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Auteur
Tradis dans une Messe Paul VI
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Eric (VL)
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Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
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Quand nous sommes rassemblés en Son nom, n'est-Il pas au milieu de nous ?
Donc, Coati-t et Mafalda, toute messe est sainte. Même si elle sort du déroulement traditionnel (dans tous les sens du terme)


N’y aurait-il pas une confusion entre le fait de se rassembler au Nom du Christ et le fait de célébrer la messe ?
Ce n’est pas la même chose. Pour la messe, il suffit d’être un ou deux, suivant les ordos. Car la Messe, c’est d’abord, si j’ai bien tout compris, la mémoire et la répétition du sacrifice du Christ sur la croix.
Une assemblée de prière, c’est tout autre chose. Ce que dont tu nous parles, Taupe, c’est manifestement efficace puisque ton église est pleine, est-ce une messe ?. La question que je pose est « et quand est-il du sacrifice ? »
Pour reprendre ton expression, le cœur de la messe n’est pas « le message du Christ », mais le « sacrifice du Christ » d’où l’importance donnée au rite.
Et pour conclure, je dirais que si le rite est vital, il reste un moyen pour rendre le culte que nous devons à Dieu, l’essentiel n’est pas le rite.

FSS
Eric
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Coati-t
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Messages : 189

Réside à : Lannion
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Oui, visiblement il y a une grande confusion !!!!
Le soir, lorsque je dis la prière avec ma famille, je pense en effet que Dieu est parmi nous... mais de toute manière on m'a enseigné "Dieu est partout"...
Par contre la presence réelle DANS L'HOSTIE c'est autre chose ! Ca veut dire que c'est le Corps et le Sang de Jésus et pas juste un symbole... Dans vos propos, on mesur justement le mal que fait cette "nouvelle" messe... la perte du sacré !!!!
Et je n'affirmerai pas que les messes Paul Vi sont invalides, mais j'émets de très SERIEUX doutes. Et ce qui est certain c'est qu'il y en a un pourcentage assez élevé qui ne sont pas valides... mais il faudrait relire l'autre post... l'avez-vous fait ?
Le problème, c'est la messe Paul VI est-elle catholique ou protestante ? Chez les protestants comme Arno et TaupeR, ils pensent que Jesus est présent parmi eux car ils sont réunis en son nom.... mais rien d'autre, pas de sacrifice.
Enfin, on pourrait en écrire des pages et des pages...
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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Le Christ est présent disons "en esprit et en vérité" lorsqu'on se réunit en son nom (pour une prière ou autre), mais "substantiellement présent" (il me semble que c'est le terme approrié) dans l'hostie et le vin consacrés. La différence est je crois dans la dimension sacramentelle de l'eucharistie.

Af'
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Patte serviable
patte
  
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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Oui j'ai lu tes posts...

Je comprend que dans l'eucharistie il y a la présence du Christ par excelense.. "ceci est mon corps"
Mais chacun de nous est un membre de ce corps.. évidement la présence n'est surement pas a la même echelle...tout comme il y a présence du Christ dans les écritures:

l’Église a toujours vénéré les divines Écritures comme elle vénère aussi le Corps du Seigneur. Elle ne cesse de présenter aux fidèles le Pain de vie pris sur la Table de la Parole de Dieu et du Corps du Christ (CEC)

L'hostie n'est^pas un symbole! c'est le corp du Christ ca c'est clair! Le Christ qui s'abaisse jusqu'a venir dans un bout de pain...tout ca c'est pas amour.. après on reçoit le Christ..il est en nous! on a une part du divin dans nous! c'est énorme! On est d'accord, je ne considere pas l'eucharistie comme un symbole... Mais quand j'entend la parole de Dieu ca me boulverse aussi.. c'est Dieu qui parle! qui me parle! a travers son fils, a travers ses apotres...

Dieu est partout dans le sens ou il est avant tout! il est pas a nous surveiller partout.. il est a l'origine de tout, c'est lui qui, par amour m'a choisi.. Il est la, avant nous..

