Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | SDF ou SUF ?? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Zèbre, comment voudrais tu qu'ils enseignent (je préfère le terme apportent) autre chose que ce qu'ils savent??? Dans tous les domaines du scoutisme et pas seulement en technique. car même en n'étant pas particulièrement dans une religiosité, on peut beaucoup apporter en spiritualité et ouvrir les portes de la foi. Non! ne te fache pas, je force le trait volontairement, si ce que tu dis n'est pas d'une clarté absolue, on en comprends le sens dans tes deux posts, surtout grâce au dernier.... Et tu as bien raison - mais avoue... que ce n'est pas une question de mouvement, mais l'affaire de la conscience de "chef": Apprendre et s'améliorer pour apporter plus au jeunes qui nous sont confiés. La responsabilité du mouvement est de motiver, suivre et susciter cette disposition d'avancer pour ces jeunes qui encadrent. Donc non pas leur proposer, mais bien leur imposer - un minimum ( c'est stupide le minimum) une formation et un approfondissement de chaque face du scoutisme. les amener aussi à réfléchir sur la méthode et l'approfondir en fonction du cadre sociologique dans lequel ces jeunes évoluent aussi. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Disons que je ne vois pas comment un chef peut juger tout un mouvement ( oui, chez eux, c'etait péchu, mais ca n'avait pas d'interet) alors que c'est lui-même qui s'impose les limites de son action ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
ni un chef ni même un quelconque individu, même en faisant parti de la stratosphère, d'un autre mouvement, tout un chacun n'en verras qu'une partie, et il ne pourra s'en faire qu'une idée restreinte de ce qu'il en aura vu ou entendu ça et là.
tout au plus on peut à l'évidence avoir une idée de ce qui se fait dans une unité, voir un groupe ou bien de la pédagogie globale du mouvement, mais pas de son application partout. aucun mouvement - je penses - n'ayant une totale application uniforme sur l'ensemble des unité qui le forme sur l'ensemble du territoire- celà n'étant déjà pas réalisé avant 64. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
![]() Dans ma troupe, il y avait un brassage social qui a enrichi considérablement le scoutisme vécu par les jeunes. Je l'ai toujours pris pour une chance. Donc, si un mouvement est plus ciblé sur une certaine population, il a tout intérêt à s'ouvrir à d'autres. Et ça vaut dans les 2 sens !!! S'il veut former des citoyens actifs, il faut bien que le scoutisme reflète aussi la société où le jeune devra trouver petit à petit sa place ! Quant à croire qu'un ado provenant d'une famille "stable" affectivement et matériellement a moins besoin de scoutisme, c'est FAUX. C'est un âge où on a besoin de vivre ses propres expériences jusqu'à parfois rejeter le modèle familial. Un mouvement d'éducation complémentaire est un bienfait car il permet aux jeunes de rencontrer d'autres référants pour construire leur vie. Une façon de redécouvrir des valeurs, parfois déjà inculquées par les parents, mais en y adhérant par soi-même. Un chef, c'est un frère scout, un père et un apôtre. Il n'est pas là pour faire fonctionner une méthode, il en EST un ingrédient à part entière ! Il doit se préoccuper à la fois d'ETRE chef autant que d'agir. C'est pourquoi, il doit se soucier de sa fomation personnelle comme de l'organisation de la prochaine activité d'unité... En tout cas, les grands chefs et les parents doivent l'aider à cela. ![]() |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Jack> Personnellement j'ai eu à encadré une troupe avec des jeunes dont le scoutisme n'apportait pas grand chose.
![]() Essai : "Personnellement j'ai eu à encadrER une troupe avec des jeunes À QUI le scoutisme n'apportait pas grand chose." Est-ce ce que tu as voulu dire ? (mais alors je ne vois pas bien le lien avec la suite...) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('O\xC3\xB9 l\xC3\xA0 la...\r<...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |