Mardi 26 Mai 2026
18:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Schismatique à l'insu de son plein gré ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coati-t
Procyonidé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

Vincent nous boude... il est parti sur le FC !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Oui mais comment tu réponds à mon message 112 ?
118
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

"l'essentiel de la vie du prêtre, c'est la Messe. Le prêtre est fait pour le Sacrifice. C'est dans la Messe que le prêtre trouve sa spiritualité : imiter Notre Seigneur qui s'offre à son Père avant de se donner à manger à ses frères. C'est dans la Messe que le prêtre trouve la raison d'être de son célibat, de son obéissance, de son détachement des biens de la terre. C'est en vivant sa Messe que le prêtre réalise sa sainteté personnelle et concourt ainsi à la sainteté de l'Église, qui en est la note essentielle. Aussi la Fraternité Saint Pie X se donne-t-elle pour tâche d'«orienter et réaliser la vie du prêtre vers ce qui est essentiellement sa raison d'être : le Saint Sacrifice de la Messe, avec tout ce qu'il signifie, tout ce qui en découle, tout ce qui en est le complément ».

Et c'est là que réside la raison fondamentale de l'attachement de la Fraternité Saint Pie X à la Messe de la Tradition catholique. Si elle refuse d'user du nouveau rite autorisé par le Pape Paul VI, ce n'est ni pour des raisons sentimentales, ni par refus inconditionnel de toute réforme, mais parce que, sous prétexte d'œcuménisme ce nouveau rite tend à remplacer la notion de sacrifice par celle de repas. C'est par fidélité à la conception catholique de la Messe, sacrement du Sacrifice de la Croix, que la Fraternité Saint Pie X refuse une réforme qui tend a faire de la Messe un simple mémorial."

(Copié collé des déclarations officielles que vous pouvez trouver sur le site de la FSSPX
119
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

« Notre naissance s’est faite dans l’Église et pour l’Église et pour ce que l’Église a de meilleur et d’essentiel : le sacerdoce véritable, fait pour le Saint Sacrifice, tel que Notre-Seigneur l’a institué, tel que l’Église l’a confirmé dans tout son Magistère… C’est dans la confiance absolue dans la pérennité du Sacerdoce catholique et du Sacrifice que nous avons persévéré dans le développement de l’œuvre. »

120
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nous travaillons pour construire, pour continuer ce que l'Église a toujours fait et pas pour autre chose
Poutant
1: il a etait contre Rome donc contre l'Eglise
2: Sait il mieux qu'un college de cardinaux et que le Pape (élu par la volonté de Dieu faut il le rappeller) ce qui est bon pour cette Eglise? Si c'etait le cas il aurait été Pape.
3: dans 100 ans on fera encore comme avant??? là faite attention car d'une part ça ne marchera plus qui parlera le latin (c'est juste un exemple)??? d'autre part fait on encore ce qui se faisait il y a plusieurs siecles? Non je ne pense pas.
Il faut un peu évoluer et pas rester dans l'immobilisme et etre intolerent et fermé aux autres, etre contre eucumenisme est une preuve d'ouverture aux autres alors que cela pourrait aider ce que vous appellez crise de l'Eglise à se resorber d'elle même. A plusieur on est tout de même plus fort
121
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Copié collé des déclarations officielles que vous pouvez trouver sur le site de la FSSPX
Les paroles c'ets bien beau mais dans la realité c'est different, en plus un site internet est une fenetre ouverte au monde donc on ne dit que des choses jolies.

Notre naissance s’est faite dans l’Église et pour l’Église
Non elle c'est faite en sortant de l'Eglise car en allant contre le cardinal Ratzinger, contre le Pape JP2, donc contre Rome et donc contre l'Eglise
122
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

l'essentiel de la vie du prêtre, c'est la Messe Pour le prêtre, oui. L'essentiel pour l'Eglise, c'est la Foi. On ne peut pas garder la Messe et pas la Foi.
123
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Bon, je reviens tout à l'heure. Je vais déjeuner avec mes 3 fauves... ou fauvettes plutôt !
124
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

arno,

1. Saint Athanase aussi a été contre Rom
3. Oui. La doctrine ne peut évolué car Dieu n'évolue pas. Dieu parlera toujours latin.

Si ça ne s'était jamais produit, il n'y aurait pas eu toutes ces ruptures dans l'Eglise, tout ces schismes...