C'est dingue de penser que l'on fait partie de lui comme lui fait partie de nous.. on ne peut pas separer... enfin..
Dieu est présent DANS chacun de nous! c'est plus que PARMIS nous! chaque homme a une parcelle de Dieu en lui..
et on est appelé a devenir Dieu avec Dieu.. Donc le sacré la dedans je pense que meme des fidèles Paul6 ils savent ce que c'est!
180
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TaupeR
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Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
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Coati-t, je te remercie de m'apprendre que je suis protestant... Tu vas tout de même un peu vite en besogne !

Je ne voir rien de contradictoire entre la messe que je racontais un peu plus haut, et la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés. Bien sûr que j'y crois ! Au moment où je les consomme, je sais très bien que je ne mange pas qu'un bout e pain, mais bien le corps du Christ...

Dieu ne s'incarne-t-Il que dans le silence et le recueillement ? Pourquoi ne pourrait-on pas se souvenir de Son sacrifice de façon vivante et joyeuse ? N'est ce pas une fête d'être invités à la table du Seigneur ?

Quand je vais à la messe, ça reste bien pour commémorer, avec d'autres personnes, le sacrifice du Christ, et entendre la Parole. Ou ais-je faux, dans l'histoire ?
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
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Citation:
Le 2006-06-16 14:43, mafalda a écrit

Le problème c'est que certaines Messes sont faites pour plaire davantage aux fidèles qu'à Dieu.
C'est là où le bât blesse.
Attention je ne généralise pas à toutes les Messes Paul VI.

C'est fou comme ce fuseau est intéressant !




D'une manière générale, la réforme liturgique (Et ce n'est pas en soit à cause du rite, même si en lui-même le rite de Paul VI ne fait pas transparaître aussi bien le sacré que le rite de Saint Pie V) s'est accompagné d'une perte du sens du sacré, d'une perte de la "verticalité".

La liturgie a perdu son sens; elle a perdu sa saveur en se centrant sur l'homme plutôt que sur Dieu.
C'est un état de fait; mais ce n'est pas désespérant si l'on décide d'aller contre cette "horizontalité".


Pourquoi faut-il redonner son sens, sa saveur, sa richesse à la Sainte Liturgie?


  • La liturgie se charge en premier lieu de rendre un culte à Dieu. Il faut donc qu'elle soit toute tourner vers Dieu, qu'elle soit à l'image de la liturgie céleste, à l'image des louanges incessantes des anges et du Sacrifice du Fils.

  • La liturgie éduque les hommes. La liturgie doit être une ouverture sur le Ciel, elle doit toucher directement les âmes, les élever à Dieu. L'anthropocentrisme n'a pas ici sa place, par la liturgie de l'Eglise Dieu se révèle aux hommes.

  • La liturgie enseigne les hommes. Une belle liturgie initie aux mystères les plus profonds de notre foi. En vivant la liturgie au rythme de l'Eglise, on découvre toujours plus la vie du Christ et on approfondit les dogmes.
    A vrai dire, liturgie et doctrine se mêlent. Plus on "creuse" la doctrine que l'Eglise enseigne, mieux on comprend certains rites (Par exemple toute ce qui touche aux saintes espèces) et plus on participe activement à la liturgie (en essayant de toujours mieux comprendre les rites), plus certains points de l'enseignement de l'Eglise s'éclairent.

  • Le rite ne sauve pas dire le contraire serait adopter une attitude pharisienne, mais il donne à l'homme les dispositions nécessaires pour recevoir pleinement le message de la Bonne Nouvelle et se conformer au Christ.

  • Enfin, il faut redonner son sens à la liturgie par obéissance. Suivre les instructions que l'Eglise, par ses autorités romaines (car il faut se méfier de cette tentation de néo-gallicanisme toujours présente chez la Fille aînée de l'Eglise), c'est adopter une posture de vraie humilité. Si l'Eglise se fatigue à éditer des normes et à les rappeler, il y a une raison...

  • Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, merci à ceux qui pourraient compléter ou préciser; je commence à être fatigué



Redonner son sens à la liturgie implique de retrouver "l'esprit de la liturgie"; de nombreux écrits du cardinal Ratzinger vont dans ce sens et quelques discours et attitude du Saint Père le confirme.


