Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Scoutisme catholique en belgique |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Sarigue >> « Je suis persuadé qu'en citant BP, les ENF pourraient aussi démontrer qu'il faisait déjà preuve d'une grande "neutralité active" et acceptait parfaitement des scouts sans religion... » Dont acte ! Je demande à voir, ce sera forcément tiré par les cheveux à partir de bouts de phrase qui parlent d'autre chose. C'est ce qu'Isatis essaye de faire depuis le début, mais il n'est pas très convaincant. Sarigue >> « L'usage de "La route du succès" est sujette à caution » Ah oui d'accord !! Si tu ne prends en compte que ce qui te plait dans l'idée de BP... Bonjour l'exégèse ! Ca reflète ce que BP pense, mais en fait on n'a pas le droit de l'utiliser pour comprendre ce que BP pensait... Ben voyons Sarigue >> « Et oui, tu pourrais la reprendre sur le site. Au moins, ça ne laisserais plus aucune ambiguïté et donnerait du grain à moudre à ceux qui disent que la "Fraternité du Scoutisme" est en fait la "Fraternité du Scoutisme Catholique" » Aucune différence avec ce qui s'y trouve déjà, le site est orienté scoutisme catholique, et c'est assumé, désolé pour ta tentative de chantage. Cela ne fait pas de la fraternité une fraternité restreinte à un scoutisme ceci ou cela. Ceux qui pensent cela n'auront de cesse de me faire abjurer tout lien privilégié avec le scoutisme catholique, alors ce que je met en plsu ou en moins Enfin, quel beau hors sujet... tout pourvu que tu aies raison à la fin n'est-ce pas ? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Effectivement Old, entre 1907 et 1938 (date de son départ sans retour pour le Kenya, avec le passage par Anvers déjà souvent évoqué par moi), il n'est que normal que la pensée de BP n'ait pu qu'évoluer ; En témoigne son CV ; le fondateur du scoutisme en 1907 est inspecteur général de la cavalerie et, à sa demande, mis en disponibilité ; lorsqu'éclate la première guerre mondiale, et qu'à 57 ans il souhaite reprendre du service actif, il lui est demandé de demeurer à la tête de ses "boys" et concrêtement de contribuer à assurer le service de garde-côtes et certains services de défense civile ; dans les années vingt et trente, le scoutisme se développant, il est appelé à parcourir l'Europe et à nouer différents contacts, tout en étant honoré par les souverains des différents pays par lui visités . Il est donc indubitable que ces 31 années de découvertes l'auront amené à affiner sa vision de cet idéal scout qui aujourd'hui encore nous lie tous . |
Zebre Zebra One
Mais en quoi est-ce que cet ouvrage trahit sa pensée ? Et puis bon, c'est du Sarigue ça. Ce n'est pas le seul ouvrage cité dans cet article... Enfin bref, ce débat n'a pas à avoir lieu ici, je répondais à une digression de Sarigue qui voulait encore nous faire la leçon sur ce que pense BP. Ce travail mis en lien montre que ses raccourcis sont pour le moins hâtifs... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
[HORS-SUJET]
Parce que tu n'en donne pas, toi ou d'autre, des "leçons sur ce que pense BP"?! Ce n'est pas le seul ouvrage cité, mais c'est lui qui est PRINCIPALEMENT cité. C'est pour cela que je le cite. Tu enlève les citations qui se réfèrent à "la Route du succès", il ne reste plus grand-chose dans la page. Quant à la "fraternité du scoutisme catholique", il ne s'agissait nullement d'un chantage. J'ai simplement désormais une réponse claire et nette sur une question dont la réponse n'était jusqu'à présent qu'un "ressenti". Enfin tu me permettra de penser qu'une "fraternité scoute" tout court (ce qui ne signifie pas renier la religion!!) serait plus... sympa. En 2002, lier et rendre fraternel les relations entre scouts et mouvements catho était parfaitement justifié, nécessaire, prioritaire (et on ne peut pas nier que ton oeuvre y ait très clairement contribué). Aujourd'hui, je pense que ça ne l'est plus et qu'on peut sans soucis -et même peut-être avec nécessité- "élargir le cercle"... [/HORS-SUJET] |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Mais relis donc, mon petit... Citation: 7 - 2 = 5. Pas grand chose ?? |
MangousteP Progressant
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007 Messages : 21 Réside à : Thionville (57), désormais |
pour les quelques messages qui ont permis d'échanger un instant sur le scoutisme en Belgique. |
Zebre Zebra One
Sarigue >> « Quant à la "fraternité du scoutisme catholique", il ne s'agissait nullement d'un chantage. J'ai simplement désormais une réponse claire et nette sur une question dont la réponse n'était jusqu'à présent qu'un "ressenti". » Non seulement c'est bel et bien hors sujet, mais c'est aussi hors de propos et mesquin. On parle ici de la pensée de BP, pas de la Fraternité du Scoutisme ! Merci Mangouste de nous rencentrer. |
technique | |
bonne humeur |