis assez mal placé pour dire ce que je pense du fait que l'on m'aie déjà fait plusieurs fois les mêmes reflexions du fait que je portais des mauvaises chaussures et une echarpe plus que douteuse (pour ne rien citer) qui n'ont rien a voir avec l'uniforme des scouts d'europe.

Eric
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"je portais des mauvaises chaussures et une echarpe plus que douteuse (pour ne rien citer)"

Tu portais? Tu as donc pris de bonnes résolutions?
Bonne nouvelle...

Il faut dire que même Akela (Mais qui donc ça peut bien être? ) te l'as fais remarqué (mais vu son "ancienneté" en tant que chef et son "ancienneté" dans le mouvement, il se sent moins légitime... D'où des remarques assez peu explicites)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

HA HA HA....., Jamais tu ne me feras changer d'avis sur le sujet.

Eric
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net