Je te répète qu'aucun Pape, aucun concile n'a été en rupture avc le Magistère ordinnaire universel. Par exemple la primauté de Pierre sur les autres apôtres et donc du Pape sur les autres évêques a toujours été très claire depuis les temps évangéliques. Mais ce sont les orthodoxes qui on voulu changé cette doctrine et c'est pour ça qu'ils sont parti. De même c'est Luther qui est allé à l'encontre du Magistère et pas la concile de Trente.

Amodeba,

Je me rend parfaitement compte de ce que je dis. Et je n'ai pas dit qu'il y avait schisme. Je dis juste que si il y a schisme, ceux qui conservent la doctrine ne peuvent être schismatiques. Il est clair pour moi que ni Jean Paul II ni Benoît XVI ne sont schismatique, par ontre on peut se poser des questions sur certains évêques notamment français.
125
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

La doctrine Orthodoxe est-elle fausse ?
126
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 12:52, S.E.R. Vincent a écrit
Oui. La doctrine ne peut évolué car Dieu n'évolue pas. Dieu parlera toujours latin.

D'ou t'a vu qu'il parlait latin, c'est l'homme qui l'a decidé (son fils parlait araméen). et je ne dirgeais pas le debat sur la langue, ce n'est qu'un exemple.

Citation:

Par exemple la primauté de Pierre sur les autres apôtres et donc du Pape sur les autres évêques a toujours été très claire depuis les temps évangéliques.
Tu viens de le dire toi-même: "le Pape sur les autres évèques". Mais pourtant Mgr Lefevre s'est cru au dessus de ce Pape en n'ecoutant pas ses conseils, ses recommandations et sa priere (il l'a prié de ne pas ordoner ces évèques comme cela)
Tout cela pour de l'impatience et je pense au fond de moi par égoïsme (pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait")
127
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

Sais tu vraiment ce qu'il a pensé, peux tu me trouver un seul exemple ou l'égoïsme ressort?
128
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

A plusieurs on est out de même plus forts

Plus forts pour quoi, dans quel but, contre quoi ? Plusieurs, quels plusieurs, bien sûr, si le monde entier s'unissait, tout serait merveilleux. On s'unit sur quelle base, sur les petits détails qui font qo'on arrive à s'entendre, ou l'un d'eux fait le lien en changeant sa nature même.
129
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Tout cela pour de l'impatience
Je pense que s'il a fait tout cela, c'est qu'il doutait vraiment de la validité des sacres et ordinations dans le nouveau rite... Il n'y a que comme ça que l'on peut l'expliquer.
130
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

ou l'un d'eux fait le lien en changeant sa nature même
quand ai je dis ça? Ou alors les autres peut etre. Dieu est sencé etre la verite pour les catholiques (lisez la vie de Ste Therese d'avila, et aussi la vie d'Edith Stein (mais je ne sais pas si elle est édité sous ce nom ou sous son nom de carmelite)) alors c'est a nous de convertir, mais convertir ça ne veut pas dire rejeter l'autre quand il ne veux pas croire comme nous

Sais tu vraiment ce qu'il a pensé, peux tu me trouver un seul exemple ou l'égoïsme ressort?

un exemple? juste le fait qu'il n'ai pas attendu les quelques mois que lui demandait le Pape.
Ou bien encore le fait qu'il pense être le seul à avoir et connaitre la vérite et donc qu'il serait le seul à pouvoir ordonner et à ordonner ces évèques
131
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 13:42, Coati-t a écrit
Je pense que s'il a fait tout cela, c'est qu'il doutait vraiment de la validité des sacres et ordinations dans le nouveau rite... Il n'y a que comme ça que l'on peut l'expliquer.

Donc il doutait du pape et de Rome... pas mal pour un évèque qui est cencé suivre son pasteur
132
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 13:13, arno a écrit
Tu viens de le dire toi-même: "le Pape sur les autres évèques". Mais pourtant Mgr Lefevre s'est cru au dessus de ce Pape en n'ecoutant pas ses conseils, ses recommandations et sa priere (il l'a prié de ne pas ordoner ces évèques comme cela)

Non il ne s'est pas cru au dessus du Pape, il n'a fait que sacrer les évêques, il ne leur a pas donné de juridiction car de par la primauté du Pape, qui est LE SEUL à avoir une juridiction universelle, lui seul peut donner une juridiction à un évêque.
133
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Il ne leur a pas donné de juridiction. Ce sont pourtant la seule hirarchie à qui les prêtres et fidèles de la frat se réfèrent pour toutes choses. Ils ne tiennent aucun compte du reste de la hierarchie me semble-t-il ?
134
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 13:47, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-29 13:42, Coati-t a écrit

Donc il doutait du pape et de Rome... pas mal pour un évèque qui est cencé suivre son pasteur

Si les évêques avaient dû suivre l'exemple d'Alexandre VI ...

