Lundi 25 Nov 2024
09:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Scoutisme catholique en belgique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[HORS-SUJET]

Parce que tu n'en donne pas, toi ou d'autre, des "leçons sur ce que pense BP"?!
Ce n'est pas le seul ouvrage cité, mais c'est lui qui est PRINCIPALEMENT cité. C'est pour cela que je le cite. Tu enlève les citations qui se réfèrent à "la Route du succès", il ne reste plus grand-chose dans la page.

Quant à la "fraternité du scoutisme catholique", il ne s'agissait nullement d'un chantage.
J'ai simplement désormais une réponse claire et nette sur une question dont la réponse n'était jusqu'à présent qu'un "ressenti".
Enfin tu me permettra de penser qu'une "fraternité scoute" tout court (ce qui ne signifie pas renier la religion!!) serait plus... sympa. En 2002, lier et rendre fraternel les relations entre scouts et mouvements catho était parfaitement justifié, nécessaire, prioritaire (et on ne peut pas nier que ton oeuvre y ait très clairement contribué). Aujourd'hui, je pense que ça ne l'est plus et qu'on peut sans soucis -et même peut-être avec nécessité- "élargir le cercle"...

[/HORS-SUJET]
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-12 22:44:00, sarigue/elec' a écrit :

Tu enlève les citations qui se réfèrent à "la Route du succès", il ne reste plus grand-chose dans la page.

Grand sourire

Mais relis donc, mon petit...

Citation:
Le 2010-05-05 22:56:00, Grizzly_90 a écrit :

OK, restons sur BP, dans le texte, sourcé et daté.

Texte:
Un homme n'est pas grand-chose, s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Eclaireur doit-il avoir une religion.
Scouting for boys, 1908

On peut et on doit enseigner la religion au garçon, mais ni de façon doucereuse, ni de façon mystérieuse ou lugubre. Il est très disposé à la recevoir, si on lui en montre l'aspect héroïque, si on lui fait voir en elle l'attribut journalier de tout homme digne de ce nom, et elle peut fort bien être présentée à des garçons en recourant à l'étude de la nature.
Scouting for Boys, 1908

Un homme ne vaut pas grand-chose, que ce soit pour lui-même ou pour les autres, s'il n'a pas une religion, d'une forme ou d'une autre.
Girl Guiding, 1918

Si tu veux réellement t'acheminer vers le succès, c'est à dire vers le bonheur, tu dois donner à ta vie une base religieuse.
Il n'est pas simplement question d'aller à l'église ou de connaitre l'Histoire Sainte ou de comprendre la théologie. Beaucoup d'hommes sont sincèrement religieux presque sans le savoir et sans avoir étudié la religion.
La religion, très brièvement exposée, signifie ceci :
- Premièrement : savoir qui est Dieu, et ce qu'il est ;
- Deuxièmement : utiliser au mieux la vie qu'Il nous a donnés et faire quelque chose qu'Il attend de nous. Cela consiste surtout à faire quelque chose pour les autres.
Rovering to Succes, 1922

Sois un joueur dans l'équipe de Dieu.
Rovering to Succes, 1922

Il est sans doute fort difficile de donner une définition précise de la formation religieuse dans notre mouvement, car il y coexiste des confessions fort différentes. C'est la raison pour laquelle les détails de l'expression du devoir envers Dieu doivent être laissés dans une large mesure entre les mains des responsables locaux du mouvement. Mais nous insistons sur un point : le garçon doit observer et mettre en pratique la religion qu'il professe, quelle qu'elle soit.
Aids to ScoutMastership (1944)
(en 1944 BP était déjà mort, mais il est précisé que l'idée est déjà développée dans Scouting for Boys p313)

On m'a demandé de décrire plus complètement ce que j'avais en tête en ce qui concerne la religion quand j'ai fondé le scoutisme et le guidisme. La question qu'on m'a posée était : "En quoi la religion y entre-t-elle ?"
Et bien ma réponse est la suivante : "Elle n'y entre pas du tout. Elle y est déjà. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du scoutisme et du guidisme."
Discours à la Conférence des Commissaires Scouts & Guides, 1926

Alors je ne sais pas de quel extrait tu parles, Isatis, mais je pense pouvoir dire que sur la base de ces extrait-là, la pensée et la volonté de BP himself est assez cadrée.

Quant à ceux qui sont fidèles ou pas à BP, je te laisse la responsabilité de tes propos.

7 - 2 = 5. Pas grand chose ?? Mort de Rire
91
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci pour les quelques messages qui ont permis d'échanger un instant sur le scoutisme en Belgique.
92
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue >> « Quant à la "fraternité du scoutisme catholique", il ne s'agissait nullement d'un chantage.
J'ai simplement désormais une réponse claire et nette sur une question dont la réponse n'était jusqu'à présent qu'un "ressenti".
»

Non seulement c'est bel et bien hors sujet, mais c'est aussi hors de propos et mesquin. On parle ici de la pensée de BP, pas de la Fraternité du Scoutisme !

Merci Mangouste de nous rencentrer.
93
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net