Véritables renouveaux liturgique et doctrinal sont liés. Pour qu'ils se concrétisent, il faut que les prêtres, mais aussi les fidèles (et en l'occurrence c'est sans doute plus particulièrement sur eux qu'il faut compter), soit réellement animés d'humilité et de piété filiale envers l'Eglise.

L'enjeu n'est pas tant de faire du chiffre en essayant de remplir à tout prix les Eglises (si elles peuvent être pleines réjouissons-nous) et pour cela se mettre au niveau des hommes que d'offrir aux hommes le Salut en les faisant croître vers Dieu. Ceci est bien plus compliqué, il ne s'agit pas de faire du marketing, mais d'expliquer que c'est par la Croix que l'on accède à la vie éternelle.
C'est d'autant plus compliqué qu'il faut aujourd'hui lutter contre le rationalisme qui nous fait vouloir tout comprendre, tout appréhender. Dans la Foi comme dans la liturgie, il y a des mystères qui ne se dévoilent pas à nos intelligence.



Patte serviable, je me permets de nuancer tes propos: en commettant un péché mortel (acte grâve, volontaire et conscient) nous nous privons de la grâce divine, nous nous séparons de Dieu, nous refusons qu'Il réside en nous.

Af', dans une assemblée réunie en son nom, la présence du Christ est spirituelle. Dans la Sainte Hostie, le Christ est effectivement substantiellement présent. Dans la Sainte Hostie se trouve présent le Corps, le Sang, l'âme et la Divinité du Christ.
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Zay
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Citation:
Le 2006-06-17 00:25, TaupeR a écrit

Dieu ne s'incarne-t-Il que dans le silence et le recueillement ? Pourquoi ne pourrait-on pas se souvenir de Son sacrifice de façon vivante et joyeuse ? N'est ce pas une fête d'être invités à la table du Seigneur ?




Cellebrer l'Eucharistie de façon interieure et recueuillie ça ne ceut pas dire triste! tout le monde reçoit le Christ de façon joyeuse, enfin j'éspère!

Les temps de louange et de prière avec des chants vivants, dynamiques c'est bien, c'est une façon de prier mais qui ne convient pas l'orsque nous sommes en presence du Christ réelement présent dans l'ostie. Je pense en effet que Dieu s'incarne dans le recueuillement, le silence: dans la Bible il est écrit que Dieu n'est pas présent dans la tempette et dans le vent mais dans une brise légère. Autrement dit Dieu n'est pas present dans le bruit et l'agitation mais dans le silence et le recueuillement!

J'ai assisté recemment a une messe avec guitarre et tralala, et bien quand on voit des gens qui vont communier en chantant et en frappant des mains on peut se demander s'ils réalisent qu'ils reçoivent le Christ en vérité! car recevoir le Christ nécessite une preparation des coeurs et donc le recueillement.
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Chamois DLC
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TaupeR, si tu as des écrits un jour sur le St Curé d'Ars ou St Padre Pio n'hésites pas à les lire, ils sont vraiment percutant : Ils n'allaient pas à la messe en chantant , en battant des mains ou même en exultant de joie . Cette joie était certes intèrieure, mais tout leur être était tourné vers l'accompagnement du Christ durant le Calvaire ... la preuve St Padre Pio revivait TOUTE les périodes de la Passion du Christ (flagellation,courronnement..) pendant la Ste Messe .
Cela montre bien la réalité du Sacrifice de la Messe ... Et si on regarde bien on devrait s'apercevoir que la Ste Vierge faisait plutot silence pendant la marche douloureuse de NSJC .... et Elle pleurait .
Alors si nous voulons vraiment assister dévotement à la Ste MEsse, nous devons d'abord "mourir à nous mêmes ", nous oublier, et nous unir spirituellement à ce St Sacrifice .

Bien à toi, In Christo

Chamois
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Af' Le Loup
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Ambiance...

Bigre, recevoir le corps du Christ est-il si pénible à vivre? Zay, j'assiste souvent à des messes où pendant la communion on entend l'organiste jouer majestueusement et plutôt dans le caractère brillant que recueilli. J'entends aussi la chorale chanter sans retenue. Pour le silence qui permet d'entendre la brise légère on repassera. Et ce sont des messes tradi.