Plus sérieusement, je ne pense pas que la raison des sacres soit un éventuel doute de Mgr Lefèbvre sur la validité des sacres et des ordinations. Il était réaliste et pragmatique :

le problème

La crise dans l'Eglise :
- la messe de Paul VI vide les Eglises,
- le concile Vatican II, même s'il n'est pas formellement en contradiction avec le Magistère est appliqué par les libéraux comme si leurs schémas avaient été approuvés sans modification ce qui entraine une perte de la Foi.

La solution
- former des prêtres ayant une bonne doctrine utilisant le rite de Saint Pie V
- nécessité d'avoir des évêques pour ordonner les prêtres.
135
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 13:50, S.E.R. Vincent a écrit
Non il ne s'est pas cru au dessus du Pape, il n'a fait que sacrer les évêques, il ne leur a pas donné de juridiction car de par la primauté du Pape, qui est LE SEUL à avoir une juridiction universelle, lui seul peut donner une juridiction à un évêque.

Il les a sacré évèque contre la volonté du Pape. Il a donc désobeit. Desobeir c'est se croire au dessus, plus fort, meilleur. Il s'est donc cru meilleur et au dessus du Pape.
A+B=C
136
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 13:59, Coati-t a écrit

Il ne leur a pas donné de juridiction. Ce sont pourtant la seule hirarchie à qui les prêtres et fidèles de la frat se réfèrent pour toutes choses. Ils ne tiennent aucun compte du reste de la hierarchie me semble-t-il ?

Les évêques n'ont pas de juridiction en tant qu'évêques, Ce ne sont pas eux qui gouvernent la FSSPX, c'est le Supérieur Général QUI N'EST PAS FORCEMENT UN EVÊQUE mais qui est élu selon les stauts approuvés par l'Eglise.
137
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Tu n'as pas répondu sur la doctrine orthodoxe...
138
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

139
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:04, arno a écrit

Citation:
Le 2005-06-29 13:50, S.E.R. Vincent a écrit

Il les a sacré évèque contre la volonté du Pape. Il a donc désobeit. Desobeir c'est se croire au dessus, plus fort, meilleur. Il s'est donc cru meilleur et au dessus du Pape.
A+B=C

En quoi le Pape est-il au-dessus des évêques ? Parcequ'il est meilleur qu'eux ? Certainement pas (cf. Alexandre VI). Parcequ'il est suel à avoir une juridiction universel et que de ce faitc'est lui qui affecte les évêques à leur diocèse.
140
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Ca y est, je t'ai converti ? Tu es d'accord avec moi ?
141
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:05, Coati-t a écrit

Tu n'as pas répondu sur la doctrine orthodoxe...

Ca dépend ce qu'on entend par orthodoxe

Si on parle bien des schismatiques orientaux, oui leur doctrine concernant le filioque et la primauté du Pape est fausse.
142
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

C'est quoi l'histoire d'Alexandre VI ?

Ici, les choses me semblent très claires. Il y a eu un accord de signé, Mgr Lefebvre s'est rétracté. On peut comprendre qu'ayant fixé la date des ordinations, ça l'ait fait ch... de devoir les reporter... Mais au 15 Août suivant, faut pas pousser mémé dans les orties !
Mgr Lefebvre, à mon sens, aurait au moins dû attendre le 15 Août.

Amodeba
143
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-29 14:09, Coati-t a écrit

Ca y est, je t'ai converti ? Tu es d'accord avec moi ?

144
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Je parlais à Angharad !
145
Coati-t
Procyonidé

Patientez...

Amodeba : C'est le problème de Mgr Lefbvre. IL n'était pas très sûr de lui et n'a pas arretté de faire 3 pas en avant, 2 pas en arrière... d'où un combat pas toujours très clair à cerner et d'où des successeurs qui ne suivent qu'une partie de son combat aujourd'hui ...
146
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net