Mais cela ne me gêne pas. Ce qui compte pour moi c'est la possibilité de faire un silence intérieur. Pour cela une musique appropriée permet d'atténuer l'effet des bruits parasites et nous accompagne dans la prière. Si taper dans ses mains ou chanter permet aux gens de se tourner vers le Christ au lieu de penser à autre chose (mauvaises tentations en particulier) je pense que c'est bien. Le problème se pose quand l'assemblée n'a pas une sensibilité assez homogène. C'est vrai qu'on peut se sentir marginalisé dans une assemblée dont la pratique gestuelle (souvent non canonique) nous met mal à l'aise. Mais ça dépend des communautés.

Simple curiosité. Je n'ai pas encore connu ça mais avez-vous déjà assisté à une messe tradi où un communiant ne fait pas les gestes qu'il faut? Quelle est la réaction du prêtre?

Af'
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Ecureuil
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La réaction dépend du prêtre. S'il est modéré, il acceptera de donner la communion, tant que la personne communie bien façon Paul VI et non n'importe comment.
Si le prêtre est impartial (ce qui est triste) soit il l'oblige à faire comme tout le monde, soit il ne donne pas la communion. Exception est faite bien sûr de ceux qui ne peuvent s'agenouiller.
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Patte serviable
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Bessou je pensais bien au cas de péché mortel en écrivant un petit "enfin...."

etre recueilli ok pour la communion.. mais on est rempli d'une grande joie..joie qui peut boulverser et faire pleurer..ou bien joie qui fait chanter... c'est pas commun de communier en battant des mains..mais dans d'autre pays/culture ca se fait peut etre...

bref... Je reviendrais après..
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Coati-t
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Quand je vais à la messe, ça reste bien pour commémorer, avec d'autres personnes, le sacrifice du Christ, et entendre la Parole. Ou ais-je faux, dans l'histoire ?

Eh bien oui !!! Beaucoup de gens disent comme toi, c'est révelateur, c'est un signe de la tendance des modernistes à se "protestantiser"...
La Messe n'est pas seulement une commémoration mais à chaque fois un nouveau sacrifice du Christ pour nous ! C'est pourquoi s'il y a une 20aine de prêtres qui concélèbrent dans une église, c'est bien triste, car il y aurait pu avoir 20 messes et donc 20 sacrifices...
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Coati-t, tu fais à ton tour une grosse bourde, elle aussi très répandue:


Il n'y a qu'un seul et unique sacrifice du Christ.


Citations:
Citation:
Saint Sacrifice, parce qu'il actualise l'unique sacrifice du Christ Sauveur et qu'il inclut l'offrande de l'Eglise; ou encore saint sacrifice de la messe, "sacrifice de louange" (He 13,15 cf. Ps 116,13 116,17), sacrifice spirituel (cf. 1P 2,5), sacrifice pur (cf. Ml 1,11) et saint, puisqu'il achève et dépasse tous les sacrifices de l'Ancienne Alliance. (1998 Catéchisme 1330)





Dans le catéchisme de Saint Pie X:

Qu'est-ce donc que la sainte Messe ?

La sainte Messe est le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix.

Le sacrifice de la Messe est-il le même que celui de la Croix ?


Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que celui de la Croix en ce que c'est le même Jésus-Christ qui s'est offert sur la Croix et qui s'offre par les mains des prêtres, ses ministres, sur nos autels ; mais dans la manière dont il est offert, le sacrifice de la Messe diffère du sacrifice de la Croix, tout en gardant avec celui-ci la plus intime et la plus essentielle relation.


Quelle différence et quelle relation y a-t-il entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix ?

Entre le sacrifice de la Messe et le sacrifice de la Croix il y a cette différence et cette relation que, sur la Croix, Jésus-Christ s'est offert en répandant son Sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa Mort.


Quelle autre relation le sacrifice de la Messe a-t-il avec celui de la Croix ?

Une autre relation du sacrifice de la Messe avec celui de la Croix est que le sacrifice de la Messe représente d'une manière sensible l'effusion du sang de Jésus-Christ sur la Croix ; car en vertu des paroles de la consécration, le Corps seul de notre Sauveur devient présent sous l'espèce du pain et son Sang seul sous l'espèce du vin ; et ce n'est que par concomitance naturelle et à cause de l'union hypostatique que Jésus-Christ vivant et véritable est présent sous chacune des espèces.


Peut-être le sacrifice de la Croix n'est il pas l'unique sacrifice de la nouvelle loi ?

Le sacrifice de la Croix est l'unique sacrifice de la loi nouvelle, car par lui Notre Seigneur a apaisé la justice Divine, acquis tous les mérites nécessaires pour nous sauver et accompli ainsi de son côté notre Rédemption. Ce sont ces mérites qu'il nous applique par les moyens qu'il a institués dans son Eglise, au nombre desquels est le saint sacrifice de la Messe.
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le prètre bous la redis ce matin..il n'y a qu'un seul sacrifice...


et puis il ne faut pas oublier que c'est la mort et la resurection du christ que nous vivons dans la messe! quelques chose de profond, mais pas triste!
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Bon alors :

La Messe est le renouvellement non-sanglant du sacrifice du Christ sur la Croix .

Cela vous va ? ( histoire de réviser les catéchismes .. )

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Le sujet tombe bien, vu que j'ai assisté hier à une session de théologie sur la messe organisée par les abbé Héry et de Tanoüarn.
En particulier, il a été rappelé l'enseignement du concile de Trente qui dit qu'entre le Messe et la Croix la seule chose qui diffère c'est la manière d'offrir, sanglant surla Croix non sanglante lors de la Messe, mais qu'il s'agit du même sacrifice, pas d'une reproduction.
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C'est exact : le Saint sacrifice est rendu présent, mais c'est le même et unique sacrifice.
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D'ou l'appellation St Sacrifice de la Messe, quand on parle du culte dominical ... même si maintenant certains abusent du terme Eucharistie, qui n'est pas sans ambiguité quand employé couramment .
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Coati-t, tu fais à ton tour une grosse bourde, elle aussi très répandue
Oui, je me suis mal esprimée... je voulais bien sûr parler de renouvellement. Mais il est néanmoins vrai que dans une messe concélébrée il y a 1 renouvellement alors qu'il pourrait y en avoir plusieurs... et si on réalisait mieux le nombres de grâces qui arrivent du Ciel par une messe (euh...une vraie ! ) ... on ferait bien différemment !
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en même temps Coati-t, je ne vois pas "l'interet" que 6 pretres celebre seul la messe si il n'y a aucun fidèle pour celebrer avec lui.... autant que tous soit réuni... Le signeur est bon..il nous comblera de graces même si on ne "divise" pas les messes....
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Citation:
Le 2006-06-18 21:34, Coati-t a écrit

Coati-t, tu fais à ton tour une grosse bourde, elle aussi très répandue
Oui, je me suis mal esprimée... je voulais bien sûr parler de renouvellement. Mais il est néanmoins vrai que dans une messe concélébrée il y a 1 renouvellement alors qu'il pourrait y en avoir plusieurs... et si on réalisait mieux le nombres de grâces qui arrivent du Ciel par une messe (euh...une vraie ! ) ... on ferait bien différemment !



Cette question n'est pas réellement tranchée, mais le débat penche effectivement dans ce sens.
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Citation:
Le 2006-06-18 22:49, Patte serviable a écrit

en même temps Coati-t, je ne vois pas "l'interet" que 6 pretres celebre seul la messe si il n'y a aucun fidèle pour celebrer avec lui.... autant que tous soit réuni... Le signeur est bon..il nous comblera de graces même si on ne "divise" pas les messes....


Oui mais concélébre alors qu'il y a des villages où on fait des ADAP, ça me choque.
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MarcB
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Oui, pareil pour les ADAP... C´est meme absurde, a mon avis... Mais je connais peu d´endroits ou la concelebration est reguliere... c´est plutot pour des raisons particulieres, en rgles generales, il me semble... ou bien me trompe-je ?

Marc
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Akela NDE
Akela

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Le 2006-06-18 22:49, Patte serviable a écrit

je ne vois pas "l'interet" que 6 pretres celebre seul la messe si il n'y a aucun fidèle pour celebrer avec lui....
Tout simplement parce que la Messe est célébrée pour Dieu et pas pour les fidèles.
Elle est célébrée pour les fidèles dans le sens où on y prie pour eux, à leurs intentions, mais la Messe elle-même s'adresse à Dieu.
Les fidèles assistent à la Messe et y participent, mais ils ne la célèbrent pas.
La Messe est célébrée pour Dieu : c'est à Lui qu'on fait un sacrifice, pour sa gloire. Et même pas simplement pour qu'Il soit sympa avec les fidèles et leur envoie des grâces ...

Petite annectode amusante : lors de la première présentation de la Messe normative, dans les années 1960, un évêque célébra selon ce rite devant une assemblée d'évêques et de supérieurs de congrégations religieuses. Puis il fit un petit topo sur cette nouvelle liturgie. Quand il eut fini, un bénédictin se leva et demanda :«Et comment fait-on, quand on célèbre la Messe en privé ?». Car les moines célèbraient la Messe seuls, en face à face avec Dieu ... Il y eut un temps de silence, et l'évêque répondit : «Je vous avoue qu'on n'y a pas pensé ...»


Sinon, hier, j'ai été à la Messe à Notre-Dame de Dijon (la paroisse des Ducs de Bourgogne, une église que j'aime beaucoup). C'était un peu la cata ... Concélébration, le prêtre "principal" est resté assis tout le temps sans rien dire, jusqu'à l'offertoire où il est venu à l'autel. Et puis il parlait aux gens, c'était sympa ... Mais le bon Dieu, derrière, dans le tabernacle, personne ne Lui à rien dit. C'est à peine s'il y a eu quelques prières dont on avait plus l'impression qu'il s'adressait au sommet du clocher ... Bref, pas terrible.
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Le 2006-06-19 15:47, a écrit
C'était un peu la cata ... Concélébration, le prêtre "principal" est resté assis tout le temps sans rien dire, jusqu'à l'offertoire où il est venu à l'autel.


Tu me rappelles comment ça se passe, pour une Messe pontificale ?


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Le 2006-06-19 10:49, S.E.R. Vincent a écrit

Oui mais concélébre alors qu'il y a des villages où on fait des ADAP, ça me choque.

Tu dois pas beaucoup aller dans les diocèses où il y a des ADAP...
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Le 2006-06-20 01:23, Oryx a écrit

Tu me rappelles comment ça se passe, pour une Messe pontificale ?
Ben l'évêque est tout de même nettement plus actif que ça.
Et puis c'est un évêque, alors que le prêtre, c'est un prêtre.
Et puis arrête de jouer au moderno, tout le monde sait que tu n'es qu'un vieux tradi !
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Ne serait-ce que dans le diocèse de Nice, toutes les paroisses ne sont pas desservies touts les dimanches alors que tous les dimanches il y a des concélébrations.
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Le 2006-06-16 22:15, Coati-t a écrit
Le problème, c'est la messe Paul VI est-elle catholique ou protestante ? Chez les protestants comme Arno
Juste une chose, avant que je m'enerve. Où a tu vu que tout catholique que je suis, je suis protestant?
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Le 2006-06-17 11:23, Coati-t a écrit
La Messe n'est pas seulement une commémoration mais à chaque fois un nouveau sacrifice du Christ pour nous ! C'est pourquoi s'il y a une 20aine de prêtres qui concélèbrent dans une église, c'est bien triste, car il y aurait pu avoir 20 messes et donc 20 sacrifices...
Et quand ces 20 pretres sont ensembles, pourquoi ne pourraient il pas concelebrer, surtout si les messes allentour ont dejà ete dites.

Je rale aussi quand il n'y a qu'une messe dans une petite ville avec 5 ou 6 pretres et pas une ailleurs, mais quand les messe ailleurs ont deja ete dite (plus tot le dimanche par exemple), je ne vois pas le mal à ce qu'il se retrouve pour concelebrer, s'ils sont là ils ne vont pas rester au fond de l'eglise non plus